remontée capilaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

remontée capilaire



  1. #1
    tienou

    remontée capilaire


    ------

    2013-03-31 15.56.20.jpg2013-03-31 15.56.26.jpg2013-03-31 15.56.20.jpg2013-03-31 15.56.26.jpg

    Bonjour,

    J'habite une longère (maison ancienne, murs extérieurs arrières 80 cm, murs devant parpaing plein ainsi que les pignons)
    J'ai fais un drain sur le devant et un pignon puisque à l'arrière la maison est enterrée sur 1 m.

    C'est une maison sans fondation.

    Ainsi que vous pouvez voir sur les photos j'ai des remontées d'humidité sur un mur entre ma cuisine et mon salon ce mur est en brique pleine. J'aimerais avoir votre avis sur comment je peux faire pour remédier à tout ça, j'ai cassé un peu la chape pour désolidariser.
    Merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : remontée capilaire

    Salut,

    Je ne sais pas encore ce qu'on verra sur les photos mais les éléments clés sont:

    - composition et revêtements de sol.
    - revêtement des murs (intérieur et extérieur).

    Avec ce type de maison, même drainée, l'humidité doit pouvoir sortir qq part et être évacuée.

    Le classique c'est la génération de nos grands parents qui ont fait un crépis ciment et éventuellement qq travaux d'étanchéité à l'air. Ainsi l'eau ne peut pas plus sorti par les murs et s'évacue par l'intérieur où elle stagne faute de ventilation correcte.
    Si on pose du carrelage, on a le doublé gagnant. Tout remonte par l'intérieur des murs...

    La seule façon efficace de régler ces pb sera alors de faire un nouveau chemin (l'ancien, le plus souvent ) pour l'humidité ....

    Enfin, n'anticipons pas, dis-nous ce que tu as chez toi...


    A+

    Vincent

  3. #3
    obijoba

    Re : remontée capilaire

    Bonjour,

    Vince44
    Le classique c'est la génération de nos grands parents qui ont fait un crépis ciment et éventuellement qq travaux d'étanchéité à l'air.

    J'en connais plusieurs qui font les mêmes erreurs aujourd'hui. Il y a aussi une question de moyens et de facilité.

    Cdt

    PS : comment fait-on pour reprendre l'extrait d'un post ? à part copier/coller comme je viens de faire.

  4. #4
    Vince44

    Re : remontée capilaire

    Salut obijoba,

    Je ne dis pas que nos grands parents ont l'exclusivité du concept mais quand c'est plus récent, souvent, c'est moins visible parce qu'on a aussi doublé au passage et les cochonneries sont derrières les doublages...

    Pour citer un message, cliques sur "Répondre avec citation" dessous et enlève le texte que tu ne veux pas reproduire.

    Tu peux aussi copier, appuyer sur la bulle dans les outils au dessus de la zone où tu écris ton message et coller entre balises [QUOTE.]

    comme ça
    mais on ne voit pas l'auteur et le message de référence...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : remontée capilaire

    je viens de voir le photos, ça fait vraiment fuite d'eau, c'est bizarre. Est-ce que tu avais autant d'humidité sur les mur extérieures ? Est-ce que la dalle est humide parce que ça m'étonnerait qu'elle soit complètement étanche.

  7. #6
    tienou

    Re : remontée capilaire

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Revêtement sol : parquet + dalle béton + terre plein ? (en cassant un peu je n'ai pas rencontré de polyane d'isolant ou autres)
    mur extérieur : parpaing plein avec un enduit ciment

    Le mur en brique est un mur de séparation salon/cuisine (mur porteur) l'humidité est localisée essentiellement au pied du mur, en enlevant quelques lames de parquet j'ai vu que la dalle est sèche et les tasseaux posés au sol ne sont pas abimés.

    Mais j'ai remarqué que c'est plus souvent lorsqu'il pleut d'autant que la maison est posée sur terre plein, et à certains endroit notamment jonction mur parpaing plein et dalle j'ai aussi des traces et à l'emplacement d'un ancien mur de séparation toujours en briques le sol est humide après ça sèche.

