Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE



  1. #31
    SerialTravailleur

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE


    ------

    Dans certaines marques les mortiers de collage et les enduits sont les mêmes pour le pse, la mousse resolique et le liège.
    Le prob se situera, peut être au niveau de la pose à certains endroits, faut décaler les joints, un peu comme le parquet posé en coupe de pierre.

    -----

  2. #32
    Lazyjoe

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Pourquoi décaler les joints ?

    A priori je ne mélangerai pas les isolant sur un même pan de façade, ils se croiseront juste au niveau des angles.

  3. #33
    SerialTravailleur

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Si tu fais des pans complet ça devrait pas poser de prob.
    C'est pour éviter les fissures que tu poses en décalé l'isolant. Les images seront plus parlantes.
    1571-isolation-thermique-par-l-exterieur-systeme-colle-fixe-cale-ou-par-rails.jpg
    etape_2_pse.jpg

  4. #34
    Lazyjoe

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Ah oui ce type de décalage, bien évidemment. J'avais compris qu'il y avait besoin de décaler différemment selon l'isolant...

  5. #35
    arnaud91150

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Bonjour
    Quelqu'un a t il fait cette isolation en 9 cms et êtes vous satisfait du résultat?
    La resistance mécanique de ces panneaux est elle le point faible?
    Merci de vos retours

  6. #36
    NORDVINC

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    bonjour
    c'est un super produit par rapport aux autres
    je crois que c'est un des meilleurs isolants
    il est plus fiables et durable avec une très grande efficacité

  7. #37
    pierrezzz

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Bonjour,

    le sujet date de janvier 2013, la lecture des discussions me laisse sans voix ! Et en 2000 j'étais déjà sans voix à la lecture de telles réponses.

    Aujourd'hui en juin 2022 (depuis l'Ukraine surtout), les gens ont pris un peu de "plomb dans la cervelle" (à quelle chose malheur est bon).

    En juin 2022, il te viendrait à l'idée de faire une ITE qu'avec 12cm d'isolant (PSE, graphité ou autre) ?

    CQFD: isolation, isolation, isolation + étanchéité + absence de ponts thermiques

  8. #38
    NORDVINC

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    bonjour
    je ne comprends pas la réponse !!surtout avec l’Ukraine
    bref

  9. #39
    alexandresud

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Bonjour moi ce que je ne comprends pas c'est l'histoire des 12cm...
    C'est pas la taille qui compte (merci de ne pas faire d'allusions...)
    Il faut regarder le R total du mur...
    R=5 c'est bien. Parce que l'isolation c'est un tout : mur, toiture, fenêtres et ventilation ! Sans oublier les ponts thermiques.
    Je ne comprendrai jamais ces gens qui s'emporte sur un forum en sortant des vérités absolues invérifiables...

  10. #40
    froglock

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Salut,

    De mon côté, je suis resté sobre 12 cm c'était largement suffisant pour moi ... 12cm de mousse phénolique en toiture et 12cm de PSE graphité en façade.

    Les deux épaisseurs pour des contraintes techniques et pour moi en théorie (avec des simulation ubakus) et en pratique (vu que ça va faire 2 ans que les travaux sont terminés) c'est top à l'usage !

    Sur les simulations que j'avais faites, passer de 120mm à 200mm d'isolant en façade me faisait gagner 0,4°C de température de surface intérieure ... avec 50°C extérieur et 20°C intérieur.

    Idem pour mettre de la mousse phénolique en façade, le gain d'isolation par rapport au surcoût n'était absolument pas rentable.


    Je viens de refaire quelques simulations et le minima pour éviter d'avoir de la condensation à l'intérieur en hiver chez moi était de 15mm d'ITE et à partir de 90mm, le gain par centimètre d'épaisseur se réduit grandement.

    Fred.

  11. #41
    NORDVINC

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    bonjour
    je suis par hasard tombè sur cette discussion
    je vais revenir seulement sur le sujet
    j'ai isolè 2 maisons en 2017 (un plein pied et une à étage) par de la mousse rèsolique
    mon choix avait été fait par le coefficient important d'isolation du produit ,plus il est peu inflammable ,il a une très bonne tenue car compact,il me permettait de garder les génoises apparentes avec une épaisseur de 14 cm et un coefficient r de 5.7
    les deux maisons ont radicalement changées tant au chaud qu'au froid
    il est vrai que cela s’inscrivait dans une prise globale (fenêtres et toiture) réalisée
    par rapport au polystyrène blanc ou graphitè il n'y a pas photo dans la matière
    par rapport aux autres aussi car sa tenue dans le temps est très bonne
    je cherchais des avis sur les isolants actuels car ma sœur voudrait le faire et je suis tombè sur cette discussion tardivement
    bref il n'y a pas de magouille
    bref a plus définitivement

  12. #42
    pierrezzz

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Je viens de refaire quelques simulations et le minima pour éviter d'avoir de la condensation à l'intérieur en hiver chez moi était de 15mm d'ITE et à partir de 90mm, le gain par centimètre d'épaisseur se réduit grandement.
    Bonjour,

    oui c'est vrai sur le papier. Mais le plus cher c'est la main-d’œuvre, pas l'isolant. En 2022 avec la RE2020 on est plus sur du 20cm PSE graphité que sur du PSE blanc 9cm.

