projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois



  1. #1
    cedricvosges

    projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois


    ------

    qui a déja pensé a cette idée ou qui l' a deja realisé? Au printemp je pense realiser se projet, raccordé sur mon bi pass a la place du solaire qui n'est pas efficace ( 7.2 m2 de nappe solaire). ma piscine fait 26m3.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Pour chauffer une piscine, il faut limiter les pertes par évaporation.
    Donc une couverture ou moins cher une bache à bulle, de couleur sombre de préférence pour absorber les calories solaires.
    Pour améliorer l'efficacité du solaire, mettre la nappe sur une tole noire, isolée en dessous de préférence et mieux, faire un caisson vitré si possible.
    Enfin, la chaudière bois est possible mais attention, travailler avec un bouclage pour garder la chaudière à t°>55°C pour éviter de condenser. Mais tu vas bouffer du bois !!!

  3. #3
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    j'ai pensé au bouclage. je voudrait juste qu'en la t°C de l'eau descend en dessous de 22°C faire une flambée pour rechauffer l'eau de quelques °C avant la baignade. comme dans les pays froid , ils chauffent des bassins avec un genre de poele exterieur
    Dernière modification par cedricvosges ; 17/01/2013 à 10h40.

  4. #4
    caillou

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Dans les pays froids, ils chauffent un spa, pas une piscine de 26m3...Fais juste un calcul du bois que tu dois utiliser pour cela...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    je vais chercher le meilleur calcul, a quel t°C est chauffer un spa? quel t°C ext?

  7. #6
    Vince44

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Salut,

    En première approximation, avec ma chaudière 40kW à foyer 160L je dois élever la température de 2M3 (mon ballon tampon) de 40°C.

    Donc, sans déperdition, faudrait une flambée de qqs heures et environ une bonne brouette de bois pour gagner 3°C. A priori les déperditions sont loin d'être négligeables, donc je suppose que c'est bien moins que cela. Maxi 2°C j'imagine. A mon avis le pb est aussi dans le fait que la flambée est longue, donc faut la commencer tôt, et donc quand il fait frais. Et..... bref, le temps de flambée fait que bcp de ce qu'on injecte partira avant qu'on puisse en profiter

    Pour que ça fonctionne faudrait plutôt une réserve tampon isolée à chauffer à l'avance et à brasser rapidement avec le reste avant l'heure de la baignade...

    Et sinon, un shorty néoprène?

    A+

    Vincent

  8. #7
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    l' idée de ballon est plutot bonne, mais j' voulait un truc tout simple snifffff

  9. #8
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    imaginons 1 ballon de 1000 litres monté en thermosiphon a cote de ma chaudiere. chauffer a 70°C puis vidé dans la piscine par gravité car j'ai de la pente dans mon terrain.

  10. #9
    barda

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Mais, c'est complètement inutile de chauffer un ballon pour le mélanger ensuite à l'eau de la piscine; on ne peut faire que perdre du rendement; il est bien plus simple et plus efficace de chauffer directement l'eau de la piscine, et de limiter les pertes thermiques de cette piscine avec une couverture isolante...
    quant à chauffer non pas avec une ancienne chaudière à bois, mais avec une chaudière à bois ancienne, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, à condition d'avoir du bois évidemment, car la quantité de chaleur nécessaire sera la même qu'avec n'importe quelle source d'énergie...

    accessoirement, les calculs sont assez simples: avec 1 kwh, tu élèves de 1°C 1m3 d'eau, compte tenu des pertes; pour 26 m3 et 3°C, c'est donc environ 78 kwh, soit environ 20 kg de bois sec...

  11. #10
    Vince44

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Salut

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais, c'est complètement inutile de chauffer un ballon pour le mélanger ensuite à l'eau de la piscine; on ne peut faire que perdre du rendement; il est bien plus simple et plus efficace de chauffer directement l'eau de la piscine, et de limiter les pertes thermiques de cette piscine avec une couverture isolante...
    Perso je fais le raisonnement suivant:

    On vise une séance de baignade dans la journée.

