Température d'un plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Température d'un plancher chauffant



  1. #1
    jf572

    Température d'un plancher chauffant


    ------

    Bonjour à vous,je viens ici pauser cette questionar ces grand froids,actuellement entre -6° et - 10° la nuit,je constate que la température de l'eau du plancher chauffant monte à 40° voir 45° cela est -il nuisible au plancher chauffant et quelle est la limite supportable d'un plancher chauffant.Je precise que j'utilise une régulation avec sonde extérieure et sonde de départ.Je connais le principe de fonctionnement d'une régulation (élévation automatique de la température du plancher par l'action d'une vanne trois voies motorisée)mais cette température plutot élevée m'inquite un peut;
    cordialement jf572

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Bonjour effectivement il y a un problème de régulation, il appartient à l'installateur de régler ce problème.

    Mais qu'elle est la t° du sol du plancher chauffant, de la pièce et quel type de plancher chauffant ? S'il s'agit d'un plancher à forte inertie il est normal que les températures de l'eau soient plus élevées mais 45 me semblent excessifs. Ce plancher chauffant vient il d'être installé? L'hiver dernier a été nettement plus froid (celui ci n'a pas encore commencé)

    Des forumeux plus experts donneront leur avis.

    Cordialement gjp

  3. #3
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Non.

    Ces températures sont possibles. Je ne dois pas en être loin, si je ne les ia pas atteint. J'ai ces planchers chauffants aux deux étages depuis 1995...

    Le facteur déterminant est la densité du réseau de tuyaux.

    La limite est à 60°. S'ils onty été bien fait, il ya sur ton départ un thermostats de sécurité qui coupe la chaudière quand cette température est dépassée. Normalement obligaoire, même si beaucoup de chauidères peuvent en plus être bridées à cettge même température maximum (il y a souvent un paramètre "temp deépart maxi" ou quelque chose du genre.

  4. #4
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    J'ai été voir : - 7,5 ° dehors à la sonde ; température de départ = 37°

    J'ai des planchers chauffants traditionnels "épais" (environ 10 à 12 cm).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gjp43

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Effectivement pour des planchers épais ces températures n'ont rien d'extraordinaires. Pour les planchers récents plus réactifs les températures sont plus basses.

  7. #6
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    bonjour a vous,cela fait maintenant 3 ans que j'utilise ce mode de chauffage et au début je fonctionnais manuellement ce n'est que depuis cet hiver que j'ai rajouté une régulation.J'ai mis du temps pour régler la courbe car ici elle est prévue entre 1.2 et 1.6 mais cela était faut donc j'ai progréssivement abaissé celle-ci est maintenant je suis à 1.La régulation est une sygmagire 32.31 voila pour infos.Pour le reste je vois que je suis encore loint du maxi et pour la sécurité ma chaudière et règlé thermostat 45° voir 50°.
    Cordialement jf 572

  8. #7
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Si ça se trouve, ta pente à 1 est encore élevée ! 1,2 à 1,6, c'est plutôt pour des radiateurs !

    Je suis à 0,75.

    Le principe du réglage :

    - tu mets la consigne (par ex 20°) - ce que tu veux.
    - tu mets en mode forcé (confort)
    - tu attends l'équilibre, par ex 12 heures
    - tu mesures la température dans ta pièce principale : soit c'est bon, tu ne touches à rien ; il fait plus que 20°, tu baisses la pente ; il fait moins que 20°, tu montes la pente

    Et tu laisses de nouveau passer 12 heures...

    Toujours agir à l'équilibre thermique.

    As-tu un réglage de la pente (ou "parallèle") et du "pied de courbe" ou "point fixe" ou seulement la pente ?

  9. #8
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Effectivement,je me suis aperçus quand diminuant la valeur,je me rapproche du bon fonctionnement.J'esitais à la faire,car 0.75 me parressais bas vu les valeurs données.Je n'ai pas pensé au fait que c'est un plancher et non des radiateurs,donc je vais encore diminuer et voir.J'ai encore une question,voila tu parle de :As-tu un réglage de la pente (ou "parallèle") et du "pied de courbe" ou "point fixe" ou seulement la pente ? ok pour la pente mais les autres thermes? je vais donc modifier la pente et voir mais il faudra attendre car les températures remontent on passe en positif ici et c'est toujour mieux de faire les comparaisons dans les memes conditions.

