ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre



  1. #1
    gregorybel

    ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir reçu notre facture d'électricité... Mes travaux d'isolation vont démarrer au plus vite!

    J'ai plusieurs murs à isoler,

    La majorité sera isolé avec de la ouate insuffler. Je sais comment je vais faire mais j'ai quand même un doute sur un truc. Mon mur n'est pas humide mais j'ai pensé fixer des liteaux tous les 60 cm directement sur mon mur puis tendre un pare pluie afin que ma ouate ne touche pas directement mon mur et finir par un frein vapeur et enfin placo.

    Ca parait cohérent ou pas?

    Coté nord je vais isoler en ITE avec des panneaux de liège 120mm sur lequel je vais ajouter un bardage bois type mélèze.
    Je fixerais mes panneaux avec les chevilles spéciales puis il faut que je fixe une structure bois pour maintenir mon bardage, la je ne sais pas trop comment m'y prendre, peut etre avec d'autre cheville qui transpercerait le liège pour se fixer au mur pour fixer des tasseaux et enfin fixer mon bardage, quand pensais vous?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Salut,

    C'est assez original comme façon de concevoir ton isolation....

    ITI: Pourquoi une lame d'air entre mur et ouate? Elle serait ventilée?

    ITE: Pourquoi liège panneau + bardage? En principe, on choisi le liège comme alternative au polystyrène pour une finition crépie (et plus rarement, pour pas de finition du tout...).
    A partir du moment où on met un bardage, on doit poser une structure, structure à même recevoir de un isolant souple ou en vrac .... Dans ce cas on limite le liège éventuellement au bas du mur (+ partie souterraine)...

    A+

    Vincent

  3. #3
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Pourquoi le liège, parce que c'est facile à poser, on peux pas trop se louper sur l'étanchéité, c'est imputrescible, bref pas mal. Pourquoi bardage, parce que c'est plus facile a faire a mon sens qu'un enduit.

    Ensuite concernant la ouate, justement je ne sais pas si je dois laisser une lame d'air ou si je peux insuffler directement ma ouate entre le frein vapeur et le mur en pierre. Il est aujourd'hui recouvert d'un enduit ciment que je vais faire sauter avant de faire mon isolation.
    En faite c'est juste que j'ai peur du contact direct entre ouate et mur en pierre mais si y'a pas besoin alors au contraire ca me va. Ca ne pose pas de problème d'après vous?

  4. #4
    obijoba

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    bonjour,
    Je ne sais pas trop pour ton pare-pluie. Mais pare-pluie et intérieur m'interroge. Si je comprends bien, tu fais une ITE d'un côté de la maison et une isolation interne de l'autre. Normalement, une isolation doit être continue si tu ne veux pas avoir de ponts thermiques. Pour le liège tu peux faire des caissons accrochés au mur avec des équerres, c'est plus simple pour y fixer ton bardage.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Oui je sais bien mais pas le choix, il y trop de point singulier sur un coté du mur pour le faire par l'extérieur, caniveau, lampadaire de la commune fixer sur mon mur, arrivé EDf a déplacé, bref trop compliqué et pour l'autre coté nous voulons garder les pierres en intérieur. Comme on dit, en réno on fait pas toujours se qu'on veut....

    En fait je me tate par rapport à l'enduit, c'est vrai que c'est plus chiant à faire mais je pense que c'est moins cher et ca ne nécessite pas de structure et comme j'ai que 22m² je vais peut être me lancer. Ca existe tout pret j'imagine, en fait je ferais ca https://www.youtube.com/watch?v=JceJYcZxfn8 mais sans la machine....

    Par contre pour mon pare pluie j'ai beau chercher je n'ai pas de réponse, comment ferais les pros? ouate directement contre le mur ou pas...

  7. #6
    Vince44

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Salut,

    Oui, ouate contre le mur pour la continuité capillaire qui permettra à la vapeur de migrer dans la paroi pour sécher dès que les conditions s'y prêtent.

    L'idéal est de poser un frein vapeur adaptatif (pare-vapeur l'hiver mais ouvert l'été pour permettre au mur de sécher de l'humidité qui passera par les inévitables défauts...)

    En général on laisse une lame d'air entre parement (BA13 ou autre) et frein vapeur pour faciliter le passage des gaines et cie...

    Au niveau de l'isolation extérieure, à mon avis le liège en panneau est un problème pour la pose du bardage donc oui, choisir entre solution à crépir ou à barder mais pas cumuler les problèmes des deux

    A+

    Vincent

  8. #7
    Salva57

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Bonsoir,

    Pour l'ITE je te conseil de voir cela :

    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

    C'est un copain qui a fait toute sa maison en isolation "multipor". J'en ai fait un peu chez moi et c'est un produit assez facile à mettre en œuvre.

    @+

  9. #8
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    merci pour le lien.

