Transformer une cloison en mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transformer une cloison en mur porteur



  1. #1
    ofmika

    Transformer une cloison en mur porteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une cloison de 10 cm en béton cellulaire. Afin d'aménager les combles en zones habitables, il faudrait que je transforme cette cloison en un mur porteur.

    1) Est ce que je dois abattre la cloison et refaire un mur porteur de 20 cm d'épaisseur ?

    OU

    2) Est ce que je peux monter contre la cloison existante une autre cloison de 10 cm d'épaisseur ? Du coup : 10 cm + 10 cm font 20 cm d'épaisseur. Je mettrais de la colle entre les 2 cloisons afin qu'elle n'en fasse plus qu'une. Est ce que cet assemblage peut être considéré comme un mur porteur ?


    Il est clair que la solution 2 me simplifierait grandement le travail.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Michel

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ofmika
    2) Est ce que je peux monter contre la cloison existante une autre cloison de 10 cm d'épaisseur ? Du coup : 10 cm + 10 cm font 20 cm d'épaisseur. Je mettrais de la colle entre les 2 cloisons afin qu'elle n'en fasse plus qu'une. Est ce que cet assemblage peut être considéré comme un mur porteur ?
    Pour moi, oui tu peux, par contre, je ne me contenterais pas simplement de les lier par de la colle... je les "crocheterais" entre elles, avec de la tige pour béton armé, sur toute leur surface, le tout lié par des pavés de ciment...

    Vu le "beans" que ça va faire, tu risques de trouver qu'il te sera peut-être plus simple, de faire un nouveau mur en 20 cm...

    Est ce que cette cloison sera solidaire des murs périphériques ?....parce que si ce n'est pas le cas, je la lierais avec des poteaux en béton armé, eux mêmes reliés dans la dalle...

    A propos de dalle, tu t'es assuré qu'elle pouvait bien porter le poids ?....tu as un mur de refend dessous ?...

    Cordialement

  3. #3
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    je les "crocheterais" entre elles, avec de la tige pour béton armé, sur toute leur surface, le tout lié par des pavés de ciment...
    Je ne visualise pas la manip. Percer les 2 cloisons de part en part, insérer une barre métallique et reboucher avec du ciment ? As tu un lien vers ce type de crochet que je vois à quoi cela ressemble ?



    Est ce que cette cloison sera solidaire des murs périphériques ?....
    D'un coté, cette cloison va dans le mur extérieur de la maison et de l'autre coté, elle rejoint un mur porteur existant. Sur la dernière rangée, je compte mettre des blocs en U + ferraillage + ciment.

    A propos de dalle, tu t'es assuré qu'elle pouvait bien porter le poids ?....tu as un mur de refend dessous ?...
    La dalle est costaud (20 cm de béton + 11 cm pour les finitions). En dessous, il y a une autre cloison (les 2 étages sont similaires). Mais je compte quand même demander à un bureau d'étude si c'est OK. Se pose effectivement la question du report de charge vers l'étage du dessous.

    Michel

  4. #4
    Mickele91

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Re,

    Citation Envoyé par ofmika
    Je ne visualise pas la manip. Percer les 2 cloisons de part en part, insérer une barre métallique et reboucher avec du ciment ? As tu un lien vers ce type de crochet que je vois à quoi cela ressemble ?
    Il s'agit simplement de découper de part en part tes 2 cloisons en plusieurs points, tu te fabriques 2 crochets avec du fer à béton que tu replis vers l'intérieur et tu combles les trous avec du mortier...de cette manière, les deux cloisons sont liées entre elles...

    J'ai fait ça sur un mur extérieur de 1,50m de haut, de manière à lier un mur en parpaings avec un habillage en pierre apparente (C'est de la vraie pierre des champs, pas juste de la plaquette de décoration...)...N'ayant pas confiance dans la simple attache faite par le mortier de ciment, le "crochetage armé", me solidarise les deux parois...

    Citation Envoyé par ofmika
    En dessous, il y a une autre cloison (les 2 étages sont similaires).
    Qui est porteuse ou pas ?....

    Citation Envoyé par ofmika
    Se pose effectivement la question du report de charge vers l'étage du dessous.
    C'est même la question principale...parce que à un moment donné, il te faut un refend qui soit capable de reporter toute la charge au sol...

