Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?



  1. #31
    caillou

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?


    ------

    Il est normal que la chaudière redémarre 50 fois dans la nuit, pour garder une t° mini acceptable et se mettre en hors gel, même si le circulateur est éteint.
    Et si tu commandais le bruleur avec le TA et non le circulateur ? Le circulateur fonctionne en permanence.
    Avantage : le circulateur vieillira moins vite, moins d'à coups sur la chaudière
    Inconvénient : la t° de la maison, va suivre l'hystérésis du TA.
    Va tu moins consommer ? Peut-être si on pense que la chaudière va fonctionner à son régime nominal.

    -----

  2. #32
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Et si tu commandais le bruleur avec le TA et non le circulateur ? Le circulateur fonctionne en permanence.
    Je me dis que mon circulateur en continue à 86 watts va me coûter 90 euros/an ou au moins 50 euros si je le débraye en belle saison (et oui gourmand le vilain!).Vais je gagner plus de 50 euros en retour? Difficile à dire.
    De plus je me dis qu'en ce moment il fait 10 à 13 degrés dans le garage (ou est située ma chaudière, mais non chauffé) , et qu'en tournant en continue il va me ramener du froid dans la maison.non?

    L'autre problème c'est que le coup du brûleur qui s'allume tout seul, ça se fait aussi en pleine journée...et parfois quelques minutes à peine après un coup de chauffage.Je ne pense pas qu'on soit en température mini à ce moment là.. Bizarre!

  3. #33
    behache

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Bonjour

    Il me semble que tu as mis le doigt sur une source de gaspi

    Je comprends que la chaudière se maintient en température durant toute la période ou le TA ne demande pas de chauffage et que tu chauffes en partie autour de la chaudière, en partie les oiseaux via la cheminée.

    N'y a t-il pas une boucle dite de commande* sur laquelle tu puisse brancher le TA de façon à ce que la chaudière ne s'auto-maintienne plus en température ?
    Attention à ne pas risquer le gel.
    Qu'en pense tu ?

    * la boucle de commande, quand elle existe est raccordée à deux bornes dédiées au TA sur le bornier d'une chaudière qui provoquent la marche on l'arrêt de la chaudière.
    En l'absence de TA cette boucle est fermée par un strap reliant les deux bornes destinées au TA.
    Cordialement.

  4. #34
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Ce type de chaudière ne régule pas sur marche arrêt brûleur, c'est comme ça par construction, 55° mini pour éviter la condensation du corps de chauffe qui est de type faisceau tubulaire en cuivre.

    La seul solution acceptable est de motoriser la vanne 3 voies: http://www.dispart.fr/catalogue/kit-...isquet&xtcr=74

    et installer un thermostat 3 point avec action chrono proportionnel: http://www.ebaneo.com/docs/danfoss/74018.pdf

  5. #35
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    De plus, si tu commande ton brûleur par le TA, que va devenir la production d'eau chaude quand le TA ne sera pas en demande?

  6. #36
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Merci pour vos réponses les amis (content que tu ne sois plus faché Beber ),

    Effectivement si j'asservis le bruleur au TA, que devient mon ECS?

    Quand à parler de "gel" dans mon garage, il y a quand même un pas, la température ne descend jamais sous les 8 degrés (je viens justement d'isoler le grand pan de mur avec du 10+80).En ce moment il fait environ 10/11c la nuit dans ce garage.
    Ai-je intérêt à réinvestir sur cette chaudière avec un kit moteur et thermo, pas donnés (je venais en plus d'investir dans un TYbox sans fil),sachant qu'elle à 18 ans et qu'elle me lâchera certainement dans les quelques mois/années à venir?

    D'après mes logs, le brûleur semble se mettre en route de manière régulière (temporisation toutes les 24 mins ).Un déclenchement sur sonde température mini serait moins régulier dans le temps, je pense:

