Projet de récupération de chaleur dans une véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet de récupération de chaleur dans une véranda



  1. #1
    invite510fad99

    Projet de récupération de chaleur dans une véranda


    ------

    bonjour à tous

    Je suis actuellement étudiant à l'université de bretagne sud en filière énergétique. je dois mener un projet qui consiste à établir la rentabilité énergétique d'une véranda. Malheureusement je bute fortement sur le calcul des apports solaires reçus par la véranda, j'ai utilisé le programme pvgis pour avoir les apports solaires reçus dans la région ou se situe ma véranda. J'ai donc à ma disposition la puissance de chauffage captée par la véranda pour chaque mois ( seuls les mois entre octobre et avril m'intéressent )

    Mon problème principal est que je ne vois pas comment je peux interpréter mes résultats, les moments ou la puissance est la plus élevées sont les moments ou le chauffage n'est pas nécessaire, j'ai beau avoir une puissance elle ne signifie pas grand chose au final.

    ma question est donc la suivante, y'a t'il un réel moyen d'effectuer un calcul de l'énergie récupéré et si oui, comment peut on le mettre en oeuvre.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jc12

    Re : Projet de récupération de chaleur dans une véranda

    Tout ce que je peux dire, c'est qu'une véranda dans le sud = climatisation à partir de 10 h dans le salon en été, même en fermant portes et fenêtres. Les apports solaires sont utiles en hiver, mais on ne démonte généralement pas la véranda au printemps. Certaines personnes finissent par la démonter définitivement.

  3. #3
    SK69202

    Re : Projet de récupération de chaleur dans une véranda

    Il faut de l'inertie (de la masse) pour que le chauffage de la véranda soit stockée si le besoin de chauffage (la maison ou la véranda ?) est nul.

    faire un recherche avec "serre solaire" il y a plusieurs discussion sur le forum. exemple
    http://forums.futura-sciences.com/ha...air-serre.html
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. chauffage dans une véranda
    Par invitea1aa5fd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 23h00
  2. Projet Veranda
    Par invite038d4c87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2010, 23h00
  3. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 22h53
  4. Projet tutoré : récuperation d'eau comprise dans l'air ( à l'aide de l'effet Peltier )
    Par invitec6c1416f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 18h24
  5. [Divers] un sauna dans une veranda
    Par invite9a0497fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 03h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...