Consommation élevée d'électricité et incompréhension - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Consommation élevée d'électricité et incompréhension



  1. #61
    yves35

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension


    ------

    bonsoir,

    C'est quoi cette histoire d'inertie ?! je rêve là ! cela veut dire que les vieux compteurs comptent des tours supplémentaires alors qu'il n'y a aucune demande d’énergie ?!!!! c'est la meilleure ...
    si vous avez une sonnette électrique, c'est alimenté en basse tension (pour ne pas risquer d'électriser vos visiteurs aux doigt mouillés) , il y a donc un petit transfo dans votre tableau électrique qui consomme toujours un peu . Ce qui pourrait expliquer un mouvement lent du disque si tous les appareils sont débranchés mais que le disjoncteur est sur on.

    Bien sur avec le disjoncteur sur OFF la conso doit être nulle

    yves

    -----

  2. #62
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Oui, mais rien à voir avec de l'inertie !

    Il y a dans toute maison, une foule de "petits consommateurs incidieux" : veille des appareils (toute l'électro-ménager qui a un petit écran avec une petite horloge en permanence), transfo de toutes sortes qui restent branchés (par ex, GSM mais aussi téléphone classique "sans fil"...). Donc quand on fait un test, comme je le disais plus haut, il faut débrancher ces appareils.

    Mais en effet le plus insidieux parmi les insidieux, c'est les transfo logés dans les coffrets électriques genre sonnette ! Cela peut aussi être une torche de secours avec recharge permanente, une alrame anti-intrusion...
    Dernière modification par Did67 ; 06/03/2013 à 08h44.

  3. #63
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message
    impressionnant, je n'ai pas allumé le convecteur et j'en suis a à peine 10 KW depuis 6h30 ce matin. j'attends demain pr une conclusion définitive mais ça m'a out l'air d’être le convecteur. Je suis sidérée qu'il puisse consommer autant à lui tout seul!!!!!
    Eh ben voilà !

    La consommation d'un appareil de chauffage dépend avant tout des "fuites de calories" des pièces concernées... L'appareil consomme exactement la même quantité d'énergie que celle perdue par la pièce, pour compenser et maintenir la température (s'il consommait plus, cela "surchaufferait" et s'il consommait moins, on se les gèlerait...)... Cela ne dépend pas de la puissance marquée sur l'étiquette (qui est le maximum possible !).

    [j'ai une chaudière de 15 kW. Heureusement, elle ne consomme pas 13 tonnes de pellets par hiver - ce serait le cas si elle tournait à fond - , mais 4 à 4,5 !]

  4. #64
    canadeseb

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    problème localisé! c'est l'unqiue convecteur qui doit tourner à gogo puis que j'ai consommé 29KW en 24h (au lieu de 55).
    Puis contraindre mon proprio à le changer pr un de puissance plus élevée? mon pb sera t'il tjs existant avec un convecteur plus puissant? Le problème peut il être juste sur ce convecteur, la prise?

    Merci à tous de s'être pencher sur mon pb, semi résolu ce jour grâce à vous!

  5. #65
    poulif

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Le convecteur a probablement un problème de thermostat, il tourne plus que de raison. Est ce que au minimum la pièce dans laquelle il se trouve est correctement chauffée ? ou trop ?

    Ou alors, le thermostat recoit un courant d'air froid (une fuite par la prise, par exemple). Dans tous les cas il est probable que tu aies un problème d'isolation et/ou d'étanchéité.
    Dernière modification par poulif ; 06/03/2013 à 10h30.

  6. #66
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par canadeseb Voir le message

    Puis contraindre mon proprio à le changer pr un de puissance plus élevée? mon pb sera t'il tjs existant avec un convecteur plus puissant? Le problème peut il être juste sur ce convecteur, la prise?

    Merci à tous de s'être pencher sur mon pb, semi résolu ce jour grâce à vous!
    Le problème de "surconsommation" me semble résolu : c'est la consommation normale du logement tel qu'il est. 55 kwh - 29 kWh (attention, ce sont des kWh, pas des kw), cela correspond à ce qu'on avait calculé pour le radiateur !

    Je comprends ton désir de trouver une solution. Mais je répète une troisième fois que "tout système" de chauffage consommera ce que perd la maison...!!! Et pas ce qu'il y a marqué sur l'étiquette !

