double cloison ou poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

double cloison ou poêle à granulés



  1. #1
    Graviteur

    double cloison ou poêle à granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'expose mon problème : je viens d'acquérir une maison de 80 m2 dans le sud ( bouches du Rhône) datant de 1946 et dont les murs sont de 80 cm en pierres. L'isolation est quasi-nulle, et je comptais doubler les murs avec du BA13 + laine de verre ( je précise que je change toutes les menuiseries aussi pour du double vitrage). Seulement, à force de me renseigner, je me rends compte qu'un mur en pierre doit respirer, bloquer l'air tout en permettant à la vapeur de s'évacuer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Je pensais mettre un frein-vapeur ( pas un pare vapeur, je précise) pour éviter des déconvenues en terme d'humidité mais tout ça coûte vraiment très cher au final. Alors ma question est la suivante : plutôt que de mettre de l'argent et de l'énergie ( je fais tout moi-même...) dans une double cloison + achat de chauffages électriques à inertie sèche + installation nécessaire d'une vmc, n'est-il pas plus intéressant finalement de laisser mes murs tels quels ( avec leur faible capacité d'isolation) et d'investir dans un poêle à granulés de 11kw ? En effet, à cette puissance de chauffe pour une maison de 80 m2, le poêle serait très efficace et me coûterait en plus moins cher tous les mois en facture que des radiateurs électriques. Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour votre aide et vos explications !

    PS: je précise qu'il est très difficile de trouver une réponse sur le net concernant l'isolation intérieur des murs en pierres. Il y a bien des sujets mais au final, je lis beaucoup de choses différentes.

    -----
    Dernière modification par Graviteur ; 29/05/2013 à 19h12.

  2. #2
    barda

    Re : double cloison ou poêle à granulés

    slt,

    en matière de rénovation, il n'y a qu'un mot d'ordre: isoler, isoler, et encore isoler... il est aberrant de tenter de payer moins cher de l'énergie pour la jeter par la fenêtre, alors qu'une autre solution était possible...

    sur la problématique que tu expose:
    - une ventilation est nécessaire dans toute maison à peu près exempte de courants d'air; elle peut être mécanique ou naturelle, simple ou double flux, ou hygro, mais le fait que les murs soient "perspirants" n'a rien à voir avec cela...
    - une énergie pas chère aujourd'hui sera peut-être plus chère demain; les pellets (qui sont une excellente solution!) ne sont pas chers aujourd'hui (et pourtant, il faut déjà en importer), mais, la concurrence aidant, il suivront le prix de l'énergie; et ce prix ne diminuera pas !
    - inutile de t'inquiéter sur la respiration de ton mur; s'il reste intact à l'extérieur, il y a peu de chances qu'une étanchéité à l'intérieur pose problème; surtout dans le 13 où, m'a-t-on dit, soleil et vent ne sont pas inconnus; tu peux donc mettre ce que tu veux comme isolant intérieur; sur ce point, la contre-cloison + l'isolation demande un travail certain (je suis auto-constructeur moi-aussi), mais le complexe isolant-placo collé en demande beaucoup moins, avec des résultats thermiques identiques.
    - dans ce cas d'isolation, un poêle resterait possible, mais bien moins puissant, et bien moins coûteux à l'usage; mais quand on a besoin de peu de kwh, peu importe qu'on les paie 6 cts ou 10 cts, l'important devient le confort; et des radiateurs électriques coûtent toujours moins cher qu'un poêle à pellets...

  3. #3
    Graviteur

    Re : double cloison ou poêle à granulés

    Merci Barda,

    Ca me rassure en même temps. Le plus intéressant serait de coller avec du map donc si je ne m'abuse un ensemble placo+isolant. Mais le frein vapeur, je n'en ai donc pas besoin compte tenu de ma situation géographique, c'est bien ça? De plus, je dois refaire toute l'electricité, donc pour faire passer mes gaines, tu me conseilles de rainurer le mur et de coller mon placo ou finalement de rester sur une ossature métal pour y faire passer mon électricité? Question coût et gain de temps quel est le plus intéressant?

    Merci beaucoup pour ton aide !

  4. #4
    barda

    Re : double cloison ou poêle à granulés

    Oui, coller un complexe isolant avec du map me parait le plus facile à faire et le moins coûteux; ces complexes comportent leur propre frein vapeur, donc, inutile de s'en préoccuper; pour ce qui est des gaines électriques, soit on rainure le mur, soit, bien plus facile, on rainure l'isolant...
    mais certains se trouvent plus à l'aise avec ossature métal, placo et isolant... et c'est du même ordre de prix...

    pour ce qui est du frein vapeur, il est indispensable... par contre, ton mur pouvant "respirer" par la face extérieure, il n'est guère utile de te préoccuper de sa perspirance vers l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Graviteur

    Re : double cloison ou poêle à granulés

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces renseignements qui me sont précieux car je ne savais vraiment plus comment m'y prendre pour l'isolation. Maintenant, tout est plus clair et je vais m'orienter vers le complexe isolant+placo pour gagner du temps. Finalement, c'est encore plus simple que mon idée de départ.

    Excellente soirée à vous

  7. #6
    chataxe

    Re : double cloison ou poêle à granulés

    Bonjour,
    Questions :
    - es-tu certain que ton mur respire par l’extérieur (pas d’enduit ciment, de peintures étanches….)?
    - Tu es certain que ta maison est de 1946 ? car 80cm m’étonne beaucoup pour cette époque.
    - Tu as regardé les isolations extérieures ?

    C’est vrais qu’il est toujours préférable d’isolé, mais attention avec une isolation intérieure comme décrite tu vas te priver de l’inertie de tes gros murs donc moins confortable en été.
    Je te conseille d’aller voir le Point Info Énergie de ton département, en plus ils pourraient te renseigner sur d’éventuelles aides disponibles.
    A+

  8. #7
    Graviteur

    Re : double cloison ou poêle à granulés

    Bonsoir,

    Le mur va être décroûté et enduit à nouveau de l'extérieur. Bien entendu, pas de ciment. Pour la date de construction c'est bien 1946 oui, et les murs sont bien en pierres.

    Bonne soirée et merci de votre contribution !

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison
    Par invite33e8164b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 11h21
  2. complément d'isolation double cloison
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 15h01
  3. double cloison sans isolant
    Par invite17a9f664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2009, 16h30
  4. double cloison thermoacoustique
    Par invite3a938dd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h39
  5. Cloison : montant double - accolé ?!
    Par invite8f89ffcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...