    ...
    15/02/2013 04:22:45 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 03:59:05 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 03:59:05 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 03:59:05 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,75 minutes - 12,52 litres
    15/02/2013 03:58:20 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 03:58:20 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 03:34:50 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 03:34:50 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 03:34:50 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,75 minutes - 12,52 litres
    15/02/2013 03:34:05 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 03:34:05 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 03:10:35 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 03:10:35 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 03:10:35 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,75 minutes - 12,52 litres
    15/02/2013 03:09:50 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 03:09:50 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 02:46:20 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 02:46:20 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 02:46:20 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,75 minutes - 12,52 litres
    15/02/2013 02:45:35 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 02:45:35 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 02:22:15 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 02:22:15 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 02:22:15 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,75 minutes - 12,52 litres
    15/02/2013 02:21:30 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 02:21:30 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 01:58:10 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 01:58:10 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 01:58:10 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,83 minutes - 13,92 litres
    15/02/2013 01:57:20 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 01:57:20 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 01:34:05 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 01:34:05 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 01:34:05 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,67 minutes - 11,13 litres
    15/02/2013 01:33:25 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 01:33:25 Chaudière ###################### # #####################
    15/02/2013 01:10:10 Chaudière ####################### #######################
    15/02/2013 01:10:10 Chaudière ######### EXTINCTION TOTALE DE LA CHAUDIERE ###########
    15/02/2013 01:10:10 Chaudière ######### EXTINCTION BRULEUR - Durée: 0,5 minutes - 8,35 litres
    15/02/2013 01:09:40 Chaudière ######### ALLUMAGE BRULEUR ######################
    15/02/2013 01:09:40 Chaudière ###################### # #####################


    D'ou peut venir ce délai de 24 mins? Y'a t'il une tempo réglable quelque part?
    Quoiqu'il en soit, la chaudière va donc se déclencher une vingtaine de fois par nuit (je ne comprend même pas ce qui s'est passé le jour ou elle s'est déclenché pas loin d'une cinquantaine de fois,c'est une autre histoire encore)...

    20 * 13l = 260L /nuit -> 7,8 m3/mois , soit 20 euros /mois --> 240€/an..., soit 10% de ma facture de gaz annuelle.
    Et là, je parle uniquement de la nuit, mon brûleur à ce type de comportement 24/24 d'après ce que je constate.
    Tu dis donc Beber que c'est normal que ma chaudière ait ce comportement pour maintenir le corps à 55 degrés.?

    Sinon la solution serait d’éteindre tout simplement la chaudière avec mon module domotique lorsque tout le monde dort et rallumer un peu avant qu'on se reveille. Mais je ne suis pas un grand fan du fait de confier le fonctionnement de ma chaudière à windows! (même si ma solution reste très stable) et puis si il y a un risque d’abîmer la chaudière (déja bien fatiguée) par condensation, c'est peut être pas génial..

    Non?

    Question subsidiaire: pour cette chaudière, le circulateur ECS doit il tourner avec le brûleur lorsque la chaudière cherche juste à rechauffer l'eau de temps en temps (pas de tirage)?
    Dernière modification par CoconutYoyo ; 15/02/2013 à 09h53.

  7. #37
    behache

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    De plus, si tu commande ton brûleur par le TA, que va devenir la production d'eau chaude quand le TA ne sera pas en demande?
    Tu sais bien les chaudière dotées d'une vraie boucle de commande /sur le brûleur démarrent aussi en cas d'appel " réchauffage sanitaire "

    Il est possible que celle ci ne comporte pas cette boucle alors même qu'un peu " rosée "sur l'échangeur cuivre serait sans conséquence.
    Un tout petit peu de relayage pourrait résoudre le problème mais je ne vais évidemment pas faire recâbler sa chaudière à CoconnutYoyo
    Cordialement.

  8. #38
    behache

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par CoconutYoyo Voir le message
    ...D'ou peut venir ce délai de 24 mins? Y'a t'il une tempo réglable quelque part?
    Probablement le temps exact mis par la chaudière pour passer de la température qui provoque la coupure de l'aquast interne à la température qui prvoque un nouveau réchauffage.
    Quoiqu'il en soit, la chaudière va donc se déclencher une vingtaine de fois par nuit (je ne comprend même pas ce qui s'est passé le jour ou elle s'est déclenché pas loin d'une cinquantaine de fois,c'est une autre histoire encore)...

    20 * 13l = 260L /nuit -> 7,8 m3/mois , soit 20 euros /mois --> 240€/an..., soit 10% de ma facture de gaz annuelle.
    Quand je parlais de doigt sur une source de gaspi n'avais-je pas raison ?
    Et là, je parle uniquement de la nuit, mon brûleur à ce type de comportement 24/24 d'après ce que je constate.
    Du calme, décompte les heures où la chaudière chauffe effectivement ta maison
    Tu dis donc Beber que c'est normal que ma chaudière ait ce comportement pour maintenir le corps à 55 degrés.?
    D'après Descartes (discours de la méthode) « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »
    Ne te parait il pas normal que pour maintenir un liquide en température il faille compenser régulièrement les pertes thermiques ?
    Ta chaudières n'est pas une thermos !

