Chauffage trop fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffage trop fort



  1. #1
    invite50240131

    Chauffage trop fort


    ------

    Bonjour,

    J’habite au 4ème étage sur 8, lorsqu’il fait une dizaine de degrés à l’extérieur la température est de 23°C, lorsqu’il fait 0°, dehors, il fait 25°C dedans.
    Le chauffage collectif est un chauffage urbain (vapeur) avec des échangeurs intermédiaires dans chaque bâtiment.

    La température est la même de jour et de nuit, mais l ‘air est encore plus sec la nuit.

    Ce qui est surtout gênant c’est cet air sec (hygrométrie inférieure à 30% parfois), même avec
    les radiateurs coupés et des saturateurs sur les tuyaux partiellement calfeutrés (il ne fait plus 25°C alors !)

    Je vais bien sur formuler une réclamation, mais je voudrais connaître l’origine du dysfonctionnent avant.
    Est-ce c’est un mauvais dimensionnement des radiateurs situés plus haut ?
    Un circulateur tournant trop vite ? D’autres hypothèses ?


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitead234029

    Re : Chauffage trop fort

    bonjour
    je pense plus a un problème de régulation, une courbe de chauffe trop haute sur le circuit secondaire.
    et pas de reduit de nuit d'apres ce que vous expliqué bonjour la facture de chauffage !!

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage trop fort

    bonjour, Y a-t-il un syndic dans l'immeuble ??? si oui, il faudrait lui faire part du problème et envisager des solutions avec l'entreprise qui s'occupe du chauffage, car dans les immeubles avec chauffage collectif, il y a une entreprise qui s'occupe du chauffage.
    Et si on ne dit rien, ils considère que ça va.

    N'y a-t-il pas moyen de fermer les radiateurs ou de les ouvrir tout à peine pour qu'ils chauffent moins ???
    Dernière modification par Larzacien ; 16/12/2012 à 08h37.

  4. #4
    behache

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour

    - Le plus vraisemblable est un défaut d'équilibrage de l'installation :

    Les radiateurs de certains appartements étant mal irriguées (ceux en amont " consommant " l'essentiel du débit d'eau chaude) la mauvaise solution mais la plus simple consiste à augmenter la courbe de chauffe.

    - Certaines personnes, en particulier les moins actives sont excessivement frileuses peuvent, elles demander à être plus chauffées.

    Dans les deux cas il existent des solutions à étudier, décider et mettre en œuvre par la société qui gère le chauffage.
    Pas facile car entre vous et l'intervenant, il y a de multiples interlocuteurs qui généralement ont des intérêts divergents par rapport aux vôtres, les premiers réactions, mêmes non exprimées étant :
    - " Ça a toujours fonctionné comme cela "
    - " Si je modifie quoi que ce soit, je vais m'attirer des remarques en sens inverse "
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead234029

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour si la société qui produit le primaire et la même qui gère le secondaire
    Il est normal qu’il surchauffe le bâtiment c’est dans leurs intérêts plus vous chauffez plus vous payez
    renseignez vous aupres de vos voisins si ils ont le meme probleme que vous !
    Pour le probleme d'equilibrage oui c'est aussi une piste à suivre mais un controle de la courbe de chauffe en premier est necessaire
    (a mon avis. )

    Cordialement

  7. #6
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Il y a certains appartements en "bout de boucle" (au 8ème) dans d'autres bâtiments où il y a des radiateurs électriques d'appoint car semble-t'il la chaleur ne monte pas jusque là.

    Le primaire c'est de la vapeur produite par la combustion des ordures, donc assez difficile à réguler car la chaleur est à distance l'entretien et le secondaire c'est une autre société (peut-être filiale du même groupe, mais je ne suis pas sûr),il est sûr qu'il y a demande des résidents de beaucoup chauffer, mais en bout de boucle dans mon bâtiment il ne fait que 20°C environ.

    Pourriez-vous détailler les explications entre défaut d'équilibrage et courbe de chauffe ? Il me semble que mes radiateurs ouverts sont plus chauds en haut qu'en bas. Quelles autres vérifications puis je-faire moi-même avant de formaliser ?

