Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?



  1. #1
    pleinlesyeux

    Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?


    ------

    Bonjour,

    Je devrais attaquer cet été la grosse partie ITE facade nord et pignons en ossature bois rapporté à ma maçonnerie et remplissage de liége en vrac. Tout est pret... sauf le bardage.

    Ca fait presque deux ans que je cogite le truc, et je n'y arrive pas.

    Esthétiquement, madame ne peux pas se résoudre à utiliser une essence noble, non traité, qui grasaillera avec le temps. J'était pret à mettre du chataigner ou du méléze de nos régions.
    Il n'est pas non plus question de repeindre/rehuiler...etc tous les x années.

    Idéalement, il faudrait une finition peinte, mais les bardages peint en usine (silverwood, funlam, pfl...) sont à ma connaissance tous en sapin du nord autoclavé, et je préférerai m'abstenir (toujours pour des raisons écololo).

    Donc pas de bardage PVC non plus....

    Les composites (canexel, werzalit...) m'ont l'air d'etre un mélange de bois et de plastique.... je me demande comment ça se recycle...

    Il y a bien l'eternit cedral (ciment, sable cellulose), mais je n'ai pas lu de bien bonne chose dessus.

    Et ce soir, je viens de lire un truc sur le bardage otawa. Ce serai de l'eucalyptus broyé, mélangé à une cire (?) et repressée. Sans solvant et présenté comme biodégradable, garantie 25 ans en structure et 10 ans en peinture, ça pourrait etre compatible à nos sensibilité (meme si le produit vient... d'Australie). Avec nos portes monnaies, je ne sait pas.

    Quelqu'un connait il se truc ? Des avis....

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    yaadno

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    bonjour:
    si vous regardez le site du fabricant,vous voyez qu'il s'agit de pin des landes traité .....comme les autres;
    cdlt

  3. #3
    sachem

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Bonjour,
    Qu'est ce qui est le plus écolo? Un truc "respectant l'environnnement" (encore faut-il en être sûr) venant de loin ou un truc moins respectueux venant de près?

    ++

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    si vous regardez le site du fabricant,vous voyez qu'il s'agit de pin des landes traité .....comme les autres;
    cdlt
    Ben non.... Verniland Victoria est du pin des landes traité. Verniland Otawa est de l'eucalyptus (95%) mélangé à une cire (4%). Chauffé, puis pressé pour faire le profil.

    Un truc moins respectueux venant de prés. Certes, mais à quelle point moins respectueux ?. Quelle empreinte comporte l'import de 2m3 de bois. Quand la plupart des Mélézes viennent de Sibérie et le red cedar des USA ?

    E fait, quel est le véritable impact écologique de ce produit ? Et son recyclage ?
    Les bardages traités, puis peints, n'offrent à mon avis que peu d'avantage en fin de vie...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Tiens tiens ! J'écume le net et je trouve ça de chez silverwood :

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja

    La copie exacte (ou le rebranding) du produit cité avant !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Bonjour

    Je viens donner des nouvelles.

    Il s'avèrerai que le silverwood Néo, le verniland Otawa et le Gascogne wood Pacific ont leur structure fabriqué par weathertex, une société Australienne.
    Il importe le bardage et font faire leur peinture ensuite, d'où des teinte différentes.

    Le "dessin" ressemble à s'y méprendre au canexel (utilisation probable des mêmes moules).

    Pour avoir eu des echantillon, le produit inspire une confiance relative et s'avére peu solide. Pas de traitement à l'arrière. La fibre de bois est plus foncé que le Canexel, mais je pense que ces produits sont équivalents.
    Ma moitié à trouvé que l'aspect "faisait caravane". Il faut dire que les peinture font trés plastique (pour l'ottawa), et que le joint de dilatation pvc est vraiment peu esthétique.

    J'ai également reçu les échantillon de Werzalit. Ca se présente comme une sorte osb trés fin et trés solide. La peinture est plus fine est l'aspect est agréable. Trés bonne surprise. Mais le prix... est un problème.

    Je suis un peu dans l'impasse.

    A suivre.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    Vince44

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Salut,

    Il y a qqs temps j'avais lu que le thermo-huilage était prometteur.... t'as trouvé des trucs de ce côté?

    Vite fait j'ai vu ça:

    prix:
    http://www.avenue-du-bois.fr/bardage...-4-metres.html
    desc:
    http://www.avenue-du-bois.fr/fiche-b...as-oleothermie

    C'est pas donné mais ça m'a l'air de remplir le cahier des charges

    A+

    Vincent

  9. #8
    OCIV

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Salut!
    je me suis posé les mêmes questions. et pour l'instant, je n'ai pas trouvé de produit miracle. je pars sur une essence naturelle durable thermohuilée prolin.
    je profite du sujet pour proposer aux modérateurs l'idée de deux sujets : les bardages (photos) parceque c'est dur de choisir sur des échantillons. même esprit, un sujet sur les couleurs de menuiseries (super dur de choisir un ral sur une maquette de site du fabricant). comme le forum est sur une approche bioclimatique et qu'on a souvent la solution bois-mixte, on a toujours à se poser la question de la couleur...

