Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling
Ca y est, la chaudiere que mon patron vient de faire installer a ete allumee vendredi pour la premiere fois... et c'est incroyable la vitesse a laquelle le balon de 9000 litres est montee a 80C! pour l'instant, le balon perd environ 20 degres dans la nuit, mais il est en metal est pas encore isolee. Le patron pense le faire enduire sous une couche de mousse expansive speciale qui devrait offrir la meilleure isolation.
Je rajouterais d'autres infos des que les temperatures commencerons a decendre a l'automne.
Envoyé par pierrot7171
bonjour je suis plombier chauffagiste et je viens d'installer une turbomatic 85 chez un artisans menuisier j'ais quelque problemes a la mise en route mais ca marche super bien . tres bon materiel
Bonjour,
J'ai une entreprise de menuiserie, et j'ai pour projet de remplacer ma chaudière fioul pour une chaudière Froling. Dans votre message vous dites que vous avez rencontré quelque problème de démarage; pourriez vous me conseiller sur ce sujet.
Je vous en remercie par avance.
21/09/2007 - 15h07
lostig
Bonjour à tous,
Les infos données ici sont très intéressantes : je recherche une chaudière à bois buches et plaquettes. Pourriez-vous me donner les noms des marques concernées et les prix si vous les avez ?
Je suis dans les Côtes d'Armor.
Lostig
21/09/2007 - 20h37
Darth
salut
il y a peu de chaudières à ma connaissance qui font plaquettes ET buches, Hargassner fait de la plaquette, on peu mettre une grille pour la faire fonctionner aux buches, mais ca reste du dépannage, je ne pense pas que ca doit etre trés pratique, d'ailleurs sur leur doc ils disent "fonctionne éventuellement aux buches". de plus la taille du foyer pour bruler des plaquettes n'est pas adapté aux grande buches.
Je possede depuis 1 an et demi une Froling turbomatic 35 à plaquettes. j'ai donc un retour d'expérience. J'ai construit un silo de 60 m3 avec système de remplissage par tapis roulant et systeme de séchage.
Je brule des copeaux d'élagage non séchés et ca marche.
Toutefois c'est un type de chaudiere qui necessite un certain suivi. La partie électronique est importante et les chauffagistes pas toujours informaticiens... (ce n'est pas une critique !) et les techniciens de Froling difficiles à joindre directement.
De plus la doc n'est pas forcement adaptée à la version logicielle installée.
Certain mots des menus sont en allemand... et ca ce n'est pas admissible.
Le décendrage est automatique mais si vous ne brulez pas des plaquettes calibrées et seches il faudra mettre la main à la pate !
Avant de commander imposez :
- une doc complete et à jour,
- la traduction de l'ensemble des logiciels,
Aprés installation exigez :
- un relevé de TOUS les parametres
- une identification précise des deux extrémité de tous les cables (avant leur pose)
ATTENTION la sonde lamda est une piece d'usure 3 à 5 ans et coute chez froling environ 1000€ ! a compter dans le cout d'exploitation... mais il y a des filières pour la payer moins chère !
un autre truc : ne faites pas l'économie du ballon tampon (1000l au moins), ca économise la chaudière et ca augmente son rendement.
Je suis toutefois satisfait de cette installation je chauffe plus de 400 m2 pour quelques euros...
PS je ne suis qu'un particulier et ne suis pas du métier !
Bon investissement... car les prix s'envolent !!
26/11/2007 - 23h46
marco26120
Bonjour, j'ai une FROLING turbomatic35 à bois dechiqueté depuis deux ans, je suis à votre disposition pour echanger sur mon experience (je chauffe 350 m2 et eau sanitaire)
E_mail : ###
cordialement
Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum.
Par ailleurs, le mieux pour échanger, c'est encore d'en discuter en public, c'est à cela que sert le forum
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2007 à 11h39.
