Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain



  1. #31
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain


    ------

    Une belle cage d'escalier, effectivement !
    Un test simple à réaliser serait peut-être de fermer l'escalier par le bas,
    avec un rideau, une couverture ou même un simple drap,
    histoire de "casser" un éventuel mouvement d'air via cet escalier,
    puis voir si cela change quelque chose ...

    Est-ce que vos deux salles de bain sont aussi froides l'une que l'autre ?

    Il y a donc bien du chauffage : entre la micro-pac et les deux modules
    réchauffeurs, cela doit quand même représenter quelques kW ...

    Comme Herakles, je serais curieux de connaître la composition de vos murs,
    toiture ...etc... ainsi que les plans (du niveau des chambres en particulier).
    Cela nous mettrait peut-être sur une piste ...

    -----

  2. #32
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Perdre à ce point 5 à 6°C entre les chambres (insufflation ) et les pièces de service (extraction ) me paraît ahurissant ...
    Vu la description de la maison et la température de 12,5°c, j'ai vraiment des doutes sur un défaut de celle-ci.
    Je croirais plus en un mauvais branchement ou un défaut de la PAC de la vmc. Que mon avis.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    zabelote n'a pas parlé d'insufflation d 'air froid dans les sdb à partir des bouches d'extraction ? ...
    Non !....
    D'un autre côté, personne ne lui a demandé !
    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    j'ajoute que je n'ai pas de doute sur l'isolation de la maison vu les tests d'etancheite qu'il y a eu
    Pas de réponse à ma première question sur l'installation ??? Es-tu sure du branchement ?
    Tu as vérifié les bouches de la sdb et wc, elles aspirent bien ?

  3. #33
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    VINSURVAIN
    je ne pense pas qu'ils se soient trompes dans le montage car je crois bien me souvenir qu'il y a eu des soucis de cet ordre je crois et que cela avait ete remis dans le bon sens
    les bouches des sdb aspirent ca c'est sure elles n'insufflent pas,la buee du miroir disparait tres vite en sortant de la douche et aucune buee sur le miroir de la sdb des enfants lorsqu'ils prennent un bain
    je trouve moi qu'elles aspirent trop,bruyantes
    mon mari me dit que ce sont des normes bien specifiques et que ca a ete verifie!

    PHILOUX35
    en ce qui concerne la composition des murs je sais que c'est du rockwool isolation interieur ET exterieur epaisseur minimum 40cms
    au niveau du toit encore plus epais
    test d'etancheite a 0,48

    je vais essayer de vous trouver des plans

  4. #34
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Nom : 102.jpg
Affichages : 238
Taille : 108,0 Ko
    une tite autre!!

  5. #35
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    ...il y a eu des soucis de cet ordre je crois et que cela avait ete remis dans le bon sens....

    ...la buee du miroir disparait tres vite en sortant de la douche et aucune buee sur le miroir de la sdb des enfants lorsqu'ils prennent un bain

    ... trop,bruyantes.
    Les installateurs ont-ils l'habitude d'installer ces nouveaux systèmes de vmc avec pac ? Tu nous dis qu'il y a eu des problèmes déjà au départ.

    Pour enlever la buée d'un pare-brise d'une voiture, on met la soufflerie... et la clim !!!

    Dans le lien envoyé tout à l'heure, MOB-TG38 se plaignait aussi du bruit...

    Je dis tout ça parce qu'avec ta maison super isolée, je ne peux pas comprendre comment arriver à 12.5°c... que dans la sdb et wc, en plus !

  6. #36
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    ben ecoute oui a priori c'etait un mec de chez aldes qui est venu tout reverifier
    je ne peux rien te dire de plus

    tu sais depuis que je vous lois et que j'ecris je reflechis et je finis par me dire qu'il faut:

    fermer le plus possible cette fameuse cage d'escalier(qui ne pourra pas l'etre totalement techniquement et en plus cela perdra tt le charme que l'on desirait y donner)
    laisser ouverte les sdb et wc pour "equilibrer" un peu plus l'air ambiant general du bas

    j'ai mis le thermometre au bas de la porte des enfants porte fermee comme demande je suis a 15,6

  7. #37
    JMBIL

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    en ce qui concerne la composition des murs je sais que c'est du rockwool isolation interieur ET exterieur epaisseur minimum 40cms
    au niveau du toit encore plus epais
    test d'etancheite a 0,48
    Bonjour,

