Construction en cours... et déjà les galères commencent!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Construction en cours... et déjà les galères commencent!



  1. #1
    chicom

    Construction en cours... et déjà les galères commencent!


    ------

    Bonjour à tous,
    Grand lecteur de FS depuis 2 ans, mais pas forcément très loquasse, je suis actuellement en pleine construction d'une maison bioclimatique de 135m2 dans la région de Toulouse. Elle possède(ra) un étage. Elle possèdera un ITE en pse de 14 (30cm au plafond en LDR). 5 baies vitrées au sud, protégée par des avancées des toit et du balcon à l'étage. etc..
    Au vu de l'étude G12, nous avons été obligé de partir sur un VS... au revoir l'inertie de la terre!!!
    N'étant pas du métier, nous avons fait appel à un maitre d’œuvre pour gérer les travaux et aussi pour se protéger des malfaçons.

    Oui, mais voilà

    1ère galère: le maitre d’œuvre vient de m'avertir que l'entreprise qui fait l'ITE s’arrêtera au niveau de la terre naturelle! Bon ... donc en gros c'est moi qui vais rajouter le reste si je comprends bien. Je vais quand même essayer de voir si cela correspond aux quantités prévues à la base (en même temps, avec leur méthodes de calcul des surfaces, on ne sait jamais ce qui est prévu).
    J'ai déjà demandé sur un autre post, il semblerai que un pse collé + delta ms fera l'affaire. Je vais aussi tenter d'isoler à l'intérieur du VS dans les partie accessibles.

    2ème galère:
    Et là... c'est la m...
    Je suis quand même étonné en voyant la dalle toute fraiche de voir qu'elle est en continue sur la maison et... la terrasse!!! inutile de vous faire un dessin sur le pont thermique, c'est la cata
    J'en parle à mon maitre d’œuvre, il me dit qu'effectivement , il y aura un pont thermique sur le mur et pas sur la dalle intérieure car elle est isolé (ah oui, précision, je fais un plancher chauffant par poêle bouilleur et solaire... n'en déplaise aux "décus du PC", moi , j'en suis ravi, malgré les baies vitrées au sud)

    Quelles solutions me reste t'il pour réparer ça? Est ce que je dois prévoir casser la terrasse?, est ce que je dois l'isoler par dessus?... doit on mettre une rangée de béton cellulaire pour couper le pont thermique du mur de façade?
    Autre question, n'y a t'il pas une obligation de désolidariser les dalles des terrasse et celle des maisons?

    Bref, je suis atterré, j'en dors plus!
    Merci de m'aider avant que je rappelle mon maitre d’œuvre pour lui dire quelle solution on va devoir appliquer.
    Chicom

    -----

  2. #2
    Lezardo

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Incroyable de voir ca en construction neuve en 2013!

    Je ne suis pas expert mais oui ... j'aurais aussi des doutes sur l'efficacité de ton isolation si t'as déjà des ponts thermiques dés la conception! Ils font quoi ces maitres d'oeuvres????
    Normalement, si les choses sont bien faites, tu devrais avoir un isolant rigide entre ton mur et terrasse (Genre styrodur). comme ca, ton ITE se base dessus.

    Faire une isolation horizontale sur la terrasse est possible ... mais comme elle à niveau avec ta dalle, devrais-tu la casser sur une 60aine de cm? là je ne peux pas te répondre ... l'isolant aurait du aussi être coulé avec le béton de ta terrasse.

  3. #3
    f6bes

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Bjr à toi,
    "....Je suis quand même étonné en voyant la dalle toute fraiche de voir qu'elle est en continue sur la maison et... la terrasse!!! inutile de vous faire un dessin sur le pont thermique, c'est la cata ..."

    Donc t'aurais voulu qu'il y ait une " séparation " entre dalles.
    Point n'est besoin de tout casser.