    Tu dis qu'il y a 2 étages...et au rez de chaussé ou au sous sol...est-ce qu'il y a un mur de refend qui soit paralléle et dans l'alignement de ces 2 cloisons ?....exactement comme c'est fait dans une maison composée de planchers en béton armé...

    Tu vas y faire reposer quoi sur cette cloison ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Il s'agit simplement de découper de part en part tes 2 cloisons en plusieurs points, tu te fabriques 2 crochets avec du fer à béton que tu replis vers l'intérieur et tu combles les trous avec du mortier...de cette manière, les deux cloisons sont liées entre elles...
    OK j'ai pigé le principe.

    Qui est porteuse ou pas ?....
    La cloison en dessous n'est pas porteuse.


    C'est même la question principale...parce que à un moment donné, il te faut un refend qui soit capable de reporter toute la charge au sol...
    Tu dis qu'il y a 2 étages...et au rez de chaussé ou au sous sol...est-ce qu'il y a un mur de refend qui soit paralléle et dans l'alignement de ces 2 cloisons ?....exactement comme c'est fait dans une maison composée de planchers en béton armé...
    Tu vas y faire reposer quoi sur cette cloison ?...
    La cloison que je veux transformer se trouve à l'étage (contenant chambres et salon). En dessous, il y a le sous sol. Et au dessus, il y a un grenier qui n'a pas été concu pour être habitable. Actuellement il y a un coin où j'ai 7m d'écart entre 2 murs porteurs. Trop long pour mettre des solives supportant un plancher. Je souhaite donc transformer une cloison en un mur porteur pour avoir des portées de 4m et 3 m.

    Merci pour ta réponse.


    Michel

  7. #6
    Mickele91

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour ofmika,

    Citation Envoyé par ofmika
    Actuellement il y a un coin où j'ai 7m d'écart entre 2 murs porteurs. Trop long pour mettre des solives supportant un plancher. Je souhaite donc transformer une cloison en un mur porteur pour avoir des portées de 4m et 3 m.
    Ok...je pense visualiser ce que tu veux faire...

    Si je comprends bien, ton objectif est de rendre aménageable un grenier...sauf que la structure actuelle du plancher n'est pas prévue pour supporter du poids...c'est bien ça ?...

    Si oui, ce plancher sera t-il en bois ?...

    Cordialement

  8. #7
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour,

    Le grenier actuel est composé de solives qui ont une section trop faible pour être réellement porteuse. Puis du novopan est posé dessus. Le grenier a juste été concu pour y déposer 2 - 3 bricoles. Sans plus.


    Je souhaite poser de nouvelles solives à coté des existantes (ou qui les remplace si besoin). Ces nouvelles solives seront dimensionnées en fonction de la plus longue portée. Puis dalle OSB3 de 22 mm + couche phonique + parquet.
    Le but étant de pouvoir créer 2 nouvelles chambres dans les combles.

    Michel

  9. #8
    Mickele91

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ofmika
    Le grenier actuel est composé de solives qui ont une section trop faible pour être réellement porteuse
    Et tu veux donc réaliser un mur porteur pour les soutenir...mur qui sera situé en gros à la moitié de leur longueur...c'est bien ça ?...

    Cordialement

  10. #9
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour Mickele91,

    C'est tout à fait cela. Dans le but de rester dans des sections standards pour les solives.

    Il doit surement y avoir des solives pour des portées de 7 m et un entraxe de 50 cm mais la section doit être vraiment importante (je n'ai pas les tables de correspondances). Utiliser une section des solives pour une portée de 7 m sur toute la maison risque de me couter nettement plus cher que de créer un mur porteur en dessous. C'est un calcul que je devrais faire mais les charpentiers dans mon coin sont sur bookés et j'ai énormément de mal à avoir un devis pour le moindre truc. Et trimbaler une solive de cette taille de 7 m de long nécessitera certainement une logistique que je n'ai pas... 4m c'est déjà "plus" simple...

    D'ailleurs tous les charpentiers qui sont passés pour modifier ma charpente et architectes pour transformer la maison étaient relativement ennuyés par cette portée de 7 m (surtout que la charpente repose la dessus (à mon avis un problème de conception)).

    Michel

  11. #10
    Mickele91

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour ofmika,

    D'accord je vois...

