réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat



  1. #1
    roger44

    réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat


    ------

    Bonjour

    Afin de réduire la transmission sonore le long du conduit Poujoulat entre le 1er étage et le RdC, j'envisage de sectionner l'enveloppe extérieure autour du conduit sur quelques cms. Voir image. J'aimerais avoir vos avis. Y a-t-il réellement un pb de bruit? Isolation entre les deux enveloppes va pas partir en flocons, ou est-elle suffisamment rigide pour rester en place? Y aura-t-il des dégagements d'odeurs nocives ou désagréables de l'isolation chauffée?

    J'aimerais en profiter pour féliciter Poujoulat pour la qualité de son site et de son service. Rare de nos jours de pouvoir téléphoner et quelqu'un à l'autre bout répond immédiatement, et s'y connaît.

    Je vous remercie

    Nom : EDP coupé.JPG
Affichages : 5099
Taille : 43,0 Ko

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Bonjour,

    La modification que tu envisages n’apportera aucune atténuation acoustique.
    En aéraulique, pour éviter la propagation du bruit dans les canalisations d’air, on perce un tube sur une longueur égale à 10 fois le diamètre du tube. Il faut enlever 50% de la matière et envelopper le tube avec de la laine de roche dense ép. 80. La mousse de polyuréthane fonctionne également, mais moins bien.

    Dans ton cas, pour un conduit de fumée, par sécurité, il faut mettre du matériel inox pro.
    C’est ce qui se fait aujourd’hui en acier ordinaire sur les tubes d’échappement des voitures.

    Poujoulat en commercialise
    http://www.poujoulat.fr/produit/43/1...ble-paroi.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    s'il sagit de diminuer les transmissions sonores du RDC vers l'étage et vice-versa , on peut combiner la coquille isolante de Pojoulat et compléter avec de la laine de roche et au moins disposer un coffrage en placo autour du conduit et sur la hauteur de l'étage (sans oublier bien sûr les aérations à inclure dnas les parois dudit coffrage )
    http://www.poujoulat.fr/produit/91/1...-etanche.html#

    de cette façon , les bruits aériens ne se propageront pas du RDC à l'étage .

    pour en savoir plus sur coquisol : http://www.poujoulat.fr/media/Avis-T...14-12-1790.pdf

    En aéraulique, pour éviter la propagation du bruit dans les canalisations d’air, on perce un tube sur une longueur égale à 10 fois le diamètre du tube
    Il ne s'agit pas ici d'aéraulique mais de fumisterie avec un problème d'acoustique à la traversée d'un plancher ...
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2013 à 15h13.

  4. #4
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Bonsoir
    Cornychon, je ne connaissais pas le terme "aéraulique" mais je présume que c'est la transmission sonore par propogation d'ondes de compression et détente à l'intérieur d'une canalisation. Effectivement ce n'est pas mon souci.

    Herakles, le coquisol résout le pb de bruit qui passe entre les deux étages par l'espace que l'on devait laisser vide autour du conduit, et que Poujoulat a miraculeusement eu le droit de boucher avec le coquisol. Ce n'est pas mon pb non plus puisque j'ai tout l'intention de boucher cette espace avec de la laine de roche.

    Dans mon cas je cherche à empêcher l'enveloppe extérieure métallique, qui est continue entre les deux étages, de transmettre le bruit. Les vibrations qui courent le long de cette enveloppe seront bien sûr amorties au contact le l'isolant à l'intérieur, donc je ne sais pas si j'invente un pb qui n'existe pas. Quelqu'un qui possède un conduit en double paroi saurait répondre.

    On peut bien sûr renfermer le conduit au 1er étage dans une petite armoire à parois lourds. Dans notre projet c'est une armoire à balais puisque quelque chose me dit que l'enveloppe extérieure n'est pas si chaude que ça. Quelqu'un pourrait me dire si je fais fausse route, que l'enveloppe extérieure est extrèmemment chaude au niveau du 1er étage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Ce conduit est raccordé a une chaudière ou un poêle?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    je ne connaissais pas le terme "aéraulique"
    Plus précisement il désigne l'ensemble des techniques véhiculant de l'air dans des gaines et plenums avec ventilateurs et registres , par opposition à hydraulique où l'eau remplace l'air comme fluide caloporteur .
    j'ai tout l'intention de boucher cette espace avec de la laine de roche.
    Attention , il s'agit de laine de roche spéciale haute température comme le firerock (ou rockfire ): une histoire de liant entre les fibres apte à résister aux hautes températures .

    le conduit au 1er étage dans une petite armoire à parois lourds. Dans notre projet c'est une armoire à balais
    peut-être pas très réglementaire, car une telle armoire est souvent un fourre-tout au fil du temps et peut devenir un piège à calories s'il n'est pas aéré ,
    il vaut mieux placer un coffrage avec aérations selon les DTU (cf doc poujoulat) puis monter le placard à balais à côté .

    que l'enveloppe extérieure est extrèmemment chaude au niveau du 1er étage.
    les DTU imposent des ventilations haute et basse dans le coffrage monté autour du conduit double peau si sa T° de surface est susceptible de dépasser les 150°C ..