    Une simple découpe (simple ou doublée) à la disqueuse de 230mm tout au long de la dalle extérieure et c'est....séparé !
    Quelle est l'épaisseur de la dalle ?
    Restera à "isoler" la "tranchée"...découpée.
    A+

  4. #4
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    ... nous avons été obligé de partir sur un VS... au revoir l'inertie de la terre!!!
    1ère galère: le maitre d’œuvre vient de m'avertir que l'entreprise qui fait l'ITE s’arrêtera au niveau de la terre naturelle! il semblerai que un pse collé + delta ms fera l'affaire. Je vais aussi tenter d'isoler à l'intérieur du VS dans les partie accessibles.
    Je ne comprends pas bien : tu veux isoler à l'extérieur avec pse collé et aussi à l'intérieur du vide sanitaire ? Tu ne peux pas faire ITE en continu qui descende jusqu'en bas du VS ? Avec un trottoir isolant autour ? Combien de ventilation mini pour un VS ? Je suppose qu'il y a un minimum obligatoire... Je ne sais pas si l'on peut ventiler un VS avec un puits canadien.

    ... je fais un plancher chauffant par poêle bouilleur et solaire... n'en déplaise aux "décus du PC", moi , j'en suis ravi...
    Et si tu avais fait une ITE de 20/25 cm au lieu de 14, aurais-tu eu besoin d'un PC ? Pour un budget identique, je précise. Tu l'as étudié ?
    Je ne veux pas être pessimiste, mais les galères ne font que commencer... ou alors, tu auras beaucoup plus de chance que moi !
    Mais vu comment le MO a commencé... mieux vaut se préparer psychologiquement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lezardo

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    c'est une possibilité mais p'tre pas assez profond, non?
    Le faire en deux fois me parait difficile ... manque de place avec la meuleuse? ou bien finir ou burineur?

    En tout cas, ca sert à rien de s'arreter à la moitié ... sinon le pont thermique est toujours présent.

    Une question importante: ta terrasse repose sur quel type de sol? Car si tu désolidarises ta terrasse, elle peut travailler et bouger avec le temps.

  7. #6
    toufig

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Bonjour.
    Je ne comprends pas bien.
    On parle bien de la terrasse , pas du balcon ? Si c'est bien la terrasse , elle est sur vide sanitaire comme le reste de la maison ?
    La solution : poutrelle parallèles à la maison , et un espace pour isoler entre la terrasse et la maison.


    En revanche pour le balcon , ça va être plus compliqué si il est en béton.......
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    ririmason

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Faudrait voir avec ton archi. Tout cela aurait du être précisé sur les plans d'exécution du chantier. Après c'est au MO de suivre.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    toufig

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Bonjour.
    J'ai répondu un peu vite sans lire le détail sur l'isolation sur dalle intérieure......

    Ta solution de béton cellulaire est très bien dans ce cas.Le seul soucis que j'y vois c'est la hauteur.En faisant une arase étanche bien épaisse afin que le béton cellulaire ne soit pas un niveau du sol de la terrasse.
    Il doit y avoir des baies vitrées qui donnent sur la terrasse , tu as prévu quoi pour les seuils ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Re,
    Merci pour vos réponses!

    Pour répondre aux questions, je parle bien de la terrasse, pas du balcon. Le balcon est totalement désolidarisé de la maison avec 3 poteaux pour le maintenir qui vont dans les fondations (qui sont sur la terrasse) et 3 accroches qui viennent sur la maison.
    La terrasse repose sur le vide sanitaire... le problème est que si on coupe la terrasse, elle se retrouve en porte-à-faux
    Le plus simple est que je vous laisse quelques photos:
    IMAG0171.jpgIMAG0175.jpgJ+1 (2).jpgmaison avec ombres 1.jpg

    Pour vinsurvain, nous avons bien réfléchi à la solution du pc... nous avons du coup essayé de booster la masse à l'intérieur de la maison pour éviter les surchauffes (mur de refend bloc béton, mur de cloisons, dalle béton étage...)

    Chicom

  11. #10
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Ah, oui, j'oubliais, est ce que quelqu'un sait si cette erreur est permise en construction? n'y a t'il pas dans le DTU un article qui définie la limite des ponts thermiques? Perso, je n'ai rien trouvé.