    O,48 quoi ?
    Si c'est 0,48 volume/h c'est bien
    Si c'est 0,48 m3/(h.m2) c'est pas si terrible

    Mon habitation est à 0,09 m3/(h.m2) par exemple

    De plus, j'ai également des gros doutes sur le delta de T° entre les pièces. Par exemple chez nous (pas de chauffage non plus) au cours de la récente période de froid (-3°), quand on à 20° dans les pièces insufflées on a 17,5° dans les WC au nord (porte fermée forcément) et 19,5° dans les autres pièces extraites (porte ouverte). Cette hétérogénéité entre vos pièces est vraiment étonnante

    Questions :

    Y-a-t'il une batterie de réchauffage de l'air entrant (quand T° ext <0°) ?
    Combien à donné l'étude thermique (Besoins en énergie de chauffage en kWh/(m².an)) ?

  8. #38
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    BAS.jpg

    HAUT.jpg

    je n'ai pas trouve de plan alors je vous en ai fait!!!!!
    pas de moquerie svp!!!lol

  9. #39
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    je ne sais pas qu'elle est la mesure mais je sais que ce n'etait pas extraordinaire car il fallait juste que l'on soit sous les 0,60
    donc effectivement ce n'est pas terrible mais c'est deja bien je pense
    quant a vos autres questions je ne peux pas vous repondre mon mari est en deplacement et lui ca l'enerve que je parle de ca car il dit qu'il n'y a rien a faire mais moi ca me frustre enormement et je me torture l'esprit!!!car comme beaucoup d'autres dans la construction de maison neuve et surement encore plus dans ce genre de maison on a eu ENORMEMENT de deboires et s'il n'y avait que ce probleme de chauffage ce serait deja presque bien!!!lol

    vous dites que vous maintenez les portes ou ca aspire fermees?donc je desespere et ne sait plus quoi faire........grrrrrrrrrrrrrrr

  10. #40
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bizarre, bizarre ...

    Un petit test tout simple à réaliser :
    - se positionner successivement au niveau de chaque porte de chambre;
    - fumer une clope (la moitié avec la porte fermée, la moitié avec la porte ouverte);
    - et observer le déplacement des fumées.

    Cela devrait vous permettre de voir où les fumées se dirigent,
    soit vers les salles de bains, soit vers la cage d'escalier et l'étage,
    mais aussi de de se rendre compte à quelle vitesse elles se déplacent.

    Qu'en dîtes-vous les autres forumers ?

  11. #41
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    bon j'ai teste avec du pq les bouches aspirent bien et le pq reste colle
    par contre la sensation a la main est un peu froide leger hein je veux dire pas froid froid mais c'est pas cense aspire l'air ambiant?et c'etait la bouche des wc du haut ou il fait chaud
    olala je suis paumee,encore plus qu'avant je crois.....
    je me couche

    en tout cas merci a tous vraiment pour vos commentaires

  12. #42
    gjp43

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour ces VMC DF Thermodynamiques ne sont vraiment efficaces pour fournir exclusivement les calories nécessaires que si la maison est vraiment passive ou dans un climat très doux type côte maritime sud sud ouest .Elles doivent être de puissance suffisante mais celle ci est quand même limitée.
    En ca de t° extérieure très basse la pac n'est pas assez puissante.

    Cependant effectivement une telle différence de température implique une anomalie dans la conception ou construction de l'habitat.

    jp

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Question toute bête : et si les menuiseries extérieures avaient été posées avec leurs entrées d'air autoréglables , à cause de l'habitude de les proposer systématiquement sans tenir compte du type de VMC ???

    En effet , elles sont obligatoires dans le cas d'une VMC simple flux ..et interdites en présence d'une VMCDF ...

    Je n'ose pas croire qu'ils l'aient fait ...

