gaines PE pour VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

gaines PE pour VMC



  1. #1
    françois12

    gaines PE pour VMC


    ------

    Bonsoir et merci de me lire ,
    Je voudrais savoir si les gaines tpc en PE peuvent être utilisées a la place des gaines pvc acordéon que nous propose les vendeurs de VMC

    http://www.materielelectrique.com/co...6246_6396.html
    Je me pose aussi la question d'utiliser du pehd dont on se sert en agro alimentaire
    http://www.pointp.fr/quincaillerie-o...-bleu-A1040525
    Merci de vos réponses avisées

    ##

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 16/01/2013 à 08h52. Motif: gestion liens

  2. #2
    Larzacien

    Re : gaines PE pour VMC

    bonjour, les gaines qu'on vous propose c'est pour réduire le bruit et le risque de condensation.

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : gaines PE pour VMC

    Bonjour

    Si c'est pour une double flux, les gaines pvc accordeon sont a bannir.

    Les reseau pieuvre sont en pehd "antistatique".
    Ca ressemble a ton deuxieme lien, mais c'est souvent beaucpup plus cher quand c'est special vmc. (systeme helios, hybalans...)

    Je ne sais pas si il y a une vraie difference ou si c'est du marketing.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    françois12

    Re : gaines PE pour VMC

    En fait je pense utiliser ses gaines et les isoler par dessus; ce que je souhaite savoir c'est si elle sont moins sujettes a emettre des COV que le PVC ? Quelqu'un a t il déja utilisé ce type de gaine non spécifiques ?
    En bref le PE est il plus sain que le PVC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : gaines PE pour VMC

    J'ai mis chez moi les gaines hybalans. En pehd exterieure avec membrane pe ppur que ce soit lisse a l'interieur.
    Ce sont des gaines special vmc, antistatiques, qui emettent beaucoup moins de cov. C'est du plastique alimentaire.

    Les gaines pe pour les travaux public sont a priori similaire. Personne a l'heure actuelle n'a su me dire si c'etait la meme chose que les gaines hybalans (ou helios). Le traitement antistatique est sensé empecher les poussieres de coller.

    En tout cas, je pense qu'il faut fuire le pvc.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    françois12

    Re : gaines PE pour VMC

    merci de votre intervention je vais me lancer et utiliser de la gaine tpc en 75 et l'isoler par dessus avec de la laine de bois en 4cm ce sera toujours plus efficace que les gaines pvc isolée standard; pour le nettoyage une éponge de cimentier accroché a un tire fil et le tour est joué !

  8. #7
    françois12

    Re : gaines PE pour VMC

    Il ne me reste plus qu' a trouver le moyen de racorder les gaine tpc avec les plenums car les manchons en 80 ne sont pa adaptés et les manchons gaines elec un peut trop gros
    Dernière modification par françois12 ; 16/01/2013 à 19h38.

  9. #8
    ChJ

    Re : gaines PE pour VMC

    @François12: et si plutôt que de prendre des Ø75 tu prenais du 90 et les accessoires Hybalan (=HB+) : raccords, plenum... ?

  10. #9
    ChJ

    Re : gaines PE pour VMC

    (suite de mon message précédent - je ne peux plus le modifier )
    Je ne sais pas si c'est parfaitement compatible, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer !
    Le diamètre intérieur de leurs raccords est annoncé à 94mm...

    Autre point: pour du 75, on doit avoir un Ø intérieur d'environ 62mm... Si tu comptes y faire passer 36m3/h (ce que j'ai compté pour une chambre), ça te fait une vitesse d'air dans le conduit de 3,3m/s [36 / (3600 x Pi x (0,062/2)²)].
    Ça me semble un peu rapide pour ne pas avoir de bruit, non ? (je me suis fixé 2m/s max)
    Avec un Ø90 on a environ 76mm intérieur (à confirmer), et pour 36m3/h une vitesse d'air de 2,2m/s...
    beaucoup mieux !
    Mais bon, peut-être que tes débits sont inférieurs ou que c'est moi qui me fait des nœuds au cerveau avec ces pb de bruit

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : gaines PE pour VMC

    Bonjour,

    2m/s, c'est amha le max pour ne pas voir de nuisance du tout.