    Au cas où la solution "1 rand de béton cellulaire" pourrait marcher, y a t'il une incompatibilité entre le béton cellulaire et la brique? (problème de colle, ou charge trop lourde ou quoi que ce soit..) acr cela me parait la solution la moins compliquée tant au niveau du cout que de la faisabilité (j'imagine que si nous devons casser la terrasse, il va y avoir des assurances en jeux etc... on n'est pas prêts d'avoir notre maison).

    Merci encore d'avance!
    Chicom

  12. #11
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.

    Ta solution de béton cellulaire est très bien dans ce cas.Le seul soucis que j'y vois c'est la hauteur.En faisant une arase étanche bien épaisse afin que le béton cellulaire ne soit pas un niveau du sol de la terrasse.
    Toufig, pourquoi le béton ne pourrait il pas être posé sur la dalle de la terrasse? l’intérêt est justement que c'est un matériaux isolant et constructif non?

  13. #12
    ririmason

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Ah, oui, j'oubliais, est ce que quelqu'un sait si cette erreur est permise en construction? n'y a t'il pas dans le DTU un article qui définie la limite des ponts thermiques? Perso, je n'ai rien trouvé.
    Tu fais fausse route l'ami! C'est pas ton boulot de rattraper les erreurs des autres. Comme je le dis plus haut, ce sont les plans d'éxécution de l'archi qui font foi. Au MO et à l'entrepreneur de les suivre. L'archi avait-il prévu ou pas? La question est la. Car si tu modifies les plans de l'archi derrière son dos, tu perds tout recours à jamais.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Nous sommes passés par un archi pour faire les plans définitifs... est ce qu'il a fait aussi les plans d'exécution? (je savais même pas que ça existait), je n'en sais rien, je vais demander à mon MO.
    Le problème est que pour rattraper une erreur, encore faut il qu'elle soit reconnue, et mon MO trouve ça apparemment normal!
    De mon côté, je n'ai pas changé aucuns plans (ils sont dessinés depuis + d'1 an).
    Lorsqu’il m'a dit qu'il faisait la terrasse, comment aurais je pu prévoir qu'il allait faire comme ça alors que j'avais bien demandé à ce que l'ITE enveloppe bien la maison jusqu’aux fondations.
    Un MO peut il faire des plans d'exécution?

  15. #14
    ririmason

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    NON un MO ne peut pas faire des plans d'exécution. Ce n'est pas son boulot et il n'a pas la qualification ni l'assurance qui le couvre.

    Ca se passe comme ceci. L'archi fait des plans qui sont approuvés par les autorités et par le client. Quand tout le monde est d'accord, il fait des plans d'exécution qui, comme le nom l'indique sont des plans qui vont dans le détail de la construction. Sur cette base, il rempli un cahier de charge et c'est sur base de celui ci que l'entrepreneur remet prix. Tout changement par rapport au cahier de charges ou par rapport au plan d'exécution est soit refusé soit en supplément et doit obtenir l'aval de l'archi afin que ce dernier ne puisse pas invoquer des changements à ses plans pour se dédouaner.
    Dernière modification par ririmason ; 25/01/2013 à 06h28. Motif: pfff fotes
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    ... n'y a t'il pas dans le DTU un article qui définie la limite des ponts thermiques? Perso, je n'ai rien trouvé....
    Certainement que non, ce n'est pas son but.
    Par contre, toute maison actuelle doit être aux normes RT 2012 minimum... et là, tu as des comptes à demander à l'archi et au MO ! T'ont-ils assurés que tu y sera ?
    Si oui, à eux de se dém....r.
    Euhhh... je dirai même mieux : même s'ils ne t'avaient rien promis, ça ne change pas le problème. Ils se doivent d'y parvenir !

  17. #16
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Bonjour,
    Merci encore pour vos lumières.

    La première chose est que je n'ai jamais eu sous les yeux ces fameux plans d'exécution... donc je ne sais absolument pas ce qu'il y avait dedans. Si il faut, la terrasse était prévue comme ça!

    La deuxième chose est que je ne suis pas sous la RT2012 puisqu'ayant obtenu mon permis avant le 1er janvier 2013. Je suis en RT2005 par contre. Par rapport à ça, j'avais clairement demandé tout de même à ce que ma maison soit en classe A de la RT2005, soit max 45KWhep/m2/an.