    Tu peux mettre 25 kW de radiateurs, si tu maintiens ta même température, ils tourneront moins souvent mais.... consommeront la même chose ! S'ils consomment moins, il fera plus froid ! Mécanique. Mathématique.

    Non, ce n'est pas la prise ! Si elle consommait de l'électricité, elle chaufferait et serait cramée depuis longtemps ! D'ailleurs, elle contribuerait au chauffage du local !!!

    Je suis désolé d'être aussi bêtement con et devoir te decevoir sans cesse !

  7. #67
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    bjr

    maintenant que tu sais que la conso est réelle , il faut revenir aux fondamentaux que tu avais esquissé en présentatiion , tu as un appart ancien "non isolé" sauf le double vitrage , et tu as donc une conso adaptée à ces performances et à la température d'usage de l'appart

    la conso peut aussi dépendre en appart de la présence ou pas de chauffage dans les apparts voisins à l'étage et dessus/dessous !!

    au passage une surconsommation à évoquer même si ce n'est pas ton cas , celle des groupes de sécurité des chauffe eau lorsqu'il fuient mais avec un 100 l tu aurais de l'eau tiède ou froide


    en conséquence il te reste a mieux isoler si tu es proprio , à voir avec ton proprio si tu es locataire , d'ailleurs si tu as acheté ou loué récemment tu aurais du avoir unDPE et si tu es tres éloigné de ce DPE il y a peut être matière à compensation financière , voir la DGCCRF
    Dernière modification par jim5564 ; 06/03/2013 à 12h21.

  8. #68
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message

    la conso peut aussi dépendre en appart de la présence ou pas de chauffage dans les apparts voisins à l'étage et dessus/dessous !!
    Au point que si on est peu frileux, et si on a un appart situé "au milieu" d'autres apparts, et que tout ça est mal isolé, cela devient un avantage : on peut se "chauffer" sur le dos des voisins... J'ai ainsi vécu quasiment sans chauffer dnas la région lyonnaise dans mes jeunes années !

    Quand les voisins, c'est les écureuils et les oiseaux, c'est pas pareil !

  9. #69
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mais je répète une troisième fois que "tout système" de chauffage consommera ce que perd la maison...!!! Et pas ce qu'il y a marqué sur l'étiquette !

    Tu peux mettre 25 kW de radiateurs, si tu maintiens ta même température, ils tourneront moins souvent mais.... consommeront la même chose ! S'ils consomment moins, il fera plus froid ! Mécanique. Mathématique.
    Bonjour Did67,
    Peux-tu préciser ce que tu écris plus haut ? tu parles du cas où l'on veut atteindre une température précise par exemple ?
    Dans mon cas, un radiateur de 2000W qui tourne seul pendant 12h a débité 100 kWh au compteur (30 en pleines, 70 en creuses) au lieu de 24 théoriques. Trouves-tu ça normal ? (quel que soit la température souhaitée, l'état de l'isolation etc..)

    Merci pour ton aide.

    Pour info j'ai sollicité l'assistance juridique de mon assurance logement pour m'aider dans mes démarches jusque là vaines auprès d'EDF.
    Je vous tiendrais informés de la suite, si ça peut aider quelqu'un un jour.

    Philgood

  10. #70
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message

    Peux-tu préciser ce que tu écris plus haut ?

    Pour info j'ai sollicité l'assistance juridique de mon assurance logement pour m'aider dans mes démarches jusque là vaines auprès d'EDF.


    Philgood
    Oui, je parle de maintenir une même température avec différents radiateurs de puissances différentes : au final, la consommaton sera la même, mais la durée où ils sont allumés qui diffèrera.

    Dans to n cas, un radiateur de 2 000 W = 2 kw qui tourne à 100 % pendant 24 h ne peut que consommer 2 kw x 24 h = 48 kWh. Mathématique. Ou 24 kWH en effet, pour 12 heures.

    S'il s'arrête de temps en temps car la temp programmée est atteinte, c'est "forcémen" moins.

    S'il est prouvé qu'il est seul, c'est sûr que le compteur déconne !

  11. #71
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    S'il est prouvé qu'il est seul,
    donc débrancher au tableau électrique tous les différentiels ou fusibles non utilisés et vérifier que une fois cela fait aucune prise ou inter n'alimente un réseau , dans ma maison j'avais des PC standarts murales alimentées par le circuit chauffage !! je m'en suis rendu compte parce que j'ai un programmateur Pilotec qui coupe le chauffage selon le tarif tempo et la bascule HP/HC

  12. #72
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Pour "prouver", il suffit à philgood de couper (débrancher ?) ce radiateur. Et plus rien ne doit tourner !

