chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul



  1. #1
    champagne51

    chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul


    ------

    Bonjour a tous ,lecteur du forum depuis un bail a la recherche du meilleur compromis pour changer/optimiser mes moyens de chauffage ...
    donc :
    On a revendu notre ancienne maison de 1879 renovee entierèment y a 10 ans, au DPE elle a eu un beau C ,juste pour dire que je pense m en sortir pas trop mal au niveau isolation avec le peu de moyen que l on a ....
    La nouvelle maison ,situé en champagne ardennes, est carré de 1930 fait 146 m2 qui comprends deux etages ( rDc de 3m sous plafond et 1er 2.7m sous plafond )une cave sous l habitation avec garage accolé ,orientée plein sud fenetre pvc sur l ensemble, avec volets roulants au sud et persienne en fer au nord ...
    On a acheter cette maison au mois de juillet avons remis 2000l tout de suite pour un total de fioul ds la cuve de 2500l .... pas d iolation ds cette maison ,un F au dpe une chaudiere hors d age ... bref tout va bien ...
    donc sur nos 15 jours de congé d été nous avons refait les chambres des enfants l élec et l isolation , a savoir laine de roche de 80mm sur rail et placo ...juste les murs a "l air" ont été isolés...
    les trois chambres sont refaite comme ca ,elles sont equipées de radiatuer fonte ,il reste juste le palier (plein sud)a refaire mais ns sommes en discussions pour savoir ou l on va remettre l escalier ... la deco quoi !!!
    le toit est en encouvement (je crois que c est le bon terme) enn fait il y a une remonte de pierre de 80cm ds le grenier avant la charpente ..on y a deroulé 250mm de laine de verre
    pour le rez de chaussée juste fait les pieces au nord au niveau d isolation ...
    donc le moyen de chauffage principale est une vieille chaudiere de 1974 avec ecs par bain marie (?) t° min 70 °C le bruleur est de 95 c est weishaup (??? )
    le chauffage secondaire et d appoint est une cheminée a foyer ouvert ....
    On a pris la décision de changer la chaudiere et de casser la cheminée (qui a 5 ans )
    j etais parti et j etais sur de moi, pour une chaudiere bois ( 4 devis en cours ,1 de recu avec une chaudiere HS de 19000 Euros)avec un ballon thermodynamique
    mais un artisan me dit que le ratio bois/fioul est de 10m de bois /1000 L de fioul ....ok ok la j ai les ch tons
    d apres le bilan énergetique qui a été fait, ma consommation est estimée a 3200l de litre de fioul ecs comprise
    donc je fait le calcul 3200l =32 metre de bois ... et la je ne suis pas pret a faire plus de 30 m de bois chaque annee !!!
    notre consommation de fioul est au jour d aujourd hui de 1800L avec trois semaines de -6°/-8° la nuit au cours des 7 derniers mois
    Dc apres reflexion je me dit une bonne fioul condensation( chauffage seul ou pas ) /ballon thermo ( ou pas ) couple avec un poele a bois buche performant ne ferai pas l affaire ????
    qu en pensez vous ????
    si vous voulez des detail du bilan dites moi ...
    cordialment
    cedric

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    Bonjour,

    tout dépend de la finalité poursuivie ? Voulez vous continuer à isoler pour atteindre des meilleures performances ? Dans ce cas, 140 m2 c'est largement possible à chauffer avec moins de 10 stères. Il faut savoir aussi que le bois est contraignant car beaucoup de manipulations, de place pour stock...etc. mais c'est super agréable, et à profusion dans certaines régions. Et le fioul va devenir une énergie "indispensable" pour pleins de choses alors ne le gaspillons pas à le bruler.
    Le ballon thermodynamique ? Pourquoi faire ? Une chaudière bois combustion inversée et un ballon tampon disons 1000 L pour commencer, et un ballon ECS avec appoint électrique pour l'été ou mieux solaire devrait être correct. la technologie condensation à gaz oui, j'y crois, mais à fioul ??? Plus de chance d'avoir des imbrulés et donc de problèmes car la composition du fioul est plus complexe que le gaz. 4000 la chaudière, 2000 le tampon, 1000 le ballon ECS, Il reste encore un peu de marge pour arriver à 19000 non ? Surtout qu'il n' y a pas de radiateurs à installer. Juste peut être une régulation, sonde externe, circulateurs, ladomat et main d'oeuvre.

  3. #3
    champagne51

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    merci de me repondre mr caillou ...
    le dernier plombier qui est venu me parle de +de 10 m de bois /1000l de fioul ..
    on etait pret a faire 15 m de bois par ans et nous pouvions stocke ce volume mais faire trente metre necessite de faire deux fois 15 m dont une fois a une periode pourri de l annee ...
    ben le ballon thermo je me disais que par rapport a un ballon electrique normale c etait plus avantageux a la consomation ... et aussi que les chaudiere a condensation sont optimiser pour ne faire que du chauffage ...
    je vais continuer d isoler toutes les murs donnant sur l exterieure et surement redscendre pour moitie les plafond qui s elevent a 3 Metres
    pour ce qui est du poele a bois quel methodes employé pour calcule la puissance nessecaire qu il me faudrait ...
    merci de votre reponse

  4. #4
    champagne51

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    y a de l entraide c est bien ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    Bonsoir, impatient!

    Avec une chaudière moderne a bûche, 1 stere vaut 160l de fuel.

    Doc 3200l de fuel vaut 20 m3 de bois.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 08/02/2013 à 19h21.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    Citation Envoyé par champagne51 Voir le message
    et aussi que les chaudiere a condensation sont optimiser pour ne faire que du chauffage ...
    Et pourquoi donc?

  8. #7
    champagne51

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    elles sont optimiser pour faire du chauffage pas pour faire de l eau chaude sanitaire ,a ce qu on ma dit ..

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    A ce qu'on m'a dit........

    Pourquoi pas!

    Pour en revenir au sujet, si vous avez du bois, foncez, rien ne vous empêche d'installer une relève fuel, la mienne a coûté 200€..........
    Dernière modification par beberbrouillat ; 08/02/2013 à 20h51.

  10. #9
    champagne51

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    mise a part quon table sur une conso/an de fuel de 3200 L ,
    un artisan m a dit qu il fallait compter en gros 1000l /10m de bois alors je suis pas trop pret a faire plus de 30 m de bois pour 7/8 mois de chauffe

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    MOI je vous dis 20 stères, mais si votre artisan l'a dis..........

    Allez bon courage pour vos travaux.

  12. #11
    champagne51

    Re : chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul

    c est ca que je suis venu cherhcer ici , trouver le vrai du faux ........

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. [Blanc] Pose de chaudiere a condensation viessman
    Par psykodelire dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 22h08
  4. retour sur chaudière condensation Viessman
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 22h06
  5. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...