du plâtre sur le sol de mon grenier!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

du plâtre sur le sol de mon grenier!



  1. #1
    biblis

    du plâtre sur le sol de mon grenier!


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas du tout bricoleuse, alors j'espère que vous pourrez m'eclairer.

    En regardant sur le sol du grenier de ma nouvelle maison, sous une couche de laine de verre / alu, j'ai remarqué comme du plâtre grossièrement disséminé, directement sur le sol. Ca fait comme des grosses boules de plâtre un peu partout, de différentes tailles et epaisseur, à quoi cela pouvait bien servir? Es-ce courant?

    merci!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Bonjour
    C'est du MAP pour coller les plaques d'isolation sur le sol. (en principe cela ne servirait à rien) une pose normale en couches croisées suffit.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    benlamb

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Bonjour,

    est ce que cela ne pourrait pas être un plafond en plâtre, tout simplement ? Le plâtre est projeté par en-dessous sur un latis en bois. Vu du grenier, ça doit ressembler à ça, de mémoire.
    C'est une vieille maison ?
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Bonjour,



    je vais essayer de poster une photo jeudi



    mais l'isolant est de la laine de verre sur feuille alu et elle n'est pas collée...on la soulève aisément

    je ne comprends pas pourquoi ce serait un plafond en plâtre (mais comme je vous l'ai dit, je suis très novice) je ne connais rien aux termes techniques, puisque c'est sur du "plancher" en bois? et ces grosses boules de platre sont entre les solives (si j'ai bien compris ce que sont des solives! )



    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    c'est une maison qui date de 1937

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Ah la colle est décollée car dans la lame d'air entre le plafond en bois et l'isolant il y a eu de la condensation ... Il faut mettre un pare vapeur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Voici les photos

    désolée pour la qualité médiocre

    Nom : IMGP1782.jpg
Affichages : 404
Taille : 190,6 Ko

  9. #8
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    suite

    Nom : IMGP1784.jpg
Affichages : 391
Taille : 218,6 Ko

  10. #9
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    ce qu'on voit en gris semble être des "boules de platre" recouvert de poussière

    suiteNom : IMGP1785.jpg
Affichages : 413
Taille : 188,0 Ko

  11. #10
    Ferpent

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    est ce que cela ne pourrait pas être un plafond en plâtre, tout simplement ? Le plâtre est projeté par en-dessous sur un latis en bois. Vu du grenier, ça doit ressembler à ça, de mémoire.
    C'est une vieille maison ?
    Bonjour

    c'est ce que vous a indiqué Benlamb.
    Avant pour faire un plafond en plâtre, on clouait des petit bout de bois entre les solives et ensuite on projetais du plâtre par dessous et entre. En débordant entre les lattes en bois ça tenais en dessous pour faire le plafond.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    C'est bien ça ce qu'a dit Ferpent.
    Rien de dramatique mais faites attention à ne pas sauter dessus ! vous pourrez vous retrouver à un étage au dessous...Marchez entres les poutres de soutènement
    J'ai l'impression que l'épaisseur de la laine de verre n'est pas importante.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Merci de vos réponses, je vais faire attention!

  14. #13
    plus ou moins

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Bonjour biblis,

    A titre d'information, j'aimerais connaître l'épaisseur de plâtre de l'ensemble. Merci.

  15. #14
    Sofi29

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Bonjour Biblis,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Il faut mettre un pare vapeur
    Le pare vapeur n'est pas indispensable en comble perdu et une membrane d'étanchéité à l'air n'est pas non plus nécessaire si le plafond est étanche (ce qui est le cas d'un plafond en plâtre lorsqu'il est intact bien sûr ).
    Vous pouvez donc remettre en place la laine entre solives avec le revêtement alu contre le plafond (appelé plafond en bacula - plâtre sur lattis bois ou bambou au choix, technique existant avant l'invention des plaques de plâtre). Si vous souhaitiez compléter l'isolation, il faudrait prévoir une laine nue (sans revêtement kraft ou alu) à positionner au-dessus et à concurrence de la résistance thermique visée (prévoir R>7m2.K/W).
    Cordialement.

  16. #15
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Bonjour Plus ou moins

    je n'ai aucune idée de l'épaisseur de l'ensemble, mais les "boules de plâtre" ne sont pas toutes de la même épaisseur, les plus hautes doivent être de 10 cm de hauteur si j'ai bien compris la question

  17. #16
    biblis

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    pourquoi cette question?

  18. #17
    ririmason

    Re : du plâtre sur le sol de mon grenier!

    Cette technique de projection de platre sur lattis est très connue. En fait très souvent c'était plutôt un mélange chaux/platre ce qui lui donne cette couleur blanc cassé/jaune.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Isolation du grenier au sol
    Par invitecc4fe57b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2013, 21h47
  2. isolation d'un grenier lattis/plâtre
    Par loic76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 13h25
  3. Mieux isoler mon grenier
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2010, 20h25
  4. grenier & carreaux de platre
    Par joseph95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 01h38
  5. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 01h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...