Moisissures dans une chambre peu chauffée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moisissures dans une chambre peu chauffée



  1. #1
    LaJague

    Moisissures dans une chambre peu chauffée


    ------

    Bonjour a tous

    je vais essayer de synthétiser au maximum afin d'être le plus clair possible

    la chambre est en bout de maison , 1 des cotés (plein nord ou presque) donne chez un voisin auquel je n'ai aucun acces (aucune fenêtre sur ce mur tout le long de la maison)
    le mur ouest est contre une dépendance (maison) inoccupée, le mur sud donne sur l exterieur, l est sur une SdB avec un mur assez imposant (maison ancienne)

    1 seule ouverte : porte vitrée en double vitrage, volets en persienne (il y a je crois un truc en haut pour l aeration)
    superficie : env 20 m2
    1 radiateur mural (chauffage central au gaz de ville) qui doit faire 2m de haut pour 40-50cm de large
    je pense que tous les murs sont recouverts avec des plaques de plâtre sur lesquelles sont collé de la tapisserie
    sur la longueur du mur nord , il y a un placard (fait sur mesure) qui occupe tout le mur de haut en bas et de gauche a droite
    au sol du carrelage

    au dessus de notre chambre , la chambre de notre fille 'sous les combles'

    temperature de la piece : 15° max , il fait 20 dans tout le reste de la maison quasiment (a part peut etre aussi la chambre au dessus)

    des moisissures apparaissent sur le cuir des vêtements / bottes dans le placard (ca sent un peu le renfermé) et sur le carrelage sous un meuble, ansi que sur le chambranle de la porte fenêtre, et sur les portes du placard

    nous aérons la piece 'seule' donc dans créer de courant d'air avec une autre piece pendant 20 mn par ces temps froids le matin.

    par ou commencer l'isolation ? je me dis que le carrelage n'est pas optimum du tout, mais ensuite ?
    le radiateur qui chauffe peu , cela vient d'un problème de pont thermique ?

    merci de vos avis

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonsoir.

    Si l'air est à 15°C dans la pièce, il doit faire beaucoup moins dans le placard, de plus si les portes restent fermées, sa ventilation est quasi nul.
    Les moisissures sont la marque du couple pont thermique et humidité.

    Question est que c'est voulu le radiateur qui chauffe peu ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    LaJague

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    non absolument pas , ma femme se plaint d'ailleurs de la temperature dans la chambre

    le robinet thermostatique est ouvert a fond, le radiateur est relativement chaud (peut etre pas autant que les autres mais ce n'est pas non plus tout a fait le meme)

  4. #4
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonjour.

    L'inconfort vient sans doute de deux effets, les parois froides, sol, rangement, mur ouest et d'un courant d'air derrière les plaques de plâtre.
    Il faudrait connaitre la constitution de la paroi, en particulier l'épaisseur du vide entre le plâtre et la maçonnerie et quels travaux d'isolation (ampleur, type, budget) sont envisagés.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaJague

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    deja pour l'armoire/placard , je pense qu'il est possible de mettre des grilles d’aération en bas et ptet en haut (le genre de grille en laiton avec un trou derrière quoi) pour aerer un minimum

    ensuite j'ai regardé ma porte vitrée , pas d'entrée d'air en vue comme je pensais, faut il couper un morceau du joint ? (comme j'ai pu lire qq part il me semble pour favoriser l'aération)

    je vais essayer de percer un trou dans le placard pour voir l épaisseur du plâtre et du vide si il y en a

    les travaux ne sont pas un 'problème' les seules conditions sont ne pas toucher au placard, et ne pas creuser de trou vers la SdB pour une vmc (ni au plafond)

    après si on doit ré isoler le mur ouest , sans abattre le plâtre cela va etre dur, la porte du placard etant a 5cm du mur. rien n'empeche d'abattre une partie du mur si il faut refaire.

    merci de vos avis

  7. #6
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonjour.

    Une mesure immédiate est de laisser la plus part du temps les portes du placard ouvertes, l'équilibre se fera assez vite.

    Il existe des isolants granulaires qui peuvent être mis en place dans le vide, faire une recherche avec le SLS20 où les granulés de liège, PE etc.

    Une isolation de quelques cm, réduit une partie des pertes thermiques et améliore terriblement le confort.

    Avant de faire volontairement entrer de l'air, il faut s'assurer qu'il n'y en a pas qui rentre involontairement, mais le couple isolation/ventilation est impératif.

    La pièce du dessus semble aussi fraiche, est ce que le problème est identique ? Comment est ventilée la maison ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Sofi29

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonjour Lajague,

    A priori, cette pièce a trois de ses murs donnant soit sur un volume non chauffé, soit sur l'extérieur. Malgré le chauffage qui tourne à fond, vous n'avez malgré tout que 15°C et il y a des moisissures à apparaître ! De plus cette pièce manque d'une ventilation permanente nécessaire au renouvellement sanitaire de l'air. Il s'agit donc de savoir effectivement si les murs sont isolés ou non derrière les plaques de plâtre...(a priori non au vu des désagréments rencontrés) et d'étendre également le système de ventilation de la maison (s'il en existe un) à cette pièce afin de l'assainir. Savez-vous également si le sol est isolé ?

    Cordialement.

