Tuyau de poele exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Tuyau de poele exterieur



  1. #1
    Samelzam

    Tuyau de poele exterieur


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai en projet d'installer un poele Godin dans un préau, bientôt fermé ppar une baie coulissante et avec ventilation suffisante.
    Le poele a une sortie horizontale qui devrait traverser le mur ( parpaing et crépis, aucun matériau inflamable)
    puis coude à 90 degrés, 6 m de tubes verticaux le long du mur, coude à 45 degrés pour éviter une gouttière en pvc puis 1 mètre de "cheminée" sur le toit.

    La sortie du poele est d'un diamètre 80 mm.

    Quel type de tuyau dois-je installer?

    puis je prendre du tuyau simple et non du tuyau isolé ?
    Etant donné que ce poele ne servirait que quelques soirées par an au printemps et en automne et éventuellement quelques journées d'hiver quand les enfants y seront.


    Un installateur m'a parlé de goudrons dans le cas de tuyau simple paroi, ok, mais si je le ramone régulièrement?

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Car en terme de tirage, je serais au top...

  3. #3
    coriolis81

    Re : Tuyau de poele exterieur

    ola
    tu ne respect pas du tout la reglementation actuelle, donc il y a un manque de sécurité evident, quand je vois le mot "enfants", pero ça me fait peur, ne compte pas sur ce forum pour cautionner ce genre d'instalation, tu court droit a la catastophe, j'en suis désolé mais j'intervient rarement (manque de temps) mais dernièrement, il y a un relachement sévère de la sécurité au profit de l'économie, les modos devraient etre tres vigilants à cet egard, est ce ce "temps de crise" qui induit ce genre de comportement ? Je n'ai pas beaucoup de moyens non plus mais ma priorité reste la sécurité de ma famille... a bon entendeur...
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  4. #4
    DeConinck

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Citation Envoyé par Samelzam Voir le message
    Car en terme de tirage, je serais au top...
    Je ne vois pas ce qui te fait dire cela.
    Le tirage est entra autre du à la différence de température entre la température de la fumée à la sortie et l'air extérieur.
    Si tu a un conduit qui met des minutes à monter en température car non isolé, tu n'obtiendras pas de tirage, et donc pas d'air de combustion pour alimenter ton poêle, refoulement des fumées à l'intérieur, sécurité !!!)
    De plus, il y aura un phénomène important de condensation sur les parois du conduit, ce qui entraîne la formation de goudron, le tout combiné à une mauvaise combustion liée à un manque de tirage, ....)

    En résumé, pour moi à proscrire.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Okok merci pour ces reponses, je nY connait pas grand chose donc c'estla raison pour laquelle je pose la question.

    Je ne ferais evidemment rien qui puisse mettre en jeu la securite...je demande voila tout

    Et comment faisaient nos grand parents? Plus gros conduit ou autre chose?

  7. #6
    DeConinck

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Nos grands parents n'utilisaient pas de conduit extérieur en métal. Leur cheminée étaient généralement en briques (Je suis du Nord ). La brique est par nature isolante, (bien plus qu'un conduit métallique). Et donc la cheminée montait en température progressivement.
    Cependant les problèmes que nous avons évoqué pour ton projet était présent lors du démarrage (tant que la cheminée est froide), la fumée refoulait un moment vers l'intérieur, surtout si la différence entre la température dans l'habitat et l'extérieur est très faible.

    Tous les possesseurs de cheminée ouverte connaissent bien ces problèmes, et ont des "combines" pour les contrer.

    Dans ton cas, et du fait que le conduit est non isolé, les problèmes auraient perduré avec un risque important pour les occupants de ton préau. Sans parler de la suie, et de la faible section du conduit.

    Je pense que les intoxications au monoxyde de carbone, et les feux de cheminée préoccupaient moins nos grand-parents que nous. Le niveau de sécurité était un (gros) cran plus bas.

    Cordialement.
    Dimitri
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Oui, soit tu isoles la totalité de ton conduit, soit tu met du simple peau à l'intérieur avec une traverssé de toiture aux normes.
    La solution 2 sera probablement moins chère.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Je vous remercie pour ces reponses.
    Autre chose, suis je obligé de faire depasser du toit ou puis je m'arreter a un metre des caches-moineaux environ, tout en sachant que mon tuyau exterieur sera au vent dominant?

    Je sais que le tirage serait moins bon mais est ce faisable, si je mets du conduit isole plus un chapeau?