    Ceci dit , vu les photos et la forte épaisseur de l'isolant des murs , du plafond , etc , c'est quand même très étonnant , cette différence de T° entre les chambres et le couloir ..

    je precise que les chambres sont au rdc et les pieces a vivre sont en haut et que nous avons un grand escalier ce qui fait que toute la chaleur je pense aussi monte ce qui fait que vu qu'il n'y a aucun chauffage de prevu ni dans le couloir du bas ni dans les wc et sdb, le peu de chaud monte a l'etage!
    Peut-être que cette disposition "inversée" des pièces à vivre peut donner un début d'explication : zone de jour en haut , zone de nuit en bas , porte d'entrée forcément en haut , grandes baies vitrées à l'étage , etc .. :
    -à chaque ouverture de la porte d'entrée , de l'air froid s'engouffre dans la partie jour , et , plus dense , s'étale sur le plancher et va vers le bas, via la cage d'escalier pour stagner dans le couloir
    -les grandes baies vitrées - forcément , avec chaque maison contemporaine, elles doivent être de belle taille - refroidissent l'air ambiant , malgré le fait qu'elles soient DV ou TV , et cet air ambiant ainsi refroidi "s'étale" aussi sur le plancher et descend par l'escalier vers le couloir sans qu'on s'en apercoive réellement

    en ce qui concerne la composition des murs je sais que c'est du rockwool isolation interieur ET exterieur epaisseur minimum 40cms
    Pour mémoire , un mur avec 40cm de laine de roche a une résistance thermique de R=9 à 10 , c'est à dire un Umur de 0.10 à 0.11 , à comparer avec celui du DV.

    Un DV a un Uw de 1.2 à 1.1 , c'est à dire qu'elle laisse passer environ 1.2 W par m2 et par degré de différence ; avec -5°C dehors et 10m2 de DV, c'est 500W qui s'en vont ..
    Un TV a un Uw de 0.9 environ ..

    La micro-PAC n'a peut-être pas assez de puissance pour compenser cette déperdition , en plus de celle dûe au renouvellement de l'air , même avec l'échangeur qui en récupère déjà 90%
    sur l'air extrait .

    Ma petite idée : fixer une plaque de thermoclear ou de polycarbonate sur le portillon de l'escalier pour stopper l'air froid (plus dense ) qui "rampe" au ras du plancher du séjour et descend les marches , en veillant à la bonne étanchéité entre le plancher et le portillon .

    Zabelote , il te serait facile d'essayer de suite avec du polyane ou du carton - en attendant la belle plaque de polycarobnate - scotché sur le barreaudage du portillon du haut de l'escalier , en vérifiant (à la cigarette allumée ) que de l'air ne s'infiltre pas entre le plancher et ce carton


    le peu de chaud monte a l'etage!
    dites plutôt : l'air froid froid qui s'infiltre en haut descend au RDC...
    C'est pour cela que je propose de rendre étanche à l'air le portillon , en plus des garde-corps pleins existants
    Dernière modification par herakles ; 27/01/2013 à 07h49. Motif: une précision..

  14. #44
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -à chaque ouverture de la porte d'entrée , de l'air froid s'engouffre dans la partie jour , et , plus dense , s'étale sur le plancher et va vers le bas, via la cage d'escalier pour stagner dans le couloir. ..
    Mais , pourtant l'air est "brassé" par la vmc, non ? Comment pourrait-il rester immobile ?
    Ne met-on pas une vmc pour répartir le chauffage d'un poêle dans toute la maison, par exemple ? Et là, c'est tout l'inverse dans une maison presque passive... au lieu d'une chaleur répartie, on a du froid "localisé" !

  15. #45
    gjp43

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour , je pense qu'effectivement l'architecture intérieure retentit sur l'efficacité de la VMC et de la PAC .

    La société ALDES a du élaboré la mise en œuvre ou aurait du, de cette installation compte tenu de la morphologie de l'habitat. En tout cas elle devrait se repencher sérieusement sur ce problème.