    Cependant, plutôt que de réaliser un mur porteur qui lui aussi, vu son poids, va te poser des problèmes...ne serait-il pas possible de mettre en place une poutre en bois ou un IPN de 7m de long entre le mur extérieur de la maison et le mur porteur existant...

    De cette manière, cette "simple" poutre ferait office de support à des solives de 4m et qui seraient de section raisonnable...

    Je suis d'accord avec toi, ça va pas être simple (si c'est techniquement réalisable, bien évidenment...et il te faudra du monde pour la mise en place, c'est vrai aussi...pour l'avoir fait avec une poutre en chêne de 8m et 40*40 de section) mais au moins tu n'aurais la difficulté de concentrée, que sur la mise en place d'une seule poutre...

    Cordialement

  12. #11
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour Mickele91,

    C'est un point à calculer...

    Je suppose que ta poutre faisant 40 cm * 40 cm de section : bref un beau morceau. Cela a du être une sacré partie de plaisir pour la mettre en place ?
    Combien étiez vous ? Elle faisait quel poids ?

    Si au lieu de transformer ma cloison en mur porteur, j'utilise une poutre de bonne section, il me faudrait alors une poutre de 5,3 m de long. Sais tu quelle est la section minimum qu'il faudrait (sachant que je prendrais un peu plus gros pour assurer le coup) ?

    Comment avais tu procédé pour faire rentrer une poutre de 8m dans la maison ? Tu as démonté une partie du toit ?

    En tout cas, merci pour tes réponses.

    Michel

  13. #12
    Mickele91

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour ofmika,

    Citation Envoyé par ofmika
    Je suppose que ta poutre faisant 40 cm * 40 cm de section : bref un beau morceau. Cela a du être une sacré partie de plaisir pour la mettre en place ?
    Combien étiez vous ? Elle faisait quel poids ?
    Oui sacré partie de plaisir !...comme tu dis...le poids je ne sais pas, mais nous étions une bonne dizaine pour la manipuler avec des sangles que nous nous étions entourés autour du corps...elle était en chêne à cause du fait qu'elle devait rester apparente...si elle avait du rester planquée, nous aurions mis du pin...

    Comme c'était au rez de chaussée, on l'a passé par la fenêtre, puis, pour la mettre en place, on l'a monté par étape, sur des rangs de parpaings, que l'on incrémenté alternativement de 1 parpaing, de chaque côtés...tu vois ce que je veux dire ?...c'est très facile à faire, c'est un peu comme si tu faisais monter ta poutre sur une échelle, barreau par barreau, en alternant, une fois à une extrémité, une fois à l'autre...

    De cette manière, à aucun moment tu ne portes toute la charge de la poutre au moment de sa mise en place...le poids le plus lourd que l'on ai eu à porter, ce fut pour la rentrer dans la maison...

    Citation Envoyé par ofmika
    il me faudrait alors une poutre de 5,3 m de long. Sais tu quelle est la section minimum qu'il faudrait (sachant que je prendrais un peu plus gros pour assurer le coup) ?

    5,3m ?....je croyais 7m...dans ce cas là, chez certains distributeurs pas tous, ils vendent des madriers de 6m (il me semble que c'est le max de ce qu'ils ont, au delà c'est des commandes spéciales...).

    Tu en achètes deux de 6m, indépendant, ce sera bien plus facile à manipuler et tu les "tirefonnes" (soit du vrai "bon gros tirrefond", soit de la tige filletée avec rondelles et écrous de chaque côtés...) entre eux, une fois qu'ils sont en place...tu peux même rajouter à la périphérie de la plaquette d'assemblage, soit à vis, soit celles que l'on utilise pour assembler les charpentes à base de fermette américaine...

    Pour la section, je ne sais pas exactement quel poids peuvent supporter, deux madriers mis en parrallèles et liés entre eux...je te dis d'en mettre deux, mais si ça trouve, un seul suffirait...c'est effectivement à calculer...

