Se servir d'un humidimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Se servir d'un humidimètre



  1. #1
    invite85f3a5b6

    Se servir d'un humidimètre


    ------

    Bonjour,on vient d'installer un poêle Jotul avec un tubage neuf, je voudrais à tout prix éviter le bistrage car j'ai lu au fil du forum combien la sécheresse du bois est importante.Pour la mesurer j'ai acheté un humidimetre bon marché, l'un de vous pourrait il me dire comment s'en servir: je n'arrive pas à enfoncer les pointes, trop dur! Comment faire?

    -----

  2. #2
    ch2hp

    Re : Se servir d'un humidimètre

    C'est quand même malheureux que personne ne réponde à ce monsieur, on va encore m'accuser de déterrer des choses,

    Tout d'abord il ne faut pas enfoncer les pointes dans le bois dont vous désirez mesurer l'humidité. Pour cette mesure, il y a deux solutions, soit la résistance en Ohms entre une section déterminée, recouverte d'électrodes conductrices. Soit mesurer la capacité entre deux électrodes sur une surface déterminée, plus le bois est humide, plus la capacité de la référence est faible.
    Avant toute choses, il faut procéder à un échantillonage référenciel. Sur un volume ou une surface donnée. La dimension des électrodes est invariable. Tout bon multimètre peut mesurer une résistance ou une capacité, sans faire des trous dans tout.

  3. #3
    invite85f3a5b6

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Bonsoir et Merci de m'avoir répondu. Si je parle d'enfoncer les pointes c'est d'après le mode d'emploi indiquant une profondeur de 0,5mm. Ce n'est pas un multimetre mais un humidimetre em408. peut être ne connaissez vous pas ce système sans doute bien imprécis?

  4. #4
    invite85f3a5b6

    Re : Se servir d'un humidimètre

    rectification c'est le em-4806
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Citation Envoyé par xactifan Voir le message
    rectification c'est le em-4806
    Si la photo représente bien ce modèle, j'ai exactement le même; acheté également récemment.
    Personnellement, j'enfonce légèrement les pointes (je dirais 1 ou 2mm max); mais c'est vrai que c'est pas facile, ça dépend de l'essence du bois. Il m'arrive de me reprendre lorsque je trouve que le bois est trop dur à un certain endroit.

  7. #6
    ch2hp

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Bonsoir aux utilisateurs de cet humidimètre,
    qui n'est rien d'autre qu'un simple Ohmètre gradué en milli-gramme d'eau pour la distance entre les deux électrodes. Quoique très imprécis, car dépendant de la densité locale du matériaux testé. Ainsi il est nécessaire de procéder à plusieurs mesures, sur une distance donnée ( supposons 1 mètre ) et de faire la moyenne des résultats obtenus. A mon avis pour ne pas marquer et dégrader le matériau testé, il est préférable de munir les pointes d'électrodes en inox plates rondes ou carrées . De refaire la graduation en utilisant une surface plus grande inoxydable, d'installer un ocillateur sur par exemple 1 Khz, et de mesurer la capacitance variable en fonction de la densité hydrologique. L'ennui est de rendre l'appareil accessible à des non-techniciens.
    C'est pourquoi je vous écrivais d'utiliser un multimètre sensible, pourvu des fonctions Ohmètre et Capacimètre.
    Étant militaire, je vous conseille un matériel professionnel, voyez " Métrix ". Ce n'est pas donné, mais c'est de la haute qualité Française. En Belgique voyez " Balteau ", il ont un humidimètre fréquence VLF 8 Khz, aussi très chèr.
    Pour le matériel bon marché, je ne connais que le " home made ", mais pour cela il faut être de la partie.

  8. #7
    Ferpent

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Bonjour à tous.

    Idem acheté le même il y a environ 2mois. +1 cpasmoi, je l'enfonce de 1mm environ dans le bois. Après plusieurs mesure de buches de référence à différents moment de la journée et sur plusieurs jours, les données ne varient que très légérement ( +-2% ).
    ch2hp, cet humidimètre doit valoir ( de mémoire 10€ ), on lui demande juste de tester le taux d'humidité des buches, afin de savoir si on peut les bruler, ou si il faut encore les faire sécher. Nous ne sommes pas dans un labo en blouse blanche...