    JP

  16. #46
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Question toute bête : et si les menuiseries extérieures avaient été posées avec leurs entrées d'air autoréglables , à cause de l'habitude de les proposer systématiquement sans tenir compte du type de VMC ???
    Je n'ose pas non plus croire à ça.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour mémoire , un mur avec 40cm de laine de roche a une résistance thermique de R=9 à 10 , c'est à dire un Umur de 0.10 à 0.11 , à comparer avec celui du DV.
    Je ne connais pas la structure des murs Rockwood.
    Es-tu sûr que les 40cm concernent le seul isolant ?
    N'est-ce pas plutôt l'épaisseur du mur "tout compris" ?
    On peut quand même espérer 25 à 30 cm d'isolant, non ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peut-être que cette disposition "inversée" des pièces à vivre peut donner un début d'explication : zone de jour en haut , zone de nuit en bas , porte d'entrée forcément en haut , grandes baies vitrées à l'étage , etc .. :
    -à chaque ouverture de la porte d'entrée , de l'air froid s'engouffre dans la partie jour , et , plus dense , s'étale sur le plancher et va vers le bas, via la cage d'escalier pour stagner dans le couloir
    -les grandes baies vitrées - forcément , avec chaque maison contemporaine, elles doivent être de belle taille - refroidissent l'air ambiant , malgré le fait qu'elles soient DV ou TV , et cet air ambiant ainsi refroidi "s'étale" aussi sur le plancher et descend par l'escalier vers le couloir sans qu'on s'en apercoive réellement
    Je n'avais pas pensé à ça, et ça me paraît une piste intéressante à creuser.
    Car le brassage de l'air est loin d'être un mouvement global et uniforme,
    surtout en cas de différences de températures marquées.
    C'est comme ça qu'on se retrouve, dans l'océan, avec des couches d'eau
    de températures différentes qui ne se mélangent pas, et des courants
    plus chauds comme le Gulf Stream ...
    D'ailleurs, dans ce cas de figure, les bouches d'insufflation ne devraient-elles
    pas se trouver en bas des murs, pour faciliter justement le brassage ?
    Il me semble bien avoir lu quelque chose dans ce sens ...


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    La micro-PAC n'a peut-être pas assez de puissance pour compenser cette déperdition , en plus de celle dûe au renouvellement de l'air , même avec l'échangeur qui en récupère déjà 90% sur l'air extrait .
    Là, il y a quand même : la micro-PAC + un réchauffeur en bas + un réchauffeur en haut.
    Je n'ai pas trouvé d'infos technique sur le site d'Aldes, mais une micro-pac de ce genre
    a généralement une puissance de chauffe de 2 à 3 kW, et les réchauffeurs de 1 à 2kW.
    Tout compris, ça nous fait globalement une puissance de chauffe de 4 à 7kW.
    Si l'isolation est à la hauteur, même avec 4KW ça devrait suffire, non ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ma petite idée : fixer une plaque de thermoclear ou de polycarbonate sur le portillon de l'escalier pour stopper l'air froid (plus dense ) qui "rampe" au ras du plancher du séjour et descend les marches , en veillant à la bonne étanchéité entre le plancher et le portillon .
    Ça me paraît aussi une bonne idée, qui plus est facile à réaliser ...

  17. #47
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Mais , pourtant l'air est "brassé" par la vmc, non ? Comment pourrait-il rester immobile ?
    Oui , avec un fort taux de ventilation , au moins 1 à 1.5 fois le volume d'air habitable.

    Mais dans les maisons passives , ce taux est très faible : 0.4 voir 0.3 fois le volume habitable : le mouvement d'air est quasiment imperceptible , sauf au bas des portes par où l'air passe : probablement pas suffisant pour empêcher les mouvements d'air froid vers le bas dans certaines zones de la maison .
    Le positionnement des bouches et la disposition des pièces a aussi une influence sur le brassage effectif de l'air intérieur .
    Reste qu'on peut avoir recours à un petit ventilo aspirant l'air chaud du séjour pour l'insuffler en interne dans le couloir ...

    Ce phénomène est d'autant mieux perçu avec des des murs sans inertie , et qui prennent vite la température de l'air ambiant , contreirement à tes murs en béton avec ITE , qui restent tièdes après une bonne journée ensoleillée , et qui compensent l'inconfort de ces "zones froides"

    cela peut se voir dans une piscine : si le brassage de l'eau est faible , des poussières finissent par se déposer sur pratiquement tout le fond de la piscine .
    Que j'augmente ce brassage avec un double skimmer et 2 jets d'eau supplémentaires bien disposés , il n'y a presque plus de dépôts sur les 2/3 du fond ..

    Ne met-on pas une vmc pour répartir le chauffage d'un poêle dans toute la maison, par exemple
    Oui , par exemple en adaptant le réseau de la VMCDF pour qu'il puisse faire transiter davantage de m3 d'air chaud venant de la zone où est le poêle ( et de préférence sans repasser par l'échangeur , car sinon , une partie de la chaleur est perdue à ce niveau )

    Un petit crobar pour montrer l'influence des grandes baies vitrées, de la porte d'entrée et suggérer de mettre un portillon étanche à l'air (et transparent ) pour ZABELOTENom : mouvements d'air froid.jpg
Affichages : 229
Taille : 419,6 Ko

    Pour mémoire , STEIN 42 se plaignait de courants d'air froid à proximité de grandes baies vitrées ( DV) pourtant de bonne qualité , dans le séjour de sa maison à ossature bois ,malgré la présence d'un poêle à côté .

