Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 201
Répondre à la discussion
Page 201 sur 201 PremièrePremière 201
Affichage des résultats 6 001 à 6 015 sur 6015

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #6001
    Froling70

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Nom : 20240306_120850.jpg
Affichages : 97
Taille : 99,1 Ko

    Voici les deux relais

    -----

  2. #6002
    Froling70

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Nom : 20240306_120444.jpg
Affichages : 100
Taille : 137,4 Ko

    La facture de livraison de granulés
    Quantité livrée précisément: 2t880kgs
    Dernière modification par Froling70 ; 06/03/2024 à 15h00.

  3. #6003
    Bacchus22

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je viens partager avec vous un défaut sur ma chaudière Froling. Pour rappel, je possède depuis 2020 une chaudière à pellets Froling PE1 15kW dans une maison construite la même année, isolation RT2012.
    L'installation est couplée à un plancher chauffant et la maison ne possède pas d'étage.
    La chaudière est installée avec un Ballon Tampon et je n'ai pas de problème particulier avec la mise en route de la chaudière et le chauffage de l'eau dans le ballon.


    Le problème pour lequel je sollicite votre aide est le suivant: depuis environ 1 mois, la chaudière se met en défaut de temps à autre principalement je pense dans la phase d'arret/nettoyage et j'ai le message de défaut suivant: "la chaudière tire trop d'air parasite" et "le tirage ne tourne pas même à pleine commande". J'ai également constaté que lorsque le défaut apparait et que je vais dans les détails concernant la chaudière, la vitesse de l'extracteur est affichée à 65% mais les Tr/min sont à 0.
    Après avoir complétement nettoyé la chaudière avec mon chauffagiste, vérifier les conduits d'entrée d'air, nous avons contacté un technicien Froling. Celui-ci nous indique que le tachymètre de l'extracteur est défectueux. Par contre, la pièce n'est apparemment pas disponible et il faudrait changer l'extracteur complet ce qui sans la main d'oeuvre représenterait au minimum un cout de 400€.

    Avez-vous déjà eu ce problème et si oui, savez vous si l'on peut se procurer uniquement le tachymètre et le changer?

    Je vous remercie d'avance pour votre support

  4. #6004
    ASandrine

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour tous, je vous expose ici mon problème car impossible de trouver dans tout l'historique du site.

    Notre froling P1 de 2019 demarre normalement
    : préparation
    Préchauffage
    Chauffage
    Puis apparaît un message d'erreur 004.
    Nous avons remplacé les joints haut et bas et aussi la sonde de pression
    Vérification de la porte avant regard
    Nettoyage à fond des tubages , foyer et cendrier.

    Toujours le même code 004, fuite d'air du foyer.
    Un mois sans chauffage ni eau chaude, c'est long, si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs. ( l'installateur nous a lâché, ne répond plus au téléphone)
    Merci

  5. #6005
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bacchus22,
    Bonjour,
    Peut-être pourrais-tu regarder la plaque signalétique de l'extracteur de fumées si celle-ci n'a pas été remplacée par une plaque Froling qui masque le constructeur.
    Le capteur de vitesse de rotation pour ce type de moteur est souvent une capteur à effet Hall. Il se pourrait que le fournisseur du moteur le fournisse en pièce détachée car parfois il est en option. Le fait qu'il soit en option pourrait indiquer qu'il n'est pas intégré à l'assemblage et donc qu'il est remplaçable. Si ce n'est pas le cas, il ne reste qu'une possibilité : remplacer le tout.

  6. #6006
    Froling70

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Ombre1000 . Je suis passé voir l'électronicien qui va intervenir sur ma carte , il m'a un peu refroidi en m'annonçant " tout ce qui est déposé ici , nous donnons 3 semaines de délais " lui ai exposé mon soucis de carte et a ramené le délai à une semaine ..." tout dépends si c'est une double piste ou pas ; double pistes , c'est plus délicat " . Moi qui pensais déposer le matin et récupérer ma carte en fin d'après midi ....Question : lorsque vous avez déposé votre carte pour réparation , vous avez pu continuer à utiliser la chaudière ? Cordilament Froling70

  7. #6007
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @Froling70 : comme je l'ai expliqué, la carte que j'ai fait réparée est l'ancienne. J'ai en effet du la faire remplacer en urgence l'hiver dernier pour garder du chauffage. Ca m'a couté 800 EUR pour l'installation d'une nouvelle carte par mon chauffagiste.
    J'ai gardé l'ancienne que j'ai fait réparer (je ne l'ai d'ailleurs pas encore récupérée même si la réparation est terminée, elle est chez l'électronicien depuis 10j).