    Est-ce que l'embouage est une possibilité ?
    Cordialement,

  8. #7
    behache

    Re : Chauffage trop fort

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message

    Il y a certains appartements en "bout de boucle" (au 8ème) dans d'autres bâtiments où il y a des radiateurs électriques d'appoint car semble-t'il la chaleur ne monte pas jusque là.
    C'est précisément ce que j'avais présupposé.
    Ce n'est pas que la " chaleur ne monte pas " mais que l'eau de chauffage n'y circule pas assez, détournée qu'elle est par des radiateurs plus proches de la pompe et non correctement équilibrés :
    Il existe sur chaque radiateur un système qui en fonction d'une pression de la pompe y limite le débit.
    Un système équivalent, devrait aussi exister sur chaque colonne montante : une vanne d'équilibrage qui a le même rôle, limiter le débit et la pression dans les colonnes les plus proches de la pompe de façon à ce que les colonnes éloignées soient suffisamment irriguées.
    Mais cela nécessite de savoir et de vouloir régler

    Le primaire c'est de la vapeur produite par la combustion des ordures, donc assez difficile à réguler car la chaleur est à distance
    Cela n'a strictement rien à voir avec ton problème ! Pas plus que tu n'a à réguler le " courant électrique " qui arrive chez toi.
    Il suffit que le primaire soit correct pour que le secondaire puisse chauffer. Comme tu l'indique trop chaud chez toi, pas assez ailleurs : C'est le réglage du secondaire qui est défaillant
    l'entretien et le secondaire c'est une autre société (peut-être filiale du même groupe, mais je ne suis pas sûr),il est sûr qu'il y a demande des résidents de beaucoup chauffer, mais en bout de boucle dans mon bâtiment il ne fait que 20°C environ.
    Tout se passe comme dans un système d'irrigation agricole, la source la rivière ou le fleuve débite (c'est ton chauffage primaire) mais certaines vannes sont ouvertes trop grandes près du captage, alors il n'y a qu'un filet d'eau aux points extrêmes.

    Pourriez-vous détailler les explications entre défaut d'équilibrage
    Equilibrer consiste à faire circuler l'eau dans toute l'installation en commençant par brider les consommateurs (colonnes montantes collectives puis radiateurs individuels) qui chauffent trop afin que ceux qui ne chauffaient pas assez chauffent correctement.
    et courbe de chauffe ?
    Une courbe du régulateur qui définit pour chaque température extérieure une température d'eau.
    Il est beaucoup plus facile d'augmenter la "chauffe " que de régler correctement l'équilibrage.
    Le lieu commun étant de considérer comme normal que les radiateurs les plus proche de la chaufferie surchauffent.
    C'est surtout une preuve d'incompétence ou de paresse.
    Il me semble que mes radiateurs ouverts sont plus chauds en haut qu'en bas.
    C'est tout à fait normal
    Quelles autres vérifications puis je-faire moi-même avant de formaliser ?
    Est-ce que l'embouage est une possibilité ?
    Non, pas dans le cadre de ta discussion dont l'intitulé est Chauffage trop fort
    tu n'as aucune vérification à faire.
    Ferme plus tes radiateurs, je sais que quelque fois à un 1/16ème de tour du robinet de réglage près, cela varie du Tout à Rien
    Cordialement.

  9. #8
    invitead234029

    Re : Chauffage trop fort

    Dans les grandes lignes, et pour être simple
    Un équilibrage consiste la diminuer le débit d’eau entrant dans les radiateurs les plus prés de la chaufferie ce qui permet à l’eau chaude d’atteindre plus facilement les appareils les plus loin de chaufferie par exemple c’est sur les robinets de retour des radiateurs que l’on agit en les refermant plus ou moins
    Mais sur un bâtiment comme le votre seule la société qui exploite l’installation peut agir
    Un contrôle de la vitesse du ou des accélérateurs peu éventuellement résoudre le problème
    Je m’occupe de plusieurs bâtiments comme le votre, chaque bâtiment est différent
    Pour le problème de boue ma réponse est oui et non je m’explique si l’installation dispose d’un pot a boues vous ne devriez pas avoir trop de problème si l’entretien de ce dernier est réalisé (mais ça peu arrivée. Si les radiateurs sont anciens !)
    Comme pour la purge d’air, un circuit mal purgé et une partie du bâtiment n’a plus de chauffage, robinet thermostatique bloqué …..Et j’en passe
    La courbe de chauffe c’est la temperature d’eau envoyée dans le circuit de chauffage pour une temperature exterieure donnéé cette courbe et calculée sur un diagramme dans la documentation de la regulation de l’installation voir exemple ci jointNom : pente.jpg
Affichages : 858
Taille : 91,5 Ko
    Exposez votre problème au technicien qui s’occupe du site il aura surement une réponse à vous apporter

  10. #9
    invitead234029

    Re : Chauffage trop fort

    Nom : pente.jpg
Affichages : 759
Taille : 91,8 Ko dans l'exemple pour 0°c exterieur le depart chauffage est à 70°c donc reglage de courbe à 2.2
    en esperant avoir pu vous aider