    Cordialement

  14. #13
    yves35

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    bonsoir,

    Si au lieu de transformer ma cloison en mur porteur, j'utilise une poutre de bonne section, il me faudrait alors une poutre de 5,3 m de long. Sais tu quelle est la section minimum qu'il faudrait (sachant que je prendrais un peu plus gros pour assurer le coup) ?
    il existe par exemple ceci (et sans aucun doute d'autre,pas de peine de faire en massif):
    http://www.nailweb.com/
    la doc:
    http://www.nailweb.com/wp-content/up...ILWEBGuide.pdf

    pour le calcul et devis c'est leur bureau qui te fais la préconisation en fonction de ton plan. Il est possible d'augmenter la charge en liant les 2 âmes.J 'ai failli faire cette soluce puis je suis parti sur un renvoi de charges par poteaux 75X200.

    yves

  15. #14
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour Mickele91,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    5,3m ?....je croyais 7m...dans ce cas là, chez certains distributeurs pas tous, ils vendent des madriers de 6m (il me semble que c'est le max de ce qu'ils ont, au delà c'est des commandes spéciales...).

    Pour la section, je ne sais pas exactement quel poids peuvent supporter, deux madriers mis en parrallèles et liés entre eux...je te dis d'en mettre deux, mais si ça trouve, un seul suffirait...c'est effectivement à calculer
    Il s'agit d'un "rectangle" de 7m * 5,3 m à 5,8m (renfoncement sur une partie de la maison).
    Les parties à 5,3 à 5,8m dépassent les 4m.
    Sur la longueur de 7m il y a cette cloison à peu près au milieu me permettant de retrouver des portées "standard".

    Un madrier, c'est 4cm d'épaisseur. Donc un seul, cela ne sera pas suffisant. Maintenant c'est clair que du point de vue manipulation, un madrier c'est portable et en assembler plusieurs pour obtenir la bonne section pourrait être une solution. Faut que je trouve un abaque pour les portées supérieures à 4 m et les entraxes correspondants....


    Bonjour Yves35,
    Voulant isoler le toit avec une grosse épaisseur (entre 30 et 40 cm), j'envisage d'utiliser les poutres en I (Steicojoist) pour soit refaire mon toit en entier ou épaissir le toit en rajoutant une poutre en I sur les chevrons actuels (j'attends des devis de mon charpentier mais dur à obtenir !!!).
    J'avais vu leur utilisation pour faire des planchers mais j'avais zappé pour chez moi. Je suis resté sur des solives conventionnels du fait qu'il s'agit d'une rénovation. Il faut que je me renseigne : peut être que leurs portées sont plus élevées que des solives traditionnelles....


    Encore merci à vous.

    Michel

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour
    Monter un piler avec du béton armé renforcement aux 2 bouts contre les murs extérieurs et DEPUIS du sous sol jusqu'au plafond/plancher que tu veux renforcer et avec une bonne fondation pour les piliers, ensuite poser une poutre ipn et de double I si plus de 5m sur les 2 piliers. Du boulot mais c'est solide et cela supportera tout le plancher du grenier sans pb.
    Mais il faut faire un calcul avant surla section des piliers et IPN
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Paillafond

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonsoir Omfika

    L y a 20 ans, j'ai voulu faire un étage sur un maison de plain pied sans mur de refend.
    Les charpentiers ont installé deux fermes : poinçon pris entre 2 entraits, et arbalètriers avec des appuis en biais (oubliés le nom) reprenant les charges en leur milieu sur le chaînage. La portée est de 8.50 m. Tout a été monté à la main par deux hommes seulement.
    PaillàDonF

  18. #17
    ofmika

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour,

    Merci à vous.

    Je me demande si cela ne sera pas plus simple de raser le grenier et de refaire à neuf en posant des solives correctement dimensionnées.... Il faut que je recontacte le charpentier pour évaluer cette solution... Si déjà il voulait me répondre à la première problématique !!!
    Au moins après cela, il est possible de tout faire.

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 06/02/2013 à 00h42.

  19. #18
    Paillafond

    Re : Transformer une cloison en mur porteur

    Bonjour

    Les poutres steicojoist (ou systèmes à échelles apparentés) sont plus légères et plus résistantes que les solives pleines.
    Avec une portée de 5,80m, il est "relativement facile" de les enfiler en détuilant les bords du toit.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Remplacer mur porteur par une poutre et calculs
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2018, 14h44
  2. Agrandir une ouverture mur porteur 28 cm ?
    Par inviteca55a1c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 15/01/2013, 11h45
  3. Possibilité remplacement mur porteur par une poutre
    Par invitecdaeec14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2012, 22h40
  4. Créer une ouverture dans un mur porteur d'une maison en pierre ?
    Par invite5470f8b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2011, 18h23
  5. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...