ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?



  1. #31
    yoko83

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?


    ------

    Pour apporter notre pierre à l'édifice sur un sujet qui, je trouve, à tendance à s’éterniser (des pages de posts où l'on lit que tantôt le sel de bore est cancérigène, tantôt c'est le sel d'ammonium...les bruits de ce genre sont difficile à faire taire)
    nous avons soufflé il y a maintenant 3 mois, en combles perdues, 2800kg de ouate de cellulose AVEC sel de bore et AVEC un peu de sel d'ammonium; marque ISOCELL (pas la EVOLUTION, qui elle, posait problème à cause de son taux de sel d'ammonium beaucoup trop haut, et instable dans certaines conditions),
    nous n'avons aucune émanation d'ammoniaque ni aucun autre désagrément. Une partie est sur un plafond placo.

    Le destin est un caméléon agrippé à la branche d'un arbre; un petit bruit suffit à le faire changer de couleur.

    -----

  2. #32
    vinsurvain

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Pour apporter notre pierre à l'édifice sur un sujet qui, je trouve, à tendance à s’éterniser (des pages de posts où l'on lit que tantôt le sel de bore est cancérigène, tantôt c'est le sel d'ammonium...les bruits de ce genre sont difficile à faire taire)
    nous avons soufflé il y a maintenant 3 mois, en combles perdues, 2800kg de ouate de cellulose AVEC sel de bore et AVEC un peu de sel d'ammonium; marque ISOCELL (pas la EVOLUTION, qui elle, posait problème à cause de son taux de sel d'ammonium beaucoup trop haut, et instable dans certaines conditions),
    nous n'avons aucune émanation d'ammoniaque ni aucun autre désagrément. Une partie est sur un plafond placo.

    Le destin est un caméléon agrippé à la branche d'un arbre; un petit bruit suffit à le faire changer de couleur.
    Le sujet s'éternise parce qu'il y a des centaines de personnes avec des émanations d'ammoniac avec la ouate à l'ammonium.
    Si tu avais 2800 kg (comme moi) de ouate avec des odeurs d'ammoniac qui te piquent le nez, tu ferais quoi ? Ben je pense que tu serais sur le net pour essayer d'en savoir un peu plus.
    Je suis un cas "à part", figures-toi, sais-tu quelle ouate j'ai...? Isocell ! Et pas l'évolution !!!
    Mais je te rassure tout de suite, je suis le seul cas connu sur des milliers !

    PS : je viens d'avoir le directeur d'isocell au téléphone pour mes problèmes (à la moitié de ce post) : je n'ai pas peur du bore.
    Suite à des études sur le sujet dans des mines en Turquie et ailleurs, prouvant qu'il n'y avait pas de problème sur la fertilité humaine, certains pays européens demandent de pouvoir dépasser les 5.5% autorisés.
    En France, à l'inverse de tous les autres, on a redonné l'autorisation juste pour 1 an : on veut le supprimer ! Cherchez l'erreur !

  3. #33
    palus06

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    y a aussi le fait qu'on se retrouve avec des tonnages importants dans les maisons, comment dire,... ça amplifie les réactions... humaines (et ... chimiques?)

  4. #34
    Vince44

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Salut,

    Il me semble que le choix est vite fait qq soit la nocivité comparée des vapeurs d'ammoniaque et du sel de bore.

    Le sel de bore est un produit solide et stable nocif surtout par ingestion, donc, une fois la ouate confinée, on ne risque pas d'en bouffer. Au pire, avec un peu de circulation d'air on peut relarger les sel en périphérie de la couche d'isolant.

    Les vapeurs d'ammoniac sont par nature volatiles et sont générés par le contact de l'humidité, très difficile à confiner et peuvent être produit avec le sel jusqu'au coeur de la couche de ouate et se diffuser assez facilement. En plus du risque sanitaire, il y a l'inconfort.