    J'ai essayé de désolidariser le mur en brique de la dalle béton mais à force de creuser cela m'a fait un trou et je remonte essentiellement de la terre (même couleur de ce qui a servit pour monter le mur) et des petits cailloux un peu ce que vous voyez sur les photos.

    J'ai des canalisations qui passent dans la dalle de la cuisine mais si c'était une fuite j'aurai eu de l'eau et beaucoup d'eau tout le temps et ce n'est pas le cas. Bizarrement le mur qui est enterré de 1 m au pied c'est sec il n'y a aucune trace d'humidité

    Merci pour vos lumières

  8. #7
    tienou

    Re : remontée capilaire

    "Avec ce type de maison, même drainée, l'humidité doit pouvoir sortir qq part et être évacuée."

    Le drain m'a servi j'ai pu me débarrasser de la stagnation des eaux de pluie.

    "La seule façon efficace de régler ces pb sera alors de faire un nouveau chemin (l'ancien, le plus souvent ) pour l'humidité ..."

    ce sera quoi le chemin

  9. #8
    Vince44

    Re : remontée capilaire

    Salut,

    ça ressemble effectivement à une fuite.

    si ça n'est pas une canalisation (une soudure ou un raccord qui perle ça peut faire ça...) ça peut aussi être une eau qui arrive du toit via une fuite....

    A+

    VIncent

  10. #9
    tienou

    Re : remontée capilaire

    Si c'était une fuite canalisation j'aurai eu de l'eau tout le temps et cela fait un mois que la maison n'est pas habitée si ce n'est pour venir aérer.
    Quand à la fuite toiture pourquoi pas c'est une possibilité mais j'aurai eu de l'eau sur toute la dalle pas juste au pied de ce mur en brique
    Casse tête

  11. #10
    Vince44

    Re : remontée capilaire

    Salut,

    Si c'est intermittent, c'est peu probablement une canalisation, même si c'est pas complètement exclu.

    Pour la fuite toit, ça peut tout à fait ne fuir que là si l'eau tombe dans le mur de refend (c'est les plus fourbes).

    Elle s'écoule comme elle peut dans le mur et ressort à un endroit particulier. Comme un ruisseau ne recouvre pas la totalité de la montagne...

    A+

    Vincent

  12. #11
    tienou

    Re : remontée capilaire

    Nom : 2013-04-03 16.38.16.jpg
Affichages : 90
Taille : 299,9 Ko

    Un petit croquis

  13. #12
    obijoba

    Re : remontée capilaire

    [QUOTE=tienou;4453510][Mais j'ai remarqué que c'est plus souvent lorsqu'il pleut d'autant que la maison est posée sur terre plein, et à certains endroit notamment jonction mur parpaing plein et dalle j'ai aussi des traces et à l'emplacement d'un ancien mur de séparation toujours en briques le sol est humide après ça sèche.]

    Ce n'est pas très clair, mais si je comprends bien, c'est lié à la pluie. Donc il y a des chances que ce soit une fuite ou une infiltration. Il faudra sans doute que tu vérifie le mur enterré. C'est étonnant qu'il ne soit pas humide.

  14. #13
    Vince44

    Re : remontée capilaire

    Et un écoulement sous le mur enterré, ou sur la hauteur du mur mais à ce niveau?

    Ainsi c'est murs feraient un peu "drain" pour le mur enterré...

    Je pense que ça vaudrait le coup de vérifier la jonction entre les deux murs humide et le mur enterré (avec de simples perçages).

    A+

    Vincent

  15. #14
    tienou

    Unhappy Re : remontée capilaire

    Bonjour,

    Au début j'ai pensé que l'eau du terrain s'infiltre sous la maison et ressort par les murs plus poreux c'est à dire celles en brique. Si c'est réellement le cas il y a t-il une solution ?
    Concernant le mur enterré il semblerait que l'un des anciens propriétaires ait monté un mur en parpaing devant ce mur qui est au demeurant en pierres.
    Vince44 quand tu dis "simple perçages", je prends un perfo et je fais des trous pour voir l'intérieur du mur s'il est humide ou pas c ça ? Mais au touché le mur il est froid. Le problème c'est que les murs sont isolés (tasseaux et isolant polyuréthane + placo). J'ai même essayé de décaisser afin de désolidariser le terrain du mur mais je ne vois que des grosses pierres entassés.