    Il met une heure et vois si cela correspond !

  13. #73
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    bien sur mais je n'avais pas eu le temps de clore mon post

    donc confirmer sur une heure
    1/ avec ce seul radiateur en fonction que la conso ne correspond pas
    2/ qu'en le coupant en plus du reste toute conso disparait

    si c'est bien le cas effectivement en 1 heure la démonstration peut être faite (30 mn de fonction plein pot du radiateur et ensuite tout coupé mais disjoncteur général on bien sur pendant 30 mn

    et cela vaut le coup (et le coût ?) de le faire constater par huissier = 1 heure de présence d'huissier ça ne sera pas plus cher que les 300 euros demandés par EDF , bien sur si EDF tarde a répondre car s'ils viennent ils constateront le pb et tu recupérerais les 300 euros demandés
    Dernière modification par jim5564 ; 07/03/2013 à 17h03.

  14. #74
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Une fois la vérif faite, et sous réserve que c'est probant (rien si tous les appareils déconnectés ; plus de la puissance qui s'enregistre quand seul le radiateur est branché ; si possible à corroborer par un autre appareil à chaleur : bouilloir dont on remplace l'eau en permanence ou fer à repasser qu'on maintient frais... Cle exlut un dysfonctionnement du radiateur - mais je ne vois pas lequel, sas que cela ne crâme !), je conseillerais de :

    a) avant même l'huissier, faire une demande écrite formelle de vérification (étalonnage) / remplacement, en relatant le constat qui aura été fait (raconter le petit test), par LR-AR

    b) en cas de non réponse, copie du courrier en LR-AR au médiateur de l'énergie en lui demandant d'intervenir...

    c) et après seulement, si aucune action, engager une procédure judiciaire, dont la 1ère étape est de porter plainte pour fraude ou préjudice, la deuxième de faire faire un constat juridiquement recevable par un huissier...(sinon, l'huissier ne sert strictement à rien - il ne fait qu'établir un constat difficile à contester en justice - encore que cela n'exclut pas d'autres problèmes cachés après expertise !)

    Le mieux, c'est de se faire accompagner par un organisme de défense des consommateurs, dont un petit encart dans une de leur publication fait en général des merveilles. Rien que de faire faire le courrier par eux résoud généralement le problème. En plus, leurs lettres sont juridiquement "propres" (ce qu'il est très difficile de faire à un particulier !).

  15. #75
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    ils constateront le pb et tu recupérerais les 300 euros demandés [/B]
    Non, non !!!

    Seule la justice peut en décider ainsi ! Ou alors c'est un "geste commercial". On ne peut se faire justice soi-même dans une démocratie !

  16. #76
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    D'accord avec vous deux, je vais procéder ainsi.
    Cela dit, si vous avez lu mes posts, mon problème premier et qu'EDF ne coupe pas mon abonnement, en effet une inversion de point de livraison a été faite lors de la souscription d'un voisin chez la concurrence, et pour le moment EDF ne veut rien entendre car "ce n'est pas moi qui ai demandé la résiliation de mon abonnement, donc c'est à la concurrence de demander l'annulation de cette résiliation".
    Concurrence contactée, assistance juridique personnelle aussi, plus un RAR envoyé à EDF les sommant de ne pas couper mon abonnement sans mon accord, la suite lundi !

    Dès que je suis sûr d'être toujours abonné, je lance mes procédures de mesures avec ErDF et/ou huissier ensuite si nécessaire.
    J'espère que ça se finira bien et que ce post servira à d'autres personnes.

    Bonne soirée à vous

    Philgood

  17. #77
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Non, non !!!

    Seule la justice peut en décider ainsi ! Ou alors c'est un "geste commercial". On ne peut se faire justice soi-même dans une démocratie !
    il me semble avoir lu qu' EDF demandait 300 euros pour controler le compteur et rembourse ces 300 euros si le compteur est defectueux
    Dernière modification par jim5564 ; 08/03/2013 à 22h30.

  18. #78
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    il me semble avoir lu qu' EDF demandait 300 euros pour controler le compteur et rembourse ces 300 euros si le compteur est defectueux
    C'est cela, 350 EUR pour une "mesure métrologique" du compteur, et remboursement + proposition de redressement si dysfonctionnement.

