Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?



  1. #1
    Tam

    Question Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?


    ------

    Cette discussion pour aborder le matériel et les techniques envisageables pour un particulier, entre 2 visites d'un professionnel

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Contrairement à nos amis plombiers, pas besoin ici d'avoir un matos "high tech" et normalisé du genre analyseur de combustion "Bluelyser" disponible sur ******** pour ...2318€TTC

    Par exemple, chez selectronic: GASTESTER - Analyseur de gaz d'échappement pour 144€, qu'en penser ?
    Dernière modification par KroM67 ; 24/03/2014 à 18h12. Motif: publicité

  3. #3
    Did67

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Pas compliqué ! Une simple recherche internet ! Mais va faloiiur que le père Noël soit rudement généreux !!!

    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.SectorDesk&$ event=show-from-menu&categoryid=123704473

  4. #4
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Les plombiers d'Europe de l'est sont pal mal outillés:
    Nom : kane 900 plus.jpg
Affichages : 1225
Taille : 36,6 Ko
    (Extrait d'une vidéo d'installation d'un bruleur EcoFire)
    Prix 829£ en UK, encore trop cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Par exemple, chez selectronic: GASTESTER - Analyseur de gaz d'échappement pour 144€, qu'en penser ?
    Il analyse uniquement le CO donc manque au moins : la température, le CO2, l’O2….
    Et pas certain qu’ils résistent à la fumée de combustion du bois.
    Les appareils pro électroniques sont c’est vrais hors de prix (même en occasion) et en plus leurs sondes sont très fragile et cher à remplacer, mais il n’y a je croie rien d’autre hormis éventuellement chez Brigon qui ont des appareils sans électronique mais cela reste quant même cher (le déprimomètre à aiguille coute plus de 200€)
    PS : si tu trouve une solution peut onéreuse je suis preneur
    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 22/12/2012 à 21h07. Motif: réparation citation

  7. #6
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Hargassner utilisent une sonde Lamda sur ses chaudières. Sur un moteur à explosion, cette sonde permet au calculateur de doser le mélange air/carburant, c'est bien ce que l'on cherche à faire, non ?

    Sachant qu'une sonde Lambda coute moins de 100€, n'était-elle pas une solution pour nous autres amateurs ?
    La mise en œuvre pratique ne devrait pas poser de pb si le principe tient la route.
    Messieurs les scientifiques ? Un avis ?
    Dernière modification par Tam ; 22/12/2012 à 23h48.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    il n'y a pas que l'electronique ... j'ai decouvert sur un livre de chaudiere a vapeur babcock et wilcox de 1920 , l'appareil orsat , pour analyser les fumé de chaudiere : bien sur vu l'epoque ce n'est pas electronique !

    le principe est de mettre un volume de fumé dans un reservoir en verre , puis de le faire barboter dans different reactif pour absorber les different gaz , et mesurer le volume restant

    il y a donc une histoire d'acide pyrogalique pour absorber l'oxygene , de protochlorure de cuivre amoniacal pour absorber le CO et de soude caustique pour absorber le CO2

    je ne me rappelle plus de l'ordre ou il faut les utiliser pour eviter qu'un des reactif absorbe 2 gaz a la fois

    l'appareil orsat etait trés bien fait : eprouvette de mesure de volume de gaz gradué a double paroi avec de l'eau pour maintenir une temperature constante et eviter la dilatation ... deplacement du gaz en montant ou descendant une bouteille faisant vase communicant avec l'eprouvette de mesure des volume

    ce genre d'appareil serai encore plus facile a construire aujourd'hui avec des bouteille en plastique ... a l'epoque c'etait tout en verre bien fixé dans un beau coffret en bois ...

    le prix des reactif a utiliser est beaucoup moins cher que les sonde electronique , et il n'y a pas besoin d'etalonage
    Dernière modification par chatelot16 ; 23/12/2012 à 00h10.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    l'appareil orsat se trouve toujours dans le commerce
    http://www.dislab.fr/catpg32.html

  10. #9
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    une copie conforme de ce qui se faisait en 1920 fabriqué en inde
    http://french.alibaba.com/product-tp...105602889.html

  11. #10
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    la sonde lambda permet de savoir si il y a trop ou pas assez d'oxygene , mais ne fait pas une vraie mesure

    tous les capteur electronique sont assez couteux et bon a rien si il ne sont pas etalonné suffisament souvent

    un lien de plus sur l'apareil orsat qui n'a pas besoin d'etalonnage
    http://en.wikipedia.org/wiki/Orsat_gas_analyser

  12. #11
    chatelot16


  13. #12
    chataxe

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonjour,
    ce doit être issu du même procédé et cela est toujours en vente chez Brigon (parement le nom est Kane maintenant) .
    la il y a le mode d’emplois
    je pense que le gros avantage de l'électronique est que cela est plus rapide et permet donc de voir rapidement si le nouveau réglage est correcte avant que tous le bois soit brulé.
    En plus les appareils de contrôle manuels vendus au pros ne sont pas vraiment moins cher que les électroniques
    A+

