Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !



  1. #1
    invite0388e3b4

    Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !


    ------

    Tout est dans le titre.

    Ma compagne et moi avons pour projet d’acheter une petite construction de 45 m² au sol et de l’agrandir d’une trentaine de m² afin de pouvoir y habiter.

    Ce bâti est construit autour d’un four à pain qui fonctionne encore. Notre agrandissement placerait le four en position centrale au rez-de-chaussée.

    Caractéristiques du four : 2,5 m de diamètre, 80 cm de hauteur sous voûte, évacuation des fumées en extérieur à l’aide d’une cheminée.

    L’idée est simple mais peut-être irréaliste. A mon sens, le four en lui-même est déjà un poêle de masse. Il suffirait de pas grand chose pour lui faire chauffer de l’eau et de permettre la diffusion de la chaleur dans l’habitation. Je soumets la question à votre sagacité, à votre critique et à vos avis.

    Nous habitons en Creuse à 800 m d’altitude. En 2004, nous avons eu 1m80 de neige cumulée. Le problème du chauffage nous préoccupe particulièrement.

    -----

  2. #2
    invitea7d61424

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    Il faudrait peu-être déplacer votre question dans la rubrique "Retour d'expérience poêle de masse tulikivi", en tous cas lisez les differents méssages ( courage >30pages) il a quelques infos sur les PM en briques.
    En tous cas l'idée de conserver le four est séduisante.

  3. #3
    invite0388e3b4

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    merci, je vais m'y employer

  4. #4
    invite5ae14f27

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    Bonjour, j'ai quelques remarques à vous faire concernant votre idée de transformer votre four à pain en poele de masse. Je suis boulanger et j'utilise tous les jours un four à bois traditionnel. et j'ai étudié les fours de masse.

    Aucun four à pain monte en température comme un four de masse. La combustion du bois se fait à des températures assez basse, la combustion n'est donc pas optimale (moindre accumulation de chaleur et encrassement du conduit de cheminée).
    De plus la chaleur accumulée aura tendance à s'echapper par la gueule du four et se sauver dans l'avaloir. Cela ne chauffera pas grand chose chez vous. Et cela est d'autant plus vrai, si l'épaisseur du four est importante ! la chaleur mettra bcp de tps à traverser la paroi, elle se sauvera d'autant plus vite par la gueule. il y a des choses à faire. Mais je n'ai plus de place. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cb49971

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    Bonjour carion

    Je viens de lire une partie de vos messages concernant la production d'eau chaude dans un four de masse.
    Avez-vous pu réaliser ce projet?
    Si oui comment vous vous y êtes pris?
    Je construit un four à pain cet été et je suis en train de me renseigner comment produire de l'eau chaude...

    Merci de votre réponse

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    Bonjour,

    Je sais que la Sté PIROS a déjà réalisé des récupérateurs à eau sur mesure pour être intégrés à des fours à pain existants et ce en vue d'alimenter des radiateurs de chauffage central.
    ###coordonnées supprimées###
    Bonne journée.
    Dernière modification par KroM67 ; 01/01/2011 à 13h22. Motif: pas de mail

  8. #7
    invitee5074009

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    pour produire de l'eau chaude... maitre une couronne de cuivre recuit sur le dome

  9. #8
    invitec1312a61

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    Bonjour, j'ai un four a pain sans chicane, il est très dificile de chauffer le four alors ne parlons pas de l'habitation. Pensez-vous qu'il est possible de le transformer en poele a inertie sans détruire tout le four?
    Si besoin, je peux vous joindre les dimensions et des photos.
    Merci
    Pytden

  10. #9
    pueblo

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    le four à pain a une certaine inertie;par contre sa montée en température(sans chicane) doit être lente ,la restitution douteuse et donc aboutir à un mauvais rendement;mais je comprends que c'est difficile de prendre la décision de le détruire!

  11. #10
    chataxe

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    Bonjour,
    C’est fait comment un four à pain avec chicanes ?
    Pytden, oui on veut bien des photos et plans du four mais aussi son implantation dans la maison et tu es dans quelle région ?.
    Que la monté en T° du four soit lente c’est logique si il n’est utilisé qu’une foi de temps en temps, les PDM sont prévu pour une utilisation quotidienne.
    A+

  12. #11
    invitec1312a61

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    désolé méssieur on a été monté a cheval pour se réchauffer un peu, il fait pas trés chaud en alsace.
    Revenons a l'essentiel: l'atre du four est de 1m de long, 32cm de haut et 66cm de large. Il est en sortie arriere directe
    le four fait 82 cm de large, 130 de long.
    Le plan n'est pas disponible pour le moment, mais s'il y en a besoin dites le moi.
    Le four a été déshabillé vu qu'il etait habillé en parpin. il nest pas opérationnel en ce momment. Il avait une hote sur le dessus dirigée vers les combles.
    Il est situé au centre de la maison.
    J'espere que les photos vous convienne, j'essaierais d'en envoyer d'autres.

    Par la meme occasion, bonne année a tous, merci.

    Pytden
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    ririmason

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    J'ai déja construit, vu et démonté quelques fours à pain artisanaux en brique ou en argile. Franchement je ne vois pas comment tu peux en faire un chauffage efficace à moins d'enlever une bonne couche de l'isolation et/ou de faire des chicanes à la sortie des fumées. Bref un gros travail mais pour quel résultat?
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    invitec1312a61

    Re : Transformer un four à pain en poêle de masse avec production d’eau chaude !

    La grande question c'est comment calculer les chicanes.
    je compte de toute manière le mettre a nu jusqu'au brique refractaire et lui refaire un autre habillage qui permet de restituer la chaleur.
    Moi j'ai besoin d'aide sur le calcul des chicanes et sur l'emplacement de la boite a fumée car je ne sais pas ou la placer. a voir s'il est possible d'y installer des bancs chauffants pour étirer le conduits de fumée et donc de restituer le maximum de chaleur dans l'habitat.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière FRISQUET GAZLINER 23 kw problème sur production eau chaude sanitaire
    Par inviteaceac995 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2008, 21h52
  2. Poêle de masse à eau : schéma
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2007, 17h06
  3. Schéma échangeur poele/eau chaude
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 13h06
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...