Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte



  1. #1
    lenicF1

    Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte


    ------

    Bonjour,

    De quelle couleur peindre ma maison ?
    Noir pour absorber les rayons du soleil en hiver ?
    Blanc pour refletter les rayons du soleil en été ?

    Et pourquoi pas les deux comme sur cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=9GjW3TqXiy4

    Les murs seraient noires en hiver et grâce à la peinture thermochromique ils deviendraient blancs en été.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le gain en énergie peut-être significatif selon vous ?

    Connaissez-vous déjà des maisons avec ce type de peinture ?
    Savez-vous quelle peinture utiliser pour que le changement de couleur se fasse à la bonne température pour optimiser la température de la maison ?

    -----

  2. #2
    vinsurvain

    Re : Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte

    Bonjour,

    Bon, le noir complet, faut voir en esthétique quand même... mais rien n'empêche une couleur bien sombre.
    Le gain doit être réel vu les coef. d'absorption. http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...leur/3.7.4.htm
    Mais... suffisant pour changer la donne en hiver ?
    Ce peut être intéressant sur de l' ITI car la masse va pouvoir absorber (+ ou - suivant le matériau). Mais, le peu de chaleur d'hiver emmagasinée durera-t-il assez longtemps pour retarder le refroidissement de la maison ?

    Ensuite, si on part du principe que l' ITE est la meilleure isolation pour une maison neuve, ce n'est plus valable. Autant avoir du blanc (ou clair) tout simple qui permettra de lutter contre la chaleur en été.

    Le plus "rentable" restera de pouvoir chauffer un mur lourd à l'intérieur, à travers une vitre. Et là, de jouer sur sa couleur pour qu'il absorbe le plus possible. C'est ce que je vais faire sur le mur lourd de ma serre : un enduit le plus foncé possible en terre.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinsurvain
    Bon, le noir complet, faut voir en esthétique quand même...
    Non seulement d'un point de vue esthétique...mais j'aimerais voir la "trombine" de l'architecte des BDF et ou autres instances décisionnaires, quand ils verraient passer la demande d'un permis de construire avec des parois de couleur noires...

    Même si d'un point de vue physique il y avait quelques performances à en espérer, cela aurait autant de chance d'être accepté...que si tu leur proposais un jaune fluo...

    Cordialement

  4. #4
    barda

    Re : Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte

    Bah, la couleur noire, à clermont ferrand, ça passe... alors ailleurs...

    reste que le mur de couleur noire derrière une vitre, ça marche (c'est le principe même du mur trombe-michel), même si la régulation est un peu délicate...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte

    Re,

    Citation Envoyé par barda
    Bah, la couleur noire, à clermont ferrand, ça passe... alors ailleurs...
    A Clermont-Ferrand...au fond d'un volcan...

    Ailleurs ?....Sachant que 90% des maisons sont faites actuellement en lotissement, je te suggère de soumettre l'idée d'une maison dont la couleur extérieure sorte du lot...

    C'est déjà pas une mince affaire, même en zone diffuse, de faire passer un simple bardage bois, qui se détacherait de ce qui se fait autour...alors une maison noire...autant dire que c'est quasiment une mission impossible...

    En tout cas dans mon secteur...et je ne suis pas en lotissement....ce n'était même pas la peine que je pose ne serait-ce que l'embryon de la question...

    Cordialement

  7. #6
    barda

    Re : Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte

    mais non, mickele, ce n'était qu'une plaisanterie, centrée sur le fait que les maisons et monuments de clermont ferrand, construites en pierres volcaniques, sont noires...
    inutile d'engager un débat là-dessus...
    par contre le captage et le stockage de chaleur par un mur noir, ce n'est pas une plaisanterie...

Discussions similaires

  1. [Brun] Téléviseur couleur passé en noir et blanc
    Par invitecb60b7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 11h35
  2. [Blanc] Temperature du congélateur qui monte à -3°
    Par invite0038c2d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 18h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 14h12
  4. Une onde qui passe à travers les murs?
    Par invitecb1cf0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 12h54
  5. [Brun] tv sony passe en noir et blanc
    Par invite29a9f6ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...