    Sinon la solution serait d’éteindre tout simplement la chaudière avec mon module domotique lorsque tout le monde dort et rallumer un peu avant qu'on se reveille.
    Tu vois que tu rodes aussi autour de la coupure totale !
    Alors à mon tour de jouer l'avocat du diable :
    " Plus aucun chauffage pendant les nuits froides "
    Mais je ne suis pas un grand fan du fait de confier le fonctionnement de ma chaudière à windows! (même si ma solution reste très stable)
    En ToR sur celle-ci, rien à craindre !
    J'ai bien pire avec l'automate qui contrôle la mienne.
    J'ai prouvé à son fabricant, dans les 10 jours qui ont suivi la mise en route, qu'il y avait un risque potentiel d'emballement en chauffage radiateurs si la sonde ecs disparaissait (coupure) subitement.
    Il n'a rien fait !
    et puis si il y a un risque d’abîmer la chaudière (déja bien fatiguée) par condensation,
    Faux ! Faux ! Faux ! As tu déja vu du cuivre se corroder sous l'influence de vapeur ou de l'eau ?
    La corrosion superficielle du cuivre s'appelle couramment vert-de-gris et comme celle de l'aluminium forme une pellicule parfaitement étanche qui interdit toute corrosion profonde (par l'eau)
    C'est parce que la rouille ne forme cette pellicule protectrice que les chaudières à foyer acier sont fragiles et c'est parce que la fonte (qui contient beaucoup plus de carbone) rouille beaucoup moins que l'acier que les chaudières fonte avaient la robustesse qu'on leur connait.
    Ma belle maman a réglé durant des années son antique chaudière fonte, postérieurement équipée d'un bruleur à gaz, à 30/45°C durant les inter saisons
    Pour la tienne rien à craindre de ce côté !
    Question subsidiaire: pour cette chaudière, le circulateur ECS doit il tourner avec le brûleur lorsque la chaudière cherche juste à rechauffer l'eau de temps en temps (pas de tirage)?
    ?
    Pourquoi ?
    S'il le faisait c'est qu'il aurait réchauffage également de l'ecs !
    Dernière modification par behache ; 15/02/2013 à 14h15.
    Cordialement.

  9. #39
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Hummm...Plus je la regarde fonctionner, plus je me dis que ce vieux tromblon me fait des coups de calcaires incompréhensibles.
    Je suis à peu près certain qu'il y a un problème mais je ne sais pas d'ou il vient...

    En fait, elle ne se réveille pas (contrairement à ce que je pouvais penser) à des intervalles fixes la nuit (genre 25 minutes)...mais a des intervalles variables qui n'ont aucune logique.

    Avant de rappeler mon plombier, je soumets ces deux graphiques à votre sagacité:
    Sur ces graphiques, on voit la consommation (en M3) de propane de ma chaudière, la température du garage (ou est située ma chaudière) et la temperature exterieure.
    Samedi.jpg
    dimanche.jpg

    C'est la phase nuit qui m’intéresse (de minuit à 7h du mat).On constate que les température extérieure et surtout garage sont à peu près les mêmes pour ces deux journées.Ma chaudière est donc a environnement constant sur le plan thermique.
    La nuit, pas de chauffage, juste le bruleur qui se rallume régulièrement pour maintenir la chaudière à température comme déja evoqué.

    Ainsi , pourquoi donc le samedi s'est elle rallumée la nuit environ toutes 25 minutes ( avec une conso de 10/15L par allumage) alors que le dimanche , elle s'est rallumée toutes les 16 minutes avec (une conso de 20/25l par allumage).
    Ainsi le samedi , à 7H du mat j'avais consommé 0,3 M3 alors que le dimanche à la même heure, j'avais déja bouffé 0,7M3 (soit le double).
    C'est incompréhensible pour moi, puisque les conditions de température sont les même sur ces deux journées.
    Je pense peut être à la sonde de la chaudière qui fait n'importe quoi.
    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par CoconutYoyo ; 17/02/2013 à 10h51.

  10. #40
    behache

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Bonjour et bon dimanche à Tous
    Citation Envoyé par CoconutYoyo Voir le message
    ....
    La nuit, pas de chauffage, juste le bruleur qui se rallume régulièrement pour maintenir la chaudière à température comme déja evoqué.