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Tuyau de poele exterieur

    De mémoire, il faut que la partie la plus haute de la cheminée dépasse de 40cm le faitage si celui ci est à moins de 8 m de ton conduit.
    Sinon, probleme potentiel de tirage, mais aussi noircissement des tuiles....

    Tant qu'on y est, si tu ne sais pas ce que c'est, je te recommande l'allumage en top/down :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Meme si j'ai 5 ou 6 metres de tuyau isole?

    Tout en sachant qu'il s'agit d'une installation plus le fun que pour chauffer durablement une piece que nous frequentons peu en hiver...

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Bonsoir,

    Ah, que de maux pour la sacro sainte sécurité! Tu as prononcé le mot enfants, a partir de la, tout est interdit!

    Si tu installe un conduit simple parois, tu va finir en cour d'assises!

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Tuyau de poele exterieur

    A l'extérieur, mieux vaut un conduit isolé. C'est pour cela que mettre un conduit à l'intérieur me parait plus judicieux.
    Pour les 40cm, c'est le dtu qui le dit. Je suppose que c'est pour ne pas pourrir la toiture.

    Après, chacun fait ce qu'il veux.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Oui je sais maisjene peux pas le mettre a l'interieur, car ça passerait par la SàM et donc traverser une dale beton puis plus haut la toiture...

    Je vais chercher du côté de l'occasion, qui sait...

  15. #14
    coriolis81

    Re : Tuyau de poele exterieur

    ola
    Ah, que de maux pour la sacro sainte sécurité! Tu as prononcé le mot enfants, a partir de la, tout est interdit!

    Si tu installe un conduit simple parois, tu va finir en cour d'assises!

    c plus l'installation loin des règles de l'art qui me "turlupine" car moi et les gosses...
    un petit achat des règles du cstb serait pas mal
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  16. #15
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Vu cheznun voisin : 6m de tuyau simple a l'exterieur....le papîme dit´qu.il chauffe sàgrange come ca depis 20 ans en ramôant tres souvent, genre tous les mois et en utilisant toutes les semaines une poudre " anti crasse "...


    Qu'en penser?

    Je le cite:" les fumistes, pfff, ils portent bien leur nom...!"
    Dernière modification par Samelzam ; 20/03/2013 à 17h11.

  17. #16
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Erratum....
    En fait , papy ( mon voisin ) n'a que 3,5 m de tuyau de poele exterieur avec un chapeau de recup écarté legerement de son mur...

    Son tuyau est placé est-ouest, aux vents dominants en fait, et tout se passe bien ( je me demandemême s'il n'y a pas de la goutière dans le lot vu la tronche des tuyaux)...

  18. #17
    blondequisesoigne

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Bonjour

    Certains commentaires ici me font bondir!!!! Je parle ici en tant que médecin confronté toute l'année et plus particulièrement en hiver aux intoxications par le monoxyde de carbone avec des morts tous les ans !!!!Parfois la faute à pas de chance mais les 3/4 du temps par mésusage , non respect des règles voir bêtises avec un grand B ou en pensant faire des économies!!!!!!!! Dernièrement décès de 2 personnes âgées parce que (nous ne savons pas encore qui a fait cette monstrueuse erreur) 2 morceaux du conduit d'évacuation de la chaudière était fixé avec du scotch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!! Le jour ou le scotch a lâché ils sont morts en quelques secondes: l'un a été retrouvé affalé sur sa chaise en train de déballer son rocher suchard !!!!!

    Vous voulez faire un montage que ne respecte pas les règles de l'art, vous en prenez la responsabilité!!!!! Et ceci n'a rien à voir avec les enfants!!!!! Mais s'il y a un jour un problème ceux qui vous disent : respecter les règles quelle vaste fumisterie!!!! Ceux là ne sont pas ceux qui pleurerons des enfants ou des parents!!!!

    Bonne fin de journée

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  19. #18
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Ok ok je relate juste ce que j'ai vu..je n'ai pas dis que j'allais
    faire de même,ça n'est donc pas la peine de se facher et de mettre 300 points d'exclamation!

  20. #19
    madera

    Re : Tuyau de poele exterieur

    bonjour,
    après lecture, je pense que tout a été dit par mr pleinlesyeux
    extèrieur: double peaux isolé.
    intérieur : double peaux isolé ou simple peau, voir les deux, cela dépend des matériaux a proximité, et d'autres.
    faire des devis, et une bonne solution, car un boisseau complet n'est pas mince affaire.
    cordialement !