  14. #13
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    le materiel brigon est beaucoup moins pratique que l'apareil orsat : il faut utiliser des truc different pour les mesure CO2 CO et 02

    l'appareil orsat enchaine facilement les 3 mesure : ça se fait en 2 ou 3 minutes ... bien sur ce n'est pas un appareil electronique avec affichage direct montrant les variation , mais c'est très simple a fabriquer

    en 1873 quand orsat a inventé ça le verre etait la seule matiere transparente ... aujourd'hui on a l'embaras du choix pour realiser la même chose

    chez brigon , pour mesurer le CO2 il faut le iquide brigon CO2 : il ne marque pas dans la notice que c'est de la simple soude ou potasse caustique !

    l'avantage des vieille methode de 1870 c'est que ça utilise des reactif simple et disponible pas cher chez les marchand de produit chimique

    a cette epoque on utilisait souvent la potasse caustique , qui etait disponible plus pure que la soude caustique ... aujourd'hui la soude cautique est le meilleur produit pour le CO2

    il est aussi possible de faire un truc a affichage direct : une pompe qui envoie le gaz barboter dans les different reactif et des debimetres precis qui mesure le debit apres chaque absorbeur

  15. #14
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonjour,
    chatelot, merci pour ces infos. N'étant pas spécialement attiré par la chimie, je ne pensais pas à une mesure de ce genre.
    Mais fabriquer quelque chose avec des bouteilles en plastique, pourquoi pas ça changera du smartphone

    Est-ce faisable par un bricoleur ? Et pour prélever dans le conduit de cheminée, une grosse seringue ?

    PS: que les amateurs d'appareils électroniques et autres sondes lambda ne baissent pas les bras, on n'a pas dit notre dernier mot

  16. #15
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    la methode classique est de mettre un tuyaux entre la cheminé et l'appareil orsat , ouvrir les bon robinet et aspirer a la sortie de l'appareil pour bien remplir tout le tuyau du gaz a analyser

    une partie du tuyaux sortant de la cheminé peut etre en metal et assez long pour refroidir le gaz

    ensuite on deplace le bocal pour faire baisser le niveau d'eau dans l'eprouvette gradué et y faire entrer le volume de gaz maximum

    l'eprouvette gradué a une double paroi d'eau pour mettre le gaz a temperature constante : donc laisser le gaz prendre la temperature de l'eau , puis ajuster le niveau d'eau pour mettre le volume sur la graduation 100

    fermer le robinet d'arrivé de gaz , ouvrir le robinet du premier absorbeur , faire monter le niveau d'eau pour envoyer tout le gaz dans l'absorbeur , faire revenir le gaz dans l'eprouvette gradué , et mesurer le volume

    il est possible de verifier que le reactif dans l'absorbeur est encore bon : si il est bon un 2eme passage dans l'absorbeur ne doit pas faire de reduction de volume en plus ... si il faut faire plusieur passage dans l'absorbeur c'est signe que le reactif est bon a remplacer : cet appareil est donc capable de verifier que la mesure est bonne

    il y a plusieurs appareil orsat avec des nombre d'absorbeur different

    avec 3 on mesure vraiment CO CO2 et O2

    avec l'appareil a 2 absorbeur , on ne mesure pas tout mais on peut tout calculer si on est sur que le foyer est alimenté par de l'air ... de nombreux appareil electronique font le même calcul pour afficher CO CO2 et O2 alors qu'il n'ont des capteur que pour mesurer 2 gaz et non 3

    il a existé des appareil avec un plus grand nombre d'absorbeur pour mesurer toutes sorte de gaz
    http://www.copagaz.asso.fr/material....&own=&start=53
    j'ai vu le même genre sur un vieux catalogue prolabo , mais n'en ai jamais vu le mode d'emploi exact ... j'espere que les gaziers vont me donner des renseignement utile

  17. #16
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    J'en ai rêvé, ils l'ont fait... une sonde lambda, une PT100, un brin d'électronique

    http://www.podsvojostreho.net/forum/...385489#p385489

    LMBD3 à sonde lambda.jpg

    LMBD3 copie ecran.jpg

  18. #17
    chataxe

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonjour,
    Tu comprend la langue du forum? si oui il y en a pour combien de leur petit bijoux?

    le dessin en dessous, c'est une sorte de rocketstov?
    A+

  19. #18
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonsoir,
    J'utilise la traduction par google ...

    Sur cet autre forum, ils parlent prix:
    http://www.doityourself.com/forum/ga...hat-cheap.html

  20. #19
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Le manuel d'utilisation du LMBD3

    On le trouve sur ebay pour 350$ hors port.

  21. #20
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonsoir,
    Début de mes expérimentations. J'ai choisi une sonde large bande Bosch LSU 4.9
    La suite après réception...

