Ouate VS Liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ouate VS Liège



  1. #1
    Salva57

    Ouate VS Liège


    ------

    Bonjour,

    Cette année je vais sans doute rénover l'isolation de mes combles perdu, en remplacement de ma laine de vers qui à 30 ans.
    Charpente en fermette, plafond en BA13 suspendu aux fermettes.
    Il y a un pare pluie sous les tuiles.

    Je veux un produit en vrac car plus facile pour la répartition.
    J'hésite encore entre la ouate ou le liège en vrac. C'est vrai que le prix du liège fait réfléchir
    Mais les histoires d'odeur d'amoniaque mon un peu refroidi avec la ouate et comme je ne peux pas mettre de pare-vapeur (c'est le BA13 qui fera office de pare vapeur) le liège me semble mieux indiqué.

    Pour info je suis en Lorraine.

    Qu'en pensez vous ?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ouate VS Liège

    Le liège est plus cher, mais il peut être mis sans machine pas de coût de location de machine.
    Il peut être mis seul (économie des packs de bière pour les copains)
    La ouate aura une densité moindre (35kg/m3) que le liège (60kg/m3) avec les conséquences qui vont avec pour l'inertie de la toiture (confort d'été).
    Le R du liège est plus faible, il faudra donc en majorer l'épaisseur, pour un même R.
    Aucun tassement du liège à envisager.

    Attention à la poussière à la mise en place.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Vince44

    Re : Ouate VS Liège

    Salut,

    En complément de ce qu'a dit SK.

    La densité du liège c'est aussi du poids sur la structure. A R constant ça devrait être le double de la ouate qui devait déjà être le double de la laine de verre pour laquelle la structure a été dimensionnée. Ok, le BA13 reste un gros pourvoyeur de kg/m² sur l'ensemble mais bon, faut quand même faire gaffe en augmentant densité et épaisseur dans de proportions importantes...

    Pour le vent, le liège tiendra mieux qu'une ouate sans croutage mais par contre, SK, t'avais pas parlé d'une trop forte perméabilité à l'air vu la granulométrie assez forte du liège? Il faudrait que les combles soient relativement étanches à l'air pour que ça ne joue pas trop ou finir avec une laine quelconque p-e....

    Pour le coût, ça dépend aussi de si tu fais faire ou si tu fais toi-même, des aides auxquelles tu peux prétendre et de la facilité pour monter les sacs de liège sans machine....

    A+

    Vincent

  4. #4
    cchristof

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un pare pluie sous les tuiles.

    je ne peux pas mettre de pare-vapeur (c'est le BA13 qui fera office de pare vapeur) le liège me semble mieux indiqué.

    Pour info je suis en Lorraine.

    Qu'en pensez vous ?

    Salutations.
    Bonjour,
    Un pare vapeur c'est sd supérieur à 18m, le ba13 c'est sd de l'ordre de 10 cm, hors finition soit 180 fois moins. La vapeur d'eau le traverse sans problème.
    Attention si les combles sont peu ou pas ventilés, il y a fort risque de condensation (sous le pare pluie et il pleut sur l'isolant en cas de froid ou de nuit claire).
    La peinture peut rendre la ba13 "frein vapeur" avec un sd de l'ordre du mètre, ce qui PEUT suffire.
    P.. ....a vends un papier peint à peindre faisant office de frein vapeur.
    Peinture et papier peint ça ne peut marcher que si toutes les jonctions sont traitées (étanchéité à l'air), et sans spots ou alors bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    josepsolebonet

    Re : Ouate VS Liège

    Que soit du liege de la ouate du PSE des laines,... l'important est que le produit soit certifiée ACERMI.
    Apres on peut presque tout envisager en respectant les conseills de pose des producteurs et les regles de l'art (DTU)

  7. #6
    SK69202

    Re : Ouate VS Liège

    SK, t'avais pas parlé d'une trop forte perméabilité à l'air vu la granulométrie assez forte du liège?
    Je n'ai pas de pare pluie/vent sur ma toiture et le liège des rampants est alimenté en air avec la pression dynamique du vent entre les ardoises et les voliges, rien de comparable avec une pose en comble même ventilée.

    Les papiers peint vinyl sur intissé fournissent un SD de 2 à 3 m.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Salva57

    Re : Ouate VS Liège

    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses.

