Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?



  1. #1
    invite95436600

    Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?


    ------

    Bonjour,

    Après de nombreuses lectures sur les poêles sur ce forum mon choix s'est arrêté sur 2 poêles à accumulation (pas des PdM): le Frozen de Brisach et le FS166 de Jotul.
    Cependant je m'interroge sur le "meilleur"choix. Les 2 sont des poêles cheminées habillées de pierres ollaires mais le Jotul à une double combustion étanche (arrivée d'air extérieure dédiée ) ce que n'a pas le Brisach. On pourrait croire alors que le Jotul est plus efficace que le Brisach mais le rendement du Brisach est supérieur 78% contre77%.
    La différence est minime mais comment l'expliquer? Est ce que les données Brisach sont "surévaluées"?
    Quelqu'un peut-il me faire un retour d'expérience sur ces poêles?

    Merci

    -----

  2. #2
    fs166

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour,

    je possède un poêle Jotul FS166 en activité depuis le 14 Janvier 2013.
    Nous en sommes très satisfaits. Il vient en remplacement d'une chaudière fioul (2500 l par an pour le chauffage).
    Il chauffe sans difficulté la partie jour (90m2 avec hauteur moyenne de 2,80m) avec une température de 20 à 24 degrés. notre chambre excentrée, se maintient aux environs de 17 degré. Nous avons conservé le fonctionnement de la chaudière fioul, uniquement pour l'eau chaude sanitaire.
    Notre villa de 150 m2 habitable date de 1975 est moyennement isolée.

    La chaleur distribuée est très agréable, et le feu est magnifique. Su les 6 rangées de pierre, seules les 3 supérieures sont vraiment chaudes. La restitution de chaleur après l'extinction du foyer est de 4 à 6 heures.

    Informe moi, si tu veux plus de renseignements sur le Jotul.

    Cordialement,

  3. #3
    neudorf

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    je suis également intéressé par le retour d expérience notamment les differents reglages , la montée en température du foyer et des pierres ...

    j'ai aussi vu sur le net le même type de poêle avec les marques chazelle et arco

    lequel choisir ?

    combien vaut le jotul à l achat ? y a t il un système de ré circulation des fumées ?

  4. #4
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Je possède également un Jotul FS166, installé en juillet 2013 et mis en service depuis un mois. Sa capacité de chauffe est impressionnante, la montée en température est très rapide. Effectivement seules les 3 ou 4 rangées supérieures de pierre ollaires sont vraiment chaudes et restituent la chaleur durant 4 à 5 heures. Depuis sa mise en service, la maison n'est jamais descendue en dessous de 21 dégrés. Je ne fais que 2 flambées d'environ 2 heures que 2 fois par jour, le matin vers 5-6h (je suis un lève tôt) et le soir vers 17-18h que j'alimente durant une ou deux heures selon la température extérieure. Ma maison, à étage, fait 150 m² avec une hauteur sous plafond de 5 mètres. La mezzanine au-dessus du salon où est installé le FS166 atteint rapidement des températures entre 27 et 30°, les chambres à l'étage sont alors à 22° et le salon à 23°.Pour remédier à cette surchauffe à l'étage, j'ai installé un ventilateur de plafond réversible qui me permet en position hiver de renvoyer une partie de l'air chaud vers le bas. Ce ventilateur est commandé par un thermostat inversé réglé à 25 degrés. L'installation du Jotul FS166 a été réalisé par professionnel (donc 26% de réduction d'impôts). Le seul problème que je rencontre c'est avec la tirette d'arrivée d'air primaire qui apparemment n'a aucun effet sur la combustion. Un technicien Jotul doit passer début décembre pour contrôler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaTeigne

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour à tous,
    j'ai acheté un poêle Frozen l'année dernière. Premièrement, la pierre ollaire n'a pas assez d'épaisseur pour jouer le rôle d'un accumulateur comme présenté par le commercial (pierres qui sont juste calées par de petites pièces métalliques qui ne les empêchent pas de bouger et elles ne sont pas de niveau entre elles: cela fait vraiment camelote) . Ensuite, ce poêle est réalisé sur un foyer BRISACH dont le bac à cendres (cendrier) n'est pas accessible car ce n'est pas un tiroir mais un très petit bac qui se retire une fois que l'on a soulevé la plaque sur laquelle on pose les bûches, donc vous êtes obligés de le faire une fois le poêle éteint, et si vous ne le faites pas souvent, les cendres bouchent les arrivées d'air et empêchent une combustion "chauffante". Par conséquent, je dois laisser mourir le feu tous les deux jours. De plus, même si je suis conscient que les heures d'autonomie affichées ne sont que de la théorie, je n'ai jamais réussi à garder le feu une nuit en utilisant des grosses bûches de chêne. Pour finir, depuis son installation, le poêle dégage une odeur qui entraîne des maux de tête et un goût âpre dans la gorge, "chose normale" d'après le vendeur, je précise que l'odeur est assez agressive pour nous avoir obligés à quitter notre maison pendant 3 jours. Par conséquent, je vais revendre ce poêle FROZEN de chez BRISACH. Je ne vais pas faire de publicité pour une autre marque, mais je sais laquelle je ne retournerais plus voir.