    Ce que je n'aime pas là dedans, c'est que ErDF va dire s'il y a dysfonctionnement ou pas, or sans être partisan du complot ou un éternel sceptique, je n'aime pas l'idée de laisser le soin au fournisseur d'avouer que son matériel déconne...
    C'est pour cela que j'essaye via l'assistance juridique de mon mon assurance logement d'avoir une expertise indépendante du compteur.

    Pour info mon bain d'huile de 2000W qui consommait 100 kWh en 12h de temps n'est pas à incriminer, un autre radiateur vient de passer brillamment le test :
    - tous les plombs de mon tableau sont retirés
    - un seul radiateur "biscotte" de 2000W est mis en marche au maximum
    - 4kWh sont débités en 26 min chrono, soit 9.23 kW en un heure, au lieu des 2 théoriques

    Pour ceux que les chiffres amusent, entre le 02/11/2012 (date de début d'utilisation TRES modérée de mes radiateurs) et aujourd'hui (9 mars 2012) mon compteur a débité :
    - 8083 kWh en HP
    - 5557 kWh en HC
    - soit 1625 EUR
    - soit environ 12,50 EUR par jour, pour avoir froid car en plus je n'abuse même pas du chauffage...

    Je ne sais pas vous, mais moi j'ai d'autres projets pour cet argent, que j'ai hâte de retrouver !

    Bonne soirée
    Philgood
    - soit

  19. #79
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    bon courage mais je suis sur que tu vas aboutir !!

    en tout cas c'est une expérience qui va servir probablement

  20. #80
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    il me semble avoir lu qu' EDF demandait 300 euros pour controler le compteur et rembourse ces 300 euros si le compteur est defectueux
    Je parlais du remboursement d'huissier qui était envisagé dans une action "unilatérale" ("je fais constater par huissier et... EdF rembourse si j'ai raison").

    En l'occurence, il s'agit sans doute d'un engagement contractuel (comme le remboursement en cas de train en retard par la SNCF, etc). Ce sont des "engagements" plus ou moins formalisés dans une charte, que prennent des fournisseurs (c'est aussi le cas de toutes les garanties au-dessus de 1 an - garantie légale - ; c'est un fabricant qui s'engage)...

    Qu'EDF se "prémunisse" contre des "réclamations" abusives, cela n'est pas choquant. C'est aussi le cas de beaucoup de SAV qui facture le devis et ne rembourse que si tu fais faire la réparation... Si EDF n'est pas en tort, l'opération lui a couté.

  21. #81
    Did67

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message

    Ce que je n'aime pas là dedans, c'est que ErDF va dire s'il y a dysfonctionnement ou pas, or sans être partisan du complot ou un éternel sceptique, je n'aime pas l'idée de laisser le soin au fournisseur d'avouer que son matériel déconne...
    C'est pour cela que j'essaye via l'assistance juridique de mon mon assurance logement d'avoir une expertise indépendante du compteur.

    Pour info mon bain d'huile de 2000W qui consommait 100 kWh en 12h de temps n'est pas à incriminer, un autre radiateur vient de passer brillamment le test :
    - tous les plombs de mon tableau sont retirés
    - un seul radiateur "biscotte" de 2000W est mis en marche au maximum
    - 4kWh sont débités en 26 min chrono, soit 9.23 kW en un heure, au lieu des 2 théoriques

    Pour ceux que les chiffres amusent, entre le 02/11/2012 (date de début d'utilisation TRES modérée de mes radiateurs) et aujourd'hui (9 mars 2012) mon compteur a débité :
    - 8083 kWh en HP
    - 5557 kWh en HC
    - soit 1625 EUR
    - soit environ 12,50 EUR par jour, pour avoir froid car en plus je n'abuse même pas du chauffage...

    Je ne sais pas vous, mais moi j'ai d'autres projets pour cet argent, que j'ai hâte de retrouver !

    Bonne soirée
    Philgood
    - soit
    1) Je "réserverais" l'expertise indépendante pour le cas où, en effet, le contrôle EDF était négatif... Si cela se trouve, ils seront d'emblée d'accord avec toi. Et tes 350 euros te seront remboursés.

    2) En effet, ton deuxième test "corroborant" le 1er, la probabilité d'un dysfonctionnement me semble une quasi certitude ! Tu semble avoir un facteur X 4 ou X 5 !

