VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert



  1. #1
    mevlutfazergt69

    VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon salon j'ai un insert et j'aimerai savoir s'il est possible de faire passer un tuyau dans l'insert pour réchauffer l'air venant de mon puit canadien et qui part dans ma VMC double flux, afin de chauffer encore plus les pièces de la maison.
    Ma maison est sur un sous sol complet donc il est facile de percer un trou pour faire passer le tuyau du puit canadien a coté de l'insert.

    Est-ce une bonne idée ? Comment vous y prendriez-vous ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Bonjour,

    Tu devrais acheter la revue : la maison écologique de ce mois. Il y a un article de Bruno Herzog qui devrait t'intéresser.

    L'air provenant de ton insert sera de l'air très chaud (60 - 70°C). Je ne sais pas si l'échangeur de la VMC DF appréciera (fondre si plastique ?, trop chaud pour les ventilateurs => surchauffe des ventilateurs ?), ... ) ?
    Si tu branches directement sur le circuit d'insufflation, tu risques d'avoir un air très sec avec un taux d'humidité < 40% (mauvais pour les bronches et les narines).

    Michel

  3. #3
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Salut Michel, merci pour ta réponse.

    je vais aller acheter cette revue

    Tu penses donc que l'air sera trop chaud , Il aura le temps de se réchauffer autant en si peu de temps ?
    Ça doit dépendre de la matière et du diamètre du tube ? A 2m/s ça fait max 1,5 seconde en contact avec le tube.
    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    DeConinck

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Bonjour à toi, le montage que tu proposes n'est pas autorisé.
    Dans un conduit de cheminée, seul 1 conduit de cheminée peut passer (à moins que je n'ai pas saisi le sens du mot insert ). En aucun cas de gaine de ventilation, et autre.
    De plus, l'air frais qui circule dans le conduit est en dépression, si tu as la moindre fuite sur ton insert et sur ton conduit d'air frais, tu pollues toute ton système d'admission d'air frais.
    En plus tu l'as dis toi même, pour gagner quoi?

    Bref pour moi à oublier. Ou alors certains éléments n'ont pas été échappés.

    Cordialement.
    Dim
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquesdu33

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Bonjour Michel,

    C'est exactement ma configuration et je te la déconseille aussi :
    insufflation : extérieur --> puit canadien --> VMC DF --> tuyau sous dalle -->arrivée sous l'insert --> hotte -->ventilateur de hotte --> distribution de l'air dans toutes les pièces.
    extraction : WC + Salle de Bain --> VMC DF --> extérieur

    Et c'est vrai que l'air est trop sec. Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour avoir un air un peu plus humide.
    J'ai peut être une solution en mettant un insert du type Jolly mec qui possède un système pour humidifier l'air, mais c'est très cher.

    A+
    Jacques

  7. #6
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Non non les gars, notamment DeConinck, vous n'avez pas bien compris ce à quoi je pense.
    Je vous fais un dessin et je l'upload.

  8. #7
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Voici le schéma, je dessine mal et j'écris mal

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 313
Taille : 96,4 Ko

    C'est juste pour réchauffer encore plus l'échangeur de la VMC DF
    Dernière modification par mevlutfazergt69 ; 05/03/2013 à 08h02.

  9. #8
    ofmika

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Bonjour,

    Pour Jacques33 :
    Une bassine remplie d'eau au dessus de ton poêle pour humidifier l'air.


    mevlutfazergt69 :
    J'ai vu de la pub pour divers systèmes à mettre dans le foyer permettant soit de chauffer de l'eau ou de l'air. Je ne sais pas quelle est la température de sortie mais comme c'est sous les braises, cela doit être bien chaud. Inconvénient : on refroidi le coeur du foyer => perte de rendement de la cheminée et éventuellement plus de pollution.

    Si tu prévois de ne pas rentrer dans le foyer mais juste de suivre la cheminée, il faudrait alors faire des boucles autour de la cheminée afin d'augmenter la surface de captage. Si je suis ton schéma, ta VMC DF est dans les combles ? Ils sont chauffés au moins sinon ton circuit est un non sens. Si l'échangeur est situé dans une zone froide, le rendement de la VMC DF est énormément baissé. Il sera alors beaucoup plus efficace de mettre l'échangeur dans une zone chaude que de récupérer quelques calories sur le conduit ....
    Il faudra aussi prévoir un circuit direct vers l'échangeur pour le rafraichissement d'été (sinon l'air frais va se réchauffer avant d'arriver à l'échangeur).