  11. #10
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Est-ce que la courbe de chauffe existe pour toutes les installations est-ce que c'est une obligation ? (si je comprends votre document Manifolld, il suffit en se référant au réglage Tint = 20°C ou 21°C, de tourner un bouton pour faire varier la température du nombre de degrés demandés), ou est-ce que c'est qqch qui se détermine expérimentalement installation par installation ?
    J'imagine qu'à des rampes près cela est applicable au jour et à la nuit.
    Les 2 colonnes qui traversent mon logement ne sont pas à la même température (en mettant la main dessous), la plus froide étant celle située sur un pignon !
    Par ailleurs en sortie des radiateurs il ne semble pas y avoir de té de réglage, seulement des boulons peints.


    Si ce n'est pas trop spécifique que signifient les A, B, C, D ?

    Dans ma résidence, il semble que dans le passé la démarche classique était d'installer un enregistreur pendant 10 à 20 jours dans le logement et de réguler ensuite. Cela me semble assez inutile à la lumière de vos explications voire punitif, et je souhaiterais échapper à x semaines sans sommeil.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,

  12. #11
    invitead234029

    Re : Chauffage trop fort

    le document joint n'est qu'a titre d'exemple il concerne une regulation pour maison individuelle
    la ligne t° interieur n'est pas obligatoire c'est une option pour le reglage on ne prend que la t° exterieur dans l'exemple 0° pour definir une t°d'eau de depart chauffage toujour dans l'exemple 70°
    les lignes A-B-C-D type de chauffage par le sol radiateurs aerothermes exc....

    les 2 colonnes doivent etre logiquement depart et retour chauffage il est donc normal qu'une colonne soit plus froide que l'autre
    le gros boulon peint est le cache du té de reglage il doit etre dévissable comme vous le signale BEHACHE je site :"Ferme plus tes radiateurs, je sais que quelque fois à un 1/16ème de tour du robinet de réglage près, cela varie du Tout à Rien ." il y as aussi le probleme de l'isolation à controler simple vitrage ou double les appartements coté nord ou sud non pas les memes besoins ex..
    Rapprochez vous de la societe qui gere le site expliquez leur le probleme elle doit vous apporter une solution

  13. #12
    invitef6d2499b

    Re : Chauffage trop fort

    cette chaudiere a besoin d'un thermostat Venstar ACC-TSEN Remote Indoor/Outdoor Air Temperature Sensor for ColorTouch Thermostat,ces un thermostat tres sensible a la température int- ext,mes je ne vous donne pas ces info pour allé collecté du profit,,soyée gentille madame, bonne journer

  14. #13
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    les 2 colonnes doivent etre logiquement depart et retour chauffage il est donc normal qu'une colonne soit plus froide que l'autre
    --> je parle des 2 colonnes départ dans 2 pièces différentes

    le gros boulon peint est le cache du té de reglage il doit être dévissable comme vous le signale BEHACHE je site :"Ferme plus tes radiateurs, je sais que quelque fois à un 1/16ème de tour du robinet de réglage près, cela varie du Tout à Rien ." il y as aussi le problème de l'isolation à contrôler simple vitrage ou double les appartements coté nord ou sud non pas les mêmes besoins ex..

    --> bien noté, mais même fermé à 100% il fait trop chaud (trop sec) chez moi, c'est plutôt au dessous et au dessus qu'il faut régler.

    Le problème c'est que même tuyaux calfeutrés partiellement il fait encore chaud, il est vrai que j'ai des doubles vitrages. Est-ce qu'il est toujours possible de régler tous les appartements (d'une même colonne) à la même température?

  15. #14
    behache

    Re : Chauffage trop fort

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    bien noté, mais même fermé à 100% il fait trop chaud (trop sec) chez moi,
    Tes radiateurs sont ils alors vraiment froids (à la température de la pièce ) ?
    c'est plutôt au dessous et au dessus qu'il faut régler.
    Veux tu dire, régler la température des appartements au dessous et au dessus ?

    Le problème c'est que même tuyaux calfeutrés partiellement il fait encore chaud, il est vrai que j'ai des doubles vitrages.
    Il doit y avoir aussi une formidable isolation des murs !
    Est-ce qu'il est toujours possible de régler tous les appartements (d'une même colonne) à la même température?
    Non
    Il est possible de régler la pression dynamique d'eau chaude et donc indirectement le débit global d'une colonne montante mais ensuite c'est le réglage individuel qui est sensé déterminer la température des pièces.
    Dans ton cas l'expérience prouverait que tu n'arrives pas à cet objectif et que même tous radiateurs fermés tu as encore trop chaud.
    Je suis stupéfié de constater que les seules colonnes montantes chaufferaient encore trop à elles seules, j'ai du mal à le croire !
    Le bâtiment n'aurait il pas bénéficié d'une importante réhabilitation thermique ?
    Cordialement.

