Maison neuve THPE, problème d'isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maison neuve THPE, problème d'isolation ?



  1. #1
    oximini

    Maison neuve THPE, problème d'isolation ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Nous avons fait construire une maison bois, à la norme THPE, l'année dernière, avec réception au mois d'Aout 2012.
    A cette époque de l'année, impossible de se faire une vraie bonne idée de la qualité de l'isolation, d'une part car il a fait excessivement chaud cet été, et d'autre part car nous n'avons emménager qu'il y a 3 mois.

    Et justement, depuis que nous y sommes et que la période hivernale est installée, je me demande si il n'y a pas un gros soucis d'isolation ?

    Nous avons pour seul chauffage un poêle à granules (dont nous sommes au passage complètement satisfait ). La température ambiante est réglée sur 20°C.
    Le poêle tourne uniquement le matin au réveil et le soir lorsque nous rentrons du boulot (et par intermittence toute la journée le week-end).

    Mon problème est le suivant, je vais vous prendre l'exemple d'aujourd'hui. Température extérieure moyenne de la journée à 3°C, sans vent, tout au plus une très très légère brise.

    Je suis parti ce matin à 8h30, la maison était à 20°C bien douillette et le poêle est réglé pour se couper automatiquement à 9h00 .
    Je rentre en fin d'après-midi à 16h30, et dans la maison... il ne fait plus que 14°C. Brr... froid !!

    Bien entendu, c'est pareil la nuit; il se coupe à 0h00 et le matin à 6h00 il fait très frais avant que le poêle ne se remette en route.

    Ma question est donc la suivante: à votre avis, dans une maison censée être normée THPE (juste en dessous de BBC), est-il normal d'avoir une perte de 6°, sur à peine 8h de temps écoulé sans chauffage ?

    S'il faut je m'inquiète pour rien, car jusqu'ici, je n'ai connu que le chauffage électrique en continu ou le chauffage au gaz par le sol en continu lui aussi.
    Mais tout de même, je me pose des questions. D'autant que je trouve, par conséquence directe, notre consommation de granulés assez élevée. Nous connaissons d'autre personnes chauffées au pellet uniquement, et ils consomment à priori beaucoup moins.

    Merci pour vos avis précieux sur la question ! La maison étant encore sous la garantie de parfait achèvement (1 an), j'ai besoin d'avoir d'autres retours pour savoir s'il y a vraiment un soucis ou pas.

    Cordialement

    Quelques données techniques si besoin:
    - isolation des murs (ossature) en 145 + 45 de plus intérieur entre le placo et les murs, que nous avons fait rajouté (à l'origine pas pour l'isolation mais pour l'étanchéité au son)
    - isolation des combles par laine soufflée de 265mm (mais franchement pas très bien répartie... :-/ )

    Edit: le temps d'écrire le message et la température est passée à 13.5°. Brrrrrr..... vivement 18h !

    -----
    Dernière modification par oximini ; 08/02/2013 à 17h02.

  2. #2
    cornychon

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Bonjour,

    Ta maison comporte une isolation intérieure qui sépare la masse des matériaux extérieurs et la masse des matériaux intérieurs.

    Coté intérieur, tu as la masse du placo, le sol, les plafonds, les meubles, ta vaisselle, plus tous les appareils qui ont une structure mécanique. C’est très peu ! !
    C’est l’ensemble de ces masses qui assurent la réserve d’énergie.

    S’il n’y avait aucune masse il n’y aurait aucune réserve. Ta maison se refroidirait à la vitesse du poêle et de l’air ambiant, quelques grosses minutes.

    Si tu avais une isolation extérieure et des murs en pierre intérieurs de 50 cm d’épaisseur, il faudrait de l’ordre de 24h pour descendre de quelques petits degrés.

    Pour remédier à ce Pb, il y a le poêle de masse. Tu chauffes par exemple 3 tonnes de pierre à hautes températures pour mettre de la chaleur en conserve

    Actuellement, tu as l’avantage de pouvoir chauffer rapidement
    Dernière modification par cornychon ; 08/02/2013 à 17h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    oximini

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Merci pour ta réponse.

    Donc en résumé, le fait que la maison soit en bois, elle n'a pas une masse suffisamment conséquente pour retenir la chaleur, et ces chutes de températures (6°C de perte pour l'exemple de ce jour) entre les deux allumages de poêles (matin et soir) doit être considérée comme normale ?

