climatiser sa cave à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

climatiser sa cave à vin



  1. #1
    Mapian

    climatiser sa cave à vin


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une cave hors-sol. Le sol est en terre battue et il y a 2X5 cm croisés de polystyrène expansé aux murs et au plafond.
    Mon problème est le suivant : ma cave descend durant l'hiver à 0°C (j'habite dans l'aube) au moins.
    Je ne souhaite pas installé de système comme un radiateur, climatiseur de cave, ou pompe à chaleur car ils sont très onéreux à l'achat et à l'usage.
    Je me suis penché sur les systèmes de puit canadien, à air et à eau, mais cela est impossible à installé car l'eau se trouve à -0.40 m de la surface.
    Comme je n'attend avoir une cave tip-top, je me suis dit qu'avoir 5°C en hiver ne serait pas mal.

    j'ai réfléchi à de nombreux systèmes mais sans finalité. Mais j'en ai un, simple de mise en place et pas cher : prendre des IPM de 2.5m et les enfoncés d' 1.20m au moins dans le sol (qui est très argileux). Une fois enfoncés, leur souder sur la partie aérienne pleins de petites ailettes verticales.
    Je pense que la corrosion ne se fera sentir qu'à long terme (15-20 ans) et qu'avec les réseaux d'eaux souterrains les échanges de chaleur se feront bien.
    Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : climatiser sa cave à vin

    as tu une VMC?
    si oui, oriente la VMC dans ta cave
    pas directement en souflant dans ta cave, mais que la gaine passe dans la cave (avant de ressortir dehors)
    si nécessaire, fabrique un échangeur thermique, avec un caisson

  3. #3
    Mapian

    Re : climatiser sa cave à vin

    C'est une bonne idée pour une cave étant accolée à une maison.
    J'ai oublié de préciser que ma cave se trouve dans un bâtiment annexe, hors d'eau et hors d'air mais qui n'est pas chauffé.
    Votre solution ne peut alors fonctionner dans ma situation.
    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : climatiser sa cave à vin

    Bonjour

    Si l'eau est à 40cm sous terre alors tu ne peux rêver mieux : Tu fais un petit forage de quelques mètres pour y faire un puits canadien à eau glycolée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mapian

    Re : climatiser sa cave à vin

    Bonsoir,
    En effet, j'était parti sur cette idée, mais cela coûte tout de même 2500€ pour une simple pièce de 12m3 et il y a des arbres autour de ce bâtiment.
    Merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : climatiser sa cave à vin

    Non, je parlais d'exploiter le principe, mais sans forcément acheter tout un kit. Si tu touches la nappe d'eau il n'y a pas besoin d'une grosse surface d'échange.
    Une autre solution pourrait consister à pomper l'eau dans un petit forage, le faire passer dans un échangeur eau/air, puis la renvoyer dans un autre forage.

  8. #7
    Mapian

    Re : climatiser sa cave à vin

    bonne idée. Je vois ce que tu veux dire.
    Je vais y réfléchir.
    Sinon que penses tu de mon idée de départ avec les IPN ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : climatiser sa cave à vin

    Ce ne sera pas efficace, il n'y a pas assez de section et de conduction thermique à travers la matière de l'IPN pour que ça fonctionne.
    Si tu prends par exemple une IPN de 200 tu as une section de 34cm², ou 0.0034m².
    L'acier a une conductivité thermique d'environ 50W/m.°C. Si l'eau de la nappe est à 14°C et ta cave à 20°C chaque IPN va céder 0.5W, et c'est sans compter les déperditions dans le sol lui même sur le trajet...

  10. #9
    wizz

    Re : climatiser sa cave à vin

    ce batiment, il sert à quoi? que contient il comme matériel? etc...

  11. #10
    Mapian

    Re : climatiser sa cave à vin

    Ok
    Tu me conseillerais quoi comme tuyau pour faire un échangeur ? 25m de PER dégainé ?
    Pour l'échangeur air/eau, je pensas à un radiateur. Mais je me pose une question, un radiateur de chauffage central ou de voiture?
    Et sinon mettre une petite pompe à eau

  12. #11
    Mapian

    Re : climatiser sa cave à vin

    il sert comme atelier et comme garage.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : climatiser sa cave à vin

    Un tube en PER pourrait convenir, malheureusement je ne saurais pas te dire si 25m suffiront ; d'une part parce que je ne veux pas dire de bêtises (je n'ai pas assez d'expérience pour être catégorique sur ce sujet), d'autre part ça dépend d'autres paramètres : Débit de circulation de l'eau dans la nappe, taille et ventilation de ta cave.

    Tout ce que je peux te dire c'est que l'échange thermique entre le sol et le tube sera grandement améliorée par rapport à un système à eau glycolée passant dans un sol normal.

    Éventuellement, si tu as le cœur à expérimenter, je te conseillerai d'enterrer un petit morceau (disons 1m horizontal sous le niveau de la nappe) et de faire passer de l'eau tiède pour voir ce qu'on est susceptible d'obtenir en sortie afin d'extrapoler.

  14. #13
    toufig

    Re : climatiser sa cave à vin

    Bonjour.
    La température est constante dans cette cave sur 24h ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    Mapian

    Re : climatiser sa cave à vin

    Oui, je dirais qu'elle varie en une 50aine d'heures.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] cave à vin ne refroidit plus...
    Par stef59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2012, 14h51
  2. [Brun] Cave a vin hs
    Par invite3d4958e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 17h41
  3. cave à vin
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 11h45
  4. [Blanc] cave a vin
    Par invite79e61e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 16h53
  5. Pb cave à vin
    Par invite52ec4473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...