[ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur



  1. #1
    mazkagaz

    [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    nous venons d'acheter une maison ancienne (1930) et je dois procéder à l'isolation des combles perdus.

    Au début, je savais exactement ce que je voulais faire : dérouler des rouleaux de laine de roche de 20 cm d'épaisseur avec pare vapeur.

    Mais en enlevant la vieille couche de laine de verre, elle aussi avec pare vapeur, je constate que le bois est parfois humide sous le pare vapeur et que des capricornes ont trouvé cet environnement particulièrement attractif.

    Alors le côté humide dessous, je me dis : c'est normal, c'est précisément pour ça qu'il y a un pare vapeur. Mais je me dis aussi, le bois humide et chaud, bof bof...

    De plus, dans cette maison, tous les plafonds sont maçonnés avec de la briquette, plâtrés (à l'ancienne) et peints. Donc le plancher du grenier est déjà pas mal séparé des pièces de vie en ce qui concerne l'humidité.

    D'où ma question : faut-il quand même poser un pare-vapeur ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mazkagaz
    je constate que le bois est parfois humide sous le pare vapeur et que des capricornes ont trouvé cet environnement particulièrement attractif.
    Vu ce que tu nous dépeinds...il y a peut-être urgence à faire un inventaire général de l'état de la charpente...avant de lui coller une nouvelle isolation dessus...non ?...

    Cordialement

  3. #3
    mazkagaz

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Oui, tout à fait, d'ailleurs j'ai déjà le produit et l'équipement : l'intervention est programmé et l'attaque est légère.

    Ma question porte donc sur la suite des opérations, l'isolation : avec ou sans pare-vapeur ?

    Parce que on est d'accord le pare-vapeur protège la charpente au dessus de l'humidité mais elle joue le rôle inverse pour ce qui est dessous.

    De plus, les combles sont très ventilés donc si l'humidité monte, elle ne va pas y rester.

  4. #4
    Mickele91

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Re,

    A partir du moment où tu utilises une laine, il te faut un pare vapeur...

    Pour essayer d'y voir plus clair sur la configuration en présence...une photo en dirais plus long...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mazkagaz

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    A partir du moment où tu utilises une laine, il te faut un pare vapeur...
    Merci pour tes réponses. Peux-tu être plus précis sur le pourquoi ?
    Il faut un pare-vapeur :
    - pour protéger la charpente au dessus de l'humidité ?
    - pour protéger la laine ?
    - les deux ?
    - autre chose ?
    ...

    Je vais essayer de faire quelques photos pour illustrer un peu plus ma situation.

    Il se peut que mon problème soit la conséquence d'un défaut de conception de l'ancien propriétaire. Celui-ci avait fait poser des menuiseries PVC double vitrées mais sans aérateur au dessus des fenètres. En gros il a rendu sa maison étanche, sans la ventiller (!?!). Du coup il se peut que l'installation de VMC double flux que je suis en train de réaliser assainisse suffisemment l'atmosphère pour que la condensation ne stagne pas sous un pare-vapeur.

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Je vous conseille de (re) lire le CPT chapitre 3 Materiaux ou il est preconisé de façon generale l'emploi des parevapeurs avec un Sd mini de 18 m.

  8. #7
    Mickele91

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Re,

    Le pare vapeur sert à protèger ta laine d'une éventuelle condensation de la vapeur d'eau qui pourrait la traverser...il protège accessoirement aussi ta charpente, mais ce n'est pas sa fonction première...il est là avant tout pour assurer la pérénité de l'isolant...

    Citation Envoyé par mazkagaz
    Celui-ci avait fait poser des menuiseries PVC double vitrées mais sans aérateur au dessus des fenètres. En gros il a rendu sa maison étanche, sans la ventiller (!?!).
    Je ne te dirais pas que cela explique tout...mais effectivement si il n'y avait aucune ventilation, c'est par là qu'il faut commencer...sans quoi le lieu de vie se transforme en boite de conserve...

    Citation Envoyé par mazkagaz
    Du coup il se peut que l'installation de VMC double flux que je suis en train de réaliser assainisse suffisemment l'atmosphère pour que la condensation ne stagne pas sous un pare-vapeur.
    La VMCDF, ce n'était pas indispensable...mais bon vu que tu l'as acheté, je ne vais pas te dire de la rendre au marchand...

    Dans ton cas, ta maison étant vraisemblablement assez loin des critères du passif, la VMCDF c'est du luxe...c'est un peu comme si tu voulais écraser une fourmi avec un marteau...

    Une simple VMC hygroréglable aurait été déjà très bien !...

    Cordialement

  9. #8
    marcoff

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    Bonjour,

    Il faut voir la composition exacte du plancher dans les combles (bois + placo?).

    Concernant le frein vapeur, mon avis est qu'il y a deux solutions :

    1ère sol: Dépose du placo au plafond du dernier étage, mise en place de l'isolant sans PV entre les solives ou derrière des rails et enfin mise en place d'un bon PV dans les règles (aucun trou !). Je ne crois pas du tout au PV craft posé sur la laine : la vapeur passe quand même et passe par les interstices entre les solives et le craft.

    2ème sol: Soufflage de ouate de cellulose dans les combles qui ne nécessite apparemment pas de PV dans des combles ventilées. Je mettrais quand même au plafond du dernier étage une bonne peinture étanche (glycéro?) ou de la tapisserie vinyle. Gaffe dans ce cas là que les combles soient bien ventilées et/ou que le pare pluie sous les tuiles soit respirant, sinon la vapeur d'eau condense dessus et coule sur l'isolant (j'ai eu le tour chez moi).

    A+

  10. #9
    Bricomich

    Re : [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur

    OUh lala

    Une double flux dans une maison de 1930 !!! Les gaines vont passer par où ??

    Enfin avec un tel engin les soucis de condensation devraient disparaitre ou être très limités. Le principe c'est de laisser la vapeur d'eau qui passerait à travers le plafond atteindre l'espace ventilé des combles pour qu'elle parte vers l exterieur (sous nos latitudes la vapeur d eau va de l interieur vers l exterieur). Sans doute la condensation évoquée c'est justement que la vapeur ne passait pas ou pas assez (elle devait quand meme passer à mon avis car pour faire de l etanche à la vapeur d eau avec des rouleurx il faut se lever de bonne heure).
    Si les combles sont aménagés un jour autant isoler les rampants.
    Les isolants en vrac dans des combles bien ventilés donc sans doute exposés à du vent...je n'y crois pas. L'isolation c'est comme une baignoire. S il y a un trou, tout passe par là.
    Quant à la ouate si il y a de l humidité....j'oublierais.

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 11h55
  2. Isolation de combles habitables : laine de roche ou polystyrène ?
    Par invite05d6d61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 14h35
  3. Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 11h47
  4. Isolation rampants en Laine de Roche et freine-vapeur
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2011, 20h52
  5. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...