Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 243 sur 244 PremièrePremière 243 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 631 à 3 645 sur 3651

Partages d'informations sur chaudières Fröling

1. herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

Rappel de mon installation: Froling P2 de 15 kW et Ballon Tampon de 800 L, 1 circuit radiateurs, pas d'ECS, régulation climatique avec compensation par sonde d'ambiance

Suivi du cycle journalier de marche le 25/11/2017
    essai 25112017.png
    démarrage à 16h50, arrêt à 23h53 soit environ 7 heures de marche
    T sortie (T out), après allumage se stabilise à 75°C qui est la consigne
    T fumées monte à 120°c au démarrage puis se stabilise vers 105°C avec oscillations de 100 à 110°C
    Alim qui est le débit d'alimentation en granulés oscille de 40 à 50°C
    T dep2 qui est la température au départ du circuit de chauffage reste proche de 40°C qui est la consigne calculée à partir de la loi d'eau et de T ext
    Comme la chaudière alimente en premier lieu le chauffage, l'eau chaude remplit lentement le BT: T haut BT est la première à remonter à partir de 19h
    T milieu BT remonte plus tard à partir de 20h40 et T bas BT ne remonte qu'à partir de 23h20. A 23h53 T bas BT atteint 55°C soit T out -20°C, ce qui provoque l'arrêt de la chaudière.

Zoom sur le démarrage à froid le 25/11/2017 à 16h50
    demar 25112017.png
    16:50:00 phase "mise en température": durée 95 s, alim 100%, air 70%, extrac (extracteur de fumées)= 100%, allumeur on
    O2 monte en 1 minute (chauffage de la sonde Lambda) jusqu'à 20% env.
    16:51:35 phase "préchauffage", durée 120 s, alim. 0%, air 45%, extrac 100%, allumeur on, c'est dans cette phase que les premiers granulés s'allument
    16:53:35"chauffage" sans passer par "allumage", car T fumée - T out >10°C, dès le passage en "chauffage" l'allumeur s'arrête, mais extrac reste à 100%
    alim. granulés ainsi que air in suivent une rampe qui a été paramétrée et qui se déduit de T fumées
    17:07:00 alim=94%, T fumées= 115°C, fin de rampe de montée passage en régulation, extract descend à 25% progressivement
    17:08:00 T sortie>65°C, la pompe de recirculation et chargement BT passe de 0% à 50%, début de fourniture d'eau chaude
    17:11:30 T out=71°C la pompe recirculation passe progressivement de 50 à 100% lorsque T out atteint 75°C (la consigne)
    O2 résiduel part de 20% à 16:53 puis descend peu à peu, puis 1 marche au passage extract de 100%,
    O2 chute à 10% puis remonte à partir de 17h20 pour se stabiliser aux alentours de13%.

-----

• Publicité

2. maccoa

@ herve78500
    tu utilise quels logiciels pour faire ton suivi et graphiques?

3. Tam

Dans l'attente du retour d'Herve:

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Froling a développé des logiciels pour le suivi des différents modèles de chaudières [...]
    Mais le prix de ces logiciels reste dissuasif, c'est pourquoi des utilisateurs ont développé par eux mêmes des logiciels de suivi. En ce qui me concerne, j'ai une P2 et il y a 4 ans j'ai repris un ancien programme en Visual Basic pour le suivi de fonctionnement [...]

4. herve78500

A maccoa,
    Oui, c'est cela. J'ai repris en 2012 si je me souviens bien, un logiciel développé en Visual Basic par un utilisateur allemand. Puis plus tard je l'ai porté sur un clone de VB pour Ubuntu (Linux) appelé Gambas.

