cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)



  1. #1
    cox31

    cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)


    ------

    Bonjour, je finalise mon projet de construction bioclimatique et avant de vous le soumettre je recherche des témoignages sur l'isolation phonique intérieure (cloisons), surtout entre la partie jour et a partie nuit du projet.

    J'ai l'impression d’être bien plus sensible au confort acoustique que quand j’étais gamin, aussi mon vécu n'est peut être pas forcement le meilleur pour faire un choix.

    J'ai habité une maison bioclimatique en agglo banché et brique plâtrière quand j’étais gamin, un vrai confort thermique mais pas de réel souvenir de l’acoustique, puis comme tout le monde je suis passé par un appart d'étudiant en BA13 ou j'entendais le voisin s'allumer une clope a 4h du mat, et il y a quelques années j'ai vécu dans une maison de loc en brique plâtrière, et pour finir une maison de loc en carreau de plâtre.

    Je dirai que le meilleur confort acoustique est le carreau de plâtre, le moins bon la brique plâtrière. Le BA 13 sur rail métal s'il est bien mis en oeuvre peut se défendre.

    Dans le livre "l'isolation phonique écologique" j'ai trouvé les résultats suivant :

    brique platrière 5cm +1cm de platre de chaque cotés : Rw 33dB
    la meme en 10cm : Rw 35dB
    brique de 20cm banchée avec 1cm de platre de chaque coté : Rw 59dB on pete les scores
    BA13 sur rail métal : Rw 37dB
    idem avec LDV entre les plaques : Rw 48dB
    idem laine de chanvre entre les plaques : Rw 41dB
    double plaque croisé de chaque coté sur rail métal Rw : 44dB
    double plaque croisé de chaque coté sur montant bois Rw 37dB
    double plaque croisé de chaque coté sur montant bois et laine de lin : Rw 40dB
    fermacell sur rail metal : Rw 41dB
    fermacell sur montant en bois : Rw36dB
    double plaque croisée fermacell sur montant en bois : Rw 45dB
    La cellulose suivant les densités utilisés semble être une bonne solution :
    cloison sur ossature métal de 50mm plus double plaque croisée de BA13 et 50mm de cellulose : Rw 49dB
    carreau de platre 70mm : Rw 36dB
    la même cloison avec un doublage Pan-terre Rw 53dB

    Il y a beaucoup d'autres infos dans ce livre.


    En échangeant autour de moi avec les différents occupants et professionnels il semblerai que chacun ai trouvé la solution la plus performante puisque ceux qui ont du double BA13 sont ravis, ceux qui ont un montant en bois avec BA13 sont ravis, ceux qui ont de la brique plâtrière sont ravis, etc...

    Quand on regarde froidement les résultats en laboratoire qui sont loin de refléter le quotidien d'une maison on s’aperçoit en effet que la solution la plus performante reste le BA13.

    Je n'ai rien trouvé sur la terre crue et c'est bien dommage puisque dans mon projet la séparation jour nuit se fait avec ce matériaux.

    Des infos sur celui-ci au niveau acoustique?

    Vous l'aurez compris je suis a la recherche de retour d’expérience sur vos réalisations acoustique.

    Merci

    Cox

    -----

  2. #2
    cox31

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Si le sujet a déjà été traité merci de m'orienter vers un fil existant, j'ai fait des recherches sur le forum sans trouver mon bonheur.
    Merci

    Cox

  3. #3
    Mickele91

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Bonjour,

    Une question subsidiaire...mais qui colle avec ton sujet...

    Et les portes...tu as trouvé des portes qui atteignent les performances de chacunes de tes cloisons ?...

    Cordialement

  4. #4
    gjp43

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Bonjour, la mise en œuvre des cloisons est aussi importante que la qualité acoustique de la cloison. L,e bruit se transmet aussi et surtout par le sol, le plafond, les portes et les gaines diverses etc.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philoux35

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    En plus de l'isolation phonique elle-même,
    ne pas oublier de penser au confort acoustique.

    Les murs en platre comme en terre
    génèrent pas mal de réverbérations ...

  7. #6
    berlo

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    L'enduit chaux-chanvre est bien à ce niveau là parait-il (s'il n'est pas recouvert d'une couche dur).

    J'ai fais des cloisons en douglas rempli de laine de bois haute densité (140 kg/m3) en 60 mm d'épaisseur recouverte de fermacell, les montant en bois sont recouverts d'un coté d'une bande de sous-couche fibre de bois 4mm (les plaques vertes de LM) car l'isolant est un peu plus épais que les montants. J'ai aussi fait attention de mettre des bandes en-dessous et au dessus pour désolidarise. Ça me fait des cloisons de 87mm, et je vais doubler un coté le fermacell pour le mur de la buanderie.
    Mais, pour l'efficacité il est dur de dire encore...

  8. #7
    RARA63

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Je n'ai rien trouvé sur la terre crue
    Instinctivement, je dirait que la terre crue ne doit pas être mauvaise :
    Masse surfacique relativement élevée combinée à une certaine élasticité comparée à de la terre cuite ou du béton...
    Mais ce n'est qu'un avis subjectif...

  9. #8
    RARA63

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    On trouve ça relayé de-ci de-là :
    indice de correction acoustique à 500 Hz : 50 dB pour un mur de 20
    ex ici

  10. #9
    cox31

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Je n'ai pour le moment pas trouvé de porte a mon gout mais l'avantage de la porte versus la cloison, c'est qu'une porte se change facilement alors qu'une cloison...

    Quand a la mise en oeuvre, je l'ai étudié pour éviter les gros défauts, j’espère avoir trouvé quelques éléments de base.