    Mieux vaut contacter un technicien de Poujoulat

  8. #7
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    beberbrouillat - poêle à bois 7kw, et therminox 150

  9. #8
    cornychon

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    @ roger44------Réponse #1 et #4

    Ce qu'est l'aéraulique,
    Le concept d'aéraulique recouvre toutes les techniques utilisant et manipulant l’air à une pression voisine de la pression atmosphérique.
    Les principales applications de l’aéraulique concernent les installations de ventilation et désenfumage, ainsi que les installations de chauffage à air chaud, conduits de fumée et de climatisation utilisant l’air.
    L’aéraulicien doit être capable de faire des traitements acoustiques lorsqu’il faut éviter que circulent des nuisances acoustiques dans les canalisations de fluides gazeux.

    Ton souci est de piéger les bruits qui passent entre les deux étages.
    J’imagine que la source de bruit vient d’un appareil de chauffage. Il y a des vibrations dues à la circulation des fluides et aux éléments mécaniques en rotation.
    La plus grande partie de ces vibrations passent à l’intérieur du tube.
    Le tube étant lisse, l’énergie acoustique qui rentre dans le conduit est très peu piégée par les parois. La plus grande partie de cette énergie ressort à l’extrémité du tube niveau toiture.

    L’enveloppe extérieure de ton conduit de fumée n’est pas en mesure de conduire de l’énergie dans le sens de la longueur pour quatre raisons : Faible épaisseur de tôle, faible rigidité, faible masse, la laine de roche dense qui absorbe le peu d’énergie qui voudrait passer.

    L’enveloppe intérieure est un peu sollicitée par les vibrations qui passent à l’intérieur du tube.
    (Différence entre l’énergie qui rentre et l’énergie qui sort au bout du conduit)
    Cette énergie passe perpendiculairement au tube, L’épaisseur de l’isolant et des tubes sont trop faibles pour piéger les vibrations.
    Tel que je le perçois, si des vibrations passent à l’étage supérieur, c’est en faisant un détour par l’enveloppe intérieure.
    Dans ce cas, il faut bien mettre un silencieux comme je l’ai indiqué.

    Ma modeste conclusion :
    La transmission du bruit par les parois extérieures sera très faible. Il est fort probable que les bruits ambiants habituels dépasseront le bruit particulier. Il faudrait que le bruit transmis par le tube soit supérieur de 3 dB(A) par rapport au bruit ambiant pour qu’il soit audible.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    1. "'aéraulique recouvre.............,,,, conduits de fumée et de climatisation utilisant l’air"
    - pas les pots d'échappements?.

    2. "J’imagine que la source de bruit vient d’un appareil de chauffage."
    - Mais pas du tout, c'est mes belles-filles aux 7e cieux au 1er étage !! Ou leurs mômes qui pleurnichent au milieu de la nuit.
    3. L’enveloppe extérieure de ton conduit de fumée n’est pas en mesure de conduire de l’énergie dans le sens de la longueur pour quatre raisons : Faible épaisseur de tôle, faible rigidité, faible masse, la laine de roche dense qui absorbe le peu d’énergie qui voudrait passer.
    -logique
    4. "si des vibrations passent à l’étage supérieur, c’est en faisant un détour par l’enveloppe intérieure."
    -il y a un contact mécanique entre les deux parois à chaque extrémité de mes tronçons d'un mètre, davantage dans mes deux coudes au niveau 1er étage.

    Donc d'après toi mon idée de sectionner l'enveloppe extérieure pour éliminer un pont sonore entre 1er étage et RdC est une précaution futile par rapport aux transmissions naturelles entre deux étages, à plus fort raison par un plancher bois, qui est mon cas.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    est une précaution futile par rapport aux transmissions naturelles entre deux étages, à plus fort raison par un plancher bois, qui est mon cas.
    Effectivement , un plancher bois est un vrai boulevard pour les ondes sonores et bruits d'impact par rapport au pont acoustique constitué par ce conduit de fumée

    Pour le plancher = y a pas 36 solutions = soit poser un faux -plafond avec laine de roche + suspentes élastiques aux solives , soit poser un plancher flottant en panneaux de particules posé sur matelas résilient en laine de roche de 20mm .

    Pour le conduit de fumée = coffrage acoustique autour du conduit , avec ventilation haute et basse donnant si possible sur un couloir ou un palier , pas dans les chambres bien sûr, pour éviter l'effet téléphone .

  12. #11
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Heraklès,
    le conduit monte par une chambre, et on ne souhaite pas partager leurs ébats .....

    On quitte le sujet de départ, mais tu as parlé de suspentes élastiques pour le plafond du RdC. Connais pas. Tu peux me diriger vers un lien?

    Ce soir, j'ouvrira un nouveau sujet concernant le habillage aesthétique du conduit au plafond du RdC. Mais le 1er ouvrier vient d'arriver....donc le chantier m'attend.
    Et merci à ce forum pour toute l'aide qu'on m'a apporté.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    on peut associer les deux procédés :
    coffrer autour du conduit pour supprimer éventuellement le pont acoustique ponctuel à ce niveau
    faux-plafond acoustique : http://www.toutsurlisolation.com/Iso...que-du-plafond
    http://www.maisonbrico.com/conseils-...-bois,597.html

    il existe des suspentes résilientes ou à ressort ( je n'ai pas les références en tête) pour supporter le faux-plafond
    voir sur le site de rockwool ...

