Poêle à bois Oliger besoin d'avis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Poêle à bois Oliger besoin d'avis



  1. #31
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis


    ------

    Merci. C'est gentil.

    Merci et salutations a tous dans le forum.

    German.

    -----

  2. #32
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Re bonjour,

    une dernière question. Et désolé pour mon ignorance.

    Allume le feu top down, je n'ai jamais plus ouvert la porte. Je laisse la manette a 6/6 ou 5/6. Deux heures et demie après la température de la fonte (le poele n'est pas encore habillé) est mesuré entre 100 et 170 dégrées. Du coup, pour l'instant la température du séjour est monte a peine d'un dégrée a 17.

    En oubliant la temperature du séjour ou il peut avoir une quantité de variables importante pour prendre des conclusions, c'est normal que la fonte ne dépasse jamais de 200 degrés ?

    Merci beaucoup a tous.

    Salutations.

  3. #33
    cornychon

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Citation Envoyé par germanp Voir le message
    En oubliant la temperature du séjour ou il peut avoir une quantité de variables importante pour prendre des conclusions, c'est normal que la fonte ne dépasse jamais de 200 degrés ?
    Merci beaucoup a tous.
    Salutations.
    La température est un des nombreux paramètres qui conditionne la quantité de chaleur transmise.

    Un poêle à 80°C, peut très bien chauffer beaucoup plus qu’un autre poêle à 200°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Voila, je voulais completer la discussion sur le refoulement de fume.

    Je viens d'appeller Oliger ou on m'a confirme que le REFOULEMENT DE LA FUME est TOUT A FAIT NORMAL ET PARTIE DE LA CONCEPTION DU POELE.

    Dans aucun cas il faut ouvrir la porte quand le foyer est allume. Il faut attendre qu'il y ait de la braisse.

    Alors, le probleme n'est pas resolu parce que meme quand on ouvre la porte du foyer et il y a des braises, l'air est encore refoule. Meme si ca pourrait ne pas etre de la fumee, cet air est extremement toxique et nocif pour les pieces habitables.

    Je voulais simplement partager cette information qui a ete donnee directement par Oliger pour que ce soit clair a l'heure d'acheter un poele de cet type qui a un cout extremement important. Pour certains personnes cette desavantage peut devenir extremement desagreable et nocive.

    Moi, je regrette vraiment de gagner en performance pour perdre en sante.

    Merci beaucoup a tous.

    Meilleures salutations.

    German Parente.

  5. #35
    JP43100

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Un poêle à bois ne doit pas refouler à l'ouverture sauf si bois en pleine combustion à feu vif et encore modérément et encore . Il y a un problème soit dans l'évacuation des fumées soit dans le bois soit dans l'admission d'air pour la combustion. Problème de VMC par exemple

  6. #36
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Pas de VMC dans mon cas.

    Je vous ai transmis ce que le constructeur m'a dit, tout simplement.

    Salutations

  7. #37
    JP43100

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Oui mais c'est quand même curieux comme réponse, un voisin en a un et n'a jamais eu ce problème.

    Il peut y avoir sur n'importe quel poêle même correctement installé un refoulement en cas d'orientation du vent particulière.

  8. #38
    germanp

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Simplement ce que je voulais transmettre est ce qui m'a ete dit par le constructeur. J'avais su que je pouvais avoir un probleme pareil, je n'aurais jamais depense une telle somme d'argent. Ce serait bien que dans les caracteristiques du poele on puisse advertir que l'ouverture de la porte doit se faire dans des cas d'exception comme ca on pourrait evaluer mieux ce qu'on est en train d'acheter.

    Le service client est toujours tres tres insuffissant. Je passe plus d'une semaine pour essayer de me communiquer avec eux.

    Comme anecdotique, un autre point en contre: le poele a ete envoie par le service "france transports" normale. Du coup le livreur l'a laisse dans mon jardin et Oliger m'a demande de m'en ocuper moi meme (le poids de la palette etait de plus de 200Kg) et je partais en vacances deux jours apres.

    Une fois de plus, apres avoir depense plus de 5000 eur, j'aurais aime un meilleur qualite de service.

    Ca suffit de faire des recherches pour voir que ce probleme de refoulement des fumee dans ce type de poele est assez courant.

    Encore une fois, je regrette d'avoir fait ce choix mais il n'y a pas beaucoup a faire maintenant.

    Salutations.

  9. #39
    Meline67

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour à tous,

    ma question s'adresse à Germanp et Pascontent85 puisque je suis aussi "l'heureuse" détentrice d'un poêle Oliger modèle Gatine qui me cause bien des soucis. Acheté il y a 2 ans, je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner correctement. Il peine à chauffer une surface de 60m² à plus de 20°.
    Oliger me dit que c'est à cause de mon bois, du brouillard, que je ne sais pas faire un feu correctement etc...