    Donc, les vapeurs d'ammoniac peuvent manifestement être produites et diffusées plus largement.

    A noter aussi que le sel d'ammonium une fois "vaporisé", ne produira plus le résultat pour lequel on l'avait incorporé au produit.... A ma connaissance le sel (de bore au moins) sert aussi à tuer les xylophage (ruinerait leur système digestif). ça n'est donc pas "que" une question de résistance au feu.

    Pour les risques au feu, c'est une mauvaise blague. Les exemples relatés sont clairement la résultante de problème de prudence de mise en oeuvre. Bourrer les spots encastré de ouate relève de la connerie pure et simple par exemple. Faites là même chose à qq cm d'un élément en bois (et y'en a souvent dans les combles perdus!!!), même avec un autre isolant vous avez de bonne chance de foutre le feu... A la limite on peut aussi mettre une brouette de n'importe quel isolant au four et lancer la pyrolise, si on fout le feu à la maison faudra interdire cet isolant c'est certain!!!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 06/02/2013 à 11h32.

  5. #35
    vinsurvain

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Il me semble que le choix est vite fait qq soit la nocivité comparée des vapeurs d'ammoniaque et du sel de bore...


    Pour les risques au feu, c'est une mauvaise blague. Les exemples relatés sont clairement la résultante de problème de prudence de mise en oeuvre...
    Tout à fait.. sauf qu'en France on prend le chemin inverse !
    On pourrait renommer le fil en incorporant les mots : " avec ou sans additifs nocifs "


    Quant au risque de feu, réunion hier entre les responsables de fabricants de ouate et l'agence AQC citée dans le lien (haut page 2). Les experts en bâtiment ont fait systématiquement remonter l'info qu'il y avait de la ouate en cas d'incendie d'une maison. Ce qui n'est pas fait quand il y a de la laine de verre, par exemple.
    En réalité, le taux d'incendie ne serait pas plus important qu'avec un autre isolant. Les chiffres le prouveraient. Il est plus signalé, tout simplement.
    Autre argument des fabricants de ouate : même si la résistance au feu est moins importante que la ldv, elle permettrait une propagation plus faible.
    D'après ce qu'ils en pensent, l' AQC devrait communiquer dans ce sens. Ils semblaient convaincus par les arguments des fabricants de ouate.
    Je résume là les propos de JM Boeuf, directeur de Ouattitude (Isocell) qui était à la réunion. Il m'a donné les chiffres et les proportions d'incendie par rapport aux isolants. Désolé, je ne les ai pas retenus !

  6. #36
    Franz Dur

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Bonjour,

    Il ne faut pas perdre de vue que nous ingérons quotidiennement du bore en très faible quantité dans notre alimentation végétale. La croissance des plantes nécessite du bore mais un excès de bore dans le sol freine la croissance et peut même conduire à des nécroses. Le phénomène est bien documenté par de nombreuses publications.

    Si je puis me permettre une note personnelle: pendant les 20 premières années de mon activité professionnelle j'ai travaillé quasi journellement avec des tampons borate, donc contact avec les mains, et inhalation (mais c'est très peu volatile). J'ai eu des enfants qui sont adultes et en bonne forme, je le suis aussi. Ce n'est pas pour minimiser des dangers éventuels, mais il faut éviter la parano...

