Problème de redémarrage chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de redémarrage chaudière



  1. #1
    gemau

    Problème de redémarrage chaudière


    ------

    Chaudière Lamborghini, thermostat d'ambiance (marque inconnue). Circulateur fonctionne en continu. Contrôle du brûleur par le thermostat.
    Lorsque le thermostat n'est pas sollicité pendant un certain temps, lorsqu'il veut commander le brûleur CELA NE FONCTIONNE PAS.
    Ex: il est possible de chauffer la partie habitable de la maison avec un insert. Le thermostat bloque alors la chaudière tant que la température est supérieure à l'indication de son index.
    La chaudière se met au repos. La nuit la température baisse et le thermostat va faire appel au brûleur quand la température ambiante va descendre en dessous de la valeur de l'index.
    C'est alors que le voyant vert du thermostat s'allume mais la commande du brûleur ne se fait pas.
    Je soupçonne le relais du thermostat (qui pourtant ne pose aucun problème quand la chaudière est sollicitée en continu c'est à dire sans feu d'insert).
    Qui peut m'aider SVP.? Merci.
    Question subsidiaire: comment savoir de quelle marque est le thermostat.? Il est alimenté en 220v, le relais semble être en 24v-10A. Je peux envoyer une photo de l'intérieur du boîtier...

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Problème de redémarrage chaudière

    Les thermostat electronique sont equipé de relais bi-stable .

    Une impulsion pour le fermer et une autre pour l'ouvrir .
    Cela doit faire un bruit dans le boitier. TAC

    en modifiant les consignes verifiez la presence du bruit.

    Verifiez que les piles soient bonne .
    Le thermostat a pus charbonner une solution est peut etre de le mettre en mode clim et utiliser le contact inversé.
    Par la suite prevoir un circuit anti etincelle type RC au borne des contact relais.


    Cdt

    JC

  3. #3
    gemau

    Re : Problème de redémarrage chaudière

    Merci de votre réponse.
    Le thermostat n'a pas de piles. Il est alimenté en 220v par le secteur.
    Je ne suis pas sur place et ne peut pas contrôler le TAC. Cependant l'impulsion qui devrait commander le brûleur (en général la nuit en cas de feu d'insert la journée) ne le fait pas.
    Par contre dès que je modifie la consigne (le matin, alors que le voyant du thermostat est vert) le brûleur démarre bien. C'est la durée du repos du thermostat qui semble poser problème.!
    Qu'entendez-vous par "le mettre en mode clim et utiliser le contact inversé".? Mon modèle de thermostat ne semble pas correspondre à ce que vous imaginez. Le bornier a 5 positions:
    - 1 & 5: Phase et neutre
    - 2: libre
    - 3 & 4: circuit de chauffage
    Il y a 2 cavaliers de sélection pour choisir soit le mode "Climatisation" ou "Chauffage" mais je ne peux malheureusement pas vous dire dans quelle position ils sont.
    Puis-je vous envoyer des photos.? ####http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Merci à vous.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/02/2013 à 23h18. Motif: pas de coordonnées personnelles

  4. #4
    florisound

    Re : Problème de redémarrage chaudière

    Bonjour ,si il est branche sur le secteur alors oublie tout ce que j’ai écris plus haut.

    On retombe probablement avec un relais classique.

    Lorsque tu as le défaut si tu court circuite le bornier en 3 et 4
    Le bruleur reprend normalement ?
    As tu un moyen de controler la commande du relais lorsque le voyant est vert?

    Le thermostat te semble simpliste ou au contraire évolué ?

    Il n’y a pas une histoire de régulation pid sur ce thermostat que tu bloque quand tu as un apport de
    Chaleur par l’insert .
    Le régulateur PID accumulerais des paramètres erronés du a ce chauffage par l’insert ?