    La chaudière à bois, pour passer son chargement met plusieurs heures. La mienne, environ 7 heures pour un chargement complet. A la fin ça produit p-e un peu moins donc on peut considérer que c'est le maintien de la température pendant la baignade. Donc disons que ça met 5h à chauffer la piscine.

    Pendant ces heures, les calories qu'on injecte dans la piscine sont soumises à ces conditions de déperdition. Il y a la bâche, certes, mais quid des autres parois? Elle vont aussi se mettre à température progressivement. Si c'est une coque en résine ça devrait pas être trop méchant. Si c'est du béton banché et enduit, et donc parfaitement jointif du liner, il me semble que les calories injectées dans la piscine pendant les premières heures de chauffe auront en bonne partie migré dans l'enveloppe. Pour la bâche, faut faire un compromis entre isolation et captage de la chaleur, donc il se peut qu'on doive sacrifier l'un ou l'autre pendant la durée de chauffe. Là encore: pertes.

    Enfin, si on chauffe le ballon et que finalement on ne va pas se baigner ou on va se baigner 2 heures plus tard. Sauf à l'apprendre pendant le court laps de temps de brassage du ballon et de la piscine, on perdra bcp moins avec un ballon tampon sur ces pb de planification (fonction du niveau d'isolation du ballon qui est plus facile à blinder que celui de la piscine, surtout une fois la piscine construite ).

    Citation Envoyé par cedricvosges Voir le message
    imaginons 1 ballon de 1000 litres monté en thermosiphon a cote de ma chaudiere. chauffer a 70°C puis vidé dans la piscine par gravité car j'ai de la pente dans mon terrain.
    Tu ne pourras pas chauffer à 110°C ton ballon donc tu peux diviser par deux les chiffres que j'ai avancé plus haut (sauf le temps de chauffe qui dépend aussi de la puissance de la chaudière) avec un ballon de 1000L. A mon avis, faut au moins 1500L. Par contre, pour cet usage, pas forcément de pb à utiliser qq chose de moins technique (donc moins cher) qu'un ballon tampon faudrait voir si le montage chaudière pourrait se faire avec une cuve ouverte (vu que c'est pas alimentaire, p-e qu'une vielle cuve fioul bien récurée...). En revanche, attention à la corrosion avec l'air et l'eau + sel ou chlore et attention au taux de chlore avec la chauffe. A voir....

    Pour la descente par gravité, certes, mais faudra remonter de l'eau fraîche tout aussi vite en simultané.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 18/01/2013 à 15h08.

  12. #11
    SK69202

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Tu ne pourras pas chauffer à 110°C ton ballon
    Si, on peut travailler en pression (1,5 -1.8 bar), mais il faut paramétrer en conséquence la chaudière pour avoir 1000 l d'eau à 110°C, le truc à gérer c'est le mélange eau / vapeur si la pression descend surtout si on envoie l'eau dans la piscine (jacuzzi) .
    Avec le stress je n'ai pas fais de photo, mais j'ai eu une fois 110°C au thermomètre à la sortie du poêle, dehors au tube de décharge, c'était une locomotive d'autrefois...
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    clmm2012

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut

    En revanche, attention à la corrosion avec l'air et l'eau + sel ou chlore et attention au taux de chlore avec la chauffe. A voir....

    Vincent
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain qu'une chaudière tolère longtemps le passage d'eau de piscine dans ses circuits. Il faudra passer par un échangeur.

    A+

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas certain qu'une chaudière tolère longtemps le passage d'eau de piscine dans ses circuits. Il faudra passer par un échangeur.

    A+
    Pff, quelle prise de tete!

    installe un machine de 40 a 50 kw, un bon système de recyclage retour a 60°, un échangeur a plaque adapté.

    Ta piscine, c'est un ballon tampon!

    On peut même imaginer de s'en servir en sens inverse, ça peut se concevoir.

    J'ai des clients qui le font au gaz ou au fuel, le bois c'est pareil, 1 kw est 1 kw.

    Sauf que le kw bois n'est pas trop cher!