    Inconvénient chez moi c'est que j'ai mis des spots presque partout, et donc levé la laine de verre pour l'écart au feu.
    Si je met de la ouate ou du liège, j'ai prévu de faire des sortes de boite au dessus de chaque spot qui sera noyé dans l'isolation.

    Le poids m’inquiète aussi. Est t'il possible de mettre du liège en vrac jusqu'au niveau des solives puis mettre du liège rigide par dessus qui lui posera sur les solives ? sa soulagera le BA13 !

    Actuellement j'ai 20cm de laine de verre (tassé avec le temps), je compte mettre 30cm de liège ce qui correspond à un R=7 environ d'après un calculateur trouvé sur le net.
    Est-ce suffisant pour éviter les surchauffe estivales ?

    @+

  9. #8
    cchristof

    Re : Ouate VS Liège

    extrait fiche de montage placostil :

    Les dispositifs de suspension, associés aux ossatures,
    doivent supporter à rupture le poids propre
    du plafond (plaques et ossatures), une surcharge
    de 20 kg/m2 (poids de l’isolation, des effets moyens
    dus au vent et charges ponctuelles correspondant
    aux fixations éventuelles d’objets sur l’ossature)
    affectés d’un coefficient de sécurité de 3.


    + voir tableau p3 (montage standard)plafond placo.pdf

    Ceci est valable si la mise en oeuvre est correcte.
    liège en vrac dans les 65 kg/m3 en 30cm d'épaisseur ça fait dans les 20kg/m3, sans surcharge due à une éventuelle condensation.
    Je ne suis pas du tout sûr que le liège apporte un+ sensible en confort d'été dans cette configuration (combles perdus). Quant au liège rigide pour un tel usage je trouve que c'est du gâchis...

  10. #9
    Salva57

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    extrait fiche de montage placostil :
    Je ne suis pas du tout sûr que le liège apporte un+ sensible en confort d'été dans cette configuration (combles perdus).
    Merci pour cet avis.
    Peux tu préciser pourquoi passer de 20cm de laine de verre à 30cm de liège n'apportera pas de confort d'été supplémentaire.
    Ou est-ce par rapport au combles perdu et pourquoi ? en été la température dois bien monter à 50° dans les combles !!

    Cela veux dire qu'il faut mettre beaucoup plus de liège ?

  11. #10
    cchristof

    Re : Ouate VS Liège

    Bonjour,
    Oui, sous combles perdus la face extérieure de l'isolant est bien moins sollicitée qu'en rampant.
    D'autre part il y avait toute une discussion sur l'influence du matériau isolant en terme de confort d'été (je mettrai le lien si je retombe dessus), et amha c'est un paramètre parmi d'autres mais sûrement pas le plus déterminant dans les cas courants (apports solaires internes, ventilation, inertie de stockage...).
    Attention je ne comparais pas 30 cm de liège avec 20 cm de vieille laine de verre d'origine pas forcément bien posée, je comparais 2 solutions équivalentes en terme de qsualité de pose et de R. Moi en face du liège je pencherais pour la ouate (juste un avis perso), parce qu'en vrac (pas de trous ou de tunnels) et parce qu'écosourcée d'abord et croutable si nécessaire. Mais en cas d'absence de pv il faut réfléchir en termede transfert de la vapeur d'eau, à l'étanchéité à l'air et à la ventilation des combles.

  12. #11
    vinsurvain

    Re : Ouate VS Liège

    Bonjour,


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le liège est plus cher, mais ...
    Autre avantage du liège : pas de bore ou ammonium, non ? Ou ils en rajoutent eux aussi ?

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Si je met de la ouate ou du liège, j'ai prévu de faire des sortes de boite au dessus de chaque spot qui sera noyé dans l'isolation.
    T'embêtes pas avec ça, tu vas acheter des pots de fleur en terre cuite et ça roule... !


    Vu ma cruelle expérience, ne jamais oublier la ventilation des combles avec pare-pluie !!! Quel que soit l'isolant choisi, d'ailleurs.