    Cdt

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gemau

    Re : Problème de redémarrage chaudière

    Bonjour "florisound" et merci de l'intérêt que tu portes à ma question.
    Le problème majeur est bien sûr que je ne suis pas sur place pour faire des manoeuvres sur l'équipement et quand je suis sur place je n'ai pas mon ordi.!
    Le thermostat me paraît assez simple (il ne commande que le brûleur et n'a aucune fonction de programmation horaire ou autre). C'est un boîtier carré d'environ 60x60mm. Sont apparents: la mollette de réglage de la température, l'interrupteur M/A, le voyant (rouge) de marche et le voyant vert de commande du brûleur quand la température l'exige.
    Le circuit imprimé comporte un certain nombre d'éléments que je n'identifie pas tous mais je le trouve assez compliqué pour un "bidule" qui ne contrôlerait que la température et un relais. Je verrais bien une régulation ou un "temporisateur" de commande pour réguler les appels au brûleur et ne pas le solliciter à tout bout de champ. J'espère que tu comprendras ce que je veux dire dans mon jargon non-pro.!
    Le rêve ce serait d'avoir le schéma ou au moins de connaître sa marque...
    Par contre je ne sais pas ce qu'est une "régulation PID". Je vais regarder sur Internet...
    Je serai sur place en mars. Au pire je peux attendre jusque là. J'envisage de faire remplacer le thermostat (ou de le faire moi-même). Le chauffagiste qui est venu n'a rien compris et a trouvé le branchement "bizarre" sans m'en dire plus. J'ai relevé tous les branchements concernant le thermostat et la chaudière. Je sais donc où va chaque fil mais cela ne m'aide pas pour autant.
    La propriétaire m'a parlé d'une sonde extérieure mais le chauffagiste a rejeté l'idée qu'il y en ait une.
    Que penses-tu des cavaliers "Clim"-"Chauffage".? Le thermostat inclurait des fonctions un peu plus complexes que l'on pense.?
    Cordialement.

  7. #6
    florisound

    Re : Problème de redémarrage chaudière

    Le remplacement du thermostat par un autre n’est pas compliqué .
    La fonction clim inverse la logique par rapport a celle du chauffage. C’est le frigo
    L’’electronique permet de réduire l’hystérésis donc l’écart entre l’allumage et l’extinction du bruleur .
    . Maintenant et tu as raison il ne faut pas démarre no plus toute les 30sec le bruleur.

  8. #7
    gemau

    Re : Problème de redémarrage chaudière

    Bonjour,
    Long silence. J'étais en Vendée sur le site de la chaudière qui me pose ce problème de régulation.
    Le thermostat est un VOLTMAN VOM509006. J'ai pu me procurer la notice par Internet. Tout semble normal au niveau connexion qui est celle d'une chaudière "ancienne génération" (sans bornes thermostat): cependant dans mon cas le VOM contrôle le brûleur (et pas l'accélérateur). Un plombier a vu l'installation et m'a laissé avec mon problème en me disant "qu'il ne comprenait pas comment
    c'était branché".
    Ce que j'ai pu observer: l'installation fonctionne tant que la température indiquée par le VOM n'est pas atteinte (la chaudière gère en fonction de son propre thermostat de température de l'eau).
    Le problème se produit autour de la température fixée sur le VOM. Lorsque l'on constate que la température baisse dans la pièce on trouve le VOM avec le voyant vert allumé mais la chaudière ne reçoit visiblement pas de commande. C'est la situation de base le matin quand on se lève: il fait froid car la chaudière n'a pas fonctionné. Il suffit de tourner la mollette du thermostat du VOM pour éteindre le voyant vert et de la replacer sur une valeur supérieure: le voyant repasse au vert mais on entend le relais du VOM s'exciter et la chaudière démarre.
    Pas très confortable ni pratique mais en tout cas je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe...
    Je m'achète un nouveau VOM.?
    Merci de votre aide.
    ####
    Dernière modification par SK69202 ; 18/04/2013 à 11h38. Motif: Pas de coordonnées personnelles

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à gaz - redémarrage intempestif
    Par invitecfebb405 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2008, 15h37
  2. redémarrage chaudière GLM 5
    Par invite2c7b98b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 20h44
  3. [Thermique] SOS redémarrage chaudiere murale
    Par inviteb9bd0353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 03h56
  4. [Thermique] Problème de redémarrage d'une chaudière Chappée
    Par invite3fe83be2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 00h25
  5. Chaudière elm Leblanc - redémarrage
    Par invite8af84f08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...