  16. #15
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    Aucune réhabilitation dans l'immeuble, sauf des double-vitrages pour certains appartement. Mais il n'y a pas de VMC.

    L'isolation phonique entre les étages est très mauvaise, je pense qu'il en est de même du point due vue thermique (simple parquet).
    Exemple ces jours-ci fenêtre entre-ouverte, radiateurs fermés et tuyaux calfeutrés à 70% il fait encore 20-21°C la nuit.


    Cordialement,

  17. #16
    behache

    Re : Chauffage trop fort

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Aucune réhabilitation [thermique] dans l'immeuble, ...

    L'isolation phonique entre les étages est très mauvaise, je pense qu'il en est de même du point due vue thermique (simple parquet).
    Il est exact qu'un chauffage indirect en particulier par l'appartement du dessous est vraisemblable !
    J'ai une expérience en collectif, structure en béton, avec chauffages individuels où le voisin du dessous surchauffe 23°C au niveau du visage peut être 27°C 28°C au plafond et où l'appartement du dessus traversant et enserré entre deux autres appartements chauffés n'a besoin d'aucun chauffage mais la température se situe entre 19,5 et 20°C encore le sol est il en carrelage qui facile la transmission calorifique bien plus que ton parquet.
    Exemple ces jours-ci fenêtre entre-ouverte, radiateurs fermés et tuyaux calfeutrés à 70% il fait encore 20-21°C la nuit.
    Terrifiant ! Le voisin du dessous ferme t il aussi ses radiateurs ?
    Une telle surchauffe est totalement anormale !
    Il faudrait une vérification des systèmes de réglage et régulation pour traiter le problème.
    - probablement abaisser la température de départ de l'immeuble
    - équilibrer de façon à ce que les radiateurs éloignés chauffent suffisamment
    ou, si cela n'est pas possible, éventuellement ajouter des vannes mélangeuses avec régulation par colonne montante ou groupe de colonnes montantes.

    Le chauffage secondaire est il bien avec échangeur vapeur/eau chaude ?
    Cordialement.

  18. #17
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    Oui terrifiant, mais pas glaçant hélas
    Il me semble qu'il y a de l'eau car j'étais là lors de la mise en ....eau
    Mais je ne sais pas ce qui circule réellement dans les tuyaux, il y a des purgeurs sur les radiateurs.

    Qu'est ce que c'est que des vannes mélangeuses, j'avais compris que l'on pouvait installer des re-circulateurs sur les étages les plus élevés à partir du 5ème par exemple ? Est-ce la même chose ? Je pourrai recommander.

    Cordialement,

  19. #18
    behache

    Re : Chauffage trop fort

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Il me semble qu'il y a de l'eau car j'étais là lors de la mise en ....eau
    Mais je ne sais pas ce qui circule réellement dans les tuyaux, il y a des purgeurs sur les radiateurs.
    donc c'est bien que ce que tu vais expliqué au début : Le circuit secondaire comporte un échangeur (vapeur >> eau).

    Qu'est ce que c'est que des vannes mélangeuses,
    Des vannes qui mélangerait l'eau chaude Chaufferie et eau tiède Retour des radiateurs avec une régulation pour envoyer de l'eau moins chaude dans les colonnes montantes qui actuellement surchauffent tout en laissant filer l'eau très chaude vers les colonnes montantes qui sous-chauffent.
    j'avais compris que l'on pouvait installer des re-circulateurs sur les étages les plus élevés à partir du 5ème par exemple ? Est-ce la même chose ?
    Non c'est différent :
    - une vanne mélangeuse diminuerait la température de toute la colonne y compris les étages les plus élevés
    - un re-circulateur (pompe) augmenterait la pression d'eau afin que tous les étages soient correctement irrigiés
    Remarques :
    - Difficile d'envisager un re circulateur installé par exemple dans un appartement au 4 étage, puisque les colonnes montantes ne sont jamais dans des gaines techniques
    - Si le re-circulateur est situé en pied de colonne, on en revient à un problème d'équilibrage sur la-dite colonne consistant à brider la circulation d'eau dans les radiateurs inférieurs pour que les supérieurs soient suffisament irrigués.
    Je pourrai recommander.
    Cela me semble difficile sans connaître le détails de toute l'installation et sans compétances évidentes en génie climatique.
    Déjà je ne m'explique pas que les seules colonnes montantes qui traversent ton appartement surchauffent à elles seules de plus fenêtres ouvertes ton appartement.
    Ou bien l'installation générale est très mal faite ou bien elle est très mal réglée à moins que ce soit les deux
    Par contre persévère dans ta demande d'avoir une température raisonnable par exemple au plus 18°C radiateurs fermés mais sans donner de solution (tu n'aurais que des objections).

