Question pour les pros des toits plats ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question pour les pros des toits plats ;)



  1. #1
    a.steroid

    Question pour les pros des toits plats ;)


    ------

    Bonjour à tous

    Hop, énoncé du problème:
    -Imaginons une maison de 14*10 avec un toit plat (toiture chaude, dalle poutrelle-hourdis, isolation polymachin et étanchéité epdm, gravier dessus).
    -La création d'une chape pour la pente est nécessaire pour avoir les 2%(?) permettant l'évacuation de l'eau.
    -Pour le tracé de la chape, on fait une pente de 1% en largeur, puis de 1% en longueur (j'ai bon là?).

    Donc, sur la diagonale qui fait 17.20 (si Pythagore le veut bien), on a une différence de 34 cm de chape... ???
    Euh...je suis persuadé de me planter quelque part (parce que là...), mais où ?

    Ca implique une bonne charge sur ce coin là, non ?
    Que peut-on envisager d'autre ?

    Si une âme charitable peut venir voler à mon secours en validant ou invalidant mon raisonnement, ben...je suis preneur !!!

    -----
    Dernière modification par a.steroid ; 17/01/2013 à 11h08.

  2. #2
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    En fait, ça serait encore pire que ça...17cm, c'est pour 1% !!!
    Donc....je n'ose l'écrire...34 cm
    Aie...mal la tête...

  3. #3
    chataxe

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Bonjour,
    Il existe des isolants qui ont déjà une pente.
    Tu devrais trouver les réponses à tes questions sur le fil de la construction d’Aligator.
    Descend la discutions jusqu'à l’été ou printemps 2012 ce doit être à ce moment la qu’il à fait sa toiture si je rappelle bien.

    A+

  4. #4
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Merci beaucoup, je vais jeter un oeil de ce pas !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Salut,

    Perso j'ai toujours été d'avis qu'une pente n'avait pas trop d'intérêt sur une toiture plate. A partir du moment où les accro terres sont assez hauts, l'utilité d'une pente n'est pas évidente. En effet, comme dans une gouttière l'eau trouve naturellement ( et de plus en plus ) son chemin vers l'exutoire au fur et à mesure que le niveau monte. A la limite j'aurais tendance à dire que de l'eau qui stagne sur une toiture plate n'est pas une mauvaise chose car cela protège le revêtement des UV. Bon je sais que c'est pas dans les textes mais c'est mon avis.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    chataxe

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Et les moustiques ?
    A+

  8. #7
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Bon...je viens de lire une grande partie du post d'Aligator et...ben pas d'info sur la pente réalisée
    Vu qu'il a mis de l'OSB sur son isolation avant de mettre son étanchéité, je me demande si effectivement il a mis une pente ou non...

  9. #8
    Salva57

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Citation Envoyé par a.steroid Voir le message
    Bonjour à tous
    -La création d'une chape pour la pente est nécessaire pour avoir les 2%(?) permettant l'évacuation de l'eau.
    -Pour le tracé de la chape, on fait une pente de 1% en largeur, puis de 1% en longueur (j'ai bon là?).

    Donc, sur la diagonale qui fait 17.20 (si Pythagore le veut bien), on a une différence de 34 cm de chape... ???
    Euh...je suis persuadé de me planter quelque part (parce que là...), mais où ?
    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire une pente en largeur et en longueur

    Pour avoir une seule sortie d'eau ?

    Il vaut mieux en avoir 2 sur la longueur et du coup tu fait ta pente de 2% que sur les 10m se qui fait tout de même 20cm

    Je serai plutôt de l'avis de "ririmason" pour quoi faire une pente? Si les sortie d'eau sont suffisamment basse et si la dalle peut-supporter le poids de l'eau qu'il risque d'y avoir (très peu à mon avis) l'eau sortira naturellement.

    Regarde un chéneau, il n'y a jamais autant de pente et pourtant l'eau s'écoule normalement.

    @+

  10. #9
    cornychon

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Bonjour,

    Il y a quelques décennies, j’ai eu à faire face à ce genre de problème.
    Je pouvais réaliser qu’une sortie d’eau.
    Pour garantir le travail, l’entreprise qui a réalisée l’isolation et l’étanchéité a exigée une pente de l’ordre de celle indiquée.

    Une première dalle plate à été faite.
    Pour éviter de mettre trop de béton, des briques creuses cassées ont été enfouies dans les zones les plus épaisses de la partie en pente.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    ririmason

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et les moustiques ?
    A+
    Les moustiques c'est quand il fait chaud et quand il fait chaud l'évaporation suffit largement à éliminer très rapidement l'eau stagnante.
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire une pente en largeur et en longueur

    Pour avoir une seule sortie d'eau ?

    Il vaut mieux en avoir 2 sur la longueur et du coup tu fait ta pente de 2% que sur les 10m se qui fait tout de même 20cm

    Je serai plutôt de l'avis de "ririmason" pour quoi faire une pente? Si les sortie d'eau sont suffisamment basse et si la dalle peut-supporter le poids de l'eau qu'il risque d'y avoir (très peu à mon avis) l'eau sortira naturellement.

    Regarde un chéneau, il n'y a jamais autant de pente et pourtant l'eau s'écoule normalement.

    @+
    C'est vrai qu'avec une seule pente, cela semble plus réalisable...
    Par ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas diriger le flux d'eau en bas de la pente avec des cales isolantes sous l'étanchéité...
    Cela demanderait un bon travail de découpe de ces cales (en néopor je crois), mais cela devrait être assez efficace

  13. #12
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour éviter de mettre trop de béton, des briques creuses cassées ont été enfouies dans les zones les plus épaisses de la partie en pente.
    Pas bête...
    Sinon avec un béton "léger" (avec des billes de polytruc), ça devrait aussi le faire...Par contre, je ne sais absolument pas si on peu obtenir une surface réellement lisse avec ce style de béton...

    EDIT: après tout, on s'en moque un peu dans la mesure ou l'étanchéité ne serait pas directement dessus (toiture chaude).

  14. #13
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Arf...double post...

  15. #14
    ririmason

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Après avoir dit qu'il ne fallait pas spécialement de pente sur une toiture plate, je te donne la façon de faire si toutefois tu veux une pente. Dans ton cas on fait généralement une rigole au milieu de la chape direction l'exutoire. Les bords de la rigole remontant légèrement vers tes bords de toit. Voila pas la peine de te casser la tête. Une pente de 1% est largement suffisante.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    a.steroid

    Re : Question pour les pros des toits plats ;)

    Merci à tous pour vos précieuses infos !!!

Discussions similaires

  1. Intéret des toits plats
    Par invite0739baa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2012, 14h30
  2. Validation éléctrique, Ethernet, question pour les pros
    Par ing.valid dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2011, 09h46
  3. Question pour les pros
    Par invite7613924f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2010, 20h33
  4. Question pour les pros de l'astrophoto
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...