    Philoux peux tu développer sur la réverbération?

    Berlo ta mise en oeuvre me semble idéale, dès que tu as les premières constations sur l'aspect phonique je suis preneur.

    Merci RARA pour ce lien, si je comprend bien l'indice de correction acoustique c'est le fait d'absorber certains bruits?

    Merci

    Cox

  11. #10
    Mickele91

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cox31
    Je n'ai pour le moment pas trouvé de porte a mon gout mais l'avantage de la porte versus la cloison, c'est qu'une porte se change facilement alors qu'une cloison...
    Elle se change facilement...ouais...je ne serais pas aussi optimiste...sur l'aisance de l'interchangeabilité...

    La porte qui sépare le bureau de mon chef de service de celui de sa secrétaire est phonique...je peux te garantir que s'il fallait la changer...bonjour !....

    Quand tu commences à taper dans la porte de 50db, c'est déja du bien massif et y'a interet à y avoir réfléchi autant que tu peux réfléchir sur la cloison...on est loin de la simple porte alvéolée et cartonnée de chez casto ou leroy...

    Je dirais même pour être rigoureux et logique, qu'il faut d'abord choisir la porte ET son niveau phonique...et y adapter la cloison phonique qui ira bien...

    Il ne sert en effet à rien de réaliser une cloison phonique ultra performante...si la porte qu'on va lui adjoindre n'a pas le même ordre de grandeur d'atténuation...la porte sera le "maillon faible" et ruinera complètement toute l'efficacité globale de la cloison...

    Cordialement

  12. #11
    Philoux35

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Philoux peux tu développer sur la réverbération?
    Il s'agit d'expérience personnelle.

    J'ai vécu onze années dans une maison
    dont les cloisons étaient en briques platrières,
    et j'ai plusieurs amis dont les maisons
    sont équipées de cloisons en placo.
    Dans tous ces cas, dès que tu reçois
    un peu de monde (genre 8 ou 10 personnes),
    les conversations se répercutent d'une cloison
    à l'autre, se mélangent, les gens ne s'entendent
    plus alors ils haussent la voix, ce qui accentue
    encore le phénomène : c'est insupportable !

    Lors de réunions d'associations, j'ai aussi
    remarqué le même genre de phénomène
    avec des enduits en chaux-sable ou en terre ...


    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    L'enduit chaux-chanvre est bien à ce niveau là parait-il (s'il n'est pas recouvert d'une couche dur).
    J'aimerais bien visiter une telle maison pour me faire une idée ...


    En ce moment sur mon chantier, il n'y a pas
    encore le moindre revêtement intérieur.
    On voit donc le frein-vapeur tendu par les copeaux de bois,
    mais phoniquement parlant, c'est absolument génial
    (testé avec 20 personnes à déjeuner au mois de Mars) !

    Du coup je me creuse les méninges pour essayer
    de préserver cette acoustique exceptionnelle ...

  13. #12
    cox31

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Et bien Philoux, si tu trouve je prends aussi.

    Merci pour cette explication elle se raproche également de mes constatations perso.

    Tu as un fil sur ton projet?

    Pour info j'ai reçu le devis BTC ce jour, c'est pas donné donné. Je pense m'acheter une presse, j'ai de l'argile partout chez moi, et sans radon.

    Cox

  14. #13
    Philoux35

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Et bien Philoux, si tu trouve je prends aussi.
    Je n'ai pas précisé dans mon précédent message, mais les copeaux
    ont aussi la qualité d'atténuer fortement les sons (j'ai supporté sans soucis
    plusieurs fêtes de mes voisins, je dois juste fermer mes menuiseries).

    Pour mes cloisons intérieures je ne suis pas trop standard.
    J'ai posé une ossature MOB de 100mm de large, que je vais
    remplir de copeaux de bois retenus par du geotextile
    (toujours pour leurs qualités phoniques).

    Je me demande en ce moment si je ne vais pas poser
    un lambris sur le premier mètre de hauteur, puis une toile
    grossière au dessus, quelque chose de ce genre ...


    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Tu as un fil sur ton projet?
    Sur mon profil.


    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Pour info j'ai reçu le devis BTC ce jour, c'est pas donné donné. Je pense m'acheter une presse, j'ai de l'argile partout chez moi, et sans radon.
    Il n'y a pas d'asso, par chez toi, qui loue des presses manuelles ?

    Conseil : bien préparer ta terre à l'avance : tamisage, humidité,
    argile, quantité, et stockage sous bâche à l'abri du soleil et du vent,
    sans oublier des palettes et des bâches pour le stockage des briques ...
    Ensuite avec une bonne équipe, la fabrication des briques
    peut se faire en quelques journées seulement (400 / jour).

  15. #14
    berlo

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    J'aimerais bien visiter une telle maison pour me faire une idée ...
    Dans un an chez moi si tu veux.

  16. #15
    Philoux35

    Re : cloison et isolation acoustique (brique, BTC, BA13, carreau de platre, etc...)

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Dans un an chez moi si tu veux.
    Gaffe ! Je suis capable de débarquer ...

    Enfin, j'espère quand même que d'ici un an,
    mes revêtements intérieurs seront en place ...

Discussions similaires

  1. Isolation phonique/acoustique d'un mur mitoyen : cloison sur rails ou doublage ?
    Par slyder59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 18h29
  2. Isolation ancienne cloison brique
    Par carrera16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 13h14
  3. Isolation acoustique murs de refend en brique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 20h20
  4. Carreau de platre
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2008, 09h37
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...