    En ayant une peu marre de mettre des bûches dans un pôele à 4000 balles (+ installation par un de leurs sous-traitants) qui chauffe à peine en inter-saison, j'ai envoyé un mail demandant le passage d'un technicien pour identifier le problème et, bien sûr, pas de réponse !

    Donc avez-vous réussi à faire enfin bouger qqn chez Oliger pour résoudre votre problème avec votre poêle ? Pour la petite blague, je vis à moins d'une heure de route de leur entreprise...

    Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que vous passez encore sur ce forum.
    Emeline

  10. #40
    NicolasetAurelie

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonsoir Ã* tous,

    En possession d'un poêle oliger de type ambre, nous sommes au regret de vous annoncer que nous rencontrons des difficultés similaires.
    Acheté il y a deux ans et mis en service l'hiver dernier, nous avons constaté qu'il refoulait excessivement Ã* l'ouverture de la porte nous avons contacté oliger Ã* maintes reprises et malgré l'attitude désagréable de leur SAV ils ont bien voulu se déplacer.
    Ils sont venus sympathiquement Ã* plusieurs et ont pris la peine de venir avec leur bois et tout le matériel nécessaire pour des tests. Il s'avère que mon bois était trop humide Ã* cÅ“ur et m'ont conseillé d'utiliser des buches plus petites et refendues... Ce que nous avons fait, mais malgré ces efforts, Ã* l'ouverture de la porte pour recharger sur un magnifique tapis de braise, on en prend plein la poire et les peintures jaunissent...
    Nous avons pris les plateaux culinaires et nous ne nous en servirons certainement jamais car ouvrir la porte le temps de les installer et de chauffer quelque chose dessus est impensable.

    De plus et pour finir, deux carreaux de faïence se sont fendus ainsi qu'une des poignées mais le service qui était sensé passer changer tout cela en avril n'est toujours pas arrivé Ã* nous et visiblement encore loin, car le dossier a été perdu... Malgré notre insistance auprès du Sav (si toutefois vous avez la chance de réussir Ã* joindre quelqu'un affecté Ã* ce service...), nous restons, depuis 5 mois sans nouvelles d'Oliger.

    Cordialement,

    Deux acheteurs insatisfaits de la prestation, pour un achat que l'on croyait qualitatif et haut de gamme.

  11. #41
    le goff johann

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Je possède dans la famille un poele oliger depuis plus de 20 ans et il marche très bien. Materiel robuste et fiable car en fonte et briques céramique,pas comme les poêles moderne qui sont de la merde en barre.
    J'ai changé quelques pièces d'usures que l'on trouve à l'usine sans problème.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    SK69202

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Entre le matériel d'il y a 20 ans et celui d'aujourd'hui, il y a un changement de doctrine, avant le poêle servait à chauffer, maintenant il doit chauffer sans "polluer", et ça change tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    pueblo

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Citation Envoyé par Meline67 Voir le message
    Bonjour à tous,

    ma question s'adresse à Germanp et Pascontent85 puisque je suis aussi "l'heureuse" détentrice d'un poêle Oliger modèle Gatine qui me cause bien des soucis. Acheté il y a 2 ans, je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner correctement. Il peine à chauffer une surface de 60m² à plus de 20°.
    Oliger me dit que c'est à cause de mon bois, du brouillard, que je ne sais pas faire un feu correctement etc...

    Emeline
    eh bien parlons en de votre feu:quelle taille de bûches?poids par chargement? fréquence des chargements? eh bien sûr bois sec? (je n'attends pas que oui ou non: depuis quand
    l'avez vous acheté,fendu et comment est il conservé en attendant ?)

  15. #45
    mosotte

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour, Je suis à la recherche d'un bon chauffage et j'ai rencontré un commercial de chez Oliger. En faisant une petite recherche je suis tombée sur votre topic qui date d'il y a cinq ans. Etes-vous toujours en possession de votre Oliger ? Si oui, finalement, en êtes vous satisfait ? Merci pour votre future réponse. Mosotte

  16. #46
    Perdes

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour, il n’est jamais trop tard... 2019 je reprends la discussion
    Voici mon expérience d’un poele cuisinière Oliger que j’ai acquis il y a 4 ans.
    Gros problème de tirage, vitre noire très rapidement, pièce enfumée dès que j’ouvre la porte...
    L’installateur Oliger est revenu environ une dizaine de fois, il a rehaussé le conduit de cheminée, légère amélioration, mais rien de bien concluant... changé la plaque de cuisson en fonte qui s’était gondolée, changé la plaque supérieure du foyer pour une nouvelle «*plus performante*», à chaque fois qu’il venait il restait plusieurs heures pour constater lui même la vitre se noircissant, à moins bien sûr de faire fonctionner à fond mais là il faisait 25/26 degré dans une maison de 100m2 et consommation de bois excessive, de plus avec cette température excessive la plaque fermacelle derrière le poele s’est fendue...dès que l’on met la,molette du tiroir sur 2 ou 3 la vitre noircit à vue d’œil... impossibilité d’avoir un feu continu, c’est tout ou rien. L’installateur a fini par baisser les bras, reconnaissant qu’il n’y avait pas de solution. Alors le bois sec oui, refendu oui, le conduit ramoné oui, la VMC en marche ou arrêtée c’est pareil, j’ai donc un poele magnifique qui me revient a plus de 6000 euros et qui fonctionne très mal et heureusement que je suis retraité , que je peux être là pour nettoyer la vitre sans arrêt remettre du bois petit à petit pour qu’il ne fasse pas trop chaud et pour qu’il ne s’éteigne pas, et bien sûr il me faut tous les matins refaire le feu qui s’est éteint, car quand même il m’arrive de dormir et là je ne peux pas surveiller le feu...
    Bref que de regret.... dépenser autant d’argent pour ça... avant j’avais une cheminée avec insert qui tenait en feu continu toute la journée quand j’allais travailler et toute la nuit, j’allumais mon feu en début d’hiver et point barre.
    Voilà mon expérience et d’après l’installateur je ne suis pas le seul avec ces problèmes avec ce genre de poele.