    Demain (C.à.D bientôt) les RT2012 construites à minima d'isolation seront difficilement vendables. Ce n'est que mon avis.

  13. #43
    alexandresud

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Pierezzzzz
    Pour info, ma maison rt 2012 consomme 2 à 3 stères de bois pour le chauffage par an pour 135m2 habitables...
    Autant dire très peu !
    Donc tu veux améliorer quoi? Tomber à zéro ?

  14. #44
    pierrezzz

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Bonjour,

    #alexandresud: tu lis trop vite ! Je parle de RT2012 à minima ... la tienne doit être largement mieux
    Dernière modification par pierrezzz ; 11/06/2022 à 15h25.

  15. #45
    alexandresud

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Pierezzzzz
    Je te remercie pour ta remarque.
    En 2010, quand j'ai démarré le chantier, j'avais le choix entre
    Iti + PAC avec plancher chauffant

    Ou ite avec poêle à bois + Vmc df + puits canadien

    La seconde solution était moins chère car diy pour le PC...

    Après, j'ai mis la dose sur l'isolation avec r= 5 pour les murs et 10 pour la toiture.

    Pour moi l'important est d'isoler, isoler et encore isoler.
    Même avec cette mousse.

    Ça peut surement aider dans certaines configurations...

  16. #46
    pierrezzz

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Bonjour,

    la seule chose certaine est incontournable sur le long terme ... et ça depuis 1975 : isolation, isolation, isolation + étanchéité.

    Je vais prendre l'exemple de ma maison construite en 1975-76 en full électrique mais façon RT2005 (parpaings de 200, 100 de PSE, 50 de briques, DV partout, ECS via cumulus et DF "déjà en 1976!"). Je suis propriétaire depuis 1984 donc inutile de me mettre des coups de masse sur la tête

    Depuis au moins l'an 2000, cette maison est très discutable (manque d'isolation, manque d'étanchéité, etc.).

    L'électricité me coûte chère depuis 2000 ... mais je n'ai aucun frais significatifs (réparation, changement de matos, etc.). Ce n'est pas le changement du cumulus 150l ou de 5 radiateurs électriques 1000Wh en + de 45 ans qui font faire la différence ! Mais je peux sortir les factures pour les "bleu-bites"

    PS) je ne connais pas la mousse phénolique Weber ultra 22 ... même avec son lambda 0,022. On ne sait rien de sa durabilité et ce n'est pas St-Go que je vais croire

    Conclusion: je reste toujours sur la valeur sure du PSE blanc en ITE ... au moins lui je connais personnellement sa durabilité et sa facilité de pose.
    Dernière modification par pierrezzz ; 13/06/2022 à 16h23.

  17. #47
    froglock

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    @pierrezzz : 100% d'accord avec toi, le prix matière est peu significatif mais on a dès fois (souvent) des contraintes techniques qui imposent une épaisseur plus faible.

    Savoir que même avec 90mm d'ITE on commence déjà à avoir une amélioration significative ce n'est pas une hérésie

    Pour ce qui est de la mousse phénolique/résolique, on en reparlera dans 15 ans - c'est un produit qui est au même titre que le PSE très sensible aux UV - on en entends parler depuis quelques années déjà (cf ce post qui date de 2013) donc même si on a pas le même recul qu'avec le PSE, ce n'est pas non plus un produit "jeune".

    Fred.

  18. #48
    pierrezzz

    Re : Avis sur la mousse phénolique Weber ultra 22 en ITE

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    @pierrezzz : le prix matière est peu significatif mais on a dès fois (souvent) des contraintes techniques qui imposent une épaisseur plus faible.
    Savoir que même avec 90mm d'ITE on commence déjà à avoir une amélioration significative ce n'est pas une hérésie
    Bonjour,

    "à l'impossible nul n'est tenu", donc en réno on isole comme on peut. Mais 9cm en ITE ne sera jamais comparable à 20cm et encore moins à 30cm. La RT2005 est complètement obsolète, c'est les technocrates de l'époque qui ont propagé l'histoire des 5 premiers cm

    Il ne faut pas avoir peur de le dire. Et je rajoute pour faire bonne mesure, les thermiciens disent encore aujourd'hui "le à minima de la réglementation" n'empêche pas de faire "du maxima". La bonne blague, ils mangent à tous les râteliers depuis plus de 15 ans
    Dernière modification par pierrezzz ; 14/06/2022 à 20h02.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ITE, mousse PU bi-composants, en bombe ou KIT genre FROTH-PAK
    Par invite285c7dbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 11h58
  2. Choix ITE (Weber XPM1 ou STO ?)
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/09/2011, 22h14
  3. Demande de conseils, avis, pour mon ITE Fibre de bois..
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/07/2011, 13h21
  4. Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane
    Par philou16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2010, 18h48
  5. date limite d'utilisation sur une résine phénolique
    Par invite228c7dbd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...