Test d'étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Test d'étanchéité à l'air



  1. #1
    invited010999f

    Test d'étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour,

    Le test d'étanchéité à l'air est obligatoire pour les bâtiments neufs (RT 2012).
    Mais, qu'en est-il pour les extensions ? Quelles sont les critères ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    bonjour ,

    Arrête du 26 /10/ 2010
    Art 52 ,
    Arrêté du 26.10.2010 (Rt 2012) s'applique aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants.

    <Toutefois si la surélévation ou l'addition a une SHON rt inférieure à 150m2 et à 30% de la SHONrt des locaux existants , elle est uniquement soumises aux exigences définies à l'article R 131-28 du code de la construction et de l'habitation.>

    Donc si vous êtes dans le cas de la Rt 2012 c'est test d'infiltrométrie obligatoire .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    En résumé, si l'extension ou la surélévation dépasse 150 m² ou 30% de la SHON RT existante, c'est tout le bâtiment qui est soumis à la RT 2012. Par contre, si l'extension ou la surélévation ne dépasse pas 150 m² ou 30% de la SHON RT existante, seule la nouvelle partie est soumise à la RT 2012. Cela, je le savais déjà. Donc, par déduction, on peut dire que tout ce qui est soumis à la RT 2012 a l'obligation du test d'infiltrométrie. Mais, ceci n'est pas clairement signifié, d'où ma question initiale.
    Un petit exemple : une extension séjour de 21m² - permis de construire - RT 2012 - test d'infiltrométrie sur cette nouvelle partie.
    Je suis sceptique sur l'intérêt de faire le test sur ces 21 m².

  4. #4
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Voici le rapport d'un bureau d'étude thermique

    "Elévations et extensions de bâtiments :
    La réglementation thermique devra être appliquée dans son intégralité comme pour un bâtiment
    neuf si la SHONRT de la partie nouvelle est >150m² et représente au moins 30% de SHONRT
    existante.
    Cependant, elle devra également l’être mais seulement partiellement, si la SHAB<150m² et la
    SHONRT < 30% de la SHONRT existante. Seuls les calculs du Bbio et du Tic seront nécessaires.
    Elle devra pour cela respecter les points suivants :
    - Bbio < Bbio max
    - Respect des performances d’isolants (lors de la vérification sur site)
    - Protections solaires (lors de la vérification sur site)"

    Mais aucune précision sur le test d'infiltrométrie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Bonjour ,


    Un bureau d'étude thermique n'as pas souvent une unité infiltrométrie dans sa structure (Cf : Le mien) c'est pour cela qu'ils n'insistent pas sur le sujet.

    Vous êtes en étude thermique sèche avec votre BET ou étude+ conseil?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Je ne suis dans aucun cas cité ci-avant.
    Attention : le test d'infiltrométrie doit être fait par une personne indépendante du bureau d'étude thermique.
    Je voulais dire qu'il n'y avait pas beaucoup de précisions sur le test d'infiltromètrie au niveau de la RT 2012 - tout ce que nous savons c'est qu'il est obligatoire pour les bâtiments neufs.

    Je prends un autre exemple que nous rencontrons fréquemment : rénovation d'une maison (isolation + doublage + distribution) + une extension. Le test infiltro se ferait donc seulement sur la nouvelle partie - pas de cohérence et, je pense que beaucoup de MO ne vont pas comprendre.
    Par contre, si c'est une rénovation dans le cadre du BBC + Test infiltrométrie sur le bâtiment entier.

