Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire



  1. #1
    BMTINTIN

    Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour
    J'ai acquis il y a quatre ans un chauffe eau solaire sur lequel je viens d'intervenir pour d'une part enlever le calcaire au fond du ballon et surtout, d'autre part autour de la résistance d’appoint[. Ceci avait pour effet de diminuer l'efficacité de la résistance et donc de diminuer le volume d'eau chaude obtenu en l'absence d 'ensoleillement par coupure fréquente du thermostat.

    La résistance et la sonde associée à cette dernière est placée à mi hauteur du ballon d'eau chaude vertical ce qui entraîne un volume d'eau chaude ,en absence de soleil , de 150 l maximum sur les 300 l . (lorsque l'eau autour de la résistance et dans le haut du ballon atteint 65° le thermostat coupe la résistance )

    J 'envisage une solution et j'aimerais avoir l'avis d 'autres personnes .

    J'ai une sortie disponible appelée "circulation" (ou bien la sortie eau chaude) qui est entre le niveau de la résistance et le haut du ballon donc dans la zone d'eau chaude.
    Je pense raccorder cette sortie (en l'isolant) et la ramener au travers d'un circulateur alimenté la nuit (heures creuses) si chauffe par résistance, en bas du ballon sur l'entrée d'eau froide au travers d'un raccord en T placé entre le ballon et le clapet anti-retour.Ceci aurait pour effet de mélanger l'eau du bas du ballon et donc de réduire la température de l'eau autour de la résistance . Après un certain temps, la température globale pourrait atteindre 65°. L'efficacité du chauffage solaire resterait efficace pendant le jour car la consommation d'eau chaude le matin lui laisserait encore du temps pour intervenir . Lorsque l'eau chaude est consommée l'eau froide remplit le bas du ballon , la zone de chauffage par le solaire, et donc lui permet d'agir si la journée est ensoleillée.
    En jouant sur le fonctionnement ou non du circulateur et sa vitesse je pense pouvoir moduler le volume d'eau chaude recherché.

    Qu'en pensez vous?

    Merci
    BMTINTIN

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    J'ai une autre solution plus facile : achète un ballon de 200L et met le en série après ton tampon solaire. Tu auras plus de volume d'eau chaude et si pas de soleil, tu auras au minimum 200L. L'eau froide sera préchauffée par le solaire.

  3. #3
    yves35

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    bonsoir,

    le montage que vous voulez réaliser est une très mauvaise idée.En réchauffant le bas du ballon vous retardez considérablement le moment ou le solaire peut produire de l'ecs.

    Il y a plus simple: monter la température de la partie supérieure du ballon (donc la consigne de la résistance ) ,ce qui augmentera la quantité d'esc disponible . Manquez vous effectivement d'eau chaude?.

    Comme le haut du ballon sera plus chaud, il perdra plus. Autant en profiter pour lui faire une doudoune de laine de verre (ou de roche ,de chanvre,de ouate suivant votre religion):
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

    yves

  4. #4
    BMTINTIN

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    OK
    En effet c'est une solution mais qui nécessite de la place....
    Merci
    BM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BMTINTIN

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    OK
    Je pense que le fait de consommer de l'eau chaude le matin laissera suffisamment en partie basse du ballon dans la journée une zone d'eau à température basse qui donnera à la fonction solaire la possibilité d 'intervenir. La sonde qui permet de mettre en fonction le solaire est vraiment dans le bas du ballon.
    En temps normal la quantité d'eau chaude est suffisante car nous sommes deux mais dès que nous sommes nombreux, et nous le sommes parfois, nous manquons d'eau chaude . Pour répondre au besoin je mets en route en plus un cumulus électrique de 200 l mais cela ne suffit pas .
    Merci de vos conseils .
    BM

  7. #6
    jc_s2000

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    Bonjour

    Effectivement c'est un problème, et d’ailleurs, j'ai le même problème, il faudrait un ballon de 600L.

    Je pense que ta solution est mauvaise, car elle empêchera le solaire de fonctionner avec un maximum de rendement.

    Par contre augmenter la consigne de chauffe de l'eau par la résistance est une bonne idée. Passez a 80°C par exemple, comme a la sortie de ton ballon tu as un mitigeur, tu ne risque pas la brûlure, lui mélange a 55°C max.

    Le truc, c'est qu'il faut pouvoir régler cette température.
    Sur ma résistance, j'ai un thermostat, mais il est déjà a fond, soit 60°C.


    Jc

  8. #7
    BMTINTIN

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    Bonjour et merci pour la réponse .
    Je ne pense pas que le solaire perde de son efficacité dans la mesure , où nombreux,la consommation d'eau chaude le matin est non négligeable et donc laisse la possibilité dès que le soleil monte de rendre le solaire opérationnel. Ce fonctionnement répond à la demande d'eau chaude uniquement dans les cas où nous sommes nombreux. Le reste du temps le volume d'eau chaude en fonctionnement normal est suffisant.
    Le branchement entre le haut et le bas du ballon à travers un circulateur ne se ferait que pendant la chauffe de nuit (heures creuses ) si nécessaire et à la demande lorsque nous sommes nombreux.

    BM

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    Et quelle pompe vas tu installer, tu a vu un modèle déjà?

  10. #9
    BMTINTIN

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    J'ai vu plusieurs modèles style circulateur chauffage central. Ce circulateur ne fonctionnera que quelques heures de nuit en heures creuses et ce quand il sera nécessaire uniquement
    Je pense prendre le moins cher (3 vitesses) .

    BM

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Augmentation volume eau chaude avec chauffe eau solaire

    Donc tu va prendre un bête circulateur de chauffage?

    C'est bien ce que je me disais......

Discussions similaires

  1. production eau chaude solaire et petit chauffe eau gaz
    Par pierro2A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 18h50
  2. remplacer chaudiere fioul par chauffe eau, pour eau chaude
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2012, 13h59
  3. [Blanc] Problème pression eau chaude-chauffe-eau électrique Dietrich
    Par invite23012638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 11h13
  4. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  5. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...