  8. #6008
    Bacchus22

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Herve78500 et merci pour ta réponse,

    Le capteur est bien un «*Hall*» mais a priori le fabriquant ne le fait pas au détail (j’ai vérifié avec la référence).
    Par contre je me suis aperçu d’une chose lorsque le défaut apparaissait: le ventilateur est très chaud, je ne peux pas posé ma main dessus sans me brûler. Lorsque c’est le cas, je vois dans le menu manuel/entree analogique/vitesse du tirage que 70% est demandé et le ventilateur ne se met pas en route. Même en forçant en manuel, rien ne se passe. En attendant un peu, tout repart et je peux enlever le défaut.
    Est ce que cela peut être la cause ? Si oui est ce anormal que le ventilateur chauffe autant ?

    Bonne journée

  9. #6009
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bacchus22,
    Il n'est pas normal que le ventilateur chauffe à l'excés, c'est à dire nettement au dessus de 55°C qui est la température au- dessus de laquelle on ne peut pas poser la main dessus, même un bref instant. Ceci aurait tendance à indiquer que le moteur est en surcharge.
    De même il n'est pas normal que le moteur ne se mette pas en marche quand tu le démarres en mode manuel à 70%.
    Vérifies tout d'abord qu'il n'y a pas un couple résistant à l'arrêt. Pour ce faire, soit tu démontes le ventilateur en le faisant tourner à la main par les pales (hors tension bien sûr). Si tu sens qu'il n'y a pas de résistance, ce qui serait normal, il ne reste plus qu'à vérifier l'alimentation électrique.
    Au préalable, il faut vérifier que est le type de moteur et quel est le type de commande. La plaque signalétique du moteur peut aider

  10. #6010
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Asandrine,
    Bonjour et bienvenue sur ce forum de partage

    Le modèle P1 de Froling n'existe plus depuis plus de 15 ans, je suppose que tu voulais dire PE1. De quel modèle s'agit-il précisément : puissance, départ eau chaude en haut ou en bas, condensation ou non ?
    Pourrais-tu confirmer que la sonde de pression dont tu parles est-elle la sonde de pression différentielle sur la conduite d'entrée d'air au niveau d'une contraction et qui sert à mesurer le débit d'air entrant ? Si c'est le cas, il faut commencer par vérifier que la face du dessous qui va être mise en dépression est bien dans un logement étanche par rapport au dessus qui est à la pression atmosphérique. Il faut également que le conduit auquel elle est raccordé par le dessous n'est pas bouché jusqu'à son extrémité qui est au niveau de la section réduite de l'organe déprimogène (diaphragme ou tuyère).

    Selon la documentation Froling, la détection de défaut semble résulter de 2 observations simultanées :
    - le débit d'air entrant est faible par rapport à la vitesse de l'aspirateur de fumées,
    - simultanément la teneur en O2 résiduel est élevée pour cette vitesse

    Tu indiques que s'affiche le message n°004, qui est : "La chaudière tire trop d'air parasite" ce qui, selon la documentation Froling, correspond à 2 possibilités qu'il faut examiner en détail.
    1) Point non étanche :
    --> Vérifier l'étanchéité́ des portes de remplissage, de nettoyage et du couvercle borgne, vérifier que la sonde lambda est correctement montée
    2) La teneur en oxygène (O2) est supérieure à la durée de sécurité́ définie via Arrêt combustion via oxygène résiduel.
    --> Vérifier l'étanchéité́ des portes de remplissage, de nettoyage et du couvercle borgne, vérifier que la sonde lambda est correctement montée

    La deuxième possibilité est normalement à écarter car le défaut apparaît au démarrage de la chaudière et non à l'arrêt chaudière.

    Si la séquence de démarrage à froid n'a pas changé par rapport à la P2, elle est comme suit :
    Phase préparation : le foyer se remplit de pellets et l'aération est maximale pour éliminer les éventuels gaz imbrûlés de la chambre de combustion. La sonde Lambda qui mesure l'oxygène en sortie est démarrée tout de suite, car elle nécessite 1 à 2 mn de chauffage avant d'être opérationnelle. Après quoi elle doit être proche de 21,5%.
    Avant que la mesure de O2 soit disponible, la chaudière pourrait constater que le débit d'air entrant est trop faible par rapport à la vitesse de la turbine d'aspiration en sortie. Dans ce cas, je serais surpris que la chaudière poursuive la séquence d'allumage jusqu'à arriver en état "chauffage" avant de se mettre en défaut.
    Le bouchage de l'entrée d'air PE1 est en principe à exclure car le message dans ce cas serait n°194 : "arrivée d'air en défaut ou bouchée" ce qui correspondrait à une dépression mesurée trop élevée en entrée d'air
    Tu dis que tu as vérifié tous les points où pourrait entrer cet air parasite, en es-tu sûre ? Une façon de vérifier consiste à démonter le conduit de raccordement fumées, à boucher complètement l'entrée d'air et à vérifier en sortie fumée qu'il n'y a aucun débit d'air(feuille de papier très fin qui ne vole pas).