  13. #12
    felvic

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Vu ma cruelle expérience, ne jamais oublier la ventilation des combles avec pare-pluie !!! Quel que soit l'isolant choisi, d'ailleurs.
    Il y a des pare-pluie respirants style Spirtech : http://www.monier.fr/les-produits/pr...7b45278b2d5498

  14. #13
    Salva57

    Re : Ouate VS Liège

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,
    Autre avantage du liège : pas de bore ou ammonium, non ? Ou ils en rajoutent eux aussi ?
    A ma connaissance, rien n'est rajouté au liège.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    T'embêtes pas avec ça, tu vas acheter des pots de fleur en terre cuite et ça roule... !
    J'avais déjà lu cette solution. Mais au fond des pots de fleur en terre cuite il y a des trous généralement, il faut le boucher je suppose? Et qu'elle taille de pot à tu pris ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Vu ma cruelle expérience, ne jamais oublier la ventilation des combles avec pare-pluie !!! Quel que soit l'isolant choisi, d'ailleurs.
    J'ai bien un pare-pluie sous mes tuiles.

    @+

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Ouate VS Liège

    Mon pare-pluie était HPV... donc... http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/vent_n.php
    Dernière modification par vinsurvain ; 02/03/2013 à 09h27.

  16. #15
    vinsurvain

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    A ma connaissance, rien n'est rajouté au liège.
    Si confirmé, rien que cela justifierait la différence de prix avec la ouate. Parce que, mettre un isolant "écolo" rempli de produits additifs me semble non judicieux.
    Il me reste un petit doute sur le liège, quand même : rien d'ajouté contre le feu ?


    J'avais déjà lu cette solution. Mais au fond des pots de fleur en terre cuite il y a des trous généralement, il faut le boucher je suppose? Et qu'elle taille de pot à tu pris ?
    Diamètre 15 cm pour moi, mais du 20 serait mieux (les transfos des spots led lâchent ). Un peu de plâtre une fois le câble passé. Un électricien me disait qu'il passait un tube rigide jusqu'au-dessus de l'isolation : aération... mais pont thermique.

    J'ai bien un pare-pluie sous mes tuiles.
    Une petite ventilation sous le faîtage ne fera pas de mal, quel que soit l'isolation choisie.

  17. #16
    Salva57

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Si confirmé, rien que cela justifierait la différence de prix avec la ouate. Parce que, mettre un isolant "écolo" rempli de produits additifs me semble non judicieux.
    Il me reste un petit doute sur le liège, quand même : rien d'ajouté contre le feu ?
    De ce que j'ai trouvé sur le liège :
    - Il est imputrescible.
    - Il est auto extinguible face au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.
    - Il n'est pas attaqué par les rongeurs ou insectes.

    Il n'y a donc pas lieu de rajouter quoi que ce soit. Même en panneau il n'y a pas de colle de rajouté.

    Mais j'ai cru lire quelque part que le liège en vrac ne peut pas avoir d’agrément ACERMI ( à vérifier)
    Dernière modification par Salva57 ; 02/03/2013 à 12h53.

  18. #17
    Ugodseno

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    J'avais déjà lu cette solution. Mais au fond des pots de fleur en terre cuite il y a des trous généralement, il faut le boucher je suppose? Et qu'elle taille de pot à tu pris ?
    J'ai mis du liège en vrac comme isolant phonique entre une SdB (en bas) et une mezzanine (en haut): 20 cm d'épais entre les solives.
    Sur les 16m² j'ai remis des pattes metalliques de suspension de rail de placo => à tous les croisements de solives (1 tous les 30cm) et de rail (tous les 60 cm je crois).
    Dans le plafond de la SdB, j'ai mis 6 spots led planqués sous des pots de fleurs en terre cuite. 1 passage sur le bord du pot usiné à la rape pour le cable d'alim. Le trou de fond du pot est bouché-scotché. Le tout fixé au pistolet à colle sur le placo. Ensuite j'ai noyé le tout sous le liège. Pour être honnête, je n'ai pas recouvert le dessus des pots, donc il y a un espace entre le haut du pot et le plancher qques cm au dessus.
    Je ne pense pas que les leds 3x2W génèrent de fortes t°, on peut garder la main dessus en fonctionnement.
    Le transfo, lui, est resté à part, accessible depuis une trappe dans le plancher de la mezza.