    3) Néanmoins, le cas précédent (celui de la personne qui a initié le fil) montre que les apparences peuvent être trompeuses quand on ne fait que "flipper" devant son compteur qui tourne et s'affoler devant la facture.

    Je préfère, comme dans ton cas, un double-test avec des appareils "thermiques" comme préalable, plutôt qu'un ressenti. Enfin, je ne préfère rien. je pense qu'il est plus prudent d'engager une procédure après tests....

  22. #82
    emmanuelle b

    Question Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Quid de la suite PhilGood ????
    Je déterre un peu le post mais ça m'intéresse vu que je viens d'acquérir une nouvelle maison pour laquelle le compteur et les Wh s'emballent littéralement dès que je mets du chauffage !
    Déjà prévenue par EDF qu'ils viendraient changer le compteur pour consommation anormale détectée (sans aucune démarche de ma part !) : 1105 kWh consommés entre le 24/08 et le 6/12, avec chauffage allumé depuis fin octobre (soit environ un mois et demi de chauffage).
    Eh bien même avec un nouveau compteur, j'ai été en passe de consommer près de 80kWh en 24h (j'ai arrêté les dégâts, mais au bout de 6h 20kWh dans les dents !), avec un convecteur à inertie (fluide ou pierre ?) de 2000W et un plancher chauffant à je ne sais pas combien de W (en checkant le compteur électrique, j'ai constaté environ +2500W à l'allumage du plancher chauffant, j'imagine donc que c'est du 2500W), le tout avec 2 sweat-shirt sur le dos bien sûr car au bout de 6h de chauffe, le thermostat indiquait toujours 14 degrés ^^ (je pense que la pièce était quand même plus près des 17°C que du 14°C)

    Sauf que 80kWh par jour, c'est du 350 euros d'EDF à débourser par mois (et que le diagnostic élec fait par le vendeur à qui j'ai acheté fait mention d'une facture annuelle de 712 euros, abonnement inclus).

    Lors du changement de compteur, le technicien a constaté l'absence de vol d'électricité, ainsi que l'absence de consommation lorsque tout est disjoncté. Et quand je disjoncte les radiateurs, la conso effrénée s'arrête tout de go.

    C'est pour ça que les anomalies de PhilGood m'ont interpellées : problèmes dûs aux radiateurs.
    Mais je constate cette anomalie dès qu'un appareil puissant fonctionne : un Wh toutes les secondes quand bouilloire ou plaque à induction fonctionne par exemple.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci !

  23. #83
    emmanuelle b

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par Philgood92 Voir le message

    Pour info mon bain d'huile de 2000W qui consommait 100 kWh en 12h de temps n'est pas à incriminer, un autre radiateur vient de passer brillamment le test :
    - tous les plombs de mon tableau sont retirés
    - un seul radiateur "biscotte" de 2000W est mis en marche au maximum
    - 4kWh sont débités en 26 min chrono, soit 9.23 kW en un heure, au lieu des 2 théoriques
    Quid de la suite PhilGood ????
    Je déterre un peu le post mais ça m'intéresse vu que je viens d'acquérir une nouvelle maison pour laquelle le compteur et les Wh s'emballent littéralement dès que je mets du chauffage !
    Déjà prévenue par EDF qu'ils viendraient changer le compteur pour consommation anormale détectée (sans aucune démarche de ma part !) : 1105 kWh consommés entre le 24/08 et le 6/12, avec chauffage allumé depuis fin octobre (soit environ un mois et demi de chauffage).
    Eh bien même avec un nouveau compteur, j'ai été en passe de consommer près de 80kWh en 24h (j'ai arrêté les dégâts, mais au bout de 6h 20kWh dans les dents !), avec un convecteur à inertie (fluide ou pierre ?) de 2000W et un plancher chauffant à je ne sais pas combien de W (en checkant le compteur électrique, j'ai constaté environ +2500W à l'allumage du plancher chauffant, j'imagine donc que c'est du 2500W), le tout avec 2 sweat-shirt sur le dos bien sûr car au bout de 6h de chauffe, le thermostat indiquait toujours 14 degrés ^^ (je pense que la pièce était quand même plus près des 17°C que du 14°C)

    Sauf que 80kWh par jour, c'est du 350 euros d'EDF à débourser par mois (et que le diagnostic élec fait par le vendeur à qui j'ai acheté fait mention d'une facture annuelle de 712 euros, abonnement inclus).