  18. #48
    tophe99

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Je proposes juste un truc car je n'y connais rien en VMC DF mais un ami avait un problème de ce genre dans sa maison entre l'étage et le RDC mais il n'avait pas de VMC DF, chauffage tout élec malgré tout ça sa trémie d'escalier un peu comme la votre aspiré tout l'air chaud donc l'air froid redescendait en bas et toute ces pièces à proximité de cette trémie était beaucoup plus froide aussi.
    Après avoir essayé pas mal de chose comme notamment la boucher un peu, rien n'y faisait toujours de l'air froid qui descendait.
    La seule solution qui l'a trouvé (enfin un électricien) était de rajoutait un petit convecteur electrique pas loin de la trémie pour faire comme un rideau d'air chaud qui bloqué l'air entre les 2 niveaux.
    Mais vu votre maison je ne sais si c'est possible de rajouter un convecteur et aussi niveau esthétique ça ne peut etre pas terrible.

    Voila si cette maigre info peut vous aider.

  19. #49
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oui , avec un fort taux de ventilation , au moins 1 à 1.5 fois le volume d'air habitable.
    Mais dans les maisons passives , ce taux est très faible : 0.4 voir 0.3 fois le volume habitable : le mouvement d'air est quasiment imperceptible ...
    Mais alors, dans les maisons passives, il serait impossible de répartir l'air chaud d'un poêle ?
    Bien sur, une maison passive peut garder le froid aussi longtemps que le chaud si l'air n'est pas renouvelé. Mais 12.5°c, quand même, c'est fort...
    Combien de m3/ h pour cette Aldes ?

  20. #50
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour.je bosse donc je vous ai lu en diagonal...donc je vous précise juste que nous avons des sas aux 2 portes d entrées pour éviter au max les ponts thermiques et en gros j ouvre 5 à 6 fois dans la journée pas plus.je n ouvre jamais les fenêtres. Je n ai pas compris ton truc herakles de l air froid du haut qui descend en bas...ma porte d entrée est en bas.mais je me répète je n ai pas tout bien lu je bosse.merci encore de votre aide.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Mais alors, dans les maisons passives, il serait impossible de répartir l'air chaud d'un poêle ?
    Avec un faible débit , cela paraît délicat à obtenir pour une maison passive dans une région très froide

    Exemple:
    en montant le débit à 250m3/h d'une VMCDF pour transférer l'air chaud d'un poêle du séjour , via une bouche supplémentaire à proximité du poele , qui aspirerait 125m3/h , on ne déplace qu'une partie du débit global vers les chambres (en tenant compte des autres bouches d'extraction : cuisine, wc, sdb..)

    soit 125m3/h d'un air à 30°C par exemple
    Delta T entre 30°C et 17°C (chambres) = 13°C
    Supposons que cette chaleur aille vers l'échangeur , donc en se mélangeant avec l'air vicié (80+30+15 = 125 m3/h) : la tempéraure de l'air venant du poele s'atténue donc et le flux d'air total passe sur l'échangeur à une température telle que : 30+17/2 = 23.5°C
    On suppose que l'échangeur a un rendement de 100% , compte tenu du réchauffement par les moteurs ..
    Le delta T tombe alors à 23.5-17= 6.5°C , disons 8°C pour être large à cause du mélange air vicié + air du poele , sans tenir compte des pertes dans les gaines .

    Supposons que l'insufflation soit réglé à 150m3/h dans le séjour , il reste 100m3/h à insuffler dans les 3 chambres (33m3/h/chambre)

    quantité de chaleur transportée vers 3 chambres : 0.34*100*8 = 272 W soit à peine 90W par chambre à partir d'un poele ...c'est assez juste pour compenser les déperditions par les vitrages , les murs, les combles lors des nuits très froides pour des maisons passives très bien conçues, avec des gaines superisolées .

    Des réchauffeurs électriques aux extrémités du réseau ou un convecteur dans chaque chambre seront nécessaires pour compléter l'apport par le poele .

