Question pour une bonne utilisation des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question pour une bonne utilisation des radiateurs



  1. #1
    Tranquility

    Question pour une bonne utilisation des radiateurs


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je découvre ce forum super que je pense continuer à fréquenter un moment (surtout les parties info j'avoue), et j'en profite pour vous poser une question à thème chauffage

    Je vous explique mon cas.

    Je vais déménager, je prend une maison en location, c'est ma 1ère maison, les problématiques de chauffage étaient donc bien différentes en appart...
    La maison date d'il y a une quinzaine d'années environ, possède une chaudière au gaz de même génération, sans thermostat. Il y a un grand sous-sol non chauffé, la maison fait 122m² et possède un étage (les chambres)
    Le diagnostique énergétique (théorique, donc), est de 160, donc D (un petit D cependant), et l'estimation à environ 1200€ annuels.
    La conso de chacun est différente, j'en suis bien conscient.

    Voilà pour le postulat de départ, j'en viens maintenant à ma question :
    J'ai pu parler avec l'ancien locataire, pour lui demander combien il payait de gaz par mois, et si ça chauffait bien.
    Réponse, 135€ par mois (donc plus que l'estimation), et ravi du chauffage.
    Tellement ravi en fait, qu'il m'a expliqué qu'il faisait tourner les radiateurs du rez-de-chaussé à fond, et laissait tout le reste éteint en permanence à l'étage, avec toutes les portes ouvertes.

    C'est là que je m'interroge. Entre la moitié des radiateurs à fond et l'autre moitié éteinte, et l'ensemble allumé mais réglé plus bas, enfin bref une utilisation plus normale, qu'est ce qui est le plus efficace/économique?
    Je n'ai aucune notion même lointaine de tout cet univers, mais il me semble que si ce mode de consommation était vraiment efficace et intéressant, les maisons seraient conçues comme ça ! Et ça n'est pas le cas.
    Je compte bien chauffer la maison bien plus normalement, de façon plus "classique", avec les radiateurs forçant bien moins...

    Votre avis?

    Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    slt,

    si tu ne fais pas l'essai toi-même, tu ne le sauras jamais avec certitude, cela dépendant de trop de facteurs (isolation, disposition des pièces, et des radiateurs, étanchéité...)...

    accessoirement, je me demande ce que peut bien vouloir dire "faire tourner les radiateurs du r.dec. à fond"; chauffer à 30°? il me semblerait plus simple, plus confortable et plus économique d'installer un thermostat (c'est pas bien cher) et de régler correctement toutes les pièces avec la température adéquoite pour chacune d'entre elles...

  3. #3
    cornychon

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    Bonjour,

    Pour ne pas tout mélanger et comprendre, on va admettre qu’il n’y a pas d’apport solaire et les conditions climatiques constantes


    Pour des températures de 20°C dans toutes les pièces
    Des températures constantes de 0°C à l’extérieur,

    Tu va consommer par exemple 120 kWh par jour.

    Si tu as des températures de 20°C en bas et 17°C en haut, les pertes par les murs et fenêtres seront plus faibles.
    Tu vas consommer par exemple 100 kWh jour.

    Ca veut dire que les radiateurs que tu utilises pour obtenir les températures n’a aucune importance.
    Ce qui compte dans la consommation c’est la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur.

    Une autre manière de voir les choses ! Un autre exemple.

    Tu consommes 120 kWh par jour lorsqu’il fait +20 intérieur et 0°C extérieur
    La différence de températures est bien de 20°C.

    Si tu chauffes pour avoir une températures deux fois plus faibles, c'est-à-dire +10°C tu consommeras deux fois moins, c'est-à-dire 60 kWh.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Tranquility

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    Merci pour vos réponses !
    Comme je disais il s'agit de mon futur logement, donc pour l'instant, je ne peux essayer par moi même..

    Barda je ne fais que rapporter les mots de l'ancien locataire ! Donc pour moi faire tourner les radiateurs du RDC à fond, vu que je n'ai encore jamais vu (mais ça doit exister) de radiateur qui indique la température à obtenir, on va dire que s'il y a 6 niveaux de chauffe par exemple ils sont réglés sur le 6e !
    Ce qu'il te semble bien plus simple, il me le semble aussi, mais je voulais demander quand même à des gens qui connaissent mieux...

    Cornychon, je comprend les calculs que tu m'expose. Et je ne peux ni confirmer ni infirmer pour cette maison, puisque comme je l'ai dis je n'y vis pas encore... Mais à la situation que je décris, il me semble que le scénario serait plutôt 23-24 degrés en bas pour 20 degrés en haut...

    Et bien sur pour le thermostat, je suis d'accord mais je ne suis pas proprio...
    Dernière modification par Tranquility ; 01/03/2013 à 18h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madera

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    bonjour,
    si j'ai bien compris, il chauffait l'étage (r+1 équipé de radiateur fermé),
    avec les radiateur du rdc. (j'espère que la sdb n'est pas à l'étage, lol)
    si t'as pas de thermostat, as tu des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?
    cordialement!

  7. #6
    Tranquility

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    Exactement !
    Oui, la salle de bain est à l'étage, et pour les radiateurs, bah heu je ne sais pas pour l'instant...
    (désolé pour ces informations incomplètes ! Quand j'y vivrai je pourrais être plus complet et poster des photos pour compenser mon niveau technique si faible

  8. #7
    madera

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    quand, vous y serez, je vous expliquerai comment régler votre installation,
    même sans thermostat, si vous en avez encore besoin à ce moment.
    ps: j'espère qu'il y a au moins, une sonde extérieur, car sinon sans SE ou TA ou robinet TA,
    vous aurez besoin de régulé manuellement, a chaque gros changement de température extérieur.
    cordialement

  9. #8
    Vince44

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    Salut,

    Si il n'y a pas de régulation, on peut supposer que l'isolation est faible.

    A mon avis, il n'y a rien à gagner à faire ce mode de chauffage. Mais c'est p-e tout ce qu'il a trouvé pour ne pas crever de chaud dans les chambres ou se geler dans les pièces du RDC.

    Le seul critère d'économie c'est p-e l'emplacement des radiateurs. Ceux qui sont sur des murs intérieurs perdront moins de chaleur en chauffant directement le mur par rapport à ceux qui sont sur l'extérieur. Donc si ça ne nuit pas au confort, vaut mieux ouvrir plus ceux sur murs intérieurs...

    A+

    Vincent

  10. #9
    miguel88

    Re : Question pour une bonne utilisation des radiateurs

    si les combles sont bien isolées ,les radiateurs de chambres fonctionnent peu la demande de chauffage étant faible par rapport à un salon ,
    peut être quand fermant les radiateurs il y a 16 ou 17 , reste la sdb ou la demande de chauffage 23 24 le temps du bain donc là tu ne peux pas echapper à un radiateur ouvert à fond

Discussions similaires

  1. Une bonne utilisation du bois et de la thermoélectricité
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2013, 22h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2013, 19h31
  3. Expérience utilisation des radiateurs electriques
    Par invitee917a722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h00
  4. Besoins de conseils pour la bonne utilisation d'une cheminée
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 10h09
  5. TIPE:utilisation des speckles pour étudier une surface
    Par invite972afb36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...