    Francis

  7. #37
    yoko83

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Le sujet s'éternise parce qu'il y a des centaines de personnes avec des émanations d'ammoniac avec la ouate à l'ammonium.
    Si tu avais 2800 kg (comme moi) de ouate avec des odeurs d'ammoniac qui te piquent le nez, tu ferais quoi ? Ben je pense que tu serais sur le net pour essayer d'en savoir un peu plus.
    Je suis un cas "à part", figures-toi, sais-tu quelle ouate j'ai...? Isocell ! Et pas l'évolution !!!
    Ne te méprends pas, je ne critique aucunement le fait que tu recherches et partage les informations sur la ouate de cellulose et ses problèmes récents, au contraire !
    J'ai lu le post concernant tes problèmes 1 semaine avant de recevoir ma ouate Isocell. J'avais lu que tu avais appliqué la même ouate que moi (à priori), c'est pourquoi j'ai pris peur et failli tout arrêter ; jusqu'au moment ou le fabriquant et le revendeur m'ont garanti 0 problème sur cette ouate, et ont engagé leur responsabilité sur ce point.
    Ce que je critique, c'est les arguments et contre arguments sur le pour et le contre des additifs : on aura tout entendu sur le sel de bore, pareil sur le sel d'ammonium. Sur ce forum, 3 sujets à ma connaissance, auxquels je pense avoir plus que participé, qui s'étendent sur plusieurs dizaines de pages, où bon nombre de personnes critiquent, pensent détenir la vérité, et souvent sans aucune documentation ni argument scientifique... pour en revenir toujours au même point.
    Il serait bien, selon mon avis, que quelqu'un qui souhaite apporter un commentaire, susceptible entre autre de dénigrer tel produit (le bore ?), telle filière (celle de la ouate), s'assure avant tout que son idée n'a pas déjà été développée par quelqu'un d'autre, et d'autre part, que ce qu'il avance soit étayé par une documentation solide.
    Par contre, je trouve que des retours d'expérience sont toujours profitables et intéressants, lorsqu'il sont argumentés.

    Voilà, je me calme

  8. #38
    vinsurvain

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Ce que je critique, c'est les arguments et contre arguments ... qui s'étendent sur plusieurs dizaines de pages... pour en revenir toujours au même point....
    Pas des dizaines de pages quand même.
    Et puis, sur futura, le fil "top dawn" va bien arriver à 100 pages !!! Qui est capable d'une telle prouesse ? Quand je suis arrivé, je ne savais même pas ce que c'était !
    Ca ne me gêne pas, ceux qui saturent vont discuter sur un autre fil.

  9. #39
    phenix69

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    bonjour

    Je suis applicateur de ouate et oui la réglementation a changée récemment.

    Je travaille avec une ouate de fabrication française (bordeaux) sans sel de bore depuis septembre 2001. Cette société avait anticipée la réglementation européenne.

    A ma connaissance elle n'avait jamais eu de problèmes avec sa ouate ou très peu un ou deux chantiers et était la seule à "maitriser sa recette". Mais comme tout les autre fabricants ont eu des problèmes le sel de bore est ré autorisé. Donc pour des question économiques ( pertes de chiffre d'affaire et licenciement) le sel de bore est de nouveaux admis.La santé passe après. Cette entreprise qui avait investit dans la recherche et le développement de son produit se retrouve aujourd'hui bien em..rder. A ma connaissance elle prévoit d'attaquer le CSTB car le manque d'implication et d'investissement des concurrents lui est préjudiciable.

    JE NE DIS PAS QUE LEUR OUATE ETAIT 100% CLEAN CAR ON NE PEUT GARANTIR LE 100% mais il y avait eu des tests et des recherches d'effectuées.

    Dans le cadre de mon entreprise nous n'avons eu à déplorer aucun problèmes depuis septembre 2011 et nous réalisons quasiment 3 isolations semaines avec ce matériaux.

  10. #40
    Koussouros

    Re : ouate de cellulose avec ou sans sel de bore ?

    Aprés en avoir insulfé sans protection, j'ai été trés malade au ventre avec forte diarhhée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ouate de cellulose sans sel de bore Igloo, qu'en pensez-vous?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2012, 21h30
  2. Nouvelle ouate de cellulose sans sel de bore
    Par expan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2011, 15h32
  3. quoi faire : frein vapeur, ouate, sel de bore ...
    Par fotourefair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2010, 08h24
  4. isolation avec ouate de cellulose
    Par invite6a68cb7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...