Isolations combles perdus et plancher - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Isolations combles perdus et plancher



  1. #31
    FabStryke

    Re : Isolations combles perdus et plancher


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Le problème c'est que le polystyrène est étanche à la vapeur d'eau, il va faire office de pare vapeur, mais dans le mauvais sens...et si pour une raison X ou Y, de la vapeur d'eau vient à migrer dans ta ouate...elle y restera "emprisonnée"...

    Et ça, ce n'est pas bon du tout...

    Cordialement
    Du coup si on rajoute un pare vapeur posé en premier et c'est bon ?

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Re,

    Citation Envoyé par Fabstryke
    Du coup si on rajoute un pare vapeur posé en premier et c'est bon ?
    En théorie, on pourrait penser que oui...mais vu que l'on ne sera jamais certains qu'il n'y ai pas de migration...on ne place jamais en "sandwich" un matériaux sensible à la vapeur d'eau entre deux produits étanches...

    C'est la raison pour laquelle on est autorisé à coller un isolant minéral contre un pare air extérieur...qu'à la condition que ce dernier soit HPV...c'est à dire Hautement Perméable à la Vapeur d'eau...

    Cordialement

  3. #33
    Sofi29

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Bonjour Phil7759,
    Citation Envoyé par phil7759
    Je suis allé ce soir vite fait dans mes combles et la hauteur de mes solives est finalement de 14cm, enfin la hauteur du début du placo jusqu'à la fin de la solive.
    Donc la solive doit avoir une hauteur de 12cm (c'est du costaud? à première vu ca à l'air) car elle n'est pas collé au placo. il y a un petit jour du au rail je suppose.
    Je pense que je vais donc mettre des 200mm et "écrasé" avec quelques planches
    rien de sert de prendre du 200 pour l'écraser à 160mm... comprimer la laine revient à en chasser l''air contenu dans les fibres et on pert donc en résistance thermique. Mieux vaut prendre dans ce cas une laine en 160mm mais avec un lambda inférieur à celle en 200mm. Il existe des laines semi-rigides en lambda 35 soit R= 4.55m2.K/W ou même en lambda 32 soit R= 5m2.K/W pour les 160mm disponibles. Si l'entraxe n'est pas forcément fixe et comme il n'existe pas de laine en 20mm pour pouvoir la poser perpendiculairement sous les solives, il faut mesurer les entraxes à l'avancement, couper dans la longueur du rouleau semi-rigide des panneaux de largeur identique à entraxe majorée de la largeur d'une solive, pour pouvoir en entaillant de part et d'autre le panneau ainsi créé, recouvrir la sous-face de la solive de façon à calfeutrer du mieux possible l'espace de 2cm existant sous les solives.

    Il faut aussi éviter de positionner un polytyrène extrudé en dernière couche car il n'est pas perméable à la vapeur d'eau. De plus, ce type de produit n'est pas fait pour supporter une charge lorsqu'il est posé sur une surface discontinue (ici les solives) et la peau d'extrusion étant sensible au poinçonnement, cela nécessite de prévoir une dalle de répartition type CTHB (à rainures et languettes encollées pour une meilleure tenue) ou OSB pour pouvoir utiliser ces panneaux en surface de stockage.

    Selon le budget disponible, il est possible d'améliorer la performance thermique de la surface non recouverte du plancher de stockage en déroulant perpendiculairement aux solives une laine souple en rouleaux, non revêtue, en 100mm pour viser une résistance thermique globale R= 7.50m2.K/W. Pour compléter alors l'isolation du plancher de stockage, une épaisseur de polystyrène extrudé peut être posée sur le plancher en la recouvrant d'une dalle de répartition pour ne pas l'âbimer à l'usage (créer un sandwich avec plancher sur solives + extrudé à rainures et languettes ou à feuillures alternées + dalle sèche pour la surface de stockage). S'il s'agit d'un extrudé en lambda de 0.029W/(m.K) de type Roofmate SLX ou Floormate SLX ou tout produit équivalent, il suffit d'ajouter une épaisseur de 70mm entre le plancher et la dalle de répartition pour obtenir un R= 2.45m2.K/W complémentaire. Attention néanmoins à s'assurer de la portance de la structure existante avant de se lancer dans ce type de configuration.

    Cordialement.

  4. #34
    Mickele91

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sofi29
    Il faut aussi éviter de positionner un polytyrène extrudé en dernière couche car il n'est pas perméable à la vapeur d'eau.
    Ca je suis d'accord...et pourtant un peu plus loin, tu nous dis...

    Citation Envoyé par Sofi29
    Pour compléter alors l'isolation du plancher de stockage, une épaisseur de polystyrène extrudé peut être posée sur le plancher en la recouvrant d'une dalle de répartition pour ne pas l'âbimer à l'usage
    Là, je ne comprends plus...