  8. #7
    phil12

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Laorans9 Voir le message
    Attention : le test d'infiltrométrie doit être fait par une personne indépendante du bureau d'étude thermique.
    .
    Non , aucun texte de loi ne dit cela.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    rt-bâtiment : "Toute société qui souhaite réaliser des tests de perméabilité à l'air dans le cadre du label BBCEffinergie doit respecter la procédure « d'autorisation pour les mesureurs de perméabilité à l'air » mise en place par le ministère en charge de la construction et en accord avec les organismes certificateurs.
    Afin d'assurer une parfaite neutralité des mesures de perméabilité à l'air, l'opérateur doit appartenir à une société indépendante juridiquement du constructeur de l'opération, du bureau d'études thermiques et des industriels fournisseurs d'équipement pour l'opération. "

    Ce qui est logique en soi - ce qu'on demande c'est du contrôle, pas de l'auto-contrôle (dans ce cas il y aucune impartialité)

    Mais bon, on se détourne de sujet initial et, chacun fait à ses risques et périls...

  10. #9
    phil12

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Votre sujet c'est RT 2012 pas label BBC !

    Donc citez moi vos sources pour la Rt 2012.

    Merci.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    L'anciennement BBC (car il n'existe plus) est devenu RT 2012. Donc tout ce qui était applicable au BBC l'est dorénavant à la RT 2012. Sur ce sujet, tout me paraît simple et clair.
    Par contre, il a été créé un label BBC +, bien sûr, plus exigant au niveau des performances.

  12. #11
    phil12

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Laorans9 Voir le message
    L'anciennement BBC (car il n'existe plus) est devenu RT 2012. Donc tout ce qui était applicable au BBC l'est dorénavant à la RT 2012. Sur ce sujet, tout me paraît simple et clair.
    Par contre, il a été créé un label BBC +, bien sûr, plus exigant au niveau des performances.
    Non le BBC n'est pas devenu la Rt 2012 , c'est la Rt 2005 qui est devenue la Rt 2012 .

    Le BBC n'existe plus , C'était un label./

    Maintenant c'est la Rt 2012 qui est une loi depuis le 01/01/2013 , rien à voir avec le BBC .( aussi bien au niveau démarche ,calcul et obligation de résultat)

    Un label BBC + est en cour de création , ainsi que d'autres (THPE etc...) , grosse nuance!

    Sur futura science nous recherchons la rigueur et l'exactitude .

    Bon dimanche.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Je suis d'accord avec vous mais, je pense que c'est jouer sur les mots. En ce qui concerne le test d'infiltrométrie (test final), que ce soit le BBC ou la RT 2012, la norme, les règles et l'obligation de résultat sont les mêmes. Il devait y avoir impartialité pour le BBC (je parle bien du test final infiltrométrie), il en va de même pour la RT 2012. Et, ce qui est tout à fait compréhensible.
    Je suis venu sur Futura afin d'avoir des informations complémentaires (nul n'est censé tout savoir) pour pouvoir conseiller aux mieux mes clients avec exactitude, rigueur et éthique.

  14. #13
    invited010999f

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Application anticipée de la RT 2012 pour la délivrance des labels BBC

    Il a été prévu à l’article 53 de l’arrêté du 26 octobre 2010 que le label BBC puisse être délivré sur la base de l’application anticipée et stricte de la RT 2012 avec le moteur de calcul associé, pour ce qui concerne la vérification du critère de performance énergétique. Dès signature des avenants aux conventions avec les organismes certificateurs, pour obtenir un label BBC, un maître d’ouvrage aura donc deux options :
    1.appliquer la RT 2005 avec le moteur de calcul issu de la méthode Th-CE 2005, avec les exigences liées à l’obtention du label définies dans l’arrêté du 3 mai 2007,
    2.appliquer l’intégralité de la RT2012 avec le moteur de calcul issu de la méthode Th-BCE 2012.

  15. #14
    phil12

    Re : Test d'étanchéité à l'air

    Oui , jusqu'au 01/01/2013

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Test d'étanchéité à l'air: pertinence et solutions//couts ?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2012, 13h42
  2. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 14h08
  3. Test d'étanchéité à l'air sur notre MOB passive
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2012, 14h28
  4. BBC test d'étanchéité à l'air et arrivée d'air en sol
    Par invite90ba91b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 21h38
  5. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...