    Attention si tu récupères trop de chaleur du conduit de cheminée, la cheminée risque de ne plus jouer son role et d'avoir des refoulements. Ceci dit, si c'est
    un insert, les températures des fumées sont élevées. Si c'est un PDM, les températures de fumée n'étant déjà pas élevées, tu risques d'avoir des problèmes....

    Michel

  10. #9
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    bonjour,
    df +pc c'est déjà une belle configuration.
    si ton insert produit plus de chaleur, que t'as pièce a besoin,
    dans ce cas tu pourrai ajouté une bouche air vicié de 160, branchée en by-pass sur la dp, avec un peu de régul
    elle fonctionnerait que, quand l'insert est allumé, et que le pc ne suffit pas.
    cordialement!

  11. #10
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Merci à tous !!!

    Pour OFMIKA ma VMC DF est à l'intérieur de ma maison ce n'est qu'un schéma.
    Je ne veux pas passer dans l'insert mais plutôt à coté pour récupérer un peu de chaleur.

    Pour MADERA,
    je ne voudrais pas perturber les flux d'air, c'est pour cela que je ne souhaiterais pas mettre de bouche d'air vicié à coté de la hotte.
    Mon arrivée du puits canadien passerait juste sur 2m ou 4m dans la hotte pour réchauffer un peu l'air à l'intérieur du tuyau.

    Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    non pas à coté !
    a l'opposé de la hotte, près du plafond.

  13. #12
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    En haut de la hotte ? C'est ce que je voulais dire en fait.

    Mais je crains une perturbation des flux. C'est vrai que ça serait plus simple.

  14. #13
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Mon arrivée du puits canadien passerait juste sur 2m ou 4m dans la hotte pour réchauffer un peu l'air à l'intérieur du tuyau.

    Qu'en pensez-vous ?[/QUOTE]

    ben sans quelque chose, pour récupérer les calories à la traversée de hotte, j'ai peur que l'air dans le tube n'est pas le temps de récupéré grand chose .
    cordialement!

  15. #14
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Ok alors c'est une mauvaise idée...

  16. #15
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    non attends les autres coms, il y a peut-être quelqu'un, qui a déjà fait, il nous en dira plus.
    toutes idées est bonnes a étudiés!
    voilà un schéma de coin table.
    faudra un peu attendre qu'il soit validé, donc c'est normal si tu peux pas le voir de suite.

    Nom : bouche.png
Affichages : 216
Taille : 9,5 Ko

  17. #16
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Ok je vois pas la pièce jointe comme tu me l'as dit

    J'attends et je regarde ca avec intéret.

    Merci pour tes conseils

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Citation Envoyé par mevlutfazergt69 Voir le message
    Voici le schéma, je dessine mal et j'écris mal

    Pièce jointe 212027

    C'est juste pour réchauffer encore plus l'échangeur de la VMC DF
    pas vraiment top de brancher l'arrivée du PC sur le caisson VMCDF AVANT l'échangeur : en supposant que l'air se soit réchauffé deplus de 15°C dans la hotte , ca donnerait 25 à 30°C pour l'air neuf entrant sur l'échangeur où circule à contre-courant de l'air vicié à 20°~22C

    Résultat : ton air neuf se refroidit et ce sont les moineaux qui seront contents avec de l'air expulsé à plus de 20°C...


    Seule solution : mettre un caisson répartiteur ou un gros Y sur la sortie air neuf du caisson VMC , et y brancher l'air chaud venant de l'insert , cet air étant pris sur le séjour , avec un ventilateur juste assez puissant pour éviter le refoulement par la VMCDF .

    de cette façon , l'air neuf du PC se réchauffe en premier via l'échangeur pour ensuite être rejoint par le flux d'air chaud de l'insert (en principe entre 30 et 35°C..) : le mélange des deux flux est ensuite réparti sur les bouches d'insufflation .

    En fait cela dépend de la température de l'air arrivant du PC : s'il est plutôt froid (cas des hivers très froids ) , moins de 10°C , c'est alors jouable , si on ne rajoute que 2 à 3°C à cet air , en ayant à l'esprit que cela diminue l'efficacité de récupération de l'échangeur de la hotte sur l'air extrait à 20°C ..