  10. #9
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Une courbe de chauffe se règle idéalement par la "manipulation" de deux points :

    a) l'un, en général, s'appelle "pente" : il "incline" plus ou moins la pente d ela courbe ; plus la pente est élevée, et plus, quand la temp externe baisse, la temp de dpéart de l'eau va monter...

    b) quelquefois, mais pas toujours, il y a la possibilité de régler un deuxième paramètre = le point autour duquel "tourne" cette courbe ; cela s'appelle le "pied de courbe", ou "point fixe", mais cela peut aussi s'appeler "parallèle" [je me suis gourré dans mon post précédent, que je relis maintenant !]

    La méthode pour régler "tip-top" la courbe de chauffe dépend un peu de la présence de ce second réglage... ou non.

    S'il n'y est pas, tu règles la pente comme je te l'ai indiqué.


    Enfin, tu peux régler n'importe quand. C'est plus sensible quand il fait plus froid, c'est tout.

    Bien comprendre que tu définis une "formule mathématique", qui est valable pour toutes les températures... Une "bonne courbe" marche juste qu'il fasse +15°, +7°, - 12,5° ou - 20°... Dans tous les cas, à l'équilibre, tu as la température souhaitée sans rien toucher ! Tu peux la régler par - 20° ou par 0°... Mais par + 15°, cela joue tellement peu que le réglage ne sera pas précis !

  11. #10
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    merci,je comprends mieux et comme je le dis plus haut je vais corriger cela et voir le résultat,je l'ai modifié cette aprés midi.Je me suis mis un peut au dessus de 0.75 ont verra bien.En attendant merci pour ces infos elles m'aident bien.Je donnerai des infos sur le résultat.

  12. #11
    Tam

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Citation Envoyé par jf572 Voir le message
    Bonjour à vous,je viens ici pauser cette questionar ces grand froids,actuellement entre -6° et - 10° la nuit,je constate que la température de l'eau du plancher chauffant monte à 40° voir 45° cela est -il nuisible au plancher chauffant et quelle est la limite supportable d'un plancher chauffant. Je precise que j'utilise une régulation avec sonde extérieure et sonde de départ. Je connais le principe de fonctionnement d'une régulation (élévation automatique de la température du plancher par l'action d'une vanne trois voies motorisée)mais cette température plutot élevée m'inquite un peut;
    cordialement jf572
    Bonjour,
    1) Ici des valeurs indicatives [ http://plancher-chauffant.**********...her-chauffant] ... Température de départ à ne pas dépasser : 50°C, températures moyennes en usage : 30 à 40°C.

    2) Attention aussi à la t° du sol:
    La température maximale à la surface du sol est fixée par décret à 28°C pour une chaleur ambiante de 19°C (moyenne de l'habitation).
    3) Confort acoustique: de brusques variations de t° de départ peuvent provoquer des bruits de "clac ... clac .....clac " désagréables.
    Dernière modification par Tam ; 15/12/2012 à 12h20.

  13. #12
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Je me corrige. Ma pente est à 0,5 ! (je parlais de mémoire - hier, j'étais sur la régul, j'ai vérifié !).

    Mais il faut absolument faire ton réglage : cela ne sert à rien de reprendre les valeurs des autres. Une courbe de chuaffe est la résultante de toutes les caractéristiques de ton système de chuaffe : débit des circulateurs, densité des serpentins, nature de ta chappe, isoation, etc...

    C'est donc juste pour te dire de ne pas avoir d'a priori : la seule règle c'est "à l'équilibre thermique, j'ai à 0,2 degré près, la température que je veux - appelée consigne". Et cela sans rien toucher. Et quelle que soit la température externe.

    [bien sûr, un apport solaire si tu as une baie vitrée plein sud, ou en cas de fonctionnement du four, cela peut fausser et entraîner une augmentation temporaire, au-delà de la consigne]

  14. #13
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Et bien me revoilà je vous donne des nouvelles, je suis descendu progressivement à 0.75 et maintenant je suis dans la normale, c'est à dire une température départ de 32° à 34° le jour et la nuit 28° environ. J'attends maintenant la prochaine période de grands froids pour évaluer encore mieux les modifications. Je vous donne encore quelques détails sur mon installation: chaudière fioul 22 kw, un départ régulé pour 5 circuits plancher au rez de chaussé et un circuit de 4 radiateurs à l'étage.Température de la chaudière entre 40° et 50° avec le thermostat chaudière sur 45°,je pense que celui-ci sera à remplacer car manque de précision .En ce qui concerne les planchers chauffants, une isolation de 4cm et chape entre 6 et 7 cm plus carrelage.