  7. #6
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Lors de mon achat du FS166, le commercial (qui représentait Jotul et Brisach) m'avait présenté le Frozen de Brisach mais me recommandait plutôt le Jotul en donnant comme argument la qualité et la finition en faveur du Jotul. Quant à la puissance de chauffe elle aurait été selon lui pratiquement identique. Pour ma part, si je veux effectuer un passage de nuit avec mon FS166, j'ajoute simplement 2 buches de 50 cm et de 15 cm de diamètre sur un beau lit de braises. Je signale que cette année je n'utilise que du chêne vert (Yeuse) de 2 ans. Ce bois a une très grande densité et donne des braises importantes. Il brûle lentement et longtemps. Par rapport au chêne que j'utilisais les années précédentes dans mon ancien insert, le chêne vert me donne davantage satisfaction au niveau du pouvoir calorifique et de la durée de la combustion. Le seul problème réside dans le fait qu'il est plus difficile de relancer le feu mourant avec du chêne vert et je dois dans ce cas là ajouter un peu de bois plus tendre pour ce faire.

  8. #7
    fs166

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour,

    1 - je n'ai pas de bac à cendres. Je profite d'un refroidissement du foyer pour le vider en moyenne tous les 5 à 7 jours. Le chêne et le charme ne font pas beaucoup de cendres.
    2 - La tirette d'allumage ne semble utile (et encore !) que pour relancer un feu moribond. Je la tire néanmoins à fond au démarrage, puis la repousse presque à fond, le feu étant établi.
    En Juillet, j'ai profité du ramonage pour démonter toutes les plaques, et la sole foyère , et il m'a semblé constaté, que l'action de la tirette agissait sur un mécanisme commandant l'obturation des trous d'arrivée d'air d'allumage au fond et en bas du foyer. Ces trous sont rapidement comblés par les cendres.
    3 - Mon foyer n'est pas relié directement par un tuyau double (2 entrées sur le foyer I570) à l'air extérieur, et je le regrette beaucoup. La combustion marche vraiment bien, mais je ressens des circulations d(air froid au niveau du sol, et je suis persuadé, que le rendement effectif du FS166 est diminué.

    SVP Mr JosephMartinez, j'envisage également l'utilisation d'un ventilateur de plafond (bien que la hauteur soit seulement de 3,25 m), pouvez vous indiquez la marque et le modèle de votre équiipement?
    Partager ses expériences, c'est tout de même positif.

    Très cordialement,
    FS166

  9. #8
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour et bonne année 2014
    Merci pour votre réponse.
    Voici les renseignements demandés :
    Ventilateur de plafond réversible "Baléares Inspire ref 63499352, prix 59.90" chez Leroy Merlin (on le trouve facilement sur leur site ou dans leur magasin.
    Pour effectuer un déclenchement automatique à partir d'une certaine température, j'utilise un thermostat inversé "Siemens type RRA20", prix 25,90 €. On le trouve un peu partout sur le Net.

  10. #9
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Voici une petite vidéo montrant un relevé de températures sur le Jotul FS166.

    https://www.youtube.com/watch?v=CPxHRvDn8hk

  11. #10
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    2 types de montage d'admission d'air frais extérieur sur le foyer "Jotul I570" le rendant totalement étanche.

    becdd6fa052690eddad46a82320eb29d.jpgentree air frais jotul I570.jpg

  12. #11
    Pascal074

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour,

    J'ai un poële Brisach Frozen (le grand modèle) depuis nov 2012.
    Nous en sommes très satifaits. Nous avons fait ce choix car nous avons de gros volumes; là ou il est placé, il y a encore 5 m. au dessus de ses 1.80m, avec une mezzanine en haut.
    Sur la chauffe:
    • bien entendu, c'est surtout la mezzanine qui est chauffée, ainsi pièces du haut (1 étage)
    • en gros 23 degrés en haut, 21 degrés en bas
    • le bas est principalement un espace ouvert d'environ 80 m2
    • le poële vient en complément d'un chauffage au sol régulé
    • il faut environ 1h30 pour que le poële soit bien chaud (pierres brulantes)
    • il commence à restituer de la chaleur en façade depuis le début

    Notre installation tire bien, aucun souci technique (à ce jour ...), entretien facile.
    Les bûches de 50cm (hêtre ou chêne) tiennent environ 1h30 en régime de croisière.
    Il est très beau, mais il ne faut pas trop le toucher car les pierres ollaires se tâchent. Il nous apporte ce confort supplémentaire nécessité par des grandes baies vitrées, et une véranda qui donne sur un extérieur souvent glacé (sommes à 850 m. dans les Alpes).
    Le foyer voit son rendement sans doute moins optimisé que d'autres, mais pour nous c'est un appoint (et en plus je n'ai pas d'autre expérience, depuis les immenses cheminées ouvertes de ma Bretagne natale).

    Hope it helps.
    Pascal.

  13. #12
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour à tous,
    Les foyers "Jotul FS166" et "Brisach Frozen" semblent partager de nombreuses caractéristiques tant sur le pan visuel que technique. Ce sont des poêles puissants ne nécessitant pas toujours un feu en continu grâce à leur habillage en pierre ollaire capable de restituer la chaleur accumulée durant 2 à 4 heures selon la température extérieure. Il est vrai qu’entre 1h30 et 2 heures de chauffe sont nécessaire pour faire monter en température les pierres ollaire, et quelle économie en bois par rapport à mon ancien insert qu’il fallait alimenter toute la journée.
    La pierre ollaire se nettoie très bien à l’aide de papier verre très fin ou mieux d’un « scotch brite » et du passage d’un chiffon humide pour évacuer la fine poussière.
    L’hiver (peu rigoureux) semblant toucher à sa fin, ma consommation de bois a été en moyenne d’un stère par mois, soit pour le moment entre 6 et 7 stères ; ma chaudière à gaz de ville n’ayant jamais été sollicitée depuis. La température moyenne de la maison (21-23°) a été bien supérieure qu’avec mon chauffage central en comparaison avec les années précédentes malgré l’utilisation d’un insert en complément de chauffage.
    Mon « Jotul FS166 » est donc devenu, cette année, mon chauffage principal. Reste cependant les plaisirs et corvées de nettoyage des cendres, la coupe et la refente du du bois.


  14. #13
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Modification de mon poêle Jotul FS166 avec le raccordement en air secondaire directement à l'extérieur, le rendant de ce fait totalement étanche. L'air de combustion est directement pris à l'extérieur. Après quelques flambées, j'ai pu constater que le poêle fonctionne différemment (lors de la première installation l'air extérieur arrivait directement sous le foyer). Il semblerait que la combustion soit plus régulière et que les pierres ollaires du bas montent mieux en température (ce qui n'était pas le cas auparavant). Il a fallu batailler pour que l'installateur viennent faire les modifications dans le cadre de la garantie (il a fallu en effet démonter les 5 premières rangées de pierres pour installer les tuyauteries) Nom : 1-2014-12-02 11.08.20.jpg
Affichages : 1812
Taille : 791,5 KoNom : 1-2014-12-02 11.08.20.jpg
Affichages : 1812
Taille : 791,5 KoNom : 1-2014-12-02 11.08.20.jpg
Affichages : 1812
Taille : 791,5 Ko

  15. #14
    fs166

    Cool Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour,

    Monsieur JosephMartinez, Je suis content pour vous d'apprendre que grâce à votre ténacité, l'installateur a finalement procédé au raccordement étanche de votre poêle.
    Etant moi aussi intéressé par un tel branchement, ce serait bien, qu'après quelques mois d'utilisation, vous puissiez nous indiquez vos observations.
    Vos vidéos sur Youtube sont épatantes et utiles, et bravo pour la musique d'accompagnement!!

    Je suis toujours pleinement satisfait de mon FS166, surtout, que depuis quelques jours, l'hiver semble pointer le bout de sa froideur.

    Très cordialement

    Jacques

  16. #15
    alainsavoie757

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour,

    Je souhaiterais également installer un ventilateur avec un thermostat inversé. Merci de m'aider. Faut-il acheter un thermostat et l'inverser soi même? Et comment faire alors? Ou bien faut il acheter un thermostat en mode déjà inversé. Je n'en trouve pas ni sur le net ni en magasin de bricolage! Qui peut me conseiller? merci beaucoup

  17. #16
    josephmartinez

    Re : Poele Brisach Frozen ou Jotul Fs166?

    Bonjour,
    Voici les renseignements demandés :
    Ventilateur de plafond réversible "Baléares Inspire ref 63499352, prix 59.90" chez Leroy Merlin (on le trouve facilement sur leur site ou dans leur magasin.
    Pour effectuer un déclenchement automatique à partir d'une certaine température, j'utilise un thermostat inversé "Siemens type RRA20", prix 25,90 €. On le trouve un peu partout sur le Net.
    N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements si nécessaire.

Discussions similaires

  1. avis sur poele à bois brisach
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/11/2014, 17h54
  2. vermont encore, brisach manoir, jotul f500 ou altech vision ?
    Par invitec7a13ef4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2012, 22h03
  3. Poele a bois brisach
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 12h28
  4. Poele à bois : Brisach datcha ou jotul f350?
    Par spokito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 09h35
  5. [URGENT]Poele bois : Brisach ou Dovre
    Par invite39a43190 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...