  15. #14
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    je suis assez bon bricoleur, je pense peut etre construire un poele a partir du ballon d'un chauffe eau electrique avec un serpentin en cuivre autour, une isolation, ballon tampon ou non ? mon ballon tampon serait une citerne d' 1m3 plastique que j'ai deja, un peu d' isolant autour et hop.

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Citation Envoyé par cedricvosges Voir le message
    je suis assez bon bricoleur, je pense peut etre construire un poele a partir du ballon d'un chauffe eau electrique avec un serpentin en cuivre autour, une isolation, ballon tampon ou non ? mon ballon tampon serait une citerne d' 1m3 plastique que j'ai deja, un peu d' isolant autour et hop.
    Ballon tampon en plastique, ça c'est une bonne idée!

    D'une part, inutile pour chauffer une piscine, d'autre part il va falloir construire un mur autour si tu souhaite garder sa forme initiale.

    Un vieux chauffe eau peut te servir pour le barbecue éventuellement.

    A toi de voir.

  17. #16
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    on en voit sur youtube qui fonctionne alors pourquoi pas y reflechir . ma citerne est posé sur une palette et une structure metallique autour.
    Dernière modification par cedricvosges ; 21/01/2013 à 09h35.

  18. #17
    SK69202

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Il faudra nous faire une photo de la cuve plastique après qu'elle est chauffée à 60-80° et un peu plus d'un bar de pression, la déformation à travers la cage en ferraille, doit pouvoir se négocier comme œuvre d'art dans une salle de vente.

    La chaudière alimente un serpentin massif qui trempe dans la cuve plastique, l'eau de la piscine circule dans la cuve plastique à pression atmosphérique.
    Moins compliqué.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    je revient a l'idée de départ: le but n'étant pas de chauffer ma piscine a 30°C, cher moi dans les vosges en été 3 jours de beau 3 jours de m**de donc la t°C de la piscine descend a environ 18°C puis 3 jours de soleil elle remonte a 24°C-25°C, VOILA LE PROBLEME: elle met 3 jours ( ou 2 jours et demi) pour remonter a cette temperature , juste au moment ou la pluie revient sniffffff. DONC MON BUT: lui donner un p'tit coup de fouet pour quelle arrive plus vite a une T°C correct pour la baignade. ci tou s'ki j'veu.... au plus simple, je branche mon poele sur mon by-pass , circulation par la pompe de la piscine.

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Avec un poêle comme tu le décris, qui aura un rendement de 30%, c'est 15 jour qui te faudra pour gagner 5°!

    Tu n'a pas l'air de te rendre compte de la puissance qu'il va te falloir!

    Quid du système de recyclage? de régulation?

    Pourquoi un ballon tampon?

    C'est réalisable, simplement tu n'est pas réaliste.

  21. #20
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    OK donc une chaudiere ancienne( quelle puissance? ) un echangeur a plaque ( quelle puissance?)

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Citation Envoyé par cedricvosges Voir le message
    OK donc une chaudiere ancienne( quelle puissance? ) un echangeur a plaque ( quelle puissance?)
    Essaie ici: http://piscine.loisirs.free.fr/Chauffage.htm

  23. #22
    cchristof

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    Ce forum me semble plus adaptée que "habitat bioclimatique, isolation et chauffage" : http://www.parlonspiscine.com/
    ça va là ?

  24. #23
    cedricvosges

    Re : projet: chauffer ma piscine avec une ancienne chaudiere bois

    oui, je m' emballe un peu vite, mais ce qui est dit est dit. je suis venu sur ce forum pour trouver des solutions pour mon chauffage. j'ai trouvé ici des personnes avec de l'experience , des bons conseils, et j'ai pu choisir mon nouveau systeme de chauffage. puis est venu l'idée de chauffer ma piscine, avec une chaudiere de recup et un peu de bidouille. voila. merci a tout ceux qui mon aidé.

Discussions similaires

  1. Se chauffer au bois déchiqueté, projet dans le nord.
    Par Gromain59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/02/2019, 12h13
  2. Chauffer une maison ancienne de 400 m2 !
    Par invited4534b7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2012, 18h00
  3. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  4. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 07h15
  5. Renseignement chaudière bois maison ancienne
    Par invitea35a3d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...