    Lors du changement de compteur, le technicien a constaté l'absence de vol d'électricité, ainsi que l'absence de consommation lorsque tout est disjoncté. Et quand je disjoncte les radiateurs, la conso effrénée s'arrête tout de go.

    C'est pour ça que les anomalies de PhilGood m'ont interpellées : problèmes dûs aux radiateurs.
    Mais je constate cette anomalie dès qu'un appareil puissant fonctionne : un Wh toutes les secondes quand bouilloire ou plaque à induction fonctionne par exemple.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci !

  24. #84
    xavierb15

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Citation Envoyé par emmanuelle b Voir le message
    Quid de la suite PhilGood ????
    Je déterre un peu le post mais ça m'intéresse vu que je viens d'acquérir une nouvelle maison pour laquelle le compteur et les Wh s'emballent littéralement dès que je mets du chauffage !
    Déjà prévenue par EDF qu'ils viendraient changer le compteur pour consommation anormale détectée (sans aucune démarche de ma part !) : 1105 kWh consommés entre le 24/08 et le 6/12, avec chauffage allumé depuis fin octobre (soit environ un mois et demi de chauffage).
    Eh bien même avec un nouveau compteur, j'ai été en passe de consommer près de 80kWh en 24h (j'ai arrêté les dégâts, mais au bout de 6h 20kWh dans les dents !), avec un convecteur à inertie (fluide ou pierre ?) de 2000W et un plancher chauffant à je ne sais pas combien de W (en checkant le compteur électrique, j'ai constaté environ +2500W à l'allumage du plancher chauffant, j'imagine donc que c'est du 2500W), le tout avec 2 sweat-shirt sur le dos bien sûr car au bout de 6h de chauffe, le thermostat indiquait toujours 14 degrés ^^ (je pense que la pièce était quand même plus près des 17°C que du 14°C)

    Sauf que 80kWh par jour, c'est du 350 euros d'EDF à débourser par mois (et que le diagnostic élec fait par le vendeur à qui j'ai acheté fait mention d'une facture annuelle de 712 euros, abonnement inclus).

    Lors du changement de compteur, le technicien a constaté l'absence de vol d'électricité, ainsi que l'absence de consommation lorsque tout est disjoncté. Et quand je disjoncte les radiateurs, la conso effrénée s'arrête tout de go.

    C'est pour ça que les anomalies de PhilGood m'ont interpellées : problèmes dûs aux radiateurs.
    Mais je constate cette anomalie dès qu'un appareil puissant fonctionne : un Wh toutes les secondes quand bouilloire ou plaque à induction fonctionne par exemple.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci !
    Pour t'aider à répondre à tes interrogations tu fais la même expérience que PhilpGood:

    1- S'assurer qu'aucun appareil, ne fonctionne.
    2- Tu mets en route un appareil dont la puissance est connue (radiateur, bouilloire etc...)
    3- Tu vas à ton compteur et tu chronomètres le temps mis par le disque pour faire un tour.
    4- Connaissant la constante du compteur en Wh/tour tu peux donc calculer la puissance instantanée consommée et vérifiée qu'elle est cohérente de la puissance annoncée pour l'appareil fonctionnement.

    Après, sans en savoir plus sur ta maison (surface, année construction, isolation, région) par les températures actuelles chez moi dans les Yvelines (-2°) 80kWh / jour n'ont rien de délirant.

  25. #85
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    bonsoir

    ta consommation électrique de fin aout à début décembre est de 1105 kw/h pour 3 mois 1/2(12jours exactement!!) cela fait qq chose proche de 325 kwh par mois ce qui est peu !! bien sur à relativiser par rapport à l'endroit ou tu vis , le nb de personnes dans la maison et les usages de l'électricité

    ma maison est très bien isolée (sauf combles et sous face du rez de chaussée ) et je consomme tous usages 5000 kw/h an dont plus d'un 1/3 pour l'eau chaude sanitaire , un petit 1/3 pour le chauffage par pompe à chaleur air air(cop 3.4 avec 100% du chauffage en demi saison et appoint hivernal pour les pièces éloignées du poêle à bois ) , cuisine au propane mais fours électriques , chauffage principal au bois avec 5 stères/an

    nous sommes dans le sud ouest , 300m altitude , microclimat qui nous donne fréquemment 4 à 6 ° c de plus qu'en plaine par rapport aux mesures/prévisions de météofrance

    la maison fait 220 m2 dont 150 sont directement chauffés et le restant (zones tampons entre 14 et 18 ° sans chauffage) par les "pertes" du noyau central

    la tendance est d'aller vers une isolation proche de la très basse consommation mais je ne pense pas que nous réduirons sensiblement la conso électrique car seul le chauffage en demi saison pourra être réduit (on brulera moins de bois !!)et si j'arrivais à 4000 kw/h/an je serai ravi et tenté par du photo voltaique en autoconsommation (1 à 1.5 kw de puissance crête envisagés)
    Dernière modification par jim5564 ; 30/12/2016 à 23h30.