5. maccoa

@ herve78500
    dans tous les liens que tu as donner il y a quelques temps, c'est une vrai mine d'infos sur le protocole modbus.

voici un exemple de ce que l'on peut faire avec un minimum de recherche

pour la partie modbus et stockage des données
    Capture du 2017-11-30 20-34-35.jpg

et la partie visualisation
    https://snapshot.raintank.io/dashboa...k7F4p1?orgId=2

• Publicité

6. Tam

@Maccoa, un minimum d'explications (ton objectif, ton avancement...) permettraient à un plus grand nombre d'essayer de suivre, moi le premier

7. an1844

Bonjour,

Citation Envoyé par Tam
    @Maccoa, un minimum d'explications (ton objectif, ton avancement...) permettraient à un plus grand nombre d'essayer de suivre, moi le premier
    Je partage l'avis de Tam.
    j'oserai même dire "une discussion dédiée" serai le bien venue.
    Sinon je m'adapterais.

cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

8. maccoa

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    mon objectif est de pouvoir lires les données collecté facilement (pas que pour la p4) , j'ai tester pas mal de format soit par Arduino (ça date ) ou avec la rpi3 , mais aucun ne ma vraiment convaincu .

je ferais un post pour expliquer , mais y'a pas mal de tuto (anglais).
    pour ceux qui connaissent déjà le rpi (raspberrypi) , il vous faudra installer:
    influxdb
    grafana avec le plugins pictureIT , pour pouvoir inserer une image avec les valeurs dessus .
    Node-RED avec les plugins suivant , contrib modbus et contrib influxdb.
    apache2 ou autre pour stocker certaines "choses" comme les images si vous voulez en utiliser .
    si vous voulez une approximation de la consommation , il faudra en plus un capteur capacitif , inductif .... mais de préférence en 3.3v

pour les addres et fc modbus je me suis servi de se pdf ou il faut juste soustraire 1 au chiffre de l address 5 donne 4 . https://github.com/maccoa/froling/bl...20englisch.pdf

mon objectif final , une station météo.
    Capture du 2017-12-03 21-18-25.jpg

ps : si certain d'entre vous on ou savent , ou trouver ce type d'image qui pourrait être inintéressante pour insérer les données .

9. Tam

Bonjour,
    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    mon objectif final , une station météo
    Et la chaudière sera commandée par cette station ?
    Pour cette réalisation, les compétences sont davantage sur le forum informatique, non ?
    http://forums.futura-sciences.com/informatique/
    Comme par ex. OKOVISION - Retours utilisateurs
    Dernière modification par Tam ; 04/12/2017 à 12h21.

10. maccoa

je ne dirais pas la piloter , elle le fais bien toute seul. (sauf certains jours mais c'est un autre sujet). mais plutôt observer se qu'elle fait .
    d’ailleurs je n'avais pas prévue de poser cette question maintenant mais bon ça sera l'exemple parfait

j'ai 2 circuit de chauffage , HK1 et HK2 , pour 2 maisons différente.
    en observant les graf sous grafana je me suis aperçue . un screenshot est plus parlant.
    hk.jpg

on voit bien que sur HK1 la T suis bien la consigne et sur HK2 ça varie un peut. n'étant pas chauffagiste , je me demande pourquoi cette différence. (au début je me suis dit , tiens me suis planter dans les address modbus , mais non).

pour tout se qui est de la partie info , je vais plutot sur les fofo raspberry ou je trouve plus ou moins toutes les réponses au question que je me pose (et surtout les doc des soft dont je me sert)

et je poste ici , puisque je suis presque sur que cela peut intéresser du monde , pour le moment j'ai juste croiser un autre utilisateur qui poster sur les fofo arduino/rpi . donc pour avoir des avis , idées , conseils ... je me dis que c'est le bon endroit.

pour ceux qui sont curieux j'ai commencer à écrire un petit tuto sur http://forums.framboise314.fr/viewto...p=26725#p26725

11. Tam

Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    j'ai 2 circuits de chauffage , HK1 et HK2 , pour 2 maisons différentes.
    on voit bien que sur HK1 la T suit bien la consigne et sur HK2 ça varie un peut.
    HK1: la mesure se superpose pile poil à la consigne... limite trop parfait.
    Y a-t-il des différences matérielles ou de paramétrage entre les 2 circuits (pompe, vanne, sonde,... ) ?

