isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois



  1. #1
    invite9fc49aae

    isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois


    ------

    Bonjour,
    Je dois isoler sous toiture une maison pourlaquelle je viens de faire refaire la charpente et la couverture.
    J'ai un petit budget mais je veux faire une bonne isolation pour l'hiver mais aussi pour l'été (je dois faire dans ces combles des chambres d'enfant)....
    Je pensais jusqu'à maintenant ne poser que de la laine minérale mais l'absence de déphasage avec ces matériaux me pose problème.
    Voici mes contraintes :
    100m2 de toiture à couvrir
    combles très chauds l'été et très froids l'hiver (La maison est dans le sud de l'Aveyron).
    Charpente neuve et couverture neuve en ardoise espagnole avec toile "goudron" (donc théoriquement étanche...) + volige
    Voici ce que je souhaite faire pour avoir un peu de déphasage (surtout l'été) et la meilleure isolation possible pour un minimum de coûts :

    Lame d'air de 2cm + 100mm de panneaux rigides de fibre de bois (R= 2,5 densité 50kg/m3) + 200mm de laine de verre nue isoconfort35 (R=5,70) + en passe croisée pour éviter les ponts thermiques : 75mm de laine de verre revêtue Kraft + film pare vapeur + BA13

    Est ce que j'en fais trop ?
    ai je besoin d'une lame d'air malgré la toile goudron et la volige ?
    Ai je vraiment un gain en déphasage grâce à la fibre de bois ?

    Merci pour vos conseils,
    Cordialement,
    Cyril

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation sous toiture laine de verre + fibre de bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cyrilgir
    Est ce que j'en fais trop ?
    Non, c'est même très bien...tu vas avoir une valeur de résistance très élevée...si je ne me trompe pas, entre 9 et 10...

    Citation Envoyé par cyrilgir
    ai je besoin d'une lame d'air malgré la toile goudron et la volige ?
    Si ta toile goudron n'est pas HPV (et j'intuite qu'elle ne doit pas l'être...), il te faut maintenir une lame d'air, de manière à ventiler cette toile goudron par le dessous...

    Citation Envoyé par cyrilgir
    Ai je vraiment un gain en déphasage grâce à la fibre de bois ?
    Si tu prends l'isolant seul (en dehors du contexte "maison") oui le déphasage est plus important avec une fibre de bois qu'avec une laine minérale...

    Maintenant, dans la "vraie vie", un isolant n'est jamais seul...Et là, dans un contexte de type "isolant dans une maison", ce qui va nous intéresser c'est l'influence du déphasage de l'isolant sur la variation de la température intérieure...

    Malheureusement...si on peut dire, il se trouve que son influence est relativement faible sur l'évolution de la température intérieure...d'autres paramètres d'influence, sont nettement prédominants...par exemple, les protections solaires, la ventilation de la toiture, la ventilation nocturne, l'étanchéité à l'air, le niveau d'isolation, l'inertie structurelle de la maison (plancher, mur, cloison et contre cloison)...

    De plus, il se trouve que plus la résistance est élevée (ce qui est ton cas avec un R entre 9 et 10), moins le déphasage présente d'intéret...

    En effet, quand on parle de déphasage, c'est que l'on est en présence d'un phénomène périodique...si le phénomène est continu...parler de déphasage serait un non sens physique...

    Or il se trouve que plus la résistance est élevée, plus l'amplitude du flux qui traverse la paroi est amoindrie....et à tendance à se stabiliser autour d'une valeur moyenne continue...

    Donc si le flux est continu ou quasi-continu...isolant peu déphasant, isolant déphasant, isolant très déphasant...je te dirais d'une manière imagée..."On s'en tâpe le coquillard !"...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 17h28
  2. isolation en fibre de bois au lieu de laine de verre pour VEFA
    Par invite797481a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 19h16
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  4. isolation fibre de bois sous toiture
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 20h01
  5. épaisseur isolation laine de verre sous toiture
    Par invite178b986d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...