  9. #8
    gridobu

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonjour,

    Très rapidement, en passant : j'ai sensiblement le même problème de moisissures dans la petite maison que j'occupe actuellement, sur les tapisseries de deux chambres au nord (mais pas sur le plâtre en-dessous, bizarre ou pas ?).
    Une VMC va être installée.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une isolation de quelques cm, réduit une partie des pertes thermiques et améliore terriblement le confort.
    Un complexe isolant (placo + PSE) de 20+10 serait-il suffisant ? Difficile de répondre comme ça, je sais, mais c'est jouable ? Sinon, 30 ? 40 ? +10
    RQ : les chambres sont trop petites pour isoler correctement, et une ITE n'est pas prévue (je construis ailleurs et la maison sera destinée à la location).

    Merci.

  10. #9
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Je répondrai que l'épaisseur maximum possible est préférable, et que sur les isolations fines, c'est le confort qui augmente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    gridobu

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Je m'attendais bien à ce genre de réponse !
    En espérant que 2 cm d'isolant suffisent... J'ai espoir puisqu'auparavant, il y avait une tapisserie épaisse et que les anciens proprios (mes grands-parents) n'ont jamais eu de problème de moisissures. La tapisserie que nous avions posée lors de l'emménagement était vraiment du bas de gamme, plutôt fine.
    Merci quand même !
    A+
    Dernière modification par gridobu ; 14/12/2012 à 15h59.

  12. #11
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Ce que je veut dire, c'est qu'il ne faut pas en attendre un miracle d'économie de dépense (pognon ou énergie), mais que 2 cm cela double souvent la résistance thermique d'un mur non isolé et que cela se ressent.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    gridobu

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Oui, je ne vise pas ici des économies (surtout avec 2cm), mais à stopper les moisissures. D'où l'espoir précisé au message précédent puisqu'une tapisserie épaisse était posée avant, sans moisissure aucune. Je ne prendrai pas le risque de vidser une "bonne" tapisserie, d'où les 2cm d'isolant.

  14. #13
    LaJague

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Savez-vous également si le sol est isolé ?
    non justement, le sol est en carrelage et très froid , je ne pense pas qu'il y ai autre chose que du ciment dessous.

    concernant la ventilation , il n y en a pas dans la maison (ancienne +60 ans) a part SdB (1er et 2eme etage , elles sont l une au dessus de l autre) et toilettes (a coté)
    je me vois mal ajouter voir étendre le systeme actuel dans ce type de maison.

    merci de l'aide en tout cas

  15. #14
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonsoir.

    je me vois mal ajouter voir étendre le systeme actuel dans ce type de maison.
    J'ai mis des extracteurs dans les pièces humides et une chambre humide, l'air entre par les autres pièces et les fuites. J'ai gagné 20% sur l'humidité relative du logement. Je ventile 1/2 volume logement par heure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    gridobu

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonsoir,

    Tes extracteurs sont à travers murs ?
    Je me suis déja demandé si je n'allais pas mettre aussi des extracteurs, mais comme la maison est de plain-pied, je me dis aussi qu'une vmc est assez facile à poser : quelques coups de carotteuse dans le plafond en briques, la vmc au-dessus dans les combles...

  17. #16
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Oui à travers les murs (2, [une sortie double]) et dans des conduits de cheminée gainées (1), extraction en WC permanente, SDB hygrocommandée, Cuisine permanente et chambre permanente sur variateur pour le bruit.
    On peut ajouter aussi le poêle qui aspire dans la maison.
    Je peux facilement en stopper 2/3 pour limiter les pertes les nuits froides.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Sofi29

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonjour Gridobu,
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    la maison est de plain-pied, je me dis aussi qu'une vmc est assez facile à poser : quelques coups de carotteuse dans le plafond en briques, la vmc au-dessus dans les combles
    Cela semble effectivement réalisable dans la mesure où il y a des combles perdus. Pour Lajague par contre, le système d'extracteurs serait sans doute plus facile à mettre en oeuvre.
    @ SK69202,
    Vous étiez vous renseigné sur les systèmes de ventilation décentralisée ? Cela semble pratique à mettre en oeuvre en rénovation puisqu'ils évitent la pose de gaine dans toute la maison. J'ai recherché des retours d'expérience pour ce type de système mais il y en a peu... Les rendements varient et les coûts aussi... Le cabinet Enertech avait sorti une synthèse sur les produits existants en 2009 que l'on retrouve sur le net http://www.enertech.fr/pdf/48/princi...entralisee.pdf mais l'usage n'a pas l'air de s'être développé plus que cela...
    Cordialement.

  19. #18
    SK69202

    Re : Moisissures dans une chambre peu chauffée

    Bonsoir.

    J'ignorai l'existence des systèmes double flux décentralisés quand j'ai installé tout ça en 2009.
    Avec des murs de 60 cm plus 140mm d'ITE à traverser, j'ai utilisé les trous disponibles, je suis en écart avec la réglementation, mais le principe est respecté, l'air du logement est renouvelé, un fuite de gaz est suffisamment diluée pour ne pas atteindre le seuil d'explosivité.

    Comme je partais de très loin pour la consommation énergétique de chauffage, d'humidité ambiante par endroit et de fuite d'air parasite, les pertes par la ventilation n'étaient pas un problème et aujourd'hui, avec ma facture de chauffage faible, le retour sur investissement de ces systèmes ne m'est absolument pas garantie. La problématique de l'installation restant d'actualité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. VMC DF DeeFly : moisissures dans une gaine !
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2012, 14h25
  2. [Divers] moisissures dans une bouteille d'eau minérale ?!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 19h06
  3. chaudière ventouse dans une chambre ?
    Par invite8c0ab106 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2009, 08h30
  4. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 18h24
  5. Calcul de temperature dans une chambre
    Par invitee448c633 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...