    Phase allumage : l'aération fonctionne modérément, tandis que l'alimentation de pellets est stoppée et l'allumeur de type barreau chauffant se met à chauffer, jusqu'à ce que l'allumage se produise.
    As-tu observé si T fumées monte de quelques degrés pendant cette phase, ce qui montrerait que l'allumage a réussi ?
    A ce stade la sonde O2 est fonctionnelle, mais la teneur en O2 résiduel reste élevée tant que la combustion est faible, O2 doit monter mais sans atteindre celle de l'air atmosphérique de 21,5%, as-tu relevé des valeurs ?

    Phase préchauffage : l'alimentation en pellets augmente progressivement en fonction de T fumées (on parle aussi de rampe de montée en température fixée par Puissance pour T fumées=20 et valeur de T fumées en fin de rampe).
    Comment évoluent T fumées et T sortie de chaudière ? montent-elles rapidement ?
    Comment évolue la teneur en Oxygène résiduel en sortie, elle devrait diminuer pendant la montée en température ?
    Il me parait peu probable qu'un test sur le débit d'air entrant soit effectué pendant cette phase, car toutes les valeurs changent trop rapidement.

    Phase chauffage : lorsque T fumées moins T sortie dépasse le seuil fixé, la chaudière passe en mode chauffage. La régulation proprement dite se met en place : régulation de l'alimentation en pellets pour maintenir la température de sortie à la consigne et simultanément régulation de l'entrée d'air pour maintenir O2 résiduel à la consigne fixée.
    A ce stade, s'il y avait une entrée d'air parasite, le défaut serait plutôt n°12 : "Durée de sécurité écoulée, teneur en oxygène trop élevée trop longtemps"

    Enfin il reste la possibilité que le conduit de raccordement et/ou le conduit d'évacuation des fumées soit en partie bouché. Alors l'obstruction limite le débit d'air traversant dans la chaudière et l'amène au-dessous du seuil pour une vitesse de rotation donnée de la turbine d'aspiration. La régulation va alors accélérer la turbine pour arriver au bon débit et à la bonne teneur en O2 résiduel, mais dans ce cas le message devrait être différent, car l'oxygène résiduel aurait tendance à être bas alors que la vitesse de la turbine d'aspiration en sortie est élevée.

  11. #6011
    Bacchus22

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé78500 pour ta réponse,

    J'ai vérifier à la main et je ne sens pas de résistance sur le ventilateur. D'autre part, lorsqu'il n'est pas en défaut, j'arrive à le faire fonctionner en manuel et ce quel que soit le % souhaité.
    voici le lien pour voir la plaque signalétique, j'espère que cela fonctionnera:
    moteur.jpg

    Que dois je vérifier pour l'alimentation électrique?
    Merci de votre support
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #6012
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bacchus22,
    Je note qu'il n'y a pas de résistance à la rotation pour un essai à la main. Mais l'échauffement du moteur doit bien avoir une cause.
    Le ventilateur qui équipe ta PE1 est bien le ventilateur EMB papst de type EBM/R2E 180-CF91-05
    Ses caractéristiques telles que relevées sur le site du constructeur sont :
    tension alimentation 230V/50Hz
    Dépression max 225 Pa
    Débit max. 280 m3/h
    Vitesse de rotation 1900 trs/min
    Puissance max. 35 W
    Masse 1,90 kg
    Condensateur démarrage 1 μF
    Température ambiente -25ºC do +100ºC
    Matériau acier
    sens rotation (depuis axe) sens horaire
    Température gaz aspiré inf. 250 °C