    Je vais appeler mon MO pour parler de tout ça. Mais vos remarques sont toujours les bienvenues et apportent de la matière pour me "défendre".
    Chicom
    Dernière modification par chicom ; 25/01/2013 à 08h17.

  18. #17
    cpasmoi

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Par contre, toute maison actuelle doit être aux normes RT 2012 minimum... et là, tu as des comptes à demander à l'archi et au MO ! T'ont-ils assurés que tu y sera ?
    Si oui, à eux de se dém....r.
    Euhhh... je dirai même mieux : même s'ils ne t'avaient rien promis, ça ne change pas le problème. Ils se doivent d'y parvenir !
    Attention, tout PC déposé à partir du 1er Janvier 2013 doit respecter la RT2012.
    Si le PC a été déposé courant Décembre 2012 par exemple, ils peuvent y échapper....et je ne sais pas pourquoi, mais sur les derniers mois de l'année 2012, je sens bien qu'il y a eu plein de PC de déposés

  19. #18
    cpasmoi

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    La deuxième chose est que je ne suis pas sous la RT2012 puisqu'ayant obtenu mon permis avant le 1er janvier 2013. Je suis en RT2005 par contre. Par rapport à ça, j'avais clairement demandé tout de même à ce que ma maison soit en classe A de la RT2005, soit max 45KWhep/m2/an.
    Tu m'as devancé

  20. #19
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Perso, je n'ai rien fait pour y échapper, au contraire même! mais ça faisait juste 9 mois qu'on attendais la livraison du terrain!

  21. #20
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    ... j'avais clairement demandé tout de même à ce que ma maison soit en classe A de la RT2005, soit max 45KWhep/m2/an.
    Une réponse ? Par écrit ? Parce que sinon...

  22. #21
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Effectivement, je n'ai pas de preuve qu'il respectera mes demandes.
    Par contre, j'avais fait un programme de construction (que je lui ai remit) où il est clairement indiqué mes désirs de performances à atteindre. là non plus, je n'ai pas de preuves qu'il l'a bien eu...
    Bref, je suis coincé???

  23. #22
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Attention, tout PC déposé à partir du 1er Janvier 2013 doit respecter la RT2012.
    Si le PC a été déposé courant Décembre 2012 par exemple, ils peuvent y échapper....et je ne sais pas pourquoi, mais sur les derniers mois de l'année 2012, je sens bien qu'il y a eu plein de PC de déposés
    Naïvement je pensais que c'était valable pour toute maison commencée en 2013... et que la maison de chicom venait juste de débuter.
    Je pense que si les gens faisaient un petit calcul sur 15/20 ans du futur coût de leur énergie, il y en aurait moins qui auraient signé ! Différence de remboursement emprunt /énergie dépensée. Et encore, en faisant le calcul pour des prix d'énergie actuels. Quand on imagine (si on le peut) ce que cela va coûter dans quelques années...
    Sans compter la valeur résiduelle au bout de 20 ans.
    Dans 20 ans, le prix d'une maison sera proportionnel à son coefficient d'isolation. Les notes sur l'électro ménager, personne ou presque ne s'en souciait il y a 5 ans. Maintenant, qui achèterait un lave-vaisselle qui serait en classe d'énergie C, par exemple ?

  24. #23
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par chicom Voir le message
    Bref, je suis coincé???
    Légalement, j'ai bien peur que oui. Même si pas sur que cela puisse justifier sa grosse erreur de pont thermique du début.
    Maintenant, es-tu juste financièrement ? Parce que si non, tu peux peut-être discuter avec ton MO pour redéfinir certaines choses.

  25. #24
    ririmason

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    La 20/20 tu pars sur des hypothèses sur lesquelles tu bases ton raisonnement.