    Cordialement.

  9. #8
    invite85f3a5b6

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Tout à fait d'accord! C'est juste pour s'assurer qu'il ne reste que 20% ou moins d'humidité dans les bûches. Mon bois chêne,charme est très dur mais je vais essayer de faire comme vous si cela suffit...

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Citation Envoyé par Ferpent Voir le message
    Idem acheté le même il y a environ 2mois. +1 cpasmoi, je l'enfonce de 1mm environ dans le bois. Après plusieurs mesure de buches de référence à différents moment de la journée et sur plusieurs jours, les données ne varient que très légérement ( +-2% ).
    Moi, j'avais des doutes sur l'humidité de certaines de mes bûches (toute la même essence de bois; châtaignier) et cet humidimètre a confirmé mes doutes : ces morceaux de bois de cet essence ne sont pas sec (de 22 à plus de 30% d'humidité).
    Pour les autres essences, pas de problème par contre, j'arrive à descendre à 15/16%.

  11. #10
    luimeme19

    Re : Se servir d'un humidimètre

    bonjour a tous
    pour des mesures fiable refendre votre buche et mesurer
    1 parce que si vous faite des mesure sur l'aubier ca fausse les résultats car le bois et plus tendre et plus sujet a absorption d'humidité
    2 suivant le stockage il peut être humide a l’extérieur et sec a l'intérieur.
    cordialement

  12. #11
    cpasmoi

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Tout à fait, c'est un point à bien faire attention, car en surface, un bois qui est resté couvert peut paraitre sec alors que ce n'est pas le cas.

  13. #12
    chatelot16

    Re : Se servir d'un humidimètre

    j'ai acheté ce même humidimetre : je trouve qu'il marche assez bien : resultat conforme avec un humidimetre plus proffessionel du même principe ... l'humidimetre plus serieux a un interrupteur a 4 position a regler suivant l'essence du bois , il y a dans la notice un tableau donnant la position a mettre avec une liste complete de tous les bois ... mais la mesure varie très faiblement suivant ce n° : il est donc logique qu'un appareil simple n'ai pas besoin de ce commutateur

    CE N'EST PAS UN OHMETRE ! si ça ne faisait qu'une mesure de resistance , l'indication dependrait directement de la profondeur ou l'on enfonce les pointes : ce qui n'est pas le cas du tout ... c'est plutot que la mesure est plus precise quand les pointe sont enfoncé a une profondeur suffisante

    pour une mesure aproximative on peut se contenter d'enfoncer très peu

    je n'ai pas encore reussi a comprendre le principe de mesure : certainement une combinaison de plusieurs mesure , resistance capacité et coefficient de perte dielectrique ... j'ai eu en main un humidimetre de ce même principe mais plus ancien , avec un galvanometre et 2 transistors ... j'ai relevé le schema , et n'ai pas reussi a le comprendre ... il ne marchait plus a cause de coulure de pile et il y avait des composant non identifié

  14. #13
    ch2hp

    Re : Se servir d'un humidimètre et ramonage chimique

    Bonsoir à tous le monde,

    Pour éviter le dépôt de suie dans la cheminée, l'utilisation d'anti-herbes total ( 60% de chlorure de soude et 40% de chlorure de sodium répandu en poudre à raison de 5 gr sur une bûche, de temps en temps, favorisera l'élimination des résidus de combustion du bois. Ce mélange fera une combustion sans flamme sur la suie qui se dépose sur les parrois de la cheminée, afin de prévenir les feux de cheminée.
    Maintenant je comprend mieux l'usage de votre humidimètre qui est en fait une sonnette électronique, dont le son est grave avec une résistance faible et aigü avec une résistance forte, qui permet le test de la réactance capacitive d'un condensateur, agrémenté d'un affichage à cristaux liquide en lieu et place du résonnateur piézo, pour mystifier l'appareil.
    Ainsi pour faire un test valable, il est nécessaire de fendre la bûche, car elle peut être sèche à l'intérieur, humide à l'extérieur. Le bois humide fume plus que le bois sec, et dépose des imbrulés dans la cheminée.
    Bon feux.

