Enduit chaux chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enduit chaux chanvre



  1. #1
    Mrgwen

    Enduit chaux chanvre


    ------

    bonjours

    je recherche des retour d'experience sur les enduit chaux chanvre intérieur et extérieur .
    je compte fair une isolation thermique dans ma maison, 6cm d'enduit dans la maison et 10cm de banchage à l'extérieur avec enduit chaux sable .
    le chaux chanvre me parais bien mais je manque de recule pour savoir si sa isole bien.

    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Enduit chaux chanvre

    Bonsoir.

    Le chaux chanvre n'est pas adapté pour l'extérieur,il moisi à l'humidité, plus d'expériences ici.
    Je propose néanmoins ma solution.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ririmason

    Re : Enduit chaux chanvre

    Salut,

    J'ai vu au Royaume Uni quelques maisons en chaux chanvre banché avec enduit chaux extérieur et argile intérieur. Ce sont des maisons très agréables à vivre et d'après ce que j'en ai vu, elles n'ont pas l'air de souffrir de l'humidité.

    Il faut préciser que c'est du neuf avec structure portante bois et que, les fondations sont en béton ( le banchage commence hors sol ). Les débords de toit sont étudiés pour éviter le ruissellement trop intense.

    Je ne connais pas ton application mais si ca marche là-bas ca doit marcher partout hein!
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    Mrgwen

    Re : Enduit chaux chanvre

    "Le chaux chanvre n'est pas adapté pour l'extérieur"
    oui si on le protège pas, si je fait un enduit par dessus sa va éviter la moisissure. non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blondequisesoigne

    Re : Enduit chaux chanvre

    Bonjour

    Un petit lien que j'avais déjà donné dans une autre discussion :http://www.tiez-breiz.org/chanvre_chaux.php

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  7. #6
    gjp43

    Re : Enduit chaux chanvre

    Bonjour, un enduit de quelques cm de chaux chanvre ne constitue pas un système isolant. En intérieur on peut parler au mieux d'un correcteur thermique tout ceci pour dire que cela atténuera la sensation de paroi froide à condition que la teneur en chanvre soit importante ce qui est difficile à mettre en œuvre et reste fragile l faudrait au moins 10cm on peut obtenir cela par banchage.

    On peut aussi l'utiliser en isolation extérieure mais les performances ne sont pas extraordinaires non plus mieux vaut mettre en place une ITE évidemment les isolants synthétiques sont plus performants mais la laine de bois dense reste intéressante bien que moins performante et plus chère car elle nécessite des épaisseurs plus conséquente.

    Donc pour revenir au chanvre il existe maintenant des constructions en béton de chanvre avec ossature interne ou en bloc de chanvre mais pour un résultat intéressant ll faut déjà une épaisseur conséquente.


    Sinon il existe beaucoup de retours d'expériences sur ces enduits.

    jpg

  8. #7
    Clair31

    Re : Enduit chaux chanvre

    Bonjour,
    Sans faire de pud, il y a un article intéressant sur le chanvre dans le dernier n° de la maison écologique.
    A+

  9. #8
    ririmason

    Re : Enduit chaux chanvre

    Pour un banchage interessant au niveau thermique il faut 30cm. Ceux qui ont construit de cette manière peuvent témoigner que l'isolation est bien meilleurs que ce que les chiffres donnent grâce entre autres à l'inertie.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Mrgwen

    Re : Enduit chaux chanvre

    en claire
    les 6cm d'enduit dans la maison vont réguler l'hydrométrie.
    et si je veux vraiment que sa isole il me faut faire un branchage extérieur de 30cm minimum avec bien sur un enduit par dessus pour éviter que sa ne moisisse.

  11. #10
    ririmason

    Re : Enduit chaux chanvre

    Salut,

    Je te recommande de regarder ces 2 videos anglaises sur le banchage chaux/chanvre. Elles sont je trouve fort bien faite même si tu ne comprends pas l'anglais. Tu verras qu'ils insistent beaucoup sur le fait de ne pas mettre trop d'eau dans le mélange ni de tasser trop fort. Dans les deux cas, tu fais fuir les bulles d'air qui servent d'isolants.

    http://www.youtube.com/watch?v=FcctSvVFheA 1ère partie ensuite tu regardes l'autre qui apparait à droite.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    Vince44

    Re : Enduit chaux chanvre

    Salut,

    D'abord, mes lectures confirmes ce qui ressort des postes précédents: le chaux chanvre en extérieur est possible mais sous contraintes de faible exposition à la pluie et d'absence d'ambiance humide au pied.

    Pour aller vite, tu peux considérer qu'un banchage chaux chanvre "vaut" en terme de R la moitié d'un isolant fibreux, et qu'un enduit vaut un le quart.

    Donc, 10 cm = 5 cm et 6 cm = 1,5 cm. Total équivalent 6.5 cm d'isolant fibreux.

    C'est effectivement faible en terme de R par rapport à ce qu'on pose communément en isolant fibreux de nos jours.

    Maintenant, t'as une isolation partielle extérieure, tu conserves un bon accès à l'inertie, tu élèves substantiellement la chaleur de surface. Ce qui fait que, en pratique, t'aurais une maison confortable en toute saison et relativement sobre (sous réserve que le reste soit à l'avenant).

    Par contre, tu n'auras pas les consommation proches d'un batiment BBC. ça devrait plutôt s'approcher d'une villa RT 2005 correctement réalisée toutes choses étant égale par ailleurs.

    Si tu peux aller à 30cm de banchage, c'est certes mieux. Par contre, à titre perso, j'ai regardé, et j'ai un doute sur la pertinence de cette option.

    C'est tout de même cher et très long à faire sécher. Côté écologie, ça fait bcp de chaux, qui a tout de même un bilan carbone assez lourd. Je me demande si 15 cm d'isolant dense et une cloison lourde en parement ne serait pas plus économique, simple à mettre en oeuvre (tjrs le séchage) pour un résultat similaire. Si tu gardes l'idée du chaux chanvre épais, à mon avis, il vaut mieux opter pour les blocs préfabriquées quitte à bancher qq cms derrière...

    En plus, le banchage chaux chanvre est "friable", faible capacité d'accroche d'objets...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 17/12/2012 à 13h46.

  13. #12
    Mrgwen

    Re : Enduit chaux chanvre

    merci pour c'est précision Vince44.

    mon mur fait 30cm de parpaing plein en mâchefer.
    en se moment j'ai aucune isolation pas de chauffage dans la maison et il fait 13° dans la maison.
    a l'intérieur de la maison j'aimerais une finition chaux chanvre je pourrais mettre quoi en dessous de cette finition ?
    pour l'extérieur je vais peu être mettre 15cm de chaux chanvre sa sera déjà mieux.

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. enduit chaux chanvre
    Par invite18200fae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2012, 09h48
  3. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 08h11
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 09h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...