  4. #4
    cornychon

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Il est bien évident que la rapidité des chutes de températures est également liée à l’isolation.
    Les deux phénomènes sont liés.
    Dans ton cas, ce qui domine, c’est le manque de masse thermique

    Oui! Tout semble normal
    Dernière modification par cornychon ; 08/02/2013 à 18h04.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Bonsoir,
    Comme le dit Cornychon, tu as sans doute un manque d'inertie dans ta maison.
    Dans les autres possibilités:
    - Un défaut d'isolation ou d’étanchéité à l'air, peut-etre faire faire un test par caméra thermique ou la louer, à faire quant la maison est chauffer et quant il n'y a pas de soleil, par exemple quant il fait nuit.
    - Une VMC mal réglé ou trop puissante.
    - La dalle qui continue de sécher et absorbe de l'énergie
    A+

  7. #6
    oximini

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Merci pour ces informations. Je pense quand même qu'il y a un problème d'étanchéité quelque part. Merci pour l'idée de la caméra, il faut que je vois où l'on peut se procurer ce genre d'appareil.

    Nous n'avons pas de dalle ! La maison est sur pieux, à 40cm d'un côté et 180cm de l'autre (terrain en pente), donc nous n'avons (normalement) même pas le désagrément de la froideur qui remonte du sol, voir ci-dessous.
    En revanche, je suppose que la baie vitrée n'aide pas à conserver cette chaleur

    1.jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    SK69202

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Sur pieux, cela permet d'avoir une surface de refroidissement de plus, l'air à 3°C remplaçant le sol à 13°C.

    Les pertes de la maison sont supérieures à l'énergie que peuvent libérer les masses en 6 H et les apports gratuits de la journées ne suffisent pas à compenser et la maison refroidie vers sa température d'équilibre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    miguel88

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    dans quel région est tu ? Je vois "Pour le label THPE, les consommations conventionnelles d'énergie primaire doivent être inférieures d’au moins 20% par rapport à la consommation de référence RT 2005 ." le nom du label" très haute performance énergétique" est un peu ronflant pour des performances pas si terrible que ça et déjà depassée par la RT2012 et en plus tu risques d avoir surchauffe en été
    combien as tu consommé en granulés depuis le début de la saison ?
    Dernière modification par miguel88 ; 08/02/2013 à 20h02.

  10. #9
    yaadno

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    bonjour:je souscris à ce qui à été dit;
    j'ajoute:qui dit que c'est thpe?
    si c'était le cas,une étude thermique des déperditions aurait du étre faite avant de construire en vue de définir les isolants, les vitrages et le renouvellement d'air,ainsi que la puissance du générateur;
    meme si tout çà a été fait,quand le chauffage passe en mode réduit,il est bon d'avoir une régulation qui ne laisse pas chuter la tp de confort de + de 3 à4 degrés;
    cdlt

  11. #10
    oximini

    Re : Maison neuve THPE, problème d'isolation ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'y vois maintenant un peu plus clair.
    A ce propos Cornychon: "Actuellement, tu as l’avantage de pouvoir chauffer rapidement" l'inverse est effectivement vrai. Si la maison perd rapidement en température, cette dernière remonte tout aussi vite une fois le poêle en route.

    Miguel, nous sommes dans le 31. Et depuis la mise en route du poêle (mi Novembre), nous avons déjà épuisé les 4/5ème de notre tonne de pellet (bref, il nous en reste 200kgs).
    Les personnes que nous avions rencontrées, et équipées du même modèle de poêle et de la même maison, nous avaient dit consommer, eux, qu'environ 600kg/saison.

    yaadno: une "étude" a bien été faite en amont. Nous bénéficions d'ailleurs d'une isolation un peu plus renforcée par rapport aux clients n'ayant pas opté pour la version THPE.
    Après, c'est sur que c'est très "ronflant" comme terme. Mais bon, le constructeur demandait 12k€ de plus pour le label BBC
    Une membrane en plastique au plafond et 5 cm d'isolant de plus dans les combles, même avec un chauffe eau solaire, pour des performances pas tellement plus élevée, ça me paraissait beaucoup trop et pas assez justifié. Voilà pourquoi le choix du THPE.

    Cela dit, l'histoire de la caméra thermique me tente bien, au moins pour me rassurer un dernier coup que tout va bien. Il faut que je regarde cela de près.

    Merci encore pour vos retour.

    Cdlt
    Dernière modification par oximini ; 11/02/2013 à 18h30.

Discussions similaires

  1. gaine tv maison neuve
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2010, 12h29
  2. Rénovation d'isolation maison année 1970
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 14h19
  3. pas d'isolation de ma maison neuve sur vide sanitaire
    Par invited2e35ce3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2009, 19h55
  4. Encore un problème d'isolation maison parpaings
    Par invite835180f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 17h19
  5. travaux d'isolation maison ancienne
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...