Isolation pour cabane bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation pour cabane bois



  1. #1
    invite21e92ab1

    Isolation pour cabane bois


    ------

    Bonjour,
    j'ai fabriqué une cabane en bois, avec du bardage, pour des chevaux il y a quelques mois.
    Mais mes projets ont changés !
    Je vais utiliser cette cabane pour en faire mon atelier.

    Je voudrais donc isoler les murs (bardage en bois), mais je vois, quand il pleut, que celui-ci est humide (voir trempé).
    Je ne peux donc pas plaquer d'isolants contre celui-ci, au risque de pourrir le bois.

    Je pensais doubler l'intérieur avec des panneaux OSB 3, et avant cela, agrafer un isolant multicouche sur ceux-ci.
    Tout cela en laissant donc une lame d'air entre le bardage et ces panneaux.

    Qu'en pensez-vous, cela vous parait-il envisageable ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Isolation pour cabane bois

    Bonjour,

    Les isolants multicouches, ou pas d'isolation, c'est presque pareil.

    Je sais que certains isolants prétendent isoler autant que 10 cm de laine, mais c'est incorrecte, ils jouent sur la réflection de la chaleur.

    Perso je serais plutot tenté d'utiliser un polystyrène extrudé (XPS)

    Seule chose à faire bien attention, c'est que comme ta cabane ne sera pas occupée en permanence, cela n'attire les squatteurs avec une petite queue et des moustaches....

    Ces bestioles adorent creuser leur nids dans ce genre d'isolation. Donc prévois de bien encapsuler ton isolation (quelqu'elle soit) pour que les bestiolles n'y arrivent pas

  3. #3
    invite21e92ab1

    Re : Isolation pour cabane bois

    Bonjour,
    merci pour cette réponse.
    Et bien j'avais déjà repéré ce type d'isolant, et je pense que c'est une bonne alternative.
    Il faut dire que je veux juste isoler pour que l'humidité ne rentre pas trop, et pouvoir travailler aussi l'hiver dans cet atelier, avec un petit poêle à bois comme chauffage (ou à pétrole).
    Pour l'encapsulage, il faut que je trouve une grille très fine à mettre dessus et dessous.
    Mais mine de rien, cela risque de couter quand même un peu, car j'ai 20m2 sur 2,5m de haut à équiper (moins les portes, bien sur !).
    Pour le plafond, ces panneaux de polystyrène m'ont aussi l'air de coller.
    Donc je regarde bien avant de me lancer, car je ne veux par me tromper.

    Encore merci pour ces conseils

    Benoit

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Isolation pour cabane bois

    Bonjour,

    Il existe aussi des panneaux de polystyrène expansé (EPS) recouvert d'une feuille d'alu utilisé entre autre pour isoler les hangars agricoles. Avantage de la feuille alu, les bestioles ne vont pas creuser à travers et tu ne dois encapsuler que les chants (bords)

    De mémoire, fais une recherche sur isolalu ou ps + alu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gseize

    Re : Isolation pour cabane bois

    Comment est fait ton bardage bois ? tu la peint lasuré ?, j'ai un bardage en planche de pin non rabotée juste cloué l'une sur l'autre il est posé sur une lame d'air de 3cm (indispensable) avant un pare pluie rigide et l'isolant, je l'ai posé au printemps et attendu la fin de l'été pour le peindre (histoire que le bois séche un peu) je l'ai pein avec une peinutre a l'ocre home made, je n'ai pas trop de recul sur la tenue de celle ci mais depuis quand il pleu sur ces façades, nord ouest et nord est, donc bien exposées aux intempéries, l'eau perle sur le bardage et ne semble plus mouiller celui-ci...donc surement moins d'humidité derriere celui-ci

Discussions similaires

  1. frein vapeur pour isolation bois et laine de bois soufflée pour combles
    Par invite978330f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2013, 11h18
  2. Isolation d'une cabane de jardin en bois exposée au soleil
    Par Jackot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 17h17
  3. Construire une cabane en bois dans le jardin ...
    Par invite1693baeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2011, 18h41
  4. conseil pour isolation en fibre de bois
    Par inviteb1b1ad3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 11h37
  5. branchement électrique pour cabane
    Par invitea96d73d5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...