  15. #14
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Entre les lignes, si je comprends bien, tu as maintenant la température souhaitée (consigne), à l'équilibre, à un ou deux dixièmes près ???

    [Confirmation qui serait utile pour les autres forumeurs qui passent par là ; cette question de régler le courbe de chauffe est une des questions les plus "massacrées" avec ces nouvelles régulations, souvent par les chuaffagises qui ne "comprennent"pas, et c'est triste ; l'instrument est top, mais l'usage qui en est malheureusement souvent fait est catastrophique !]

  16. #15
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Oui,j'ai pour le moment le bon réglage (0.75) et quand je parle de 32°à 34° c'est la moyenne entre le démarage et l'arret de la chaudière car il faut savoir que la réaction de la régulation n'est pas instentanée sur la température de départ.En ce qui concerne les réglages,bien souvant le chauffagiste applique les consignes du fabricant et ce n'est jamais exacte,il faut toujours ajuster les réglages et ça, sa se fait sur une longue période,je viens de le faire et il m'a fallut deux mois pour avoir le bon compromis.

  17. #16
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Enfin, une pente de 1,4 pour les planchers chauffants, c'était un loupé !

    Normalement, ta régul travaille et corrige tout le temps : soit parce que la temp externe bouge (le résultat de son caclul change donc tout le temps), soit parce que la température de l'eau de la chaudière se refroidit progressivement...

    Donc normalement toutes les minutes ou 2 mn, il y a un ajustement :

    - lorsque la temp dans la chaudière baisse, la vanne ouvre légèrement pour toujours assuré le départ tel que calculé (et inversement, lorsque la chauidère s'enclenche et remonte sa température)

    - dès que la temp externe varie, la temp de départ de l'eau s'adapte...

    Pour que le résultat soit bon, il suffit juste qu'elle ait le bon "pied" (s'il est réglable) et la bonne pente...

  18. #17
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    J'ai oublié de préciser une chose, avec tout cela j'ai une température intérieure de 21°à 22° pour une température extérieure de 8° en ce moment.Et je n'ai mis en service que 3 planchers sur 5.

  19. #18
    Did67

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Donc ta pente est encore un peu élevée (mais s'il est réglable, avec ces températures externes, il vaudrait mieux jouer sur le "pied de courbe" ou la "parallèle", si ce deuxième point est réglable sur ta régulation ????).

    Tu verras comme ça évolue quand il fera de nouveau beaucoup plus froid...

    (sauf si 21 à 22°, c'est ce que tu recherches - donc si c'est la consigne !)

  20. #19
    jf572

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Quand tu parle de pied de courbe, c'est agire sur le curseur rouge juste au dessus du bleu qui lui est pour la nuit? La nuit l'eau est à environ 28° ce qui me va et pour l'intérieur les 21° me vont aussi, maintenant avoir tout cela par grands frois.J'attend
    Salutations de JF.

  21. #20
    kairouf

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Bonjour,

    je déterre ce post du forum de 2012 pour savoir si vous pouvez m'apporter un réponse ?

    je suis en installation plancher chauffant avec une chaudière électrique (sans production d'eau chaude sanitaire) et sans sonde extérieure pour le moment

    lorsque vous parler de regler la pente pour avoir un équilibre (température de consigne = température de la pièce, si j'ai bien compris)
    comment faire le test pour trouver le bon réglage avec les débit des circulateurs ; faut-il tous les ouvrir au maximum ??

    le débit influence la température de la pièce donc je n'arrive pas à comprendre comment faire ce réglage !

    Merci pour votre réponse

  22. #21
    behache

    Re : Température d'un plancher chauffant

    Bonsoir à Tous et amitiés à Did
    Citation Envoyé par jf572 Voir le message
    ....Température de la chaudière entre 40° et 50° avec le thermostat chaudière sur 45°,je pense que celui-ci sera à remplacer car manque de précision .
    Je ne vois pas de manque de précision, mais une hystérésis normale de + - 5°K, qui évite les cycles trop courts de chauffage-refroidissement.
    Ce qui est important est la température de consigne soit atteinte et stable grâce à la régulation.
    Mon conseil, évite cette dépense.
    -
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Plancher-chauffant très basse température : possible ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 03/02/2020, 10h06
  2. [Thermique] Plancher chauffant basse température : inopérant ? [résolu]
    Par invite6397f7b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 21h32
  3. temperature des pieces pour le plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2009, 19h14
  4. [Thermique] temperature plancher chauffant
    Par invite57cd30d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 17h15
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...