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Hello

    Les clins thermohuilés que j'ai pu voir sont de couleur foncé. La gamme présentée va de jaune-brun à marron chocolat (c'était du méléze). Ca a l'air assez solide (pas comme le rétifié). Les clins sont assez différent du lien (interessant) de Vince44 sur le thermohuilé en douglas qui reste plus clair.

    J'ai vu aussi des clins douglas ou meleze saturé en huile. Ca a déjà un aspect gris. C'est assez chouette. Entretien tout les 7 ans (ou pas) pour un prix assez élevé. Ca a l'avantage de maotriser plus, peut etre le grisaillement.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    kaiserf

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Il y a qqs temps j'avais lu que le thermo-huilage était prometteur....
    Salut.

    J'ai un bardage en douglas thermo huilé...rien de bien exceptionnel après 3 ans de recul.

    Les façades sud et nord ont pas mal grisées (surtout la sud qui est la plus exposée à la pluie) mais pas de façon homogène.
    Les autres façade sont restées pas mal, mais toujours ce problème de maque d'homogénéité du changement de couleur.

    Donc pour moi avis très mitigé sur le thermo huilage.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  12. #11
    yoyoton

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Il est vrai que le bardage peint est toujours du pin, du sapin ou de l'épicea... donc traité chimiquement... (question de prix !)
    Avez-vous pensé à contacter directement des fabriquants ? Dans mon cas, j'ai posé du bardage SilvaBP dont je suis très satisfait (un fabricant en Savoie, je crois). C'est surtout le profil du bardage qui a guidé mon choix... Je leur avais posé des questions, et j'ai eu mes réponses...

    Pourquoi ne proposerait-il pas une essence naturellement de classe 3 peinte... Après il est vrai que certaines essences sont moins adaptés à recevoir de la peinture que d'autre, mais le plus simple est peut-être de leur poser la question !

  13. #12
    jim5564

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    est ce que tu peux en dire plus sur les inconvénients du cedral ?

    j"avais imaginé l'utiliser (dans une partie à faire de ma reno)sous réserve d'une concordance des teintes avec l'existant !!


    pour ce qui est du méleze , la totalité des extensions de ma maison sont en ossature bois bardé en clins mélèze , j"ai cherché pas mal et finalement opté pour un traitement au Pentol Ip + glacis pour lui donner une teinte miel que souhaitais mon épouse qui ne voulait pas de plus le voir griser

    j'ai passé deux couches (peut être aussi pas assez épaisses ?)au lieu des 3 préconisées (faute de temps et de beau temps !!) au bout d'un an le méléze n'a pas grisé du tout et seules quelques petites zones très exposées à la pluie ont "discrètement perdu" leur couleur miel pour retrouver une teinte plus claire proche du méléze non traité

    j"'ai repassé une couche il y a 8 jours et tout a retrouvé la couleur "initiale" des 2 premières couches


    il est vrai que la conso du produit(selon fiche technique) m'avait conduit à en commander 25 litres ce qui me permettait de faire les 3 couches et d'en avoir en rab pour les portes du garage

    il s'avère qu'il va m'en rester quasiment 15 litres !!! donc j'ai di trop tirer sur les brosses en l'appliquant ce qui explique qq zones qui ont "faibli" ,normalement après 3 couches bien dosées la durée est de 5 ans !!

    chose que je crois volontiers au vu de l'état actuel et apres un hiver aussi pluvieux , la facade sud peu exposée à la pluie et tres exposée au soleil elle n'a pas bougé du tout apres seulement deux couches


    ce produit est aqueux , facile à passer à la brosse ,au pinceau , facile a nettoyer , et je vais essayer le pulvérisateur/pistolet électrique , pas de dilution mais des glacis existent pour colorer le produit qui est naturellement incolore

    il est destiné aux résineux et convient particulièrement au méleze , le prix est conséquent mais tous les 5 ans cela reste correct vu la qualité 500 euros les 25 litres plus le glacis vendu à part une 20 d'euros en plus selon le pourcentage utilisé pour obtenir la teinte souhaitée (20% maxi )
    ce produit suisse est distribué par Barbirati a chambéry pour ceux que ça interesse et on trouv sur Google pas mal de retour d'expérience positifs provenant de suisse
    Dernière modification par jim5564 ; 08/03/2013 à 18h37.

