L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?



  1. #1
    FabStryke

    L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?


    ------

    Bonjour,

    En soulevant une tuile de mon rampant, j'ai découvert que la laine de verre est affleurante et va jusqu'à toucher les liteaux, voir les tuiles.
    Est-ce correct ?
    Je précise que la charpenterie et tuiles semblent en état correct (25 ans d'ancienneté).

    Je compte remplacer cette laine de verre par de la laine de bois de la facon suivante:
    Description des couches de l'intérieur vers l'extérieur
    - lambris (existant)
    - placo (existant)
    - pare-vapeur (rajout)
    - panneaux en laine de bois 2*10 cm, ce qui laisserait environ 2 cm sous les liteaux
    - pare-pluie (rajout)

    Quelqu'un pourrait me dire si ca tient la route ? Là j'ai prévu de laisser 2 cm sous liteau, mais est-ce que je peux aller jusqu'à 22 cm et donc mettre en conctact la laine de bois avec les liteaux ?

    Une photo pour illustrer la situation courante :
    Nom : IMG_1329.jpg
Affichages : 417
Taille : 384,0 Ko

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par FabStryke
    Est-ce correct ?
    Non car il devrait y avoir une lame d'air d'au moins 2 cm entre tes liteaux et ta laine de verre...et visiblement elle n'y est pas...

    Je te dirais que c'est un constat malheureusement assez classique...la plupart des maisons sont montées par des tacherons...qui ne se posent pas plus de question sur la physique du bâtiment que ne s'en pose le vendeur de shoes de chez éram...

    Tu vas réaliser tout ça par l'extérieur ?...

    Citation Envoyé par FabStryke
    mais est-ce que je peux aller jusqu'à 22 cm et donc mettre en conctact la laine de bois avec les liteaux ?
    Non car cela reviendrait à faire la même erreur que tu as actuellement avec ta laine de verre...

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    D'un autre coté, on remarquera que la laine de verre n'a pas beaucoup souffert, que les bois de charpente sont sains, et que le flux d'air va de l'extérieur vers l'intérieur, la LDV ayant servi de filtre.
    Bref cela était généreusement ventilé, ce qui ne sera plus le cas avec le pare-pluie.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Merci pour vos réponses.
    Par contre je ne comprends pas ce qu'implique :
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bref cela était généreusement ventilé, ce qui ne sera plus le cas avec le pare-pluie.
    @+
    Comme l'état est correct, je pense ne changer/ajouter les panneaux de fibre de bois dans un 1er temps uniquement aux endroits où la laine de verre serait faiblarde ou oubliée d'être posée (je vais pouvoir vérifier en refaisant les combles perdus).
    Avec 2 * 10 cm en panneaux de fibre de bois j'aurai une lame d'air de 2 cm sous liteau : est-ce une mauvaise idée de vouloir recouvrir la fibre de bois avec un pare-pluie HPV ?

    @Mickele91 : effectivement je compte le faire par l'extérieur : le rampant ne fait que 2.17m de longueur et je ne me vois pas déposer les lambris et placo à l'intérieur. De plus je commence à avoir de l'expérience dans le détuilage/retuilage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Sauf erreur de ma part, quand on met un parepluie HPV : il faut
    1/ que l'isolant soit en contact avec le pare pluie pour ne pas laisser de lame d'air et donc limiter les risque de condensation sur la face interne du pare pluie
    2/ il faut démonter tout les liteaux, poser des contre chevrons (2cm d'épais dans le sens dans la pente) reposer les liteaux. Ce qui fait que ton toit va monter de 2 cms.... Ce qui pose le problème des Velux et de la gouttière
    3/ assurer la reprise d'étanchéité aux ruptures du pare pluie : champignons, Velux (pose dun BFX 1000 ou équivalent)
    4/ s'assurer que le pare pluie fini dans la gouttière (dans le cas d'une gouttière nantaise il faut démonter la gouttière )

  7. #6
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Effectivement je compte poser le pare-pluie HPV directement sur les panneaux de fibre de bois.
    Une illustration ci-dessous, si vous pouvez me dire si c'est correct de procéder de la sorte.