    Si on veut vraiment dévier tout l'air chaud prélevé partiellement autour du poele vers les chambres , donc sans passer sur l'échangeur , il faudrait alors modifier légèrement le réseau d'insufflation de la VMCDF : piquage supplémentaire sur 1 caisson de répartition rajouté après l'échangeur , diamètres plus gros de 25 à 30% , deuxième ventilo d'insufflation indépendant et dédié au poele avec thermostat pour le déclenchement et clapet anti-retour .

    Cette disposition me paraît meilleure , car alors on favorise le réchauffage des zones de nuit par rapport aux zones de jour pendant la nuit .

    Bon , après tout , ce n'est que mon humble avis

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    Bonjour.je bosse donc je vous ai lu en diagonal...donc je vous précise juste que nous avons des sas aux 2 portes d entrées pour éviter au max les ponts thermiques et en gros j ouvre 5 à 6 fois dans la journée pas plus.je n ouvre jamais les fenêtres. Je n ai pas compris ton truc herakles de l air froid du haut qui descend en bas...ma porte d entrée est en bas.mais je me répète je n ai pas tout bien lu je bosse.merci encore de votre aide.
    Je viens en effet de le voir sur tes croquis .
    Je vois aussi que vous avez de grandes baies vitrées dans le séjour.

    Un test simple à faire : fabriquer avec un carré de papier très léger (papier japonais ou similaire ) un petit moulin à vent , piqué sur une perle+ épingle sur un bouchon de liège , ce dernier à son tour piqué sur une aiguille à tricoter fiché dans un bocal de verre rempli de sable ou autre support , le placer sur la deuxième marche de l'escalier à partir du haut (donc près du portillon )
    http://www.teteamodeler.com/boiteaou...teaoutils/imag

    c'est ce que je fais pour montrer aux gens les mouvements d'air si minimes soient-ils , à proximité des bouches d'insufflation ou le long des vitrages . Il faut que le papier soit très léger , et l'épingle assez longue pour ne pas "comprimer le papier " et une bonne perle en verre pour éviter les frottements sur le bouchon de liège

    cela visualisera les mouvements d'air au ras du sol du séjour vers de couloir du bas
    Si t'as pas envie de bricoler , place des bâtonnets d'encens à la place du moulin à vent sur la même marche , et observe les filets de fumée .

    Il y a des chances que ces volumes d'air froid viennent du long des parois froides constituées par les vitrages du séjour par temps très froid .
    Dernière modification par herakles ; 27/01/2013 à 10h18.

  23. #53
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    ...
    je ne peux pas mettre le chauffage a fond ca va me couter un bras!!
    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    ...j'ai soi disant une maison tres basse consommation,si je commence a payer de l'electricite a cause des chauffes serviettres ou radiateurs je ne vois pas l'interet!!
    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Là, il y a quand même : la micro-PAC + un réchauffeur en bas + un réchauffeur en haut.
    Je n'ai pas trouvé d'infos technique sur le site d'Aldes, mais une micro-pac de ce genre
    a généralement une puissance de chauffe de 2 à 3 kW, et les réchauffeurs de 1 à 2kW.
    Tout compris, ça nous fait globalement une puissance de chauffe de 4 à 7kW.
    Si l'isolation est à la hauteur, même avec 4KW ça devrait suffire, non ?
    Et si finalement tout était normal ? (ou la pac en panne)

    Nuits à -7/-8°c marqué sur le schéma.
    Air froid qui descend. Normal.
    Chauffage au minimum. A quelle puissance sur combien, Zabelote ?

    Une maison passive oblige minimum un soufflant dans la sdb et un minimum de chauffage ailleurs. Ne serait-ce pas le thermicien qui t'a fait espérer des choses impossibles ?
    En période de grand froid, il te faut minimum faire fonctionner la pac de la vmc à fond !!! Et si elle est efficace, ça va chauffer.
    Je trouve que le mot "passif" est mal employé pour une maison. Psychologiquement on a tendance à l'associer avec absence de chauffage...
    Maison à (très) basse consommation semblerait un meilleur choix.