    Autre point, j'ai posé un frein vapeur Proclima Santa sur un plafond en placo qui reçoit 30cm de ouate en contact direct. Dur de dire à quel point j'ai pérennisé la structure... mais ça rassure le bonhomme !!!

  19. #18
    SK69202

    Re : Ouate VS Liège

    De ce que j'ai trouvé sur le liège :
    - Il est imputrescible.
    Dans un sac stocké en extérieur (2,5ans) au contact de la palette et qui avait pris un peu d'eau, j'ai trouvé du mycélium de champignon entre les grains humides. Le sac n'a pas été employé en toiture bien sûr. Cela ne préjuge pas de "l'imputrescibilité " du liège mais mef aux grains humides.
    - Il est auto extinguible face au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.
    Je ferai un essai en extérieur (un allume feu sur un petit tas de granulés pour voir, mais un produit naturel finira toujours par brûler en dégageant des fumées lorsque la combustion n'est pas complète. J'avais vu un document sur les fumées du lièges, pas jojo, mais sur un site d'un groupement de fabricant de PSE, donc pour l'instant " à confirmer".
    - Il n'est pas attaqué par les rongeurs ou insectes.
    Pour les granulés sans doute, j'ai eu des sacs stockés attaqués (percés) mais pas de nid dedans, par contre j'ai eu des plaques stockées sous abri extérieur d'attaqué, beau nid bien rond creusé dans 2 plaques. (bon signe pas toxique )

    Maintenant ce n'est pas sur de l'isolant installé que j'ai fait ces constatations, mais pourquoi cela serait fondamentalement différent ?

    Pour moi l'avantage fondamental du liège, c'est la mise en place très facile tout seul et le pouvoir de remplissage (j'ai réussi à remplir des vides de moins de 2 cm).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Salva57

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Je ne pense pas que les leds 3x2W génèrent de fortes t°, on peut garder la main dessus en fonctionnement.
    Le transfo, lui, est resté à part, accessible depuis une trappe dans le plancher de la mezza.
    Tout mes spots sont à LED et avec des connecteurs GU10 en 220v direct, pas de transfo, sa fait un problème en moins.
    Et c'est vrai que sa chauffe très peu.

  21. #20
    felvic

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Tout mes spots sont à LED et avec des connecteurs GU10 en 220v direct, pas de transfo, sa fait un problème en moins.
    Ou plutôt en plus!

    Le transfo est dans le culot de l'ampoule...

  22. #21
    Mickele91

    Re : Ouate VS Liège

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vinsurvain
    Mon pare-pluie était HPV... donc... http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/vent_n.php
    20/20, quel a été ton problème exactement avec un HPV ?....

    Si tu as déjà abordé le sujet, met nous le lien...merci !...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 03/03/2013 à 10h10.

  23. #22
    vinsurvain

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ou plutôt en plus!

    Le transfo est dans le culot de l'ampoule...
    J'ai bien peur que oui !
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4411919
    PS : et si quelqu'un ici a des réponses à me donner là-bas, je suis preneur !!!

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    quel a été ton problème exactement avec un HPV ?....

    Si tu as déjà abordé le sujet, met nous le lien...merci !...
    Problème "indirect" si l'on peut dire. http://forums.futura-sciences.com/ha...rendre-20.html
    Maintenant c'est une info directe en plein dans le sujet de ce fil : avant un choix d'isolant, mieux vaut en savoir le plus possible !

  24. #23
    Salva57

    Re : Ouate VS Liège

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Ou plutôt en plus!

    Le transfo est dans le culot de l'ampoule...
    Pour moi se n'est pas un problème. J'ai depuis pas mal de temps des ampoules LED en 220v et je n'ai aucun problème.

  25. #24
    Ugodseno

    Re : Ouate VS Liège

    J'ai des emm..des avec des LED en GU10 220V. Elles faiblissent, jaunissent, clignotent puis meurent.
    Un copain dont c'est le boulot m'a dit à quel point une LED souffre d'une mauvaise alim.
    Depuis je n'installe que du 12V avec l'alim dédiée, en espérant que ça ne bronche plus.

Discussions similaires

  1. liège granules vs ouate de cellulose
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 13h03
  2. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 22h53
  3. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 15h11
  4. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 15h25
  5. liège
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 02h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...