différence radiateurs alu acier fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

différence radiateurs alu acier fonte



  1. #1
    inviteb4e2079e

    différence radiateurs alu acier fonte


    ------

    bonjour
    nous venons d’acquérir une maison ancienne en pierre de 200m². Nous avons fait faire 2 devis par 2 artisans pour installer une chaudière à granulés. Les 2 devis sont équivalents mais un artisan propose des radiateurs en fonte et l'autres en acier compact. Quels sont les avantages et inconvénients des 2 types de radiateurs au niveau du prix, particularité technique de chauffage, esthétique... J'ai effectué quelques recherches et pour l'instant mais j'ai du mal a les différencier vraiment.
    Est ce que vous pourriez m'éclairer, me renseigner pour que je puisse choisir quels sont les radiateurs les plus adaptés
    merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : différence radiateurs alu acier fonte

    C'est assez simple, si on "oublie" tout ce que dit la pub, les brochures, voir les "conseilleurs" des grands magasins :

    - pour chauffer une maison, il faut "verser" dans chaque pièce les calories qu'elle perd en continue vers l'extréieur (d'autant plus de calories qu'il fait froid dehors)

    - ces calories sont produites par la chaudière

    - elles sont transportées par l'eau du circuit

    - et "vesrées" dans la pièce par un émetteur : radiateurs, plancher chuaffant, mur chauffant...

    Si tu as une bonne chaudière à pellets (il y a un fil de 300 pages à ce sujet !) :

    - celle-ci va adapter sa puissance aux pertes et donc "moduler" tout en gardant un rendement élevé ou très élevé

    - elle va disposer d'une régulation avec normalement une sonde externe, qui av modifier la température de l'eau dans le circuit en fonction de la temp externe : plus il fera froid, et plus chaque pièce va perdre des calories et plus la régulation devrait monter la temp de l'eau dans le cricuit pour compenser ces pertes...

    Si elle n'a pas ça, tu n'as pas une "bonne" chaudière...

    Et donc après ce "prologue", venons-en aux radiateurs :

    - leur rôle est de "verser" les calories nécessaires

    - chaque pièce aura besoin d'une certaine puissance, pour que par le plus grand froid, le radiateur "verse" toujours assez : c'est ça la question cruciale !!!

    Si tes radiateurs sont très puissants, tu pourras fonctionner à basse températuer ce qui est plus confortable

    S'ils ne sont aps assez puissant, il faudra monter la température du circuit, c'est moins confortable...

    - chaque métal a une conductivité thermique différente ; donc popur une même puissance :

    a) l'alu (bon conducteur) réagira plus vite (en montée et en baisse) que l'acier (moisn bon conducteur) qui réagira plus vite que la fonte (plus épaisse)...

    Donc la fonte "lisse" un peu plus les variations de température dans le circuit que l'acier qui lissera un peu plus que l'alu.

    Si tu as une régulation par "toput ou rien" (robinets thermostatiques), cela joue sur le confort ressenti.

    Si tu as une régulation par V3V motorisée sur sonde externe, ta température est ajustée en permanence par la régulation, et cela n'a quasiment aucune importance ! Tu ne devrais alors pas avoir de robinets thermostatiques (sauf situation particulière de certaines pièces)

    Et donc si tu as une bonne chaudière avec une bonne régulation, le choix sera essentiellement une question d'esthétique et de goût (et, un peu, de place que ça prend !) : la fonte est très "tendance" (on dit "vintage"). Alros qu'en acier on a une gamme de designs extrêmement modernes (voir par ex les sites d'Acova ou de Jaga ; sans pub !)

    [pour prendre une image, cela revient à chosir la pomme de ton arrosoir pour arroser tes plantes : la quantité d'eau dépendra surtout des besoins des plantes ; si tu verses par "à-coups", le débit va jouer, une pomme sera peut-être meilleur qu'une autre ; si tu verses lentement quasiment en continu, cela n'a aucune importance !]

    Bref, pas de quoi en faire un flan. Et contrairement aux montagnes de conneries qu'on peut lire (pour vendre, on raconte aujourd'hui n'importe quoi), il n'y a guère de différences, avec un système ayant une régulation moderne - différence en terme d'économies, différence en terme de confort.

    En revanche, je t'invite à nous rejoindre ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...a-pellets.html pour avoir une bonne chaudière avec une bonne régulation. C'est là qu'est la clef !!!

  3. #3
    fix_k

    Re : différence radiateurs alu acier fonte

    Pour ma part, je dirais attention aux couples électrolytiques entre le matériau des radiateurs et celui du circuit (je crois qu'alu et cuivre est à bannir).

    La matière est une chose, la forme du radiateur me semble plus importante : en effet, la distribution de chaleur la plus agréable est le rayonnement infrarouge : pour cela il faut que le radiateur ait une grande surface d'échange (plane), idéalement un mur chauffant. Cela permet de diminuer la température de l'eau de chauffage et donc les pertes dans le réseau.

    Après, le type de chaudière est un autre problème.

  4. #4
    Did67

    Re : différence radiateurs alu acier fonte

    Oui, 100 % d'accord sur ce complément. J'ai zappé la question de l'électrolyse.

    Et en effet, la surafce "apparente" de sradiateur speut jouer faorbalement (augmenter le rayonnement par rapport à la convection) ou être défavorable ("bouffer" toutes les surfaces disponibles).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 14h34
  2. [Thermique] Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?
    Par DUME77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 17h59
  3. Association radiateurs fonte alu et radiateur acier
    Par invitea1bab30d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 20h14
  4. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par inviteff0b976a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 22h23
  5. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par invitea42388ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...