Livraison de bois humide, quels recours?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Livraison de bois humide, quels recours?



  1. #1
    pszmidt

    Livraison de bois humide, quels recours?


    ------

    Bonjour,

    J'ai commandé la semaine dernière 6 stères de bois à un vendeur de l'Essonne.
    Sur le site web du vendeur on peut lire:
    Nous vous assurons du bois sec (taux d’humidité constante inférieur à 23%)
    Au moment de la livraison j'ai voulu tester l'humidité (avec un petit testeur acheté 15€ en ligne) mais le bois était recouvert de neige et donc visiblement mouillé en surface et toutes les mesures que j'ai pu réaliser à ce moment indiquait un taux d'humidité supérieur à 35% mais le livreur m'a assuré une nouvelle fois que le bois était sec.
    J'ai depuis eu l'occasion d'entreposer le bois à l'abris et de tester l'humidité à l'intérieur des bûches en les fendant et elles présentent toutes un taux d'humidité au centre supérieur à 35%.
    Comme vous pouvez vous en douter, j'ai bien de la difficulté à faire brûler ce bois (je passe une quantité "industrielle" de bois d'allumage...).
    J'ai contacté le vendeur qui maintient que tout leur bois a un séchage de plus de 2 ans et fait mine d'ignorer mon argument quant à l'humidité du bois sous prétexte que le bois est stocké en plein air et que compte tenu des conditions météo actuelles, il est normal d'avoir ce taux d'humidité (pourquoi assurer un taux d'humidité <23% alors?).

    Aurais-je dû refuser la livraison? L'argument météorologique du vendeur est-il valable? Dois-je contacter la répression des fraudes?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Ce n'est pas dans la thématique du forum, mais le refus de livraison, si humidité non conforme au bon de commande signé reste un bon moyen.

    Le bois est souvent coupé depuis 2 ans, mais s'il n'est pas stocké sous abri, cela sert à rien, j'ai encore vu ça chez un "marchand de bois sec" l'autre jour...

    Commander une stère, attendre la livraison avec un huissier doté d'un humidimètre étalonné, et avec ces éléments, il sera plus réceptif à vos griefs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    sachem

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Bonjour,
    Je ne sais pas quel recours on peut espérer avoir (aucun je le crains, sauf si le commerçant a le sens du commerce justement...), mais pour ma part, je n'achète jamais de bois que je devrais brûler rapidement. J'ai toujours un ou deux hivers de réserve d'avance. Justement pour palier à ce type de désagrément et laisser le temps au bois de sécher.

  4. #4
    caillou

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Solution provisoire : acheter du bois compressé pour cette année et faire sécher le votre pour l'année prochaine.
    Quand j'ai quelques buches humides, je les sèche dans mon four de la cuisinière à bois avant de les bruler...mais bon ca va 5 minutes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Bonjour,

    J’ai un document sous les yeux édité par le centre technique du bois et de l’ameublement.
    35% d’humidité correspond à un bois coupé depuis 1 an séché à l’air libre
    Un bois qui a 23% d’humidité correspond à un bois coupé depuis 2 ans séché à l’air libre.
    Un bois coupé depuis deux ans séché sous abri âpres 3 mois de séjour sur coupe, a un taux d’humidité de 15 à 24%.

    Au moment de la livraison, avant de décharger le bois, tu pouvais couper un échantillon de bois, le fendre en deux, mesurer le taux d’humidité au centre.
    Avec un taux d’humidité de 35%, tu pouvais dire au livreur que le bois n’était pas conforme aux engagements pris par l’entreprise. En conséquence, qu’il devait retourner avec son bois et éventuellement revenir avec du bois conforme aux engagements.

    Maintenant qu’il est chez toi, si tu veux du bois sec, il faut t’en faire livrer et bruler celui que tu as dans un an.

    L’aspect météorologique n’a rien à voir.

    Rien ne t’empêche de signaler cette infraction à la DGCCRF
    Voir ce lien pour un dépôt de plainte
    http://www.documentissime.fr/modeles...ccrf-1740.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    ririmason

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    L'humidimètre est certes pratique ( quand il est étalonné ) mais n'en oublions pas les vieux principes: un bois sec est beaucoup plus léger qu'un bois humide et puis surtout, une buche sec émet un son assez aigu qui contraste très clairement avec le "schpong" du bois humide.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    pueblo

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    bonjour pszmidt
    ils font le coup à chaque fois !!!
    pour cette année c'est cuit(je ne pense que la dgccrf puisse intervenir mais tente quand même surtout si l'argument - de 23% d'humidité est écrit quelque part)
    ;il ne te reste qu' l'empiler (peut être le refendre et le couper) le couvrir et il sera prêt pour l'automne 2013
    les bûches compressées sont une solution sinon retrouve un autre vendeur qui te paraît sérieux et de toute façon préviens le : avant de décharger tu testes :si supérieur à 20 % il repart chez lui
    ou l'autre solution ( la plus fiable) achètes le bois pour la prochaine saison !!!