    Cordialement

  5. #35
    Sofi29

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Bonjour Mickele91,

    En fait, si ici il est possible de poser une épaisseur de polystyrène extrudé entre les deux couches de planches pour renforcer l'isolation au niveau de la surface de stockage, c'est seulement parce que le plancher n'est pas continu sur l'ensemble de la surface du comble : il ne représente qu'une partielimitée du comble (partie limitée à la surface de stockage) et le fait de positionner sur le reste de la surface une épaisseur de laine entre solives avec au-dessus un second lit de laine fera qu'il y aura une évacuation possible de la vapeur d'eau sur le pourtour de la surface de stockage.

    Il est clair que si le plancher était posé en continu sur l'ensemble de la surface du comble, se serait une superposition à proscrire !!

    Cordialement.

  6. #36
    Mickele91

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Re,

    Ok Sofi !...compris...c'est bon à savoir...

    Tu as vu mon MP ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/04/2013 à 12h25.

  7. #37
    phil7759

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Vu la complexité du travail et sachant que j'ai déjà une isolation des rempants.
    Je vais mettre des panneaux de 100mm de laine de verre entre les solives, en essayant de bien étouffer le dessous des solives.

    C'est pas la solution la plus idéale, mais c'est au vu de mes moyens financiers et humains ( je suis pas super courageux).
    Je pense que je vais gagner au moins 5% de conso en kwh, car je pars de rien sur ce plancher.

    Merci pour toutes les idées et conseils

  8. #38
    Bricomich

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Je déconseille ce genre de décision. Ca entraine d autres desordres et c'est de l argent jeté par les fenetres

  9. #39
    Nichiyoudaiku

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Bonsoir,
    Je suis aussi en train de réfléchir à l'isolation du plancher de mes combles perdus et une idée farfelue m'est venue à l'esprit, peut être qu'elle pourrait s'appliquer à ton cas: il s'agirait de suspendre un pseudo plancher aux chevrons et/ou à la panne faîtière. Chaque planche serait simplement tenue par deux cordes fixées à la charpente. De ce fait, plus de souci d'écrasement de l'isolant, et parcours d'acrobranche au grenier quand tu vas chercher les décorations de Noël
    Bon ok je sors....

    Michel

  10. #40
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Je suis exactement dans le même cas que toi mais sans l'isolation des rampants. Je vais prochainement isoler mon planché entre les solives, mais est-ce que je dois aussi isoler les rampants?

    Petite question supplémentaire, actuellement j'ai sous mes solives une couche d'isolant mince ( une mer...de qui a été installé par l'ancien proprio de la maison), puis-je poser par dessus ma LDV avec le pare-vapeur coté pièces chaudes ou bien vaut-il mieux tout retirer?

    Merci de votre aide à tous...

    Alors Knauf ou Isover pour la LDV?

  11. #41
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Ce week-end j'ai mesuré mes solives elles mesurent 23 cm donc je peux mettre du 20 de LDV.

    Faut-il enlever le pare-vapeur de celle-ci car j'ai l'isolant mince coté pièce chaude?

  12. #42
    Sofi29

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Bonjour Gilles,
    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Ce week-end j'ai mesuré mes solives elles mesurent 23 cm donc je peux mettre du 20 de LDV.
    Tu peux même prévoir au-delà puisque c'est un comble perdu, tu n'es pas limité par la hauteur et avec un espace de 230mm tu peux poser du 240mm sans problème

    Faut-il enlever le pare-vapeur de celle-ci car j'ai l'isolant mince coté pièce chaude?
    Il n'y a pas de nécessité à enlever le pare-vapeur. Les avis techniques des produits minces posés en complément d'une laine minérale n'indiquent pas d'enlever le kraft des laines lorsque celles-ci sont revêtues kraft (www.cstb.fr). De plus, c'est du côté chauffé, donc pas de risque particulier, le kraft sera posé contre le produit mince.

    Cordialement.

  13. #43
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Merci Sofi29 pour ta réponse, puis-je compacter une 240mm en 230mm car sur mes solives je compte installer un plancher en osb pour stocker des cartons?

    Je pense acheter de la Laine de verre en rouleau IBR revêtue kraft ép.240mm de chez Isover avec un R de 6.00/m2, est ce un bon choix?