    HS Il y a une nouvelle donne qui risque de tout changer et qui s'appelle gaz et pétrole de schiste. Grace ou à cause d'eux la donne va changer. Les USA sont en passe de devenir le premier pays producteur de pétrole et de gaz au monde et ils seront bientôt indépendants énergétiquement. Les autres pays ( Brésil, pays de l'Est etc... ) s'y mettent aussi, tant et si bien que tous les calculs et autres prévisions sur le renchérissement du prix de l'énergie dû à une raréfaction risquent, une fois de plus, d'être complètement faux. Ca va aller très vite maintenant. On peut le regretter d'un point de vue écologique mais c'est comme ca.HS
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    vinsurvain

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La 20/20 tu pars sur des hypothèses sur lesquelles tu bases ton raisonnement.
    Oui, entièrement d'accord.
    Je pars sur un raisonnement fait sur une hypothèse.... Tout comme toi !!!
    Je ne crois pas à la baisse future du prix de l'énergie, mais bon, ce n'est pas le sujet ici.

  27. #26
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Naïvement je pensais que c'était valable pour toute maison commencée en 2013... et que la maison de chicom venait juste de débuter
    Ce qui est valable pour une chose ne l'est pas forcément pour tout:
    - toute construction ayant obtenu un permis de construire avant le 01/01/2013 n'est pas sous la RT2012 mais reste en RT2005, même si la construction fini en 2013 ou 2014!
    - par contre, étant donné que ma maison finira (peut être!!!) en 2013, je n'ai droit à aucun crédit d’impôt sur le matériel... fallait finir avant le 01/01/2013!!! Vive la France et ses aberrations!!

  28. #27
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Légalement, j'ai bien peur que oui. Même si pas sur que cela puisse justifier sa grosse erreur de pont thermique du début.
    Maintenant, es-tu juste financièrement ? Parce que si non, tu peux peut-être discuter avec ton MO pour redéfinir certaines choses.
    Disons que financièrement, tous les prêtes bancaires sont définis et bloqués. De plus, il nous sera impossible de rajouter des frais à l'échéance. On pourrai surement trouver 1000€ comme ça, mais +... non!

  29. #28
    toufig

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Bonjour.
    Quel contrat à tu signé avec ton architecte ?
    C'est ce document qui fait fois.

    Si il t'as aidé à réaliser les document pour consulter les entreprises , et connaissant un peu les architectes , il y a de fortes chance qu'il y ai une phrase du type :"FRAIS D'ETUDES D'EXECUTION" "Des plans de féraillage seront à la charge de l'entreprise".

    Pour ta question sur le béton cellulaire au sol , c'est mieux si ça ne l'est pas. L'ITE non plus doit pas toucher le sol selon le matériau.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  30. #29
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    La 20/20 tu pars sur des hypothèses sur lesquelles tu bases ton raisonnement.
    Idem, 100% d'accord, je me base même sur un doublement du prix de l'énergie en 2013 (si on reste sur une augmentation de 6% par an comme "promis", ça va aller très vite).

  31. #30
    chicom

    Re : Construction en cours... et déjà les galères commencent!

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Quel contrat à tu signé avec ton architecte ?
    J'ai signé un contrat avec mo MO, pas avec un archi. L'archi n'a fait que les plans de la maison (et les plans d'exécutions?? réponse tout à l'heure)

    Si il t'as aidé à réaliser les document pour consulter les entreprises , et connaissant un peu les architectes , il y a de fortes chance qu'il y ai une phrase du type :"FRAIS D'ETUDES D'EXECUTION" "Des plans de féraillage seront à la charge de l'entreprise".
    Tu veux dire que c'est l'entreprise qui a décidé de faire la terrasse comme ça?

    Pour ta question sur le béton cellulaire au sol , c'est mieux si ça ne l'est pas. L'ITE non plus doit pas toucher le sol selon le matériau.
    Et si on met du Béton cellulaire hydrofuge? avec une arase étanche?
    Dernière modification par SK69202 ; 25/01/2013 à 10h43. Motif: réparation citation

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. first light de l'APM et déjà des galères...
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2012, 18h43
  2. Les choses sérieuses commencent !
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 08h52
  3. le graviton:les recherches pour le detecter commencent quand?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 06h48
  4. Les downloads ne commencent jamais (EMULE)
    Par invited4c9c2fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...