  15. #14
    Ferpent

    Re : Se servir d'un humidimètre et ramonage chimique

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Bonsoir à tous le monde,
    Pour éviter le dépôt de suie dans la cheminée, l'utilisation d'anti-herbes total ( 60% de chlorure de soude et 40% de chlorure de sodium répandu en poudre à raison de 5 gr sur une bûche, de temps en temps, favorisera l'élimination des résidus de combustion du bois. Ce mélange fera une combustion sans flamme sur la suie qui se dépose sur les parrois de la cheminée, afin de prévenir les feux de cheminée.
    Bonjour

    Ou bien aller lire ce fil allez-montre-moi-topdown pour minimiser le risque, rester écologique et économique !

  16. #15
    ch2hp

    Re : Se servir d'un humidimètre et ramonage chimique

    Bonjour FERPENT,

    Merçi pour l'info. Personnellement je me chauffe avec l'électricité sous contrat. Consommé ou pas, je paie un forfait.

  17. #16
    torrnado

    Re : Se servir d'un humidimètre et ramonage chimique

    Bonjour,
    j'ai acheté un humidimètre brennensthul avec 2 pointes pour mesurer le taux dans mes bois (luthier)
    J'aimerais également pouvoir mesurer l'humidité dans l'air ambiant ...
    y a t'il un "truc" .... par exemple en utilisant un matériau homogène et sensible pour relier les 2 pointes et d'étalonner les correspondances ?
    Merci !

  18. #17
    rouletabille60

    Re : Se servir d'un humidimètre

    Bonsoir

    excusez j'arrive sur le site et je vois votre question!! le bistre de vos conduits est comme vous le dites dans votre question dû au taux d'humidité trop élevé de votre bois ou un conduit trop grand par rapport à la sortie de votre poéle.

    premièrement; en ce qui concerne votre conduit, s'il est tubé, vous ne devez pas mettre une dimension trop importante car vos fumées ont tendance en fonction de la hauteur d'évacuation à refroidir trop vite et de ce fait laisse déposer du bistre sur les parois de votre conduit. ( exemple si vous avez une sortie en 153 mm, et que vous mettez un conduit de 200 mm pensant que le tirage sera meilleur, pas bon du tout § refroidissement trop rapide de vos fumées dans le conduit.)
    par contre une taille au dessus devrait être suffisant .

    deuxièmement; en ce qui concerne votre humidimétre, vous devez uniquement choisir l'emplacement le meilleur pour effectuer votre mesure ! si votre bois est fendu, votre mesure devra être effectuée le plus vers le centre de la "bille" fendue ! vous pouvez brûler un bois dans de bonnes conditions lorsque votre mesure prise en piquant sans forcer sur le bois entre 15 et 18% en dessous de cela c'est encore meilleur au dessus, trop d'humidité d'où fumée excessive.

    une autre petite chose; un bois trop humide au départ d'une flambée risque un dégagement de fumée "froide" qui va s' accumuler en hauteur de votre foyer et une fois chaude vont "explosées" en occasionnant un rejet de fumée par tous les orifices de votre poéle. pas dangereux mais déplaisant pour la fumée dans la pièce.
    j'espère que j'aurais été assez explicite pour vous. actuellement je brule du bois à 6% et je peux vous duire que les flammes sont d'un joli bleu et que le poéle chauffe très bien.
    bon courage à vous.

Discussions similaires

  1. Comment se servir d'un téléscope ?
    Par invite1c598927 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/09/2012, 10h38
  2. fonctionnement humidimetre ?
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h26
  3. se servir d'un oscilloscope
    Par mitch488323 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/12/2010, 21h59
  4. Se servir d'un télescope Mizar 114/900
    Par invite75194c1d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 07h36
  5. Se servir d'un boulier
    Par sdidi73 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...