  21. #20
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    voici ce que j'aimerais réaliser ( en double paroi) mais je peux difficilement dépasser le toit pour diverses raison d'accessibilité, mais je suis en plein flux ouest-est au niveau des vents et entièrement dégagé de tout bâtiment ou autre..

    http://myalesage.free.fr/plan%20poele.jpg
    Dernière modification par Samelzam ; 22/03/2013 à 11h30.

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Samelzam,

    Il faut dépasser le toit de 40cm, sinon, des fumées très chaude vont lécher le bout de tes chevrons. Même si cela ne prend pas feu, ça va noircir et tu devras refaire une partie de la toiture.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Même à 1 mètre du-dit toit?

    Sachant que ça devrait être excentré...

  24. #23
    blondequisesoigne

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Bonjour

    http://www.conduit-de-cheminee.fr/co...e-hauteur.html

    http://www.monchauffagebois.com/arti...pecter-59.html
    http://www.poujoulat.fr/contenu/28/2...-de-fumee.html
    http://www.modinox.com/reglementatio...mentation.html

    Un peu répétitifs sans doute mais il semble que vous ayez du mal à comprendre. Après c'est votre responsabilité qui est en jeu pas celle des membres de ce forum . Et même si ce local est peu utilisé il suffit de quelques mn pour mourir d'une intoxication au monoxyde de carbone
    Pour les points d'exclamation le décès idiot (parce que facilement évitable) d'une personne (ou de plusieurs) vaut bien quelques points d'exclamation.

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  25. #24
    Samelzam

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Ok, merci de tous ces conseils

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Surtout respecte bien le règlement, sinon, c'est la prison!

    Allez, je vais prendre 2 aspro et allumer TF1.

  27. #26
    pleinlesyeux

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Je trouve que tu y vas un peu fort.
    Sur le dessin de Samelzam, il semble évident que mettre la sortie plus bas qu'un toit à 1 mètre de distance, c'est pas très recommandé.

    On peu penser que parfois, les fabricants poussent à une débauche de moyens pour augmenter leurs ventes.

    Mais conseiller de manière détournée que Samelzam peux faire ce qu'il veux, car ça risque pas grand chose, me parait excessif...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #27
    blondequisesoigne

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Bonsoir

    @beberbrouillat : la prison ce sera peut être pour vous!! Je vois que vous êtes chauffagiste, et j'en ai vu déjà 2 ou 3 condamnés pour non respect des règles (de base) ayant entrainé la mort de leur "client" par intoxication au monoxyde de carbone. j'ai sans doute une image un peu particulière de la chose mais je vois les morts par intoxication au monoxyde de carbone ou les intox graves avec séquelles tous les ans et si les gens avaient respectés les règles dans bien des cas pour ne pas dire dans tous les cas ces morts et patients séquellaires seraient encore vivants ou non handicapés.
    Cela vous fait rire ou du moins sourire? Alors restez devant votre télè ,au moins là vous n'êtes pas dangereux!

    Bonne soirée

    BQSS

    PS si la modération veut supprimer ce message pour un hors charte ,pas de soucis.
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tuyau de poele exterieur

    Il est vrai que le risque de mort imminente est avéré dans le cas présent,

    mea culpa,

    je m'absentiendrai a l'avenir de donner des conseils erronés, je m'excuse platement, étant un professionnel de la profession, je mérite le bannissement définitif de ce forum

    hautement scientifique et qui fais jurisprudence sur internet et dans la vie tout court.

    Mes plus plates excuses.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 22/03/2013 à 21h04.

  30. #29
    pleinlesyeux

    Re : Tuyau de poele exterieur

    beberbrouillat,

    J'aimerai que tu expose ton avis vraiment. Ce que tu ferais, pourquoi il te semble inutile de suivre le dtu...
    J'ai pas suivi toujours le dtu dans ma réno, parceque parfois il me semble ridicule....
    Dans ce cas précis, je ne prendrais pas le risque, mais peut etre est-ce too much.

    Mais de ton côté, tu n'expliques pas pourquoi, et tu ne partage pas tes connaissances. Tu ne fais que du sarcasme, c'est dommage.

    Je t'invite à nous dire ce que tu préconises, et pourquoi...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. tuyau de poele
    Par tensai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 11h28
  2. isolation thermique tuyau d'eau extérieur
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 07h51
  3. condensation sur extérieur du tuyau du poele
    Par redgeu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2009, 18h00
  4. tuyau de poele
    Par invitea2a17ee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...