    Merci

  14. #44
    Sofi29

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Gilles,

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Je pense acheter de la Laine de verre en rouleau IBR revêtue kraft ép.240mm de chez Isover avec un R de 6.00/m2, est ce un bon choix?
    un R=6m2.K/W est un choix minimum aujourd'hui (les pouvoirs publics demandent R=7m2.K/W en combles perdus dans le cadre du crédit d'impôt par exemple). Une laine en rouleau en lambda de 0.040W/(m.K) est adaptée aux combles perdus puisqu'il n'est pas nécessaire en plancher d'avoir une laine avec tenue mécanique.

    sur mes solives je compte installer un plancher en osb pour stocker des cartons?
    dans ce cas , je te conseille plutôt de prévoir 2 à 3 sur-solives pour rehausser ton plancher au-dessus de l'isolant car il faut prévoir obligatoirement une lame d'air entre l'isolant et le plancher. Je ne sais quelle surface de plancher tu envisages mais il faudrait une sur-solive de part et d'autre + 1 centrale pour éviter le fléchissement du plancher. Pour la hauteur des sur-solives, bien prendre en compte la reprise d'épaisseur de l'isolant pour avoir une lame d'air de 2cm minimum entre l'isolant et la sous face du plancher complémentaire

    xxxxxxx_____________xxxxxx plancher complémentaire
    xxxxxxxHxxxxxHxxxxxHxxxxxx rehausse du plancher
    IIxxxxxxIIxxxxxIIxxxxxIIxxxxxI I isolant entre solives existantes

    Toutefois, pour ta sécurité, fait vérifier avant tout aménagement du plancher complémentaire que le plancher existant est suffisamment dimensionné pour supporter la surchage, cela se vérifie par calcul de portance, selon la section et l'entraxe des solives, le poids du plancher supplémentaire + le poids envisagé en stockage par la suite.

    Cdt.

  15. #45
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Je comprend bien ce que tu m'écris merci Sofi29. Idéalement pour avoir une lame d'air suffisante je devrais avoir du 200mm de LDV alors mais à ce compte la je n'ai qu'un R de 5.

    Rajouter une solive est je pense une bonne idée mais engage plus de travaux car j'ai déjà tout le grenier prêt avec les plaques au sol.

  16. #46
    Grand-Verger

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Bonjour,
    Je crois que vous vous triturez l'esprit pour pas grand chose,la lame d'air n'est pas indispensable et de toute facon j'ai envie de dire qu'elle se créera d'elle meme lors du tassement dans le temps obligatoire de votre LDV. Allez y en 240 c'est tout bon!
    Et puis niveau phonique c'est mieux qu'il n'y ai pas de lame d'air,celle ci fera résonnance entre l'isolant et le plancher,mieux vaut que l'isolant comble tout l'espace. Bon,c'est vrai que chez vous pas grand monde va circuler au grenier quand vous dormirez mais bon...

  17. #47
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Ok Grand-Verger merci pour votre réponse, je pense c'est ce que je vais faire car au moins je gagnerai un r=6.

  18. #48
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Je pense opter pour de l'isover en 240, je suis à 8.19 le m2.

  19. #49
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Je pense opter pour de l'isover en 240, je suis à 8.19 le m2.
    Oups je viens de les commander à 6.88 ttc le m2 vive la concurrence!

  20. #50
    Sofi29

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    OK, Gilles.

    Sache néanmoins, qu'autant en plancher d'étage, la lame d'air sous plancher n'est pas indispensable car c'est un plancher entre 2 étages chauffés, autant en plancher de combles perdus, séparant donc un espace chauffé d'un espace non chauffé, la lame d'air est recommandée pour éviter le confinement du plancher. Les retours d'expérience ont en effet montré un risque de moisissures à apparaître à terme sous les planchers confinés. D'où ma proposition de rehausse du plancher de stockage... pour éviter de prendre une laine plus technique avec un lambda moindre pour avoir un R=6 dans une épaisseur moins importante.
    Veille à ce que ce comble perdu soit correctement ventilé.

    Cordialement.

  21. #51
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Je pense avoir une bonne ventilation de mes combles, pour cela aucun problème. Dois-je aussi isoler mes pignons de l'intérieur pour obtenir un meilleur résultat?

    Merci à tous pour vos conseils...

  22. #52
    Sofi29

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Gilles,

    L'isolant en plancher de combles doit calfeutrer l'ensemble de la surface et donc isoler le comble de pignon à pignon mais n'est pas utile d'isoler verticalement les pignons en complément (pas plus que les rampants, d'ailleurs), l'isolant doit venir en appui contre les murs des pignons. Il faut juste à veiller à ce que la ventilation soit bien conservée, lame d'air non obturée le long des rampants si l'entrée d'air se fait par les rives basses des rampants + châtières présentes dans le 1/3 supérieur de la couverture ou faîtière ventilée (closoir ventilé ) pour une mise en oeuvre conforme au DTU Couverture.

    Bons travaux !

  23. #53
    gilles6688

    Re : Isolations combles perdus et plancher

    Merci par avance, je vais essayer de faire cela dans les 10 jours qui suivent et si je peux je posterais des photos de l'avancé des travaux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aide calcul de plancher dans combles perdus
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 07h27
  2. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 10h10
  3. PB Isolations combles sans écran avec laine de bois
    Par invitef797b936 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2009, 12h36
  4. isolations combles
    Par invite3fd0dc35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 15h49
  5. isolations combles
    Par invite8c716c86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...