  26. #86
    SK69202

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    1109kWh entre le 27/08 et le 10/12, pas de chauffage ni d'ECS elec, tout dépend donc de l'usage.....

    Si la maison est froide (14°C) le fait de démarrer le chauffage ne peut qu'affoler le compteur, la puissance appelée étant maximum pour atteindre la consigne dès que celle ci est supérieure à 14°C.
    Tu fais donc une erreur en projetant sur un mois le transitoire de mise en température de la maison, toutefois il faudrait sans doute plusieurs jours de plein pot pour que le chauffage commence à réguler et que le compteur et le pouls ralentissent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #87
    Philgood92

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Bonsoir,
    Le verdict après mesure métrologique du compteur avait mis en avant une surconsommation de 343% (non non, je n'ai pas oublié de virgule quelque part !), ce qui veut dire que 1kWh consommé faisait tourner le compteur de 4,43kWh ! (et donc on me facturait 4,43 fois ce que je devais vraiment....)
    ErDF a procédé au changement de compteur gratuitement, et EDF m'a remboursé la différence entre ce qui m'avait été facturé et les consommations moyennes du type de contrat que j'avais (immeuble années 30, pas d'isolation, célibataire, dans un 2 pièce de 40m2, radiateurs électriques etc...).
    Ce qu'il faut retenir c'est que
    1/ seul le test de brancher un appareil unique et de le faire tourner pendant 1/2h ou 1h vous dira "à la louche" si le compteur tourne plus vite que prévu par rapport à la puissance de l'appareil
    2/ c'est à vous de demander la mesure métrologique de votre compteur à EDF (ne comptez pas sur leur service client pour vous le suggérer, j'ai dû avoir 15 personnes différentes au bout du fil, un seul m'en a parlé, les autres ne connaissaient pas grand chose à leur métier...)
    3/ ErDF remplace gratuitement le compteur s'il débloque de + ou - 5%
    Autant vous dire qu'avec mon compteur à +343%, j'ai dû entrer dans le top 3 des compteurs deffectueux de la décennie (le technicien ErDF m'avait confirmé qu'il n'avait jamais vu ça, et qu'il allait le garder pour faire des formations de personnel dessus).

    Suggestion dans votre cas: faire également refaire le diagnostic énergétique, car je crois que vous avez des recours en cas de tromperie.

    Depuis cette mésaventure je suis propriétaire dans un autre immeuble (années 60), un appartement pour lequel j'ai isolé les murs donnant sur l'extérieur, et le confort est absolument incomparable. Je sais, je n'invente rien, tout le monde sait que l'isolation fait énormément dans le confort et la consommation, mais on s'en rend encore plus compte dans un immeuble où on peut comparer en allant chez les voisins... n'hésitez pas à consacrer vos prochains efforts sur ce post, on y gagne sur beaucoup de tableaux !

    Bon courage pour le possible problème de compteur, tenez nous au courant.

  28. #88
    emmanuelle b

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    @Philgood92
    @SK69202
    @jim5564
    @xavierb15

    Merci pour vos réponses ! Ce forum est décidément très enrichissant

    Philgood, ça paraît incroyable ton truc, se donner des sueurs froides pour finalement faire un tel constat, c'est dépitant ! Mais voilà, avant d'envisager une analyse qui coûte 300 euros, je vais investiguer comme toi, et sur vos conseils : un calcul avec pour seul appareil un chauffage en fonctionnement.

    J'étais quand même en panique avec l'EDF qui prend la décision de changer son compteur sans m'en parler, en me disant que ça dysfonctionne, et que les watts continuent allégrement avec le nouveau compteur. Pourquoi s'alarment-ils donc sur une "surconsommation" ponctuelle ? Avec cette logique ils vont m'envoyer un technicien à chaque hiver alors ?!