    Je suis surpris par puissance de 35W. Sur la P2 le moteur de l'extracteur de fumées a une puissance nominale de 180 W et consomme 153 W à 100%
    Selon le tableau qui précède, je pense qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, avec un stator comportant 2 enroulements à angle droit :
    l'enroulement principal et l'enroulement secondaire branché en parallèle avec le premier mais comportant un condensateur en série. Ceci permet de créer un champ tournant selon une ellipse très resserrée, de ce fait le moteur peut démarrer si la charge à l'arrêt est quasi-nulle, comme c'est le cas pour un ventilateur.
    Sur ma P2 l'aspirateur de fumées de conception similaire, est commandé par un gradateur de lumière. Voir page 153 message 4583 ainsi que page 160 message 4793 et page 161 message 4830.
    Il est possible que Froling ait conservé ce mode de régulation qui en partant de 100% provoque un glissement progressif du moteur, lequel en gros n'est efficace que dans les seconde moitié de la régulation, mais comme de débit est proportionnel au cube de la vitesse de rotation, 50% de la vitesse amène à 12,5 % du débit nominal, c'est très largement suffisant.
    Il se pourrait que ton condensateur de démarrage ait perdu beaucoup de sa capacité, car ce type de condensateur n'a pas une grande espérance de vie.
    Au niveau de l'alimentation électrique, tu peux mesurer la tension efficace avec un multimètre en faisant varier le pourcentage de vitesse. Pour aller plus loin, il te faudrait un oscilloscope pour observer la coupure de la sinusoïde selon le pourcentage demandé au niveau commande.

  13. #6013
    Bacchus22

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci,
    Est-ce que le condensateur de démarrage correspond bien à celui-ci?
    Si oui, est-ce que vous avez une idée d'un site sur lequel commander? Je veux bien le remplacer mais je ne trouve pas spécialement le modèle sur internet.
    Nom : Condensateur.jpg
Affichages : 65
Taille : 54,1 Ko
    Merci pour votre aide
    Bien cordialement

  14. #6014
    ASandrine

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour ta longue réponse.

    C'est bien une PE1 15 . Départ en bas sans condensation.

    Nous avons vérifié l'arrivée d'air, elle est propre.
    En ce qui concerne l'évacuation des fumées, le tirage a été ramone sur la hauteur du plafond seulement.
    Demain j'irai faire un tour sur le toit voir si j'accède plus haut. La personne qui a fait l'entretien les deux premières années n'était pas monté sur le toit.
    Je me rappelle que la première fois que jai allumé la cheminée du salon, on avait un problème de tirage et on a trouvé une chouette morte dans le conduit.

    Pour ce qui est de la sonde de pression, il semble bien que ce soit celle qui se trouve près du rétrécissement du tuyau aluminium d'arrivée d'air. .
    Elle est bien connectée , son tube est propre et de l'air à été soufflé en aval. Avant de la connecter.

    Les joints qui étaient endommagés ont été changés . ,

    Une précision :
    Si on débranche la machine, puis rebranche, alors elle effectue toutes les étapes jusqu'au chauffage .
    Les premiers pellets commencent à brûler, la température des fumées monte, le taux d'oxygène diminue de 21 à 14% , et quelques secondes plus tard, elle affiche erreur 004 .

    Par contre, si on redemande un démarrage après avoir passé le message d'erreur, alors elle affiche une erreur 205 dès la phase de préparation. Ce message st finalement le même que 004. Elle ne va pas jusqu'à la phase de chauffage
    Ce qui pour nous est incompréhensible . Ce pourrait il que l'ordinateur soit défectueux ?


    Merci encore pour ces informations précises au sujet de la machine, un dossier à conserver.
    On essaie le nettoyage complet du tubage demain.
    Bonne soirée

  15. #6015
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Bacchus22,
    Est-ce le bon condensateur ? S'il se trouve à proximité de l'extracteur et sur l'alimentation électrique de l'extracteur alors c'est le bon.
    La marque importe peu, la taille est importante pour qu'il rentre dans le logement prévu . Il faut juste que le condensateur électrochimique non polarisé ait les mêmes caractéristiques :
    capacité 1 𝜇 F, tension max 400 V ou plus, et des durées de vie comparables pour les différentes tensions, car c'est le point faible de ces condensateurs, par exemple 30000 h ne représentent que 3,4 années ....

    Tu trouveras de nombreux sites sur Internet fournissant des condensateurs moteurs dont conr_d Amaz.. RS-on... et autres.
    N.B. : classe A =30000 h, classe B = 10000 h, classe C = 3000 h
    Ne pas prendre un condensateur de démarrage qui possède un interrupteur interne qui déconnecte au bout de plus ou moins 1 s

Page 201 sur 201 PremièrePremière 201

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...