    Bonne chance !
    Cordialement.

  20. #19
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse :
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Déjà je ne m'explique pas que les seules colonnes montantes qui traversent ton appartement surchauffent à elles seules de plus fenêtres ouvertes ton appartement.).
    Bonne chance !
    En fait, quand il fait froid la température intérieure baisse quand même, mais l'air est très sec et il y a des a-coups où la perception est que l'hygrométrie baisse très vite, surtout vers 18h et en milieu/fin de nuit.

    Cordialement,

  21. #20
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    Meilleurs vœux à ceux qui ont répondu et à ceux qui prendront le temps de me répondre de nouveau.

    je ré ouvre le sujet, car j'ai appris qu'il y avait eu très vraisemblablement un embouage (étages élevés non chauffés) dans une colonne du bâtiment (pas une de celles de mon domicile), la situation s'est depuis améliorée avec un hygrométrie qui est remontée de 10 à 15% et cela change pas mal.

    Mais la température reste aussi élevée.
    Je n'ai pas vu d'intervention annoncée. Comment-est ce que l'on règle le problème en général en période de chauffe ? Faut-il couper le chauffage pour mettre de l'eau sous pression ? Ou pour le dire autrement n'y a t'il eu qu"une intervention légère qui ne règle pas le problème ?

    Pour revenir en arrière, est-ce qu'un des moyens pour contourner l'embouage c'est de forcer la circulation ce qui aurait contribue à assécher l'air ?
    Est-ce que c'est cet embouage qui pourrait expliquer la stabilité des températures nocturnes et diurnes ?

    Cordialement,

  22. #21
    behache

    Re : Chauffage trop fort

    Bonsoir b
    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    j'ai appris qu'il y avait eu très vraisemblablement un embouage (étages élevés non chauffés) dans une colonne du bâtiment (pas une de celles de mon domicile), la situation s'est depuis améliorée avec un hygrométrie qui est remontée de 10 à 15% et cela change pas mal.
    Mais la température reste aussi élevée.
    Je ne comprends pas que l'hygromérie chez toi se soit améliorée : A température toujours aussi élevée = dessiccation de l'air constante
    Je n'ai pas vu d'intervention annoncée. Comment-est ce que l'on règle le problème en général en période de chauffe ? Faut-il couper le chauffage pour mettre de l'eau sous pression ?
    Difficile d'avancer quoi que ce soit sans connaître l'installation !
    ...
    ... est-ce qu'un des moyens pour contourner l'embouage c'est de forcer la circulation
    A mon avis un des moyens possible de compenser l'embouage avait pu être d'augmenter la température d'eau
    ce qui aurait contribue à assécher l'air ?
    ce qui aurait pu contribuer chez toi à assécher l'air. Mais après que tu viennes. d'écrire " Mais la température reste aussi élevée" je ne vois pas
    - pourquoi le taux d'humidité a augmenté chez toi, si ce n'est une humidité en augmentation à l'extérieur !
    - ni pourquoi la température générale de l'eau n'a pas été baissée
    Est-ce que c'est cet embouage qui pourrait expliquer la stabilité des températures nocturnes et diurnes ?
    Non
    La stabilité nocturne et diurne m'évoquent plutôt qu'il n'y a pas d'abaissement nocturne de la température d'eau.
    Cordialement.

  23. #22
    SK69202

    Re : Chauffage trop fort

    Je ne comprends pas que l'hygromérie chez toi se soit améliorée : A température toujours aussi élevée = dessiccation de l'air constante
    Il fait plus doux et largement plus humide que début décembre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite50240131

    Re : Chauffage trop fort

    Bonjour,

    A température extérieure égale (plus ou moins), il semble que les tuyaux de la colonne montante sont bien moins chauds.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. ça éclaire trop fort !
    Par Qristoff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 18h34
  2. [Brun] Problème de volume sur télé avec décodeur tnt intégré - son trop fort
    Par invite80535141 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 15h49
  3. [PM119] L'élec, c'est trop fort !
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/10/2007, 07h25
  4. mon grand-père est trop fort pour moi
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...