    Ok dans ce cas ouate directement entre le mur. Le plus long sera de virer cette enduit ciment de mer...e! Sinon pour le frein vapeur mon revendeur me propose celui ci, c'est celui que j'ai utilisé pour mes rampants.

    http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/prospekt/Fol-Dbf.pdf

    Il convient?
    me
    Pour le liège je pensais sinon mettre des équerres pour fixer un tasseau au bout et j'ajouterais une autre épaisseur de 4cm pour avoir un R plus important car 12cm ca fait à peine 3...
    Le but est d'arriver à un truc équivalent à ca en moins cher : http://www.materiaux-naturels.fr/fic...ourde-4cm.html pour fixer mon bardage car finalement l'enduit n'est pas vraiment moins cher et le résultat pas garantie...

    @+

  10. #9
    Vince44

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Salut,

    La membrane qu'on te propose est un pare-vapeur il me semble et pas un frein vapeur. A mon avis ça n'est pas aussi bon qu'un frein vapeur adaptatif qui empêchera aussi bien l'humidité de passer l'hiver mais permettra de faire ressortir celle qui aura trouvé un chemin l'été....

    Pour la fixation de bardage, je pense qu'il faut plus que ce tu décris en lien. Faut une structure qui a plus à voir avec la charpente il me semble...

    A+

    Vincent

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Je fais cette été une ITE en liége en vrac avec bardage rapporté. J'ai commencé l'automne dernier une paartie en test, il y a des photos qui traaine sur ce forum... mais dans quelle discution ?)
    Je fais avec du vrac car c'est beaucoup moins cher et mon mur n'est pas du tout plan, ni droit.

    Le principe, c'est de mettre des equerres (simpson abc160, equerello 150 etc...) avec des chevrons verticaux au bout.
    Caissonner avec un pare pluie en fibre de bois de 18 à 22mm d'épaisseur. Verser le liège.
    Contrechevronner et barder.

    Il existe un livret (cahier du cstb) bien foutu pour une dizaine d'euros. Je te conseilelrai de commencer par là.... ou de lire le megamammouth fil de l'isolation par l'extérieur.


    Pour ton isolation intérieure, pas de lame d'air entre l'isolant et le mur, et un frein vapeur bien continu et pourquoi pas hygroreglable.
    Il est presque impossible de ne pas créer de condensation dans le mur en isolation intérieure. Reste à savoir si ça peux sécher.
    Le multipor est je crois assez recommandé à l'intérieur (mais c'est plus cher que la ouate...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Je vais fouiller pour trouver ta solution "pleinlesyeux", ca me parait pas mal aussi. Et du coup du trou ta fibre de bois pour insufler du liège en vrac?
    C'est la même machine que pour la ouate?

    Concernant mon lien http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...te/fol_dbf.php c'est vrai que c'est bizarre c'est présenté comme un pare vapeur mais sur le produit en lieu même c'est bien écrit pare air/frein vapeur, a priori le SD est de 20. En fait j'ai utilisé ça pour mes rampants sous ma ouate insuffler. Du coup j'ai un doute si j'ai bien fait maintenant!

    EN fait j'ai placo, lame d'air, frein vapeur delta fol dbf sd=20, 30cm de ouate, pare pluie HPV (sd=0.02) sous mes rampants.


    @+

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Tu ne trou pas ta fibre de bois. Tu fait des caissons, et tu verses le liège dedans par en haut, à l'avancement.
    Pas de machine pour verser le liège, ça se fait tout seul.
    Tout en haut 'sur les 20 dernier cm, je boucherai avec de la laine de bois.

    Il n'y a pas de valeur stricte ou un frein vapeur devient pare vapeur. (on peux penser qu'à Sd 10, tu as un frein vapeur, et qu'à Sd 30m, c'est plutôt un pare vapeur, mais rien est établi)
    Dans ton cas, ca n'est pas trés grave, meme si une valeur de Sd plus faible aurait suffit.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    C'est rassurant pour frein vapeur! Faut que je me replonge dans mon JP oliva!

    EN tous cas ta solution me parait vraiment pas mal, je vais réfléchir et chiffrer ca.

    merci les gars

    @+

  15. #14
    Salva57

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Le multipor est je crois assez recommandé à l'intérieur (mais c'est plus cher que la ouate...)

    Le multipor convient tout à fait pour l'extérieur. Pour l'intérieur faut pas compter y accrocher un élément lourd car même si après l'enduit il est dur, c'est un matériau très friable à la base comme la pierre ponce

  16. #15
    pleinlesyeux

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Oui, le multipor se met a l'extérieur. Ce que je veux dire, c'est que ce materiau (d'après Courgey) a des propriétés hygroscopique qui en fait un isolant interieur intéressant pour eviter un max les problemes de condensation
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #16
    SK69202

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Le multipor convient tout à fait pour l'extérieur.
    le multipor se met a l'extérieur
    Bémol ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Bonjour,

    J'ai été voir mon revendeur aujourd'hui et passer ma commande pour l'isolation intérieur pour le moment. Ca devrait m'occuper quelques temps déja...
    Je lui ai demandé ce qu'il avait comme frein vapeur a part le delta fol dbf. Je lui ai demandé si il avait du proclima. Ca serait pas mal ca je pense niveau prespirance. Par contre comme je met du placo devant je me demande si ca va pas "gacher" la prepirance du frein vapeur.