  19. #18
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Salut Hercules

    Bonne idée mais j'aimerais éviter d'éventuelles mauvaises odeurs dues à l'insert

    C'est pour ça que je m'embête à trouver un moyen pour rester en circuit fermé afin de réchauffer l'échangeur encore plus.

    Ça ne couterait presque rienet quand je mettrai ma cheminée en route je récupérerai de la chaleur.

  20. #19
    miguel88

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    dans une hotte la temperature peu monter à 90° voir plus ponctuellement

  21. #20
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Oui et bien super comme ça ça chauffera plus l'air à l'intéieur du tuyau

  22. #21
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    voila un schéma
    j'ai pas mis les emplacements de l' insufflation, ni les vicié standart.
    après, je pense que l' on pourrait améliorer tout ça, avec 3 clapet motorisés + régul:
    1 sur pc, 1 sur AN, 1 sur air vicié salon.
    mais bon, voilà mon idée
    Nom : double.png
Affichages : 253
Taille : 14,8 Ko

  23. #22
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    tu peux déplacer la bouche vicié du salon, que j'ai dessiné direct dans la hotte,
    mais là du coup, j'ai peur que l'air soit trop chaud et que l'on prenne toutes les calories de l'insert.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Oui et bien super comme ça ça chauffera plus l'air à l'intéieur du tuyau
    OUI, vraiment super pour les MOINEAUX si tu gardes l'idée de faire arriver l'air sur le caisson AVANT l'échangeur !!!

    air réchauffé à plus de 30°C à l'entrée du caisson
    air vicié à 20°C à l'autre entrée
    air vicié sortant à plus de 20°C à l'extérieur (les moineaux vont être contents )
    air neuf sortant du caisson à moins de 30°C.. là tu vas tirer une sacrée tronche

    Solution: by-passer l'échangeur , mais l'air vicié sortira toujours à 20°C...

    Mieux vaut insuffler l'air plus chaud que 25°C APRES l'échangeur quand l'insert fonctionne
    et AVANT l'échangeur quand l'insert est froid et si l'air du PC est à une température inférieure à 15°C

    cela suppose de créer un by-pass motorisé avec sonde de température dans le tuyau à la sortie de la hotte ou juste avant le caisson .
    Dernière modification par herakles ; 07/03/2013 à 09h51.

  25. #24
    mevlutfazergt69

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Bien vu Hercules, by pass de l'echangeur si T° de l'air du tuyau >25°C t'es au top

    Et pour la manière d'insérer le conduit et sa matière diamètre etc...

  26. #25
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    hercules
    peux-tu commenté mon schéma please.
    je prend du salon quand insert allumé, pour ajouter a l'air vicié, ce qui rechauffe an venant du pc.
    sa me dérangerai un peu, de balancer de l'air récupéré du salon, direct dans l'air neuf, voiloupourquoi je passe par l'échangeur.

  27. #26
    madera

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    je sais l'air se croise X dans caisson, mais c'est un schéma et pas un plan de pose,
    ni un iso.Nom : double.png
Affichages : 222
Taille : 20,8 Ko

  28. #27
    tatar

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    mdr c'est qui Hercules....heu c'est herackles

    Sinon bonne idée mais une question, pourquoi ne pas faire passer l'air aspiré de la hotte direct dans le circuit d’insufflation en sortie de la vmcdf ? Mélanger l'air réchauffé du PC par la VMCDF avec l'air extrait au dessus de l'insert + chaud. Histoire d'éviter des pertes via l'échangeur....

  29. #28
    petiot35

    Re : VMC double flux + puit canadien + passage dans conduit insert

    Bonjour,
    Sujet super intéressant.

    Je le déterre car j'en arrive à ces questions aussi.

    Avez vous fait la réalisation ?

Discussions similaires

  1. VMC double flux et puit canadien hydraulique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2015, 09h26
  2. puit canadien vmc double flux besion de conseils
    Par invite339bcb97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 07h43
  3. VMC double flux, puit canadien et cheminée
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2009, 21h27
  4. VMC Double flux + puit canadien
    Par Vinc0603 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 08h48
  5. mix puit canadien, double flux, insert je m'y perd un peu
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...