    Nom : Coupe_transversale.JPG
Affichages : 275
Taille : 8,6 Ko

  8. #7
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    J'ai oublié de préciser qu'en dessous des panneaux de fibres de bois, je comptais mettre un pare-vapeur posé de la même facon que le pare-pluie HPV, cad remontant sur les chevrons.

  9. #8
    Mickele91

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    D'un autre coté, on remarquera que la laine de verre n'a pas beaucoup souffert
    Oui c'est vrai...par contre, ça ne doit pas franchement aider à la ventilation naturelle de la toiture...en particulier pour le confort d'été...

    Citation Envoyé par FabStryke
    Une illustration ci-dessous, si vous pouvez me dire si c'est correct de procéder de la sorte.
    On ne peut pas dire que ce soit "correct" au sens légal, vu qu'il n'y a aucun DTU qui atteste que l'on peut procéder de la sorte...et si tu poses la question à un fabricant (ce que j'ai personnellement fait auprès de ISOVER)...il ne te le conseille pas, normal, vu qu'ils se "réfugient" derrière le DTU...et ils te disent clairement que c'est à tes "risques et périls"...

    D'un autre côté, je me suis renseigné auprès du distributeur de mon secteur des produits de sous toiture "Delta"....et il m'a dit qu'il n'y avait rien à redire dans le principe sur cette manière de procéder...

    Les mises en gardes étant faites, je te dirais que je suis moi même entrain de faire ce que tu envisages sur la refonte complète d'une chambre et d'une salle de bain sous un comble aménagé...

    Comme on dit, je suis "majeur et vacciné"...j'assume...

    Je te renouvelle ma question à laquelle tu n'as pas répondu : Tu fais ça par l'extérieur ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 24/05/2013 à 08h19.

  10. #9
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Merci pour la réponse.

    Oui je le ferai par l'extérieur (j'avais répondu dans le post #4) et c'est vrai que niveau confort d'été, je pense que les grosses chaleurs à l'étages sont dues à cette configuration.

    Pour moi, la pose du pare-pluie HPV est plus faite pour protéger l'isolant du vent et de la poussière que pour protéger des infiltrations d'eau qui doivent être exceptionnelles je pense (et j'ai déjà un film HPV donc autant l'utiliser).

  11. #10
    Mickele91

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Re,

    Citation Envoyé par FabStryke
    Oui je le ferai par l'extérieur
    Ca va pas être simple...par l'intérieur on tends la menbrane et on agraffe assez facilement et surtout, la mise en place d'un liteau pour faire le gap, rends la chose confortable...

    Dans ta config, tu vas être en équilibre sur ta toiture..et je ne vois pas comment tu vas pouvoir de façon aisée, tendre, agrafer et créer le gap avec ton liteau...

    Cordialement

  12. #11
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Oui j'en ai conscience, mais je me dis que ce sera moins de boulot et de coûts que de déposer les lambris et placos, et je ne me vois pas faire du travail de plaquiste.

    Là j'aurai une gestion de la vapeur, de l'étanchéité à l'air, un R correct pour de la rénovation (environ 5.3) avec meilleur confort d'été, un coût modéré qui rentrera dans mes moyens (il faut forcément que je puisse le faire moi-même), donc si mon projet tient la route alors ca me va.

  13. #12
    Mickele91

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Re,

    Vu que tu vas détuiler...dans ce cas là, pourquoi ne pas aussi délitonner et poser le pare pluie comme il se doit ?...

    Il me semble que tu galèrerais beaucoup moins, plutôt que d'essayer de fixer un liteau sous le liteau existant pour créer le gap et de tendre et agraffer le pare pluie...

    Enfin en tous cas si tu restes sur ton idée, je te conseillerais de tenter un test sur 1m2...avant de te lancer sur l'ensemble...

    La seule chose que je peux dire, c'est que par l'intérieur, c'est assez simple et on arrive à bien tendre le pare pluie...par dessus, je n'en ai aucune idée...