    Vous avez une idée du sd qu'il faudrait pour mon frein vapeur en sachant que j'ai 50cm de pierre, 15cm de ouate, mon frein vapeur, lame d'air (et passage technique) et enfin placo?

    merci d'avance.

    @+

  19. #18
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    J'ai fait un petit schéma de mon projet,

    projet.png

    Ca tiens la route ou pas? Ca fou toujours les boules de passer commande, j'ose pas je vais encore me laisser une semaine mais plus tu lis moins c'est simple...
    Du coup j'ai le choix entre un sd de 20 et un autre de 40 chez mon revendeur, mais je pense que le mieux serait un sd inférieur à 10.

    Vous pensez pas que le ouate va absorber l’éventuelle humidité du mur si elle est direct dessus? Je suis vraiment perdu...Trop compliqué l'isolation, ca me rend , help me!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gregorybel ; 05/04/2013 à 22h18.

  20. #19
    LULUX

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Bonjour,

    Je suis dans une configuration identique et je vais suivre les conseils de la société Pro***** qui m'a fait l'étude (la société qui fabrique des pare vapeur intellectuels) Je fais quelques copier-coller d'émails du conseiller. Soyez indulgents avec la langue, le français est pour eux une langue étrangère.

    -Concernant la lame d'air

    Il est également conseillé à recouvrir le mur côté intérieur par un crépi. En cas d’isolation intérieure,
    cette démarche est nécessaire à cause des trois raisons suivantes :
    - Premièrement, le crépi intérieur représente la couche d’étanchéité au vent, car le mur est
    ainsi protégé contre un flux d’air, qui passe par des fentes ou joints de la construction
    existante (ne pas nécessaire en réalisant un enduit extérieur).
    - Deuxièmement, le crépi protège la construction contre la pluie battante ou contre
    l’humidité capillaire montant du sol. De ce fait le crépi doit être insensible aux charges
    d’humidité (ne pas installer un crépi en plâtre).
    - Troisièmement, avec cette couche de crépi supplémentaire on construit une surface interieure
    plane et droite, ce que est nécessaire pour que l’isolant pourrait être posé en
    contact avec le support du mur. (Ne pas nécessaire en utilisant un isolant en vrac à insuffler).
    Une circulation d’air au point crucial de la construction – l’interface isolant et surface
    mur – est à éviter
    .

    -concernant le parement intérieur

    À l’intérieur, aucune couche imperméable pour la diffusion doit être prévue ( p.ex. panneau dérivé
    en bois comme OSB ou panneau aggloméré). Nous vous prions de prendre en considération nos
    recommandations de pose et de construction décrites dans la brochure „Système pro***** Etanchéité
    intérieure int****“, que vous trouverez en pièce jointe

  21. #20
    Vince44

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Salut,

    Le mieux c'est un Sd hygrovariable. L'hiver il laisse très peu passer l'humidité(presque pare vapeur) et l'été il permettra au flux inverse de se faire...

    A+

    Vincent

  22. #21
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Bonjour,

    Un intello par exemple ca le ferais? Par contre le fait que je mette du placo devant, c'est pas grave?

    Merci d'avance.

  23. #22
    LULUX

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Un intello va très bien. Le placo devant n'est pas l'idéal, surtout s'il est peint...

  24. #23
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    La dernière fois j'ai peint avec de la peinture bio respirante pas de l'acrylite. Le mieux serait du fermacell j'imagine... Faut que je vois le surcoût par rapport au placo, surtout qu'il me semble que le l'intello est déja bien cher...

  25. #24
    Vince44

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    Salut,

    A vérifier mais je pense que le fermacell est moins perméant que le placo... Donc pas mieux....

    Le mieux c'est de pas faire les joints

    Blague à part, t'as les prises et interrupteurs que tu ne mettras pas sur boite étanche du coup. T'as le fait que le placo ne doit pas toucher le sol, .... ça fait des failles importantes...

    A+

    Vincent

  26. #25
    gregorybel

    Re : ITI - ITE Ouate et liège contre mur en pierre

    C'est vrai qu'en même temps, si le placo était si étanche, on ne mettrais pas de membrane en dessous...

    Bon et bien je suis fin prêt dans ce cas, y'a plus cas, vivement l'hiver prochain pour savoir si on aura chaud dans la maison...


    Merci @+

Discussions similaires

  1. Isolation mur en pierre Fibre de bois en ITE.
    Par gregorybel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/09/2012, 13h27
  2. ITE : bas de mur liège ou polystyrène ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 22h34
  3. Mur pierre, isolation 5 cm liege + lambris..
    Par invite55f60f61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2010, 00h03
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 18h59
  5. isolation mur pierre avec liège+fermacell
    Par invite9717dc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...