  17. #47
    relt35

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,

    j'interviens tardivement dans cette discussion; je possède un poêle OLIGER depuis une douzaine d'années; j'en suis ravi chaque jour. Bois sec, refendu, allumage en top-down etc... Sauf maladresse, je nettoie la vitre 1 ou 2 fois par mois pour avoir une vitre bien claire. (il y a toujours un très léger dépôt gris sur la vitre; une vieille éponge avec un peu d'eau et une goutte de produit vaisselle suffit pour avoir une vitre impeccable).
    Les maladresses: bois pas assez sec, refermer trop tôt l'arrivée d'air, vouloir faire juste un petit feu...

    Conduit métallique isolé (diamètre intérieur 180mm) droit de 7 m environ.

    Cordialement.

  18. #48
    Patrice3737

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre discussion sur le problème de refoulement que je subis depuis 5 ans avec ma cuisinière OLIGER Alphastar. Je m’étais résigné mais vois que je ne suis pas le seul. Mes désagréments sont les mêmes que les votres : particules qui envahissent la pièce dès l’ouverture du foyer, vitre qui noircit très rapidement, air respirable vicié et dépôt de particules sur tous les meubles et surfaces environnantes. J’ai fait installer un bouilleur dès l’origine et pense que l’évacuation des fumées en est perturbée car il s’intercale entre le foyer et le tuyau d’évacuation. En outre je ne suis pas sûr qu’y ait bien une double combustion dans le foyer puisque la cuisinière est collée au mur avec la faïence (par où arrive l’air ?). J’envisage donc de percer le mur derrière la cuisinière afin qu’il y ait un appel d’air et on verra si le tirage s’améliore. Depuis vos échanges avez-vous trouvé des solutions ?

  19. #49
    Loloblainville

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonsoir
    J’ai également un poêle Oliger des l’ouverture de la porte odeurs de fumee partout dans la maison
    J’ai ce poele depuis un peu plus d’un an j’ai trouvé la solution pour chez moi j’ai installé sur la cheminée sur le toit un extracteur de fumee électrique de chez Gem...
    Et depuis ça fonctionne très bien

  20. #50
    Pomosapiens

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un poêle/cuisinière Oliger Alphastar et j'ai les mêmes désagréments décrits plus haut. Donc un peu déçu. Je me demande si je ne vais pas faire installer un extracteur ou aspirateur de fumées. J'aimerais avoir le retour de Loloblainville. Quel est cet appareil, sa marque, son modèle, son prix, sa consommation électrique,... ? Est-il facile à installer ? Ma cheminée est en boisseaux de terre cuite de 40x20 intérieur et tubée en inox flexible de diamètre 150. Merci de m'aider.
    Cordialement

  21. #51
    Loloblainville

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    Bonjour
    Il s’agit d’un extracteur Gemi j’ai pris le plus gros modèle
    Installation très facile voir les vidéos sur le site
    Consommation quasi nulle je le mets en route quelques secondes avant l’ouverture de la porte et l’arrete quelques secondes avant la fermeture de la porte
    Si vous voulez plus de renseignement je vous laisserai mon adresse mail afin que l’on puisse par la suite communiquer par téléphone
    Bonne journee

  22. #52
    Pomosapiens

    Re : Poêle à bois Oliger besoin d'avis

    [SIZE=3]Un grand merci pour cette réponse rapide et pour la proposition de laisser votre adresse mail. Par contre je ne sais pas s'il est autorisé de laisser ses coordonnées sur ce forum. Pour me trouver c'est facile car je suis le seul à proposer sur le bon coin un poêle/cheminée Polyflam dans les Ardennes . Bonne soirée/SIZE]

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. poele de masse oliger
    Par invite3ee0d10c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2013, 10h29
  2. Poele a bois, demande d'avis .
    Par isqk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/02/2013, 19h24
  3. Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 13h56
  4. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 20h27
  5. Besoin d'avis sur poêle à granule Cusina
    Par invitee9ccb234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 04h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...