29/11/2007 - 14h51
philou89
bonjour
je possede une chaudiere froling p2 avec un silo de 200 kg
les problemes que vous avez rencontres sont les memes
doc en allemand et ne correspondant pas a la version de l'eprom
concernant la sonde lambda
30/11/2007 - 20h16
BIRICHIN
Pour marco 26120
Pouvons nous avoir des photos du silo avec les systémes :
- de chargement(tapis roulant)
- de séchage
Quels sont les caractéristiques du broyeur
BIRICHIN
01/12/2007 - 22h11
chatelot16
Darth
il y a peu de chaudières à ma connaissance qui font plaquettes ET buches, Hargassner fait de la plaquette, on peu mettre une grille pour la faire fonctionner aux buches, mais ca reste du dépannage, je ne pense pas que ca doit etre trés pratique, d'ailleurs sur leur doc ils disent "fonctionne éventuellement aux buches". de plus la taille du foyer pour bruler des plaquettes n'est pas adapté aux grande buches.
il y en a peu mais tu a l'air d'avoir trouvé la bonne
je viens de voir sur ton site que ta chaudiere a une belle porte pour mettre des buche sans empecher les plaquettes d'alimenter la suite
j'ai bien l'impression que c'est la seule marque qui permet cela
08/12/2007 - 20h44
nono50
Je souhaite installer une chaudière pour un groupe de 4 maisons. Ma question n'est pas vraiement technique, mais je souhaiterais avoir des avis sur quelques points :
Faut-il costituer une association pour l'installation ?
Quelles sont les aides que nous pouvons obtenir dans ce cas ?
Nous allons mettre en oeuvre un réseau de chaleur privatif, faut-il réaliser une déclaration de ce réseau chez un notaire ?
Pouvez-vous me donner des liens pour répondre à mes question ?
Merci
Arnaud
29/12/2007 - 10h14
bannane89
Bonjour,
je possède un Froeling P2 15KW, je ne l'ai pas encore installée, et je recherche des personnes qui pourraient me donner des informations sur la mise en oeuvre.
Pour philou89 : quel shéma avez vous mis en oeuvre par rapport à la doc froeling ? j'ai des doc en francais sur la P2 au format PDF si cela vous interesse.
je compte mettre un ballon tampon 750 litre sans ECS, derrière je n'ai que du plancher chauffant à alimenter ( 130 m2 )
Quelle type de régulation utilisez vous ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année
18/01/2008 - 07h18
tradguard
Bonjour à tous,
J’ai comme projet de consommer le moins de fuel possible et donc de trouver un moyen de chauffage palliatif.
Tout d’abord la description complète de la maison concernée est ici : http://forums.futura-sciences.com/thread190847.html
Un chauffagiste me propose d’installer en parallèle de ma chaudière fuel une chaudière buche Froling FHGTurbo 3000 de 20 KW accouplée à un ballon tampon de 1000 litres.
Que pensez-vous de cette solution ? Quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur ce type d’installation ? Retour d’expérience sur les chaudières Froling FHGTurbo 3000 ?
Merci d’avance à tous.
18/01/2008 - 12h39
nicolas82
Envoyé par tradguard
Bonjour à tous,
J’ai comme projet de consommer le moins de fuel possible et donc de trouver un moyen de chauffage palliatif.
Tout d’abord la description complète de la maison concernée est ici : http://forums.futura-sciences.com/thread190847.html
Un chauffagiste me propose d’installer en parallèle de ma chaudière fuel une chaudière buche Froling FHGTurbo 3000 de 20 KW accouplée à un ballon tampon de 1000 litres.
Que pensez-vous de cette solution ? Quelqu’un aurait il un retour d’expérience sur ce type d’installation ? Retour d’expérience sur les chaudières Froling FHGTurbo 3000 ?
Merci d’avance à tous.
Salut Tradguard,
J'ai une FHG Turbo 30 KW intallée depuis 3 mois avec 1000L d'hydroaccumulation qui fonctionne avec des radiateurs.
Globalement tres satisfait.
On fait une chauffe le matin et une le soir, ce qui nous fait 12h d'autonomie dans une maison qui est encore en renovation (les planchers en plafond ne sont pas encore isolés dans toute la maison).
Cette chaudiere se rallume tres facilement grace à sa petite trappe d'allumage qui creer une forte aspiration.
Les capteurs de temperatures qui sont en haut et bas du ballon tampon t'indique quand tu vas etre a cours d'eau chaude et donc de ne pas rallumer ta chaudiere inutilement et qu'elle se mette en maintien de feu.
Le technicien Froeling m'as dit que certains client avait 24h d'autonomie, mais toujours pareil tout depends comment t'es isolé.
Apres c'est pas un systeme automatique, y faut enfourner du bois tous les jours. Ya aussi un petit entretien mensuel preconisé par le fabricant mais il est facile et rapide une fois que tu l'as fait une fois, mais d'apres ce que j'ai compris du technicien peu de personne le font.
Nicolas