    Je vis près d'Angers dans une petite maison ancienne de 2 niveaux de 70m² non mitoyenne (56 m² avec Carrez), et il a fait très chaud l'été et un temps confortable cet automne, chauffage allumé fin octobre ça fait un peu bizarre de se retrouver à 325kWh mensuel je trouve...tout électrique.
    J'ai d'autant plus peur que je suis quasiment sur les bords de Loire (donc le brouillard plus fréquent qu'en ville, qui diminue la température extérieure davantage, sans parler de l'humidité que ça génère)

    Je suis seule, le grille pain de la chambre ne fonctionne jamais (étage), le sèche serviette de SdB non plus (étage), que le plancher du séjour-cuisine (RdC), peut-être songer à allumer également le 2000W à inertie du salon attenant communiquant au séjour, et le ballon d'eau chaude que je tente d'atteindre (il est "condamné" par une plaque de bois vissée avec des vis peintes - la plaque est peinte - une vis me fait encore de la résistance vu que son empreinte est remplie de peinture)...

    Mais bon, je panique peut-être un peu vite. Je viens juste d'acquérir cette maison (fin juillet) (j'ai toujours vécu en appart sinon). Le temps de dompter la bête.
    Je suis consciente qu'une lecture de la conso à l'année sera plus parlante qu'un constat ponctuel trop précoce comme tu le suggères SK69202, c'est peut-être en attendant que la maison trouve une température de croisière...

    Encore merci à tous, c'est très intéressant, et je note qu'il vaut mieux vivre sous un micro climat du sud qu'en région parisienne en terme d'énergie ^^

    Une belle fin d'année à tous !

  29. #89
    jim5564

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    ta conso mensuelle rapportée à ton usage et la taille de ta maison dans un climat assez doux (douceur angevine proverbiale) malgré tout et ta constatation d'une maison très chaude l'été(toit en ardoise je suppose ?) me fait dire que l'isolation est très probablement insuffisante ..

    peut être que ton compteur dysfonctionne mais bon comme proposé , tout couper et brancher un appareil dont la conso est connue type radiateur electrique réglé sur la température maxi pour que tu sois sure qu'il débite au maxi , une heure montre en main et tu sauras

    pour le cumulus la vis peinte s'enlève avec des outils adhoc ou un coup de perceuse sur la tête de vis

    mais bon je fais le pari(pronostic) que ton compteur est ok et que la conso est liée à une mauvaise isolation , isole les combles en premier , et ne te laisse pas abuser par les vendeurs de fenetre , on ne les remplace que de façon couplée à l'isolation des murs , extérieure de préférence , intérieure sinon

    enfin une "règle" incontournable est qu'il faut raisonner en termes de" gisement" c'est à dire que quand on isole on met d'emblée l'épaisseur adéquate car on n'y reviendra pas !! trop cher et trop compliqué de reprendre une isolation de murs , en combles c'est un peu différent selon la structure des combles mais même dans ce cas là si tu dois(et peux?) faire souffler une ouate (cellulose , verre , roche ,bois ) autant viser un coefficient R de 8 à 10 et pas s'arrêter à ce qui donne le crédit d'impot ...la différence de cout entre 30 et 40 cm de ouate est minime ..

    une fois isolée dans les combles , tu pourrais t'intéresser aux murs et simultanément aux fenêtres (on peut agir mur par mur et ne pas tout faire d'un coup) , et ensuite ou en même temps selon tes moyens envisager un poele à bois performant , tu dois bien avoir un conduit de cheminée ?

    bonne année 2017 et tu as bien fait de venir ici chercher des conseils , faut isoler la maison mais pas s'isoler

  30. #90
    emmanuelle b

    Re : Consommation élevée d'électricité et incompréhension

    Super jim5564 ...un grand merci pour ta réponse !
    Pour l'isolation ce sera mon prochain chantier effectivement ^^ GROS chantier même puisque je pense isoler le toit par l'extérieur.
    Et je suis équipée d'un poêle à bois qui attend d'être ramoné...
    Très bonne soirée

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Facture d'électricité élevée ?
    Par invite31990db2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2011, 19h29
  2. [Thermique] niagara 24cf consommation élevée
    Par mimi 75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 12h28
  3. Probleme consommation gaz propane anormalement élevée
    Par invitef867d037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 21h54
  4. [Thermique] Consommation électrique étonnemment élevée !
    Par invitea8d3b1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2009, 08h52
  5. consommation électrique anormalement élevée
    Par palaisligure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...