    Cordialement

  14. #13
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Vu que tu vas détuiler...dans ce cas là, pourquoi ne pas aussi délitonner et poser le pare pluie comme il se doit ?...
    La partie à détuiler ne fait qu'un tiers du rampant. Je pense que tout refaire ferait trop pour moi ... là je peux avancer de fermette en fermette à ma vitesse.
    Mais effectivement il faudra que je fasse un test sur une surface réduite.

  15. #14
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Voilà j'ai fait un rampant, ca a été galère pour faire passer les panneaux de fibre de bois entre liteaux mais ca passe.
    Finalement je n'ai pas mis de pare-vapeur ni pare-pluie HPV ... (je n'en ai pas mis non plus dans les combles perdus refaits le mois dernier, ce sera à faire par l'intérieur si jamais je remplace le lambris)

    Petite astuce que j'ai improvisée : j'ai mis par-dessus au milieu un liteau de 2.5 cm d'épaisseur pour conserver les 2 cm sous face basse des liteaux histoire d'apporter une ventilation sous tuiles, sans ca les plaques ont tendance à trop se rapprocher des liteaux.
    Ca tient la route comme 'astuce' ?


    Nom : IMG_1560.jpg
Affichages : 234
Taille : 390,0 Ko

  16. #15
    Mickele91

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fabstryke
    Finalement je n'ai pas mis de pare-vapeur ni pare-pluie HPV ...
    Ca ne m'étonne pas...autant de l'intérieur quand tout est accessible, c'est d'une simplicité "enfantine"...autant de l'extérieur, je ne vois pas comment tu aurais pu faire aisément...

    Citation Envoyé par Fabstryke
    Ca tient la route comme 'astuce' ?
    Oui bien sur, je l'ai moi même fait pour pouvoir agraffer le pare-air/pluie, lorsque j'avais 60 cm ou un peu plus entre mes fermettes...en effet, pour des écartements de cet ordre, il faut un liteau intermédiaire de manière à assurer la bonne tension du film...

    J'imagine que c'est la ouate de ton plafond que l'on voit sur la photo ?...vu qu'il semble ne rien y avoir pour la retenir, tu ne crains pas qu'elle se déplace et/ou, migre sous tes tuiles avec le vent ?...

    Cordialement

  17. #16
    FabStryke

    Re : L'isolation de mes rampants est-elle correcte ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca ne m'étonne pas...autant de l'intérieur quand tout est accessible, c'est d'une simplicité "enfantine"...autant de l'extérieur, je ne vois pas comment tu aurais pu faire aisément...
    Bonjour,

    Effectivement, ayant refait les combles perdus en ouate de cellulose le mois dernier, vu le nombre de poutres et suspentes, impossible de poser correctement un pare-vapeur. Cela me semblait incohérent d'en poser un en rampant si je n'en avais pas en combles perdus.

    J'imagine que c'est la ouate de ton plafond que l'on voit sur la photo ?...vu qu'il semble ne rien y avoir pour la retenir, tu ne crains pas qu'elle se déplace et/ou, migre sous tes tuiles avec le vent ?...
    Oui c'est la ouate des combles perdus.
    Au début je pensais poser une planche de bois en rive, mais lorsque je posais la ouate avec le souffleur, je me suis rendu compte que lorsque je soufflais du vent sur la ouate déjà posée, ma foi ca tenait assez bien un souffle assez fort. Mais j'essaye quand même de poser les plaques de fibre de bois pour qu'elles jouent le rôle d'une barrière verticale pour la ouate.

Discussions similaires

  1. Ma synthèse organique est-elle correcte ?
    Par Chimiste_ dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2013, 15h10
  2. Ma synthèse est elle correcte?
    Par banzkura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 01h01
  3. Cette formulation de l'HC est elle correcte?
    Par karlp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 17h18
  4. la solution de cet enonce est-elle correcte?
    Par invite0df2b53b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 16h34
  5. Mon isolation est-elle correcte ??
    Par invitee01f4e24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/07/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...