  14. #13
    cornychon

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    @ roger44------Réponse à #9

    Réponses à tes deux questions en marge du sujet :

    - Un pot d’échappement n’a pas uniquement le rôle de silencieux. Il a également un rôle dans la gestion des pressions de la sortie des gaz. Gestion des gaz qui permet le meilleur compromis puissance, consommation. On est loin de la technologie du traitement de la circulation des gaz proches de la pression atmosphérique.
    - Lorsqu’on a une source de chaleur non identifiée, comment se faire une idée du spectre du niveau des pressions acoustiques ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    briez

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Bonjour Roger44 .
    Suivant les tempéraqture des fumées , pour un poêle ordinaire , on ne tient pas la main dessus longtemps ( 50 a 60° ) pour un PdM sans doute moins car les fumées ( 150 ° ) sortie de poêle , ça fait un chauffage d'apoint pour l'étage .
    Salut .

  16. #15
    cornychon

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Citation Envoyé par briez Voir le message
    Bonjour Roger44 .
    Suivant les tempéraqture des fumées , pour un poêle ordinaire , on ne tient pas la main dessus longtemps ( 50 a 60° ) pour un PdM sans doute moins car les fumées ( 150 ° ) sortie de poêle , ça fait un chauffage d'apoint pour l'étage .
    Salut .
    Bonsoir,

    150°C, OK ! Mais en gros, c’est pour un poêle qui fonctionne à quelle puissance et pour quel débit des gaz brulés ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Bonsoir

    La température à la surface tout le long d'un conduit de fumée est une très bonne question. Premièrement, est-ce des utilisateurs ont publié les temp relevés, je le ferai mais par avant plusieurs mois évidemment.

    Peut-on la prédire, la calculer? Cela ne me semble pas évident puisqu'il y a pas mal de paramètres qui varient d'une installation à une autre. Dans mon cas on prend 7kW en continu donc les temps sont en équilibre,
    - qui débite dans 1m50 de 150 simple peau refroidi par des courants de convection de la grande masse d'air du salon à 20°C,
    - 40cm de double peau non refroidi, entre RdC et 1er
    - ensuite 2m 50 de double peau au 1er étage que l'on suppose refroidi par des courants de convection également à 20°C (pour simplifié le conduit n'est pas enfermé),
    - ensuite encore 50cm non refroidi,
    - puis pour finir 2m50 à l'extérieur à 10°C, sans vent.

    L"isolation entre peau intérieure et extérieure est 25mm de laine de roche haute densité, et on néglige la transmission de chaleur directe par connection métallique entre peau intérieur et extérieu. Et pour simplifier encore pas de coudes

    Voilà un challenge pour les théoristes amateurs sur un forum dre sciences, c'est dans tes cordes Cornychon? Moi personnellement je ne saurais même pas affleurer le sujet.

  18. #17
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    briez

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Bonjour Cornichon .
    Si c'est un poële ordinaire à convection ( feu en permanence ) si c'est un PdM le temps de la flambé ( 1heure 30 à 2heures 30 ) environ avec 100 à 150° en sortie de poêle au lieu + de 250° .
    Salut à +
    Jean .

  20. #19
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    Bonsoir

    j'ai fait un rapide tour du problème ce weekend. Calculer les températures dans un conduit de fumée est un problème extraordinairement complexe. Je vais ouvrir un nouveau sujet en esperant attirer un maximum de matière grise.

    roger

  21. #20
    roger44

    Re : réduire la transmission sonore par le conduit poujoulat

    bonsoir

    Je me rend compte qu'il est quasi impossible de franchir une première étape de calcul, ç-à-d prédire la température des gaz à la sortie de la poêle. On peut, à partir des chiffres 70% et 7kW, et en assumant pas d'excédent d'air entrant à mettons 10°C, calculer les kg des gaz entrant dans le conduit par seconde, mais on ne peut pas prédire la température résultant de la combustion.

    Pour la simple raison qu'un %age des 7kW va utiliement chauffer le RdC par rayonnement ou par courants de convection autour de la masse de la poêle. C'est 30%, 50%, 80%? Cela dépend de la conception de la poêle, ses cm2 de surface noire rayonnante et les cm2 de surface qui entrent en contact avec les courants d'air circulant autour de la poêle, de la proximité d'un paroi qui renvoit la chaleur vers la poêle, sa position dans la pièce pour ce qui concerne l'air qui circule autour.

    J'abandonne.

Discussions similaires

  1. Plaque de finition pour conduit non poujoulat
    Par invite5a639a8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2012, 06h51
  2. Finition plafond conduit poujoulat
    Par fagorn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2011, 08h06
  3. Transmission sonore basique par laser
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2011, 18h03
  4. conduit poujoulat et ouate de cellulose
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2009, 12h35
  5. retour expérience conduit poujoulat dualis
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...