  9. #8
    pueblo

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    ça ne peut qu'arriver !!
    si tu regardes sur lebon... dans l'essonne 46 annonces "bois chauffage"
    une seule ou tu vois une photo avec du bois abrité !!!
    http://www.leboncoin.fr/jardinage/409930407.htm?ca=12_s

  10. #9
    warf59

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    attention aux annonces bois de chauffage sur leboncoin, une bonne partie sont des arnaques au mandat cash

  11. #10
    bouilland2

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    moi j en vend du bois a des particulier il a 2 a 3 ans il a ete baché dans les 3 a 4 mois apres le faconnage et quand je le livre il fait beau temp ,apres le gent le laisse trainée sous la pluie sa les regard ,quand on chauffe au bois on ne pense pas au moi de janvier a renter du bois ,

  12. #11
    pszmidt

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Merci pour tous les conseils.
    Je m'en veux un peu de ne pas avoir testé le bois avant que le gars ne le vide... Enfin bon, on saura pour la prochaine fois...
    J'ai contacté la DGCCRF à ce sujet, on va bien voir où ça nous mène.
    Si vous avez un vendeur à recommander, je suis preneur

  13. #12
    chrisdestay

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    bonjour ,il y a peu de fournisseur de bois qui stok à l'intérieur il le prennent dans les bois direct sur les coupes donc meme s'il à 2 ou 3 ans de coupe il est sec il n'y a pas d'encrassement comme du bois vert il faut avoir de la place et avoir 1 an d'avance de toute façon moi je préfère bruler du bois légerement humide il dure plus longtemps 25 stères/an je chauffe avec une chaudière defro optima confort plus 19 radiateurs + 300L ECS j'ai brulé du bois tres sec et cela va trop vite il est vrai avec un poele cela peu etre different

  14. #13
    caillou

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    ça c'est le top du top....certes, brûler du bois plus humide, ça dure plus longtemps, mais est ce qu'il chauffe ??? Juste un conseil, installez un ballon tampon et vous allez descendre à 20 stères par an, avec du bois sec !!! Par pitié !!!

  15. #14
    cornychon

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    @ Caillou -------Réponse #13

    Bonjour,

    Pour conforter ce que tu dis, je me suis amusé à consulter des documents publiés par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement.
    Lorsqu’on regarde les résultats d’essais effectués en labos on constate que :
    Un bois qui a une humidité de 20% a un pouvoir calorifique de 3600 kcal/kg
    Un bois qui a une humidité de 40% a un pouvoir calorifique de 3000 kcal/kg.
    A 20% d’humidité, le bois fourni 20% de plus de chaleur qu’à 40%.

    20% d’humidité est un bois qui a séché à l’air libre pendant 2 ans
    40% d’humidité est un bois qui a séché à l’air libre pendant 1 ans

    Ca confirme ce que tu dis, 20 stères de bois de 2 ans chauffent autant que 25 stères de 1 an.

    Le bois étant vendu au stère :

    La chaleur du bois de 1 an est 20% plus chère que la chaleur du bois de 2 ans.


    Sans compter que bruler du bois sec produits moins de pollution pour l’environnement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    vendre du bois de un ans ou de 2 ans ou voir meme 3 ans au meme prix pour la personne qui l achete ne change pas grand chose (portefeuille )mais pour le vendeur si ????attendre pour vendre (offre et demande)

  17. #16
    drizzt2511

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    J'évite au maximum de passer par les pros qui sur 2 achats, à 2 pros différents m'ont livré du bois humide au point de commencer à développer des champignons (heureusement pas de mérule). J'ai trouvé un gars qui me le livre sec (stocker dehors sous bache), m'aide à le ranger et refuse de vendre le bois trop jeune et pour un tarif moindre...

    Le coup de l'huissier j'y pensais pas, mais si jamais j'ai besoin de bois en urgence auprès d'un pro j'y penserais

  18. #17
    Galuz31

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Conclusion: à la livraison, ouvrir deux ou trois bûches et mesurer le taux d'humidité.