    Toutefois, les tasseaux qui sont au sol pour le parquet et qui sont à la base du mur enterré sont sains sans aucune trace d'humidité.

    J'ai pensé faire une tranchée entre la dalle et le pourtour de la pièce et reboucher avec une dalle-chaux, qu'en pensez-vous, j'ai lu sur un forum que quelqu'un avait fait ça ? Avant d'isoler le mur brique j'ai décrouté sur 1 m de haut l'enduit ciment qu'il avait mis.

    Une novice qui voudrait bien faire ou en tout cas essayer.

  16. #15
    obijoba

    Re : remontée capilaire

    Bonjour,
    Au début j'ai pensé que l'eau du terrain s'infiltre sous la maison
    N'y aurait-il pas une source ou ru sous la maison dont le niveau augmente en période de pluie? Un sourcier pourrait te dire le chemin de l'eau, sa profondeur et le sens de l'écoulement.

    Mais au touché le mur il est froid.
    Il vaut mieux mesurer l'humidité avec l'appareil idoine pour éviter la notion de mur froid qui n'est pas synonyme de mur humide.

    J'ai pensé faire une tranchée entre la dalle et le pourtour de la pièce et reboucher avec une dalle-chaux,
    Oui et non, oui pour la tranchée, mais quitte à creuser, il faudrait drainer + hérisson + dalle chaux/sable et il n'y pas d'isolation qui serait à mettre en œuvre si rénovation complète.

    C'est vrai que ces problèmes sont casse-tête.
    Bon courage.

  17. #16
    Larzacien

    Re : remontée capilaire

    Bonjour, Et le côté enterré, pourquoi ne pas creuser pour le mettre à nu et le laisser sécher en laissant passer un été au moins
    et en protégeant de la pluie.

    Le terrain de derrière vous appartient-il ???

    Il faudrait mettre un plastique alvéolé contre ce mur afin qu'il y ait toujours de l'air, et organiser pour que l'eau de pluie ne reste pas là, mais qu'elle s'écoule ailleurs.

    Si le terrain est en pente faire plusieurs rigoles parallèles à la maison de façon à ce que que l'eau parte ailleurs.

    Et derrière le plastique combler avec des galets tout en faisant en sorte que l'eau parte ailleurs.

  18. #17
    tienou

    Re : remontée capilaire

    Obijoba effectivement il y a 4 ans comme j'avais de l'eau qui stagnait et faisait une mini piscine à l'angle du pignon gauche j'ai fais venir un sourcier qui a détecté une source côté gauche de la maison dans la transversale après pose d'un drain le problème a été résolu par contre le sourcier n'a pas su nous dire la profondeur.
    Mon plancher est composé de parquet et en dessous la dalle, je ne peux pas démolir les 40 m2 de dalle !!! et comment drainer l'intérieur, j'ai déjà fait des recherches sur le net mais rien de vraiment concluant.
    Concernant l'isolation, la totalité de la pièce est déjà isolée

  19. #18
    obijoba

    Re : remontée capilaire

    Pas évident tout ça!
    Larzacien a été plus clair que moi pour le mur de derrière. Ce serait un bon départ pour une meilleure salubrité.
    Il n'y a pas 36 solutions pour drainer par l'intérieur. Il faut casser (couper) la dalle, creuser, placer les drains dans les règles de l'art, les sortir au point le plus bas, éventuellement creuser un puisard pour la réception des drains. c'est du lourd !

Discussions similaires

  1. Fougère capilaire A. trichomanes ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 09h28
  2. température d'une colonne capilaire de CPG
    Par invite4c476ffd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2011, 11h00
  3. remontée capillaire
    Par invite59e01c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 11h18
  4. remontée d'humidité
    Par invite0e8db479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 21h56
  5. Chute et remontée
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...