    Dans mon install, il m'est arrivé de mettre jusqu'à 3 gaine par (grande) pièces. Je ne le regrette pas. J'ai environ 15m3h MAX par bouche... et pas de silencieux.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    ChJ

    Re : gaines PE pour VMC

    Merci pour ton retour d'experience... au moins ça, c'est du concret !
    (et personnellement ça conforte mes idées )
    Juste une précision: tu dis 15 m3/h max par bouche... et tu as mis quel diamètre (int.) de gaine ?

    Mais François12 ne répond pas... il doit être en train d'installer ses gaines

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : gaines PE pour VMC

    75-92.Les plus grosse.
    Mon retour d'expérience est là:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...uvre-pehd.html
    il y a a peu pres tout.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    ChJ

    Re : gaines PE pour VMC

    OK, vraiment très interessant ton document !

    Si j'ai bien compris, tout ton réseau de gainage a été pris en "Hybalan", y compris les gaines ?

    Pour revenir sur le sujet de ce post, est-ce que tu as ou aurais la possibilité de faire un test de compatibilité entre les raccords et de la gaine tpc annoncée à 90 ??
    Dernière modification par ChJ ; 08/03/2013 à 12h02.

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : gaines PE pour VMC

    >Tu la trouves ou la gaine tpc ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    ChJ

    Re : gaines PE pour VMC

    Chez tous les bons marchands de matériaux et les grandes enseignes de bricolage.. aussi sur les chantiers, il y a souvent des chutes qui trainent.
    Voir les liens dans le 1er post de cette discussion.
    Ce sont des gaines utilisée pour les passages de conduits tels que les câbles elec dans ce cas.
    Elles sont en tout point semblables à celles vendues par les VMC'istes.

  17. #16
    rockthemeek

    Re : gaines PE pour VMC

    bonjour,
    merci pour les infos que vs communiquez...j'envisage justement d'utiliser des gaines TPC rouge 'élec' pour ma VMC double-flux que j'isolerai...

    vos conclusions sur l'utilisation de ces gaines?

  18. #17
    ChJ

    Re : gaines PE pour VMC

    Pour moi, pas de souci avec les gaines TPC, tu peux foncer
    Tous les accessoires Hybalans s'adaptent parfaitement dessus, que ce soit du 90 ou du 75mm.
    Le tube intérieur n'est pas parfaitement lisse, mais est-ce un problème si on prend soin de ne pas faire circuler trop vite ?! je ne pense pas. D'ailleurs comment est le Hybalans ?
    Question poussière, je ne sais pas si le tube est traité anti-poussière comme annoncé pour les gaines hybalans, mais je n'ai constaté aucune attirance de l'un vers l'autre
    Par contre avant de mettre en route, je ferai un nettoyage intérieur de toutes les gaines de soufflage. Elles sont stockées sans bouchon, donc forcément, ça ne peut pas être très très propre...

    L'isolation n'est nécessaire que si tu passes tes gaines dans des endroits non chauffés, sinon, ça ne sert à rien.

    N'hésite pas si besoin de plus d'infos.
    a+

  19. #18
    Cyril et Nath

    Re : gaines PE pour VMC

    Bonjour , moi je pense aussi utiliser de la gaine tpc ,Simon Avez vous terminé votre installation ?

Discussions similaires

  1. Gaines pour VMC double flux : PVC ou Aluminium ?
    Par estaqueplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 13h41
  2. Dimensions gaines pour VMC (chauffage par air)
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2011, 17h08
  3. PVC pour gaines vmc double flux
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 23h19
  4. comparaison gaines pour VMC
    Par Thy06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 09h19
  5. Réseau de gaines pour VMC DF
    Par chipster_67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...