  19. #18
    cornychon

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    vendre du bois de un ans ou de 2 ans ou voir meme 3 ans au meme prix pour la personne qui l achete ne change pas grand chose (portefeuille )mais pour le vendeur si ????attendre pour vendre (offre et demande)
    Bonjour,

    La personne qui achète du bois à 40% d’humidité pour se chauffer tout de suite, va consommer 20% de bois en plus par rapport à 20% d’humidité.
    Pour un chauffage identique, ça lui coute 20% plus cher.
    Sans compter l’encrassement de son installation et des difficultés pour le faire bruler.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Vince44

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Salut,

    Et la corrosion et donc la durée de vie de son installation.... Flambée moins vive + évaporation accrue = surplus de condensation.

    Le client à aussi la possibilité de faire double/triple stockage + maintenance + immobilisation financière, pourquoi pas, sauf si il a déjà payé ce service au pro qui ne le lui a pas fourni.

    C'est "juste" de l'arnaque de vendre du bois moins sec qu'annoncé.

    A+

    Vincent

  21. #20
    ludox62

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    La personne qui achète du bois à 40% d’humidité pour se chauffer tout de suite, va consommer 20% de bois en plus par rapport à 20% d’humidité.
    Pour un chauffage identique, ça lui coute 20% plus cher.
    Sans compter l’encrassement de son installation et des difficultés pour le faire bruler.
    Je ne crois pas que tes calculs soient bons.

    Tu oublies que le bois sec est plus leger ! Pourquoi ? Parce que leau ca pese.
    Donc un bois plus sec n'est pas forcemment plus calorifique.
    Il depense juste moins de calorie à evaporer l'eau.

    Et en achetant au stere, tu achetes la même quantité de bois d'un an à l'autre.
    Juste que le bois sec brulera mieux mais sera plus léger donc tu aura moins de kilos pour 1 stere de sec.

    Je pense que la même buche a le même pouvoir calorifique à 1an de sechage et à 2.
    Mais s'allegeant en perdant son eau, ce pouvoir au kilo augmente mais pas celui de la buche concernée.

    Par contre j'ai une question, j'ai coupé un aspin Samedi et d'aprés mon humidimetre chinois, j'ai 30% d'humidité sur une section du tronc...
    Ca vous parait dans les clous ?
    Je ne trouve aucun site parlant des taux d'humidité à la coupe par espece.

  22. #21
    KroM67

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Donc un bois plus sec n'est pas forcemment plus calorifique.
    Si, il l'est, voir les tableaux dans ce document.

    Mais c'est vrai que c'est surtout au niveau du rendement de combustion que ça ce joue, celui-ci s'écroulant complètement avec du bois pas assez sec.

  23. #22
    Vince44

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Salut,

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Je pense que la même buche a le même pouvoir calorifique à 1an de sechage et à 2.
    Mais s'allegeant en perdant son eau, ce pouvoir au kilo augmente mais pas celui de la buche concernée.
    Tu oublies un truc, c'est que le pouvoir calorifique du bois sec qui est dans la bûche plus ou moins humide, c'est du pouvoir "potentiel".

    En fait, dans un feu, une partie de la chaleur produite par le feu sert à sécher le bois à brûler. L'évaporation de l'eau est une réaction endothermique, ça consomme de la chaleur.
    Cette énergie n'est récupérer que quand l'eau redevient liquide. ça peut arriver dans l'appareil de chauffage, et c'est pas souhaitable. De toute façon, on ne trouve pas une flaque sous un feu de bois humide donc même si l'eau condense elle se ré-évaporera et au final on aura consommé du bois pour ce séchage... Cette consommation de sêchage est directement liée à l'humidité du bois.

    C'est un peu pareil que de mettre le linge dans le sèche linge avec ou sans essorage.... y'a pas plus de linge à sècher, que de l'eau en plus, mais c'est bcp plus consommateur.

    C'est aussi la même histoire que le couvercle sur la casserole pour faire chauffer l'eau.

    Ce qui se passe en plus ici c'est que ça rend le feu moins vif et une partie des gaz combustibles produits par le chauffage du bois à proximité des braises/flammes ne s'enflammera pas et ne sera donc pas utilisé. Comme un brûleur à gaz mal réglé, ça encrasse et ça consomme pour rien.

    A+

    Vincent

  24. #23
    ludox62

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si, il l'est, voir les tableaux dans ce document.

    Mais c'est vrai que c'est surtout au niveau du rendement de combustion que ça ce joue, celui-ci s'écroulant complètement avec du bois pas assez sec.
    Ce que j'essaie de dire c'est par exemple qu'un buche de 1Kg


    pese 1kg à 30% d'humidité aprés 1 an de sechage à 1950 kWh/st


    pese peut être 0.900kg à 20% aprés 2 ans à 2000 kWh/st


    Ce que je suppose c'est donc que le poids ayant diminué en 1 an, même si le pouvoir calorifique au kilo augmente, ca ne change pas le pouvoir de la buche elle même qui s'est allégée en poids.
    Donc Aug du PC mais dim du poids = equilibre ?