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Oui, Sylvalp fait du meleze et du douglas non traité peint en usine. Je crois qu'ils ont bonne réputation. Reste que question tarif, on est très (trop) prêt de Werzalit pour que ce soit interessant (entre 50 et 55€ht)
    J'ai reçu un devis pour le néo de silverwood. Le devis est interessant (à peine plus de 30€ ht) . Dommage que l'aspect soit si... contestable.
    A suivre...

    Pour le cédral, j'ai lu a plusieurs reprise que les bardages ciment étaient trés fragile(cassant).Je ne saurai me prononcer sur l'aspect. Faut voir...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    dodo67

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    bonjour,

    as tu déjà pensé au sapin huilé? ca tient bien dans le temps et pas de poncage quand
    il faudra repasser un coup de pinceau.

    Toutes nos menuiseries sont en sapin huilé en cabine par le menuisier qui a mis en oeuvre,
    et rien n´a bougé depuis 3 ans, même la porte de garage ( bien exposée aux intempéries)
    que j´ai huilé moi-même au pinceau avec la même huile fournie par mon artisan.

    Perso, j´aurai préferé du melèze et le laisser grisailler, mais là c´est mon mari qui ne voulait
    pas !

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    La solution huilé est pour moi la meilleure solution de traitement, justement parcequ'il ne faut pas poncer.
    Mais j'aurai 250m2 de bardage, avec des pigons de 8m de haut au faitage. Il n'est pas question d'aller huiler tout ca tout les 3 ou 4 ans.
    Echaffaudages, temps, cout de l'huile... Ca ne me parait pas réalisable avec de telles surface. En tout cas, pas par moi
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    dodo67

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    ouais , 250m2 faut pleins de copains motivés, mais trêves de plaisanteries,
    tu n´as pas un menuisier dans ton coin où tu peux acheter le bardage et qui te le traite
    en cabine, et là tu es tranquille pour 10 ans au moins..

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    J'ai trouvé plusieurs fabricant qui faont du méléze ou douglas peint en cabine. Mais c'est presque aussi cher que du womposite (env 45€ht!)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    JMBIL

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    .....Perso, j´aurai préferé du melèze et le laisser grisailler, mais là c´est mon mari qui ne voulait
    pas !
    Bonjour
    Ben moi c'est exactement ce que j'ai. Car il suffit d'aller en forêt pour voir que la couleur du bois en extérieur c'est gris.

    Personnellement, cette couleur naturelle est bien plus jolie à terme (càd 3-4 ans) que n'importe quel traitement thermo, huilé, etc.
    Et en plus c'est pérenne...

  20. #19
    OCIV

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Salut Jim,
    tu aurais des photos?
    avais tu cherché à savoir ce que contenait le pentofluid ip, est-ce un produit chimique ou naturel?
    Merci d'avance

  21. #20
    obijoba

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    bonjour,
    On peut aussi faire sa peinture avec des ocres naturelles. l'important est de mettre une couche les 2 1ère années pour être tranquille pendant 10 ans.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    Cdt

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Voilà des lustres que je ne suis pas venu.

    Juste pour dire que j'ai choisi en mai 2013 le werzalit (oui, le plus cher...). J'ai fait une isolation par l'extérieur en liége en vrac l'été 2013 sur 3 face de la maison (140m²).

    Je suis très content de l'aspect du bardage. Un an plus tard, ça n'a pas bougé.
    C'était plutôt facile à installer.

    Par contre, la reprise d'humidité à été plus importante que prévue sur la doc. Donc ne pas hésiter à mettre plus d'espace entre les profils si vous posez en été.
    Sinon, ils se sont plantés dans ma commande. 2 fois. Délais... Commercial peu disponible. Usine sourde... Pas glop.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    invite19101211

    Re : Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?

    Bonjour,

    Nous avons fait posé le bardage prégrisé de SILVERWOOD en mars 2015.

    Il a aussitôt perdu sa couleur grise, est devenu vert et orange, et tout coulant de sève.

    Ca fait des mois qu'on bataille pour obtenir réparation et ils nous baladent avec des arguments tous plus malhonnêtes les uns que les autres.

    Je viens sur ce forum pour mettre en garde contre cette entreprise et rechercher d'autres victimes pour appuyer l'action en justice que j'entame.

    Cdt

Discussions similaires

  1. bardage exterieur composite ou PVC comme parois de douche...
    Par invitedbd46211 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 09h49
  2. Choix cornélien entre biologie et aménagement
    Par invite7c872f20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 21h21
  3. Choix cornélien ou presque pour des postes en apprentissage
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 13h03
  4. Choix type bois pour bardage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2009, 12h39
  5. Choix cornélien
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...