12. maccoa

les seul différences au niveaux "physique" , la distance et le diamètre des tube.
    HK1 le plus court et gros diamètre
    HK2 plus petit diamètre et plus long

au niveau des réglages, se qui change c'est la courbe de chauffe .

faudra que je vérifie tout ça . (pour le moment je pense plus à une erreur de ma pour dans la partie soft pour ça que je ne voulais pas trop poser la question maintenant )
    mais en gros voila comment je vois l'utilisation , plus pour de la surveillance , et l'envoie de message (traduit) par mail en cas de pépins.

13. Tam

Ok qu'il y a un doute sur ton code. Va falloir vérifier que consigne et mesure n'aient pas la même valeur à la décimale près, du débogage info quoi, puisque la P4 marche bien
    Dernière modification par Tam ; 05/12/2017 à 11h47.

14. pl30

Question Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

Bonjour à tous
    nouveau sur le forum et également nouveau possesseur d'une pe1 15 en service depuis 1 semaine je souhaiterai avoir vos avis sur ses réglages et sa conso.Configuration maison ancienne pas trop mal isolée 1 circuit pcbt au rdc 113m2 1 circuit 5 radiateurs bt étage 85 m2.PCbt rehau dalsec avec chape sèche knauf brio18 finition parquet stratifié.Sonde ext et thermostat ambiance fra sur pcbt
    -Temp chaudiere 60° Arrêt temp sup 10 Temp pour fonctionnement pompe 35°
    -Ballon tampon 300 litres avec temp haut 55° Enclenchement chauf 30° Démarrer chaudière si différence haut accu 15° Accu chargé si différence chaud et bas accu 10°
    -Pcbt fonctionne de 4h à 23h circu wilo ht 4,8 Temp consigne 23(obtenu réel 21,5) Temp abaissement 20
    Temp départ +10 35° Temp départ -10 50° diminution Temp départ 3° Ampli kp rm 2.0 Temp maxi départ 50
    - Circuit radiateurs circu wilo ht 3,5 Temp +10 30° Temp -10 55° Temp maxi départ 55°
    -Démarrage chauffe mardi 28/11 20h relevé mercredi 06/12 7h compteur pellet 310kg pour env 179h de chauffage soit 41,5kg/ jour
    -Étant néophyte si j'ai oublié certains éléments n'hésitez pas à me le faire savoir.
    -Cela vous semble t'il cohérent?par avance merci pour vos avis d'experts
    -Une bonne journée à tous✌️

15. herve78500

A maccoa,
    Je suis de l'avis de Tam, pour ton circuit 1 ou hk1, à aucun moment de 10h30 à 16h00 on ne distingue une différence entre la consigne et la mesure de T départ. Cela semble presque impossible, surtout lors de variations brusques comme à 15h25 environ, lorsque la consigne passe brutalement de 30°C à 38,5°C. La boucle de régulation est en effet basée sur une réaction entre la consigne et la mesure qui se situe en aval.
    Si la consigne reste constante, on peut arriver dans un système optimum, à avoir une mesure qui se superpose à la consigne. Mais lors d'une "marche d'escalier" la régulation ne peut réagir plus vite que le système physique, lequel pour un circuit de chauffage présente toujours une certaine inertie.
    En clair, si tu effectues une variation brutale d'ouverture ou fermeture sur la vanne mélangeuse 3 voies de HK1, tu n'observeras pas une marche brutale similaire de la mesure de température en aval de la pompe, car il y a un temps de parcours de l'eau et d'échauffement du tuyau sur lequel est placée la sonde de température. La courbe pour HK2 illustre bien ce qui précède: retard de réaction puis pente non infinie, dépassement de la consigne et retour progressif par une courbe pour un système presque auto oscillant.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 19h34
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par koaly dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective