aide VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aide VMC DF



  1. #1
    cris38

    aide VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet d’habitation, j’aurai besoin de quelques conseils et avis sur l’installation d’une VMC double flux avec puits canadien

    Tout d’abord je vous présente brièvement mon projet :

    - maison ossature bois (madrier 220mm) sur sous sol en BA banché
    - isolation performante : ouate 220mm + sur-isol ext 40mm fibre de bois pour les murs et ouate 240mm + sur-isol ext 60mm fibre de bois pour le toit
    - étanchéité à l’air (devrait être) parfaite : je prévois de faire réaliser le test Blower Door pour m’en assurer
    - un poêle à buches pour le chauffage
    - je prévois tout de même l’installation d’un plancher chauffant hydraulique, si le poêle n’est pas suffisant je pourrais ainsi prévoir de compléter mon installation

    Voilà pour le projet dans sa globalité

    Pour la VMC DF, voici l’implantation que j’ai choisie (la centrale sera au sous sol dans une pièce fermée et chauffée) :

    r+1.JPG

    rdc.JPG

    J’aimerai votre avis sur cette implantation, les points un peu délicat sont le salon / séjour ouvert sur une grande mezzanine et la chambre de l’étage avec une salle de bain attenante.

    Sinon, j’aimerai également vos avis / conseils pour les passages des gaines (un vrai casse tête !)
    Je compte faire un coffre le long de la mezzanine pour desservir à la fois le salon par le haut et l’étage avec des bouches à hauteur du sol
    Que pensez vous de cette solution, les bouches à hauteur du sol (+ quelques centimètres quand même) ne poseront-elles pas de problème ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre retour

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cris38

    Re : aide VMC DF

    Pas d'avis?......
    Désolé si ce sujet n'est pas des plus captivant, mais un petit coup de pouce de votre part me serait des plus utile!
    Merci d'avance à tous
    Cordialement,

  3. #3
    KMan

    Re : aide VMC DF

    Bouches au niveau du sol, pas d'inconvenient.
    Il y a toutefois deux ou trois trucs à penser. Il faut dégager 30 cm autour des bouches d'insufflation, donc pas de meubles, canapés, chaises, etc.
    Pour ce qui est de l.extraction, c'est beaucoup mieux au plafond: l'air chaud monte, d'autres plus s'il est chargé d'humidité (après respiration humaine, cuisine, douche, etc...). Je n'ai pas la possibilité de voir les deux plans en même temps, mais je regarde demain pour te donner un avis plus précis.

    Après, je n'ai pas beaucoup d'expérience, car je suis en train d'installer la mienne...
    Dernière modification par KMan ; 05/02/2013 à 23h07.

  4. #4
    ofmika

    Re : aide VMC DF

    Bonjour,

    Tu insuffles de l'air dans les pièces de vie pour que cet air soit ensuite aspiré par les pièces dites humides.

    Au RDC, cela devrait passé mais j'ai un doute au niveau de l'étage. Tes pièces humides sont trop "enfermées".


    C'est une réhabilitation ou un projet neuf ? Si c'est du neuf, l'architecte a du concevoir un réseau de ventilation en adéquation ?

    Vu le niveau d'isolation, le poêle OK mais le plancher chauffant est en trop... 2 systèmes de chauffage pour cette maison, cela me semble vraiment de trop surtout que le plancher chauffant a un cout non négligeable....

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuz31

    Re : aide VMC DF

    Oublie le plancher chauffant et ajoute un extracteur indépendant en mezzanine au niveau du poêle. Cet extracteur sera réinjecté dans le circuit d'insufflation après la vmc -> tu récupères l'air chaud du poêle et de la mezzanine. Herakles a plusieurs fois proposé cette solution que j'adopterai moi-même. Ce devrait être suffisant.

    Mais comme le souligne ofmika, la circulation de l'air n'est pas évidente depuis cette mezzanine. Une insufflation dans le coin inférieure gauche suffit car la mezzanine va déjà récupérer tout l'air chaud du salon et du poêle. Et s'il n'est pas attrapé par les bouches d'extraction, ça va être un four, en plus d'être vicié.
    Dernière modification par Galuz31 ; 06/02/2013 à 14h39.

  7. #6
    cris38

    Re : aide VMC DF

    Bonjour

    Et merci à tous pour ces 1ères réponses !
    Concernant le chauffage, je préfère maintenir le plancher chauffant car je suis situé en altitude (+1100m), avec des hivers bien froid (maxi -28°C l’année dernière)
    Maintenant concernant l’implantation du réseau, je compte effectivement mettre les bouches d’aspiration au plafond
    Seules les bouches d’insufflation seront au niveau du sol
    Pour la circulation de l’air entre les pièces, je compte équiper mes portes avec l’un de ces 2 systèmes :

    http://www.renson-consumers.com/fr/h...base/transfert

    Maintenant le problème est surtout pour la circulation de l’air avec la mezzanine
    Je suis également conscient du problème lié à la chaleur montante du poêle
    Je pensai éventuellement rajouter une bouche en aspiration à l’étage vers les WC afin de « tirer » l’air chaud de la mezzanine vers la partie chambres
    Pour l’idée d’insuffler l’air chaud dans le réseau via un extracteur indépendant, ça me dérange de l’envoyer directement dans les chambres car cette air n’est pas des plus sain (sec et quand même un peu vicié)

    Merci d'avance pour vos retours!

    Cordialement,

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : aide VMC DF

    Si tu mets une bouche d'extcion au dessus du poele, cet air chaud n'ira pas directement dans la chambre, il passera par l'échangeur de la double flux.

    Attention au diamétre qui deserviront les bouches salon et mezzanine, elles sont beaucoup plus longue que les autres.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    Galuz31

    Re : aide VMC DF

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Attention au diamétre qui deserviront les bouches salon et mezzanine, elles sont beaucoup plus longue que les autres.
    Les tuyaux sont plus longs, pas les bouches. Isn't it?

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : aide VMC DF

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message

    Citation Envoyé par pleinlesyeux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Attention au diamétre qui deserviront les bouches salon et mezzanine, elles sont beaucoup plus longue que les autres.
    Les tuyaux sont plus longs, pas les bouches. Isn't it?
    Oups. Il allait lire : Attention au diamètre (des conduits) qui desservirons les bouches, ILS sont beaucoup plus long que les autres....
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    cris38

    Re : aide VMC DF

    Bonjour à tous,

    et que pensez vous de redistribuer plutôt cet air chaud (de la mezzanine) dans le sous sol / garage à l'aide d'un extracteur indépendant?

Discussions similaires

  1. Aide : Choisir la VMC double flux (encore!)
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2013, 15h34
  2. Aide pour installation VMC simple flux
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2012, 18h55
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 14h16
  4. Aide choix VMC double Flux
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 17h15
  5. aide pour choisir une bouche vmc
    Par invite18323922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...