  24. #54
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    VINSURVAIN
    a fond la pac?!!!!!elle n'est pas a fond
    j'aurais du?........

    en gros elle est sur 21 degre,c'est trop peu d'apres vous?!!!
    mais si je la mets a fond, deja ca va depenser de l'electricite?et en plus je vais crever en haut non?je n'y connais vraiment rien!!!!!!!!!!!!


    mais tu as raison, je commence a me dire que tout est normal,pas acceptable mais normal et ca c

  25. #55
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    VINSURVAIN
    a fond la pac?!!!!!elle n'est pas a fond
    j'aurais du?........

    en gros elle est sur 21 degre,c'est trop peu d'apres vous?!!!
    mais si je la mets a fond, deja ca va depenser de l'electricite?et en plus je vais crever en haut non?je n'y connais vraiment rien!!!!!!!!!!!!


    mais tu as raison, je commence a me dire que tout est normal,pas acceptable mais normal et ca ca me rend encore plus dingo!!!!

    je vais faire le test de l'encens parce que pas de clope chez moi!! lol

    et herakles je vois ce que tu veux dire pour le portillon et tout et tout je vais voir ca,
    par contre j'ai peur de mettre des cartons le long des escaliers car mes 2 grands ont 4 et 5 ans et j'ai peur qu'ils pensent qu'ils peuvent s'appuyer dessus et risquent de tomber
    je tenterai le coup mardi matin apres l'ecole,ils ne seront pas a la maison et moi je ne bosse pas,faut juste que je trouve des cartons en qte!!!! lol
    avec des draps sinon!

  26. #56
    Salva57

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour,


    Juste une idée en passant. Je vois sur les photos que tu as beaucoup de spot encastrés.
    Si les précautions d'usages n'ont pas été prise pour protéger les spots de l'isolation tout en noyant les spots dans l'isolant, alors il y a des fuites énormes.
    Si tu mets la main près d'un spot, sens tu un courant d'air.

    Je sais que tu as dis qu'un test d'infiltrométrie a été fait, mais pour le faire ils ont peut-être scotché les spots.

    @+

  27. #57
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    MERCI SALVA57 de ta suggestion mais malheureusement non spot non scotches pdt le test et pas de courant d'air froid qd je pose ma main...

  28. #58
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    a fond la pac?!!!!!elle n'est pas a fond
    j'aurais du?........
    Bah quand on a 12.5°c dans la sdb, il me semble que l'on n'a pas à se poser la question !

    mais si je la mets a fond, deja ca va depenser de l'electricite?
    Mais non, mais non... si tu as une maison passive elle sera vite réchauffée et gardera la chaleur assez longtemps.


    et en plus je vais crever en haut non? je n'y connais vraiment rien!!!!!!!!!!!!
    Tu nous as dit combien il faisait en haut ?
    La sonde est située en haut ? Faudrait peut-être la déplacer en bas... ce pourrait être une explication.
    Je crois que tu n'as pas accepté encore qu'il te faudra dépenser un peu d'électricité pour chauffer ta maison. Indépendamment de tout problème .

  29. #59
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    si si j'accepte de payer de l'electricite ca c'est normal mais j'ai peur de la surprise d'une enorme facture si je mets la pac a fond et la ce serait la cata financierement tu comprends?

    en haut il fait 20,21 comme aujourd'hui ou il fait plus doux dehors et j'ai ferme les rideaux car on a eu du soleil et j'ai fait la sieste en meme temps que les enfants!!!
    en bas dan le couloir en ce moment meme il fait 14


    il semble qu'il y ait 2 sondes, une en haut et une en bas

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    par contre j'ai peur de mettre des cartons le long des escaliers car mes 2 grands ont 4 et 5 ans
    il ne s'agit pas de remplacer le portillon par des cartons, mais de plaquer ces cartons conytre le portillon, juste pour fermer l'espace entre les barreaux verticaux , pour pas que l'air passe entre ces barres, ni sous le portillon /sol du plancher .

    Si le test s'avère concluant , alors on peut remplacer le carton par une plaque transparente en polycarbonate de 5mm transparent .

    en bas dan le couloir en ce moment meme il fait 14
    Places aussi un thermomètre sur la première ou deuxième marche de l'ecalier à partir du haut .
    Dernière modification par herakles ; 27/01/2013 à 15h24.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme VMC double flux ALDES
    Par invite9244623c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 13h53
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. deplace vmc double flux dans garage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 15h26
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. VMC double flux dans vieil immeuble
    Par invite0f652bce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...