  22. #21
    lapinrig

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Le manuel d'utilisation du LMBD3

    On le trouve sur ebay pour 350$ hors port.
    Merci Tam pour ce lien.
    Il me fait progresser dans la compréhension du fonctionnement de ma chaudière, qui je pense est régulée par un logiciel utilisant le même principe que cet appareil.
    En effet la sonde lambda ne se contente pas de relever l'excès d'oxygène.
    Puisqu'il existe un module test de calibrage de la sonde, celle ci donne donc des informations (comme LMBD3) qui agissent sur le de bois pour optimiser la combustion .
    La valeur de CO2 est calculée et affichée sur la machine.
    Une autre valeur CO2 est affichée qui apparait comme une "consigne" fournie par la machine. Cette valeur pourrait résulter d'un calcul intégrant la température ambiante (extérieur) et la température des fumées.
    Ainsi à chaque instant le taux d'excès d'air serait ajusté pour un rendement optimal.

    Il n'est pas fait état du taux de CO. Celui-ci doit pouvoir être considéré comme négligeable si la combustion est optimale.

  23. #22
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonsoir Lapinrig, tant mieux si cette notice a pu t'être utile. J'avais ouvert ce sujet à l'époque mais sans avancer depuis.
    Sur un tarif Hargassner, j'ai vu que le prix d'une sonde Lambda est de 210€ ce qui me semble correct vu les tarifs de ces produits.

    Saurais tu quelle est la référence d'origine de la sonde qui équipe les Hargassner ? Je suis curieux de savoir ce qu'ils ont choisi.

    De mon côté, faute d'avoir une correction automatique en fonction du lambda, j'espère néanmoins pouvoir faire des mesures ponctuelles.

    Ce type d'appareil de mesure est trop cher pour ce que je veux en faire, je vais essayer de me procurer une sonde et un conditionneur "nu". Du bricolage en perspective

  24. #23
    lapinrig

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    sur la base de la sonde "NTK-japan"
    La référence gravée sur la partie supérieur de la bougie:
    "H&S 118.02-7100" correspond à ceci:
    (Typiquement "for biomass heating")

    https://www.yumpu.com/da/document/vi...eltechnik-gmbh

  25. #24
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bjr et merci pour ta réponse !

    Ici, la même doc en PDF

    Là une discussion sur son remplacement, je crois.

  26. #25
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?


  27. #26
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Un Kit qui m'a l'air pas mal...
    slc-free B (voir Package Contents)

  28. #27
    Tam

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonjour,
    J'ai reçu le kit précédent en provenance de ... Toronto.
    Pas de Français sur ce coup là malheureusement

  29. #28
    Did67

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message

    Ainsi à chaque instant le taux d'excès d'air serait ajusté pour un rendement optimal.

    Il n'est pas fait état du taux de CO. Celui-ci doit pouvoir être considéré comme négligeable si la combustion est optimale.
    J'avais perdu de vue ce fil !

    Oui, le principe de la sonde est de controler un "léger excédent d'air de combustion".

    Pas trop, sinon, on jette des caloires par la cheminée [surventilation]

    Ni trop peu, sinon, on va dans une zone où par manque d'air, le taux de CO explose (combustion incomplète du C).

    Le plus simple est donc, en effet, d'ajuster l'amenée de pellets pour qu'il y ait juste un léger excédent d'O². Toujours. On reste alors dans une zone où le CO est bas... On n'a pas besoin de contrôler.

  30. #29
    40CDV20

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    Bonjour,
    Perso, je ne vois pas très bien l'intérêt de s'équiper à minima ? constater que ça va,.... ou constater que ça ne va pas et appeler le chauffagiste !
    Il me semble que le problême doit être pris par le bon bout, correctement posé et bien entendu chiffré. Ca ne se limite d'ailleurs pas à une histoire de budget, il y a un préalable qui est la maîtrise des pré-requis techniques.
    Quant à tambouiller à moindre coût avec des solutions des années 70 pour ne citer que les produits FYRITE, il vaut mieux oublier
    A noter, qu'il s'agit de pyrogallate de potassium qui est un triphénol réducteur, que l'on peut remplacer par un autre réducteur, le dithionite de sodium. Quant au fameux protochlorure ammoniacal, il fallait le fabriquer soi même en ajoutant 5cm3 d'ammoniaque par gramme de chlorure cuivreux en solution aqueuse. Bref, un vrai bonheur !
    Tout ceci se passait bien entendu sur de grosses chaufferies.
    Cdt.

  31. #30
    chatelot16

    Re : Comment analyser la fumée de sa chaudière ou de son poele ?

    le dithionite de sodium est il aussi efficace que l'acide pyrogallique pour absorber tout l'oxygene et faire des analyse ?

    pour moi c'est une methode de 1900 : encore mieux que 1970

    depuis on sait que ce n'est pas un acide , donc on l'a rebaptisé pyrogalol ... mais ça reste un absorbeur d'oxygene pratique ... on peut toujours le fabriquer avec les noix de galle des chênes
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Comment analyser les résultats de PCR quantitative???
    Par invited953aa87 dans le forum Biologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/04/2016, 20h44
  2. comment analyser le scan de navilog1
    Par invite9e536c95 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 17h33
  3. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 10h26
  4. recherche prog pour analyser un son
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2006, 09h28
  5. [TIPE] Analyser un son
    Par invite3f53d719 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2004, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...