    Sur ton doc le PC est donné par stere donc ca complique enormement les calculs. La logique voudrait que ce soit par kg vu que le poids d'une stere varie avec l'H.
    Ce n'est pas une mesure fiable.


    Mais comme tu dis le rendement sera moins bon avec bois humide.
    Mais on achete pas plus cher puisque le pouvoir du tas de bois ne change pas avec son poids mais avec son volume.
    Dernière modification par ludox62 ; 25/02/2013 à 17h09.

  25. #24
    SK69202

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Et en achetant au stere, tu achetes la même quantité de bois d'un an à l'autre.
    Non, j'ai acheté le même volume, et ce n'est pas le volume qui chauffe.

    Donc un bois plus sec n'est pas forcemment plus calorifique.
    La perte de masse d'un bois qui sèche est compensé par l'énergie récupérable à la combustion
    1 kg de feuillus à 20%hg fournit une énergie de 3.915kWh
    1 kg de feuillus à 10% hg fournit une énergie de 4.492 kwh
    Une bûche de 1 kg qui sèche (elle perd les 10%) pèse 0.9 kg et fournit 4,042 kWh soit plus (3%) que la bûche de 1 kg mouillée

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    KroM67

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Ce que j'essaie de dire c'est [...]
    J'ai bien compris ce que tu dis.

    Mais regarde le tableau des PCI du stère en fonction de l'humidité, il change. Or le stère est une unité de volume et non de masse.

  27. #26
    ludox62

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai bien compris ce que tu dis.

    Mais regarde le tableau des PCI du stère en fonction de l'humidité, il change. Or le stère est une unité de volume et non de masse.
    Oui c'est ce que je dis.
    Le PCI d'un stere reste stable.
    Mais le poids d'un stere peut changer avec l'H.


    Donc acheté sec ou humide le même stere garde le même PCI.

  28. #27
    Vince44

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Et non, le PCI augmente quand le poids baisse au séchage pour un volume donné (un stère).

    Parce que certes ça fait moins de kg de bois mais c'est des kg qui ont un bien meilleur PCI/kg puisque moins d'humidité.

  29. #28
    KroM67

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par ludox62 Voir le message
    Le PCI d'un stere reste stable.
    grmpf, mais non!
    H<20%, PCI d'un stère de chêne = 2000kWh/st
    H>35%, PCI d'un même stère de chêne = 1900kWh/st

    ça représente 5%, ce qui n'est pas rien.

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sans compter l’encrassement de son installation et des difficultés pour le faire bruler.
    C'est même la problématique la plus importante, car elle touche la sécurité.
    Voici ce qu'un gars de la tolerie industrielle des Alpes (fabricant, pas cheministe) m'a rapporté fin décembre : vente fin novembre d'un conduit métallique complet, pour remplacer un conduit quasi-bouché. Il ne restait grosso modo qu'un passage équivalent à une pièce de 2 euros!!! Coup de pôt, il n'y a pas eu de feu de cheminée.
    Cause du problème : bois vendu "sec" mais en fait humide comme ici, et probablement aussi à une utilisation "feu continu" avec un poêle à rendement un peu faiblard.

    Vendre du bois humide en le faisant passer pour du bois sec, c'est quasiment devenu la norme parce que l'offre n'a pas bien suivi la demande. Pour moi, c'est plus qu'une histoire d'énergie et d'argent, c'est de la mise en danger d'autrui.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    pueblo

    Re : Livraison de bois humide, quels recours?

    d'accord avec toi yoghourt mais je mettrai un bémol:l'offre est parfois plus forte que la demande dans certains coins ;c'est pas pour ça que les tas de bois sont couverts !!!
    il n y a qu'une seule solution à ce problème :c'est celle d'acheter et de protéger le bois avec une ou deux années d'avance;c'est le seul discours à tenir sur ce forum car c'est la seule façon de répondre
    à coup sûr au problème
    car à la question du post la réponse est :il n y a aucun recours pour une livraison de bois humide;donc "formons" des brûleurs de bois qui anticipent ce défaut

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dégagement minimum face bouches livraison granulés bois ?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2012, 19h45
  2. Livraison groupée de Granulés de Bois en vrac en Bretagne
    Par invitece4a34de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 15h19
  3. Carrelage 2e choix vendu pour du premier choix : quels recours ?
    Par invite648b66cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 21h52
  4. recours contre installateur chaudiere bois
    Par invite011140df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...