    Ainsi , pourquoi donc le samedi s'est elle rallumée la nuit environ toutes 25 minutes ( avec une conso de 10/15L par allumage) alors que le dimanche , elle s'est rallumée toutes les 16 minutes avec (une conso de 20/25l par allumage).
    Ainsi le samedi , à 7H du mat j'avais consommé 0,3 M3 alors que le dimanche à la même heure, j'avais déja bouffé 0,7M3 (soit le double).
    C'est incompréhensible pour moi, puisque les conditions de température sont les même sur ces deux journées.
    tu peux oublier ce détail puisqu'il n'y a aucun chauffage de ton habitation la nuit !
    Je pense peut être à la sonde de la chaudière qui fait n'importe quoi.
    Qu'en pensez vous?
    Quelles positions respectives de la vanne mélangeuse (le gros bouton) pour ces 2 nuits ?
    Cordialement.

  11. #41
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Je n'ai pas touché à ce gros bouton entre hier et aujourd'hui.
    Le "paramétrage" de la chaudière est donc identique sur ces deux jours.

    J'aurai compris cette surconso si la température de mon garage était descendu à -10 cette nuit. Ca aurait eu du sens sur le plan calorifique.
    Mais la température du garage était identique (il aurait même fait un chouilla plus froid dans la nuit de vendredi à samedi que cette nuit, ironique non ?!).
    Surtout que le cycle 25 mins, je le connais déja. Je l'ai déjà repéré dans mes logs et évoqué ici même et je pense qu'il correspond au fonctionnement normal habituel en fonction de la temp. moyenne du garage.
    Le mystère reste entier sur l'emballement de cette nuit où le bruleur s'est allumé plus fréquemment et plus longtemps toutes choses étant égales par ailleurs.

  12. #42
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Quelles positions respectives de la vanne mélangeuse (le gros bouton) pour ces 2 nuits ?
    Elle est au trois quart depuis 3/4 jours (peu de mélange donc).

  13. #43
    behache

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Bonjour
    Effectivement, il faisait un poil plus frais dans le garage le 16 mais comme tu l'écrivais on peut considérer que les conditions du 17 étaient les mêmes.

    Ton index étant recalculé (temps x 17 l/min) vérifie qu'il y a pas un loup dans l'un des paramètres d'un des 2 graphes.

    Après "je donnerais ma langue au chat !"

    Je sens que ton Plombier, si tu lui mentionnes cela, va adorer
    Dernière modification par behache ; 17/02/2013 à 17h26.
    Cordialement.

  14. #44
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    Pas de loup possible, c'est mon wattmettre qui génère ces graphs (et les logs associés).Tout correspond, y compris la conso au compteur (juge de paix).
    En fin de matinée le cycle (habituel) de 24/25 minutes était revenu.Puis, suite à un coup de chauffage dans l'après midi, il est repassé en mode 15/16 minutes.J'ai d'ailleurs l'impression que c'est toujours suite a un coup de chauffage que les coups de brûleur changent de cycle.
    Sinon, j'ai fait une autre expérience quand tu m'a parlé du gros bouton: alors que j'étais dans mon cycle de 15/16 minutes, j'ai repassé le bouton vers la moitié (un peu plus de mélange donc).Suite à ça, je n'ai pas tiré d'eau et le chauffage ne s'est pas déclenché.
    Au bout d'un quart d'heure, le cycle brûleur seul repassait à 24/25 minutes. Peut être une coïncidence...Bizarre.
    Un défaut de sonde? Pas possible?
    Je vais soumettre ça à mon plombier .On va voir...
    Dernière modification par CoconutYoyo ; 17/02/2013 à 22h42.

  15. #45
    CoconutYoyo

    Re : Bouton "Réglage température radiateurs " sur chaudière frisquet?

    A première vue (au téléphone) mon plombier me parle d'un problème de thermosyphon qui se déclencherait parfois (phénomène imprévisible selon lui).
    Mon brûleur en se déclenchant fait circuler l'eau dans le circuit chauffage et le retour refroidi prématurément le brûleur qui se déclenche donc plus rapidement.
    Cela ne répond pas à ce pourquoi cela se produit ou pas à environnement équivalent.
    Je dois donc faire un test et couper les vannes aller/retour chauffage pour voir si ça modifie mes délais de reprises brûleur.
    Si c'est confirmé, une pièce "anti thermosyphon" peut être installée (toujours selon lui) sur le départ pour éviter ce problème.
    Serait-ce la solution?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Option "RIF 5000" sur Frisquet Hydroconfort + radiateurs
    Par olivier78960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/12/2023, 10h02
  2. [Thermique] Chaudiere Saunier Duval Thema C 23 EV : radiateurs chauffent en position "été" ?
    Par invite10c240d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2011, 21h29
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich "innovens" MC 25 BIC : réglage température ambiante ?
    Par invite74409964 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 10h53
  4. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...