Courants d'air dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courants d'air dans la maison



  1. #1
    inviteeea9df19

    Courants d'air dans la maison


    ------

    Bonjour et d'avance merci pour votre aide.

    Ma maison est assez récente 2007, mais j'ai de gros soucis d'isolation (hiver et été).
    L'hiver quand il y a du vent il y a des courants d'air, c'est très désagréable et je suis obligé de sur chauffé, et l'été lors de fortes chaleurs ben il fait presque aussi chaud dedans que dehors.
    je trouve cela déplorable !!

    Que puis-je faire.

    Placo et isolation ont été fait par un plaquiste professionnel, 10 cm de laine de verre au mur et 20 cm sous rampants.
    Le toit est en ardoise (pas de pare pluie en sous toiture) les murs sont en agglo ciment.

    Le plaquiste est au courant et à constaté le pb en hiver, mais pour lui bien sur c'est pas de sa faute...

    Je voudrais pouvoir faire bouger les chose mais cela implique je pense de gros travaux !!

    Faut-il faire intervenir un expert pour qu'il constate !! Assurance !! Décennale !!

    Je ne sais pas par quoi commencer, merci de m’éclairer.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Courants d'air dans la maison

    Bonsoir,
    A ce stade je ferais intervenir mon assurance qui mandatera un expert.
    Envisager un bilan thermique ?

  3. #3
    gerald_83

    Re : Courants d'air dans la maison

    Bonjour,

    As tu une idée par où l'air passe ?

  4. #4
    Tam

    Re : Courants d'air dans la maison

    Ben, à distance, à part faire des hypothèses ...

    Il suffit de détecter les zones suspectes en approchant ou en touchant avec la main (l'extérieur de la main est assez sensible).
    Ainsi on peut repérer les fuites d'air, les ponts thermiques.

    En choisissant un jour de grand froid, le contraste est meilleur, la détection plus facile.

    Quand la maison a un peu vécu il suffit de chercher les traces noires laissées par ces flux de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Courants d'air dans la maison

    bonjour : on sent le mieux les faibles courant d'air en approchant le visage, il faut contrôler le tour des fenêtres, autour du cadre et autour des battants, la porte d'entrée aussi.

    ON peut aussi avoir un thermomètre détecteur de pont thermiques à infra rouge, il marque les différences de température et un courant d'air ne passe pas inaperçu. J'ai acheté un détecteur à mr br.....ge dernièrement il m'a coûté 39 euros.

    Qu'avez-vous comme chauffage ???

    Si le cadre des fenêtres laisse passer de l'air, il faut déjà par dehors, gratter un peu et mettre du silicone maçonnerie.

    Il peut y avoir des courants d'air derrière les plinthes. Il faut essayer de les détecter et faire le nécessaire.

    Le couvreur aurait pu mettre un écran sous toiture, ça coupe bien les courants d'air. Attention lorsqu'il n'y a pas d'écran sous toiture et qu'il y a de l'isolant en vrac, il arrive que le vent le pousse tout d'un côté.

    Y a-t-il des aérations sur les fenêtres des pièces sèches ??? s'il n'y en avait pas la dépression créée par la VMC ferait que l'air chercherait à entrer par là où il peut et ça pourrait créer de multiples courants d'air. IL faut aussi que les portes intérieures soient raccourcies dans le bas, et laissent un passage de 15 mm justement pour le fonctionnement correcte de la VMC;

  7. #6
    coriolis81

    Re : Courants d'air dans la maison

    ola
    avec la main humide, on sent mieux les variations de température
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  8. #7
    Clair31

    Re : Courants d'air dans la maison

    Bonjour
    Citation Envoyé par pizzo.biz Voir le message

    Ma maison est assez récente 2007, mais j'ai de gros soucis d'isolation (hiver et été).
    L'hiver quand il y a du vent il y a des courants d'air, c'est très désagréable et je suis obligé de sur chauffé, et l'été lors de fortes chaleurs ben il fait presque aussi chaud dedans que dehors.
    je trouve cela déplorable !!
    Pour les courants d'air, l'étanchéité est certainement en cause, mais pour la chaleur estivale, ce serait plutôt du a une isolation trop faible, 20 de laine de verre en rampant sous des ardoises de couleur foncées qui doivent montertrès facilement en température pour rayonner vers l'intérieur.
    Pour info, un lien vers une publication de l'ADEME sur l'étanchéité des batiments
    A+

  9. #8
    inviteeea9df19

    Re : Courants d'air dans la maison

    Merci pour vos réponse rapide.

    J'essaye de répondre à vos question si dessous.

    Pour les courants d'air cela ne vient pas des fenêtres et baies vitrées, quelques soucis avec les prises mais apparemment c'est courant, j'ai résolu le pb en injectant de la mousse PU.
    Sur la partie vie (cuisine salle à manger et salon) je peut pas dire d’où vient l'air j'ai mes plafond qui sont haut et sous rampant (démarre à 2.80 m et faitage à 7 m), donc parties inaccessibles.
    Je peux essayer d'acheter un détecteur thermique, cela est-il efficace pour détecter les défaut !!
    OUI pas d'écran sous toiture c'est bien dommage, faudrait découvrir et refaire quel boulot...si l'assurance paye pourquoi pas !!
    Mon mode de chauffage est géothermie par plancher chauffant basse température, j'ai aussi un poêle bois central.
    J'ai une vmc mais je ne m'en sert pas je trouve cela bruyant, peut être devrais-je !!

    Je vais me renseigner auprès de mon assureur savoir ce qui est envisageable comme recours.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Courants d'air dans la maison

    bonjour : pour la VMC, il faudrait au moins qu'elle fonctionne lorsque vous vous servez de la douche, ou que vous cuisinez sinon vous allez avoir des problèmes dus à l'humidité produite.

    Il se peut qu'une si grande hauteur crée de l'inconfort. Peut-être faudrait-il modifier cela.

  11. #10
    inviteeea9df19

    Re : Courants d'air dans la maison

    oui il est vrai qu'une vmc est faite pour aspirer l'humidité et les odeurs, pour la douche je peux le concevoir, mais j'ouvre la fenêtre pour aérer (un grand moment).
    pour la cuisine la hotte fait bien son boulot !!

  12. #11
    beus

    Re : Courants d'air dans la maison

    Bonsoir,
    désolé de "déterrer" un tel sujet, mais une info m'a un peu sauté aux yeux.
    Peut-être que je dis une c*nnerie, mais si la VMC ne fonctionne pas, ils serait sans doute intéressant de comparer l'étanchéité VMC hors et en fonctionnement.
    Peut être que l'air s'infiltre par la sortie de toiture et se disperse par le biais des bouches dans la maison?

  13. #12
    inviteeea9df19

    Re : Courants d'air dans la maison

    Bonjour beus.

    J'avais déjà vérifier les bouche de vmc, aucuns soucis d'étanchéité !!
    Merci de ta question pertinente.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Courants d'air dans la maison

    bonjour, Une VMC arrêtée fonctionne en marche arrière et il passe de l'air, je l'ai constaté/ça ne peut pas être étanche sinon ça ne pourrait pas évacuer.

    Avec une si grande hauteur, il ne faut pas trop s'étonner des mouvements d'air. Et avec les mezzanines beaucoup de gens se plaignent d'inconfort.

Discussions similaires

  1. Courants d'air
    Par invite06179cfd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2017, 09h09
  2. Entrées d'air dans une maison
    Par giazy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2012, 19h15
  3. Courants d'air
    Par invitef1d28af8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 07h50
  4. Courants d'air dans